Revoir le globe
Top


Sapporo et le village historique de Hokkaido (Sapporo, Hokkaido, Japon)
Heure locale

 

Lundi 24 janvier 2011.


 

Mon weekend est terminé. Je dois entamer ma deuxième semaine de cours cet après-midi et je saute dans le Shinkansen HAYATE 20 pour Tokyo , à 9h42. J'arriverai dans trois heures pile à Omiya, à temps pour mes cours. J'avais rejoint hier soir le Smile hotel à Aomori. J'observais encore ce matin qu'il neige énormément dans cette région mais que la circulation est fluide . La neige ne colle pas aux pieds , des congères se forment sur les trottoirs mais on arrive malgré tout à se déplacer. Dans une des rues principales d'Aomori, je remarquais que la chaussée était parfaitement propre mais humide. Des petites buses incorporées dans la chaussée diffusent en effet de l'eau de mer sur le bitume et fait fondre la neige instantanément. Cette eau de mer est pompée non loin de là ( Aomori est située sur la côte) mais il fallait tout de même y penser, non?

Les habitants déblaient la neige à l'aide de grandes pelles larges et l'entassent aux abords des rues, le long des trottoirs. Au carrefour, une petite musique est diffusée lorsque le passage pour piétons passe au vert , et ce à l'intention des mal-voyants. J'ai entendu ce matin la même petite musique , dans la même rue, et à des différents carrefours mais celle-ci était jouée au xylophone , puis au piano. Le détail poussé jusqu'à l'extrême...

Je garderai un bon souvenir de l'île de Hokkaido , de Sapporo ( même si je n'y ai pas visité grand chose) et de l'accueil de ses habitants.

Sapporo est une ville de près de 900 000 âmes et est la capitale de Hokkaido. Elle est en pleine expansion t s'anime encore plus lors de ses festivals , comme le Festival de la Neige qui aura lieu dans quelques jours ( malheureusement trop tard pour moi, mais c'est promis, l'année prochaine, je cale mieux mes dates!). De nombreux parcs naturels font le bonheur des visiteurs . On trouve autour de Sapporo des montagnes qui offrent des pistes de ski à proximité. Les vents venant de Sibérie provoquent un climat subarctique et les température tombent parfois jusqu'à 30 degrés … en-dessous de zéro! Pour la plus grande joie des skieurs.

Sapporo s'étend sur la plaine d'Ishikari et enjambe le fleuve Toyohira. Elle est desservie par quatre lignes de métro, des bus et des tramways. Son découpage en damier permet de s'y mouvoir aisément. Par contre, les curiosités touristiques sont dispersées dans la ville.


 


 

Le parc Odari est l'une d'elles, la tour de télévision également. La Tour d'horloge de bois historique, la Tokei-dai , est à ne pas manquer ( ci-dessus). Elle se trouve à deux pas de la tour TV. Passez le soir au quartier Susukino ( lieu des noctambules) et mangez dans l'un de ses nombreux bars et restaurants. Le Gengis Khan ( plat de mouton et légumes grillés dans une casserole en fonte) est la spécialité de Sapporo.

Les jardins botaniques vous attendent aussi ainsi que son musée ainou qui rassemble un grande quantité d'objets artisanaux. Le Sapporo Art Park, lui, vous offre de belles et grandes sculptures disposées au cœur de collines boisées.

A 14 kilomètres à l'est de la ville , se trouve le village historique de Hokkaido, là où je vous emmène aujourd'hui.


 


 

Ce village reconstitué commémore la colonisation officielle de l'île d' Hokkaido dans les années 1860. Ses soixante bâtiments restaurés de la fin du XIXè siècle proviennent de toutes les régions d'Hokkaido. Ci-dessus, vous pouvez par exemple admirer la réplique des quartiers généraux de la colonisation de Kaitakushi Sapporo (1873) , qui brûlèrent en 1879. La structure d'origine était construite en bois. Aujourd'hui, ce bâtiment sert de centre d'information pour les visiteurs, de salon, et d'auditorium.

Dans certaines maisons, vous pourrez découvrir des objets de l'époque ainsi qu'une intéressante approche de l'histoire de la vie sur l'île.

Ci-dessous, le bureau de police à inami 1-Jo. Bâtiment fait de briques rouges, ce lieu abrita ( jusqu'en 1971) les agents de police du quartier qui veillaient sur la population. Son toit est de style japonais et la construction date de 1902.

Le village historique d'Hokkaido est immense et est divisé en plusieurs parties: La ville, le village de pêcheurs, la ferme et le village de montagne. Je ne visiterai malheureusement que la partie consacrée à la ville pour cette fois. Mieux vaut arrivé tôt pour passer la journée complète dans ce parc, qui est doté d'un restaurant et de toilettes réparties un peu partout.

Ce village ouvrit ses portes au public en 1983. Si marcher dans la neige vous fatigue, il vous est possible d'utiliser le cheval et sa calèche moyennant une modeste participation financière ( ci-dessous).


 

Si vous avez des enfants, offrez-leur une luge ( elles sont mises gracieusement à la disposition des visiteurs) et laissez-les s'amuser sur la butte de neige reconstituée située en face de la réception du village. Nous sommes au Japon et tout est pratique: On vous prêtera gratuitement des bottes (pour marcher dans la neige), des parapluies ( s'il pleut), et même des skis ( si vous êtes sportifs).


 


 

Un détail ( pratique)! Mettez des chaussures faciles à retirer, car il vous faudra vous déchausser souvent pour pénétrer à l'intérieur des maisons ( où des chaussons sont mis à votre disposition).

Un plan en anglais vous est remis et contient toutes les informations nécessaires au bon déroulement de votre visite, avec la numérotation des bâtiments et des explications historiques pour chacun d'entre eux.


 

Le Festival de la neige est l'attraction à ne pas manquer i vous passez à Sapporo début février. Cette année, ce festival aura lieu du 7 au 13 février et offrira aux deux millions de visiteurs 250 sculptures taillées dans la glace. Ces sculptures seront installées dans les quartiers de Odori, Susukino et Tsudome. La ville est , nous dit-on , transformée en conte de fée. Les nombreux monuments sculptés dans la glace représentent bien souvent un travail colossal qui débute une semaine avant l'inauguration du festival. Cette fête ( Yuki Matsuri) coïncide avec l'illumination blanche de Sapporo où des guirlandes de lumières blanches ornant les parcs de Odori ( à partir de 22 heures) et Ekimaedori. Ne manquez pas les néons du quartier de Susukino où 80 sculptures vous attendent.

Sur le site de Tsudome, petits et grands peuvent jouer dans la neige au milieu de paysages naturels magnifiques. Ce quartier offre par ailleurs toutes les facilités nécessaires ( aires de repos, toilettes, restauration).


 


 

INFOS PRATIQUES:


  • Village historique d'Hokkaido, Konopporo 50-1, Atsubetsu-cho, Atsubetsu-ku, Sapporo, Hokkaido. Tel: (011) 898 2692. et 898 1000 ( infos enregistrées). Http://www.kaitaku.or.jp

    Email: info@kaitaku.or.jp

    Le village est ouvert du mardi au dimanche, de 9h00 à 16h30. Fermé du 29 décembre au 3 janvier.

    Entrée: 680 yens (hiver), 830 yens (été) par adulte. Gratuit pour les enfants et les personnes de plus de 65 ans. Paiement par cash.

    Chaises roulantes et poussettes mises à disposition.

    Ballade en calèche ( été comme hiver) uniquement les samedi, dimanche , jours fériés et durant le Festival de la neige de Sapporo): 130 yens ( enfant de 3 à 14 ans) et 270 yens ( 15 ans et plus).

    Boutique de souvenirs ouverte de 9h00 à 16h30. Paiement en cash seulement.

    Cafétéria: ouverte de 9h00 à 17h00 ( mai à septembre) et de 9h00 à 16h30 ( octobre à avril). Paiement en cash uniquement.

    Consigne gratuite pour déposer vos effets personnels ( prévoir 100 yens pour fonctionnement de la clef)

    Comment s'y rendre? Si vous arrivez de Tokyo en train, descendez à Shin-Sapporo, puis empruntez le JR Hokkaido bus ( gratuit avec le JR Pass) sur le quai N°10 ( autobus N°22) et arrêtez-vous à l'arrêt « Kaitaka no Mura » ( le nom du village historique en japonais). Durée du trajet: 15 minutes.

    Depuis Sapporo (ville), en train, prendre la JR Hokkaido Hakodate Main Line ( gratuite avec le JR Pass) jusqu'à «Shinrin-Koen » ( durée 17 minutes) puis emprunter le JR Hokkaido bus ( gratuit avec le JR Pass) pour « Kaitaka no Mura » ( durée: 5 minutes). Vous pouvez aussi faire le même trajet en autobus uniquement: Départ de Sapporo ( Gare) à Shin -Sapporo ( durée: 36 minutes), puis à partir de Shin- Sapporo, emprunter le bus N°22.

  • 62è Festival de la neige. DU 7 au 13 février 2011. http://www.snowfes.com

  • http://ww.welcome.city.sapporo.jp/english/index.html


 


 

     













 



Retour aux reportages par pays