Revoir le globe
Top


Sapporo et le Musée de la Bière (Sapporo, Hokkaido, Japon)
Heure locale

 

Dimanche 23 janvier 2011.


 

Je connaissais déjà la bière Sapporo mais je me demandais d'où elle venait. Je pars donc aujourd'hui à la découvertte de la brasserie de la célèbre bière de Sapporo.

Le Musée Sapporo Beer se veut le seul musée de la bière au Japon. Souvenez-vous, il y a quelques mois, je vous avais tout de même emmené visiter un autre musée, celui de la bière Yebisu.

Ne soyons pas chauvin mais reconnaissons que le Sapporo Beer Museum a été reconnu comme l'une des attractions célèbres de la ville de Sapporo. Ce site fait en effet partie des curiosités dans le cadre du « Hokkaido Heritage » site.

Le musée es situé dans la partie de Sapporo appelée Naebo , une zone prospère et industrielle depuis la restauration Meiji, et qui offre de nombreux bâtiments authentiques ( entrepôts, musée des chemins de fer)) reflétant l'ère Meiji ( qui fut , je vous le rappelle l'époque de l'ouverture du Japon vers le monde extérieur).


 


 

Le musée de la bière de Sapporo a été inauguré en juillet 1987 fin de permettre aux visiteurs de découvrir l'industrie de la bière mais aussi d'en déguster. Il fut rénové en 2004 et offre une découverte pédagogique aux petits comme aux grands, avec notamment, des maquettes ludiques permettant de comprendre le processus de fabrication de la bière ( 3è étage). On vous raconte l'histoire de la brasserie de Sapporo ( la langue anglaise est malheureusement proscrite des panneaux d'explication mais vous pouvez vous procurer un jeu de fiches en anglais ( à rendre en fin de visite) à la réception.

La visite commence devant la réception. A cet endroit se trouve un ascenseur que vous empruntez pour vous rendre au 3è étage.

Sur votre gauche vous apercevez aussitôt un réservoir à bière qui fut utilisé jusqu'en 2003 dans la deuxième usine de Sapporo Beer. On y apprend qu'un être humain aurait besoin de 600 ans pour venir à bout de la quantité de bière contenue à l'intérieur ( à raison d'une bouteille de bière consommée quotidiennement).


 


 


 

Au départ, la brasserie Kaitakushi fut construite en 1876, pour la modique somme de 8348 yens , et ce, dans le cadre du plan de développement national de l'état japonais. Kiyotaka Kuroda fut le troisième président de la brasserie. Son projet initial était d'ériger cette brasserie à Tokyo, plus près de ses bureaux , mais Hisanari Murahashi , l'un des membres du gouvernement chargé de mener à bien le projet insista pour que celle-ci fut construite à Sapporo, arguant que les conditions climatiques étaient meilleures à Hokkaido pour fabriquer la bière. Ainsi Sapporo bénéficia t-elle d'une brasserie. La ville entretint d'ailleurs toujours d'excellentes relations avec elle.


 

Au départ, la bière ne se conservait pas très longtemps. Sur la photo ci-dessus, on peut observer , de la gauche vers la droite, trois bouteilles de bières: La première date de 1877 et fut vendue à l'époque pour la somme de... 3000 yens actuels!

Sur chaque bouteille figure une étoile rouge. C'est l 'étoile polaire , le symbole de la brasserie Kaitakushi ( qui figure aussi sur l'horloge du Old Hokkaido Capital building à Sapporo). La bière était alors fabriquée par Seibei Nakagawa, l'un des seuls japonais sachant à l'époque comment fabriquer la bière. Celui-ci avait effectué un stage de plus de deux ans dans une brasserie en Allemagne . En 1888 apparaissent les bières pasteurisées ( dont la Sapporo Lager Beer) qui se conserveront bien plus longtemps et permettront aussi le développement du marché.

D'abord société d'état, la brasserie va être vendue à des propriétaires privés en 1887 et va prendre le nom de Sapporo Beer Company.

En 1906, on comptera trois brasseries principales au Japon: La Sapporo Beer company , la Nippon Beer ( Yebisu) et la Osaka Beer company ( Asahi). La fusion de ces trois compagnies aboutira à la création de la Dai Nippon Brewery ( équivalent alors à 72% du marché de la bière). Deux ans plus tard, on unifiait les labels des différentes marques.

Après la Seconde Guerre mondiale, les lois antitrust en vigueur au Japon contraint la société de ne garder que deux compagnies La Sapporo Beer et la Asahi Beer. (de nos jours, la bière Yebisu est produite par Sapporo Beer).


 

Au 3è étage, vous pouvez découvrir plusieurs maquettes dont une représente une unité d'embouteillage en 1900. A l'époque, tout était fait à la main et le développement de la consommation de bière obligera la société à automatiser sa chaine de production.

Vous descendez ensuite au 2è étage ( le parcours de la visite est très bien indiqué) pour admirer des publicités d'origine pour la bière Sapporo ( imprimées sur de larges bandeaux de tissus)


 

Un peu plus loin, plusieurs vitrines contiennent tous les contenants des bières Sapporo depuis son origines: Bouteilles, cannettes.. la plus populaire à ce jour restant sans doute la Sapporo Classics , vendue uniquement à Hokkaido!

Puis une galerie entière d'affiches publicitaires permet d'offrir aux visiteurs un aperçu de la manière dont Sapporo Beer faisait connaître ses produits.


 

Vous rejoignez ensuite le premier étage et vous tombez naturellement sur la boutique Sapporo Beer où vous pourrez vous procurer les souvenirs éventuels de votre passage, mais aussi bien d'autres choses. En face se trouve un bar qui vous servira la bière que vous aurez choisi au distributeur de tickets. A côté, une grande salle avec tables et chaises permet aux amateurs de passer un moment agréable, en sirotant le précieux breuvage.


 


 


 

INFOS PRATIQUES:


  • Sapporo Beer Museum, à l'intérieur du Sapporo Garden Park, Kita 7-jo, Higashi 9-chome, Higashi-ku, SAPPORO-SHI. Tel: (011) 748 1876. http://www.sapporobeer.jp/

    A 20 minutes à pied de la gare de Sapporo, ou bien prendre le Chuo bus à la gare ( sortie sud – côté sud du grand magasin TOKYU) et descendre à l'arrêt « Sapporo Beer Garden ». Temps de parcours: 15 minutes environ.

    Le musée est ouvert tous les jours ( sauf le lundi) de 9h00 à 18h00. Entrée libre.

    Consigne gratuite ( prévoir 100 yens pour fonctionnement de la clef) près de la réception , si vous souhaitez déposer vos effets personnels.

    En fin de visite, vous pouvez déguster une bière Sapporo( tickets de 200 à 500 yens selon le type de bière choisi, en vente dans un distributeur automatique face au bar) accompagné d'un sachet d'amuse-gueules gracieusement offert.

    Boutique Sapporo: Nombreux souvenirs sur le musée, mais pas seulement. CB acceptées.

    Prise de photos acceptée mais pas de vidéo.

    Durée de la visite: 40 minutes.

     











 



Retour aux reportages par pays