Revoir le globe
Top


Matsue et ses musées
(Ouest de Honshu, Japon)
Heure locale

Mardi 28 juin 2011

 

Vous le savez, je ne peux généralement pas visiter un lieu sans faire un détour par ses musées tout au moins certains d'entre eux. Ne pouvant tout visiter ( ça n'était d'ailleurs pas le but) , j'ai sélectionné deux des musées de la ville de Matsue: Le Musée Tanabe car il se trouve dans le même quartier historique de samouraïs, dans la rue Shiomi Nawate, et le musée de Matsue , situé en face du château.

Le musée d'art Tanabe fut construit par Choemon Tanabe XXIII et ouvrit ses portes le 3 novembre 1979 , le jour de la fête de la culture au Japon. Qui était ce monsieur Tanabe? Un homme éclectique assurément qui toucha entre autre à la politique, à l'économie et à l'art. Il fut memebre de la Chambre des représentants du Japon de 1942 à 1945. Puis gouverneur de la préfecture de Shimane entre 1959 et 1971, président de la Shimane Newspaper Company mais aussi un artiste reconnu et bourré de talent dans le domaine de la peinture et de la céramique. Son nom d'artiste était « Shorotei » et on lui doit de nombreux ustensiles utilisés pour la cérémonie du thé. Ses pièces sont d'une beauté simple et sobre. On peut admirer une photo de lui en train d'œuvrer dans son atelier, lorsqu'on entre dans le bâtiment, sur la droite.


Mr Tanabe considérait que les œuvres d'art devaient être accessibles à tous. Il lui vint donc l'idée de créer ce musée auquel il fit don des collections d'objets d'art possédées par la famille Tanabe. Mr Tanabe ne verra malheureusement l'achèvement de son projet car il disparaitra le 15 septembre 1979, juste 45 jours avant la cérémonie d'ouverture. Ce lieu sert aussi de mémorial à celui qui avait tant fait pour son pays et sa communauté. En entrant sur la gauche, on peut d'ailleurs apercevoir un buste grandeur nature de Mr Tanabe, au fond du jardin (photo ci-dessous).


Le bâtiment a été construit par Kiyonori Kikutake, avec au pied , un superbe jardin. Le but premier de ce lieu est de retrouver l'ambiance d'une maison de thé japonaise tout en utilisant des matériaux et des techniques de notre époque. Le toit a par exemple été réalisé en acier lourd, qui prendra sa véritable couleur au fil du temps. L'édifice est aéré, lumineux et spacieux. Calme et silencieux comme dans une maison de thé.

Les objets exposés changent périodiquement, prélevés avec soin dans la riche collection du donateur. On trouve des poteries, des vases, de la vaisselle ( photo ci-dessous), mais aussi des tapisseries ( situées au 3è niveau).

Je m'arrêterais également au Matsue History Museum mais je n'y trouverai pas beaucoup d'informations en anglais. C'est d'ailleurs le reproche que je ferais à cette ville, dont les lieux culturels offrent peu ( ou n'offrent pas) d'informations accessibles aux visiteurs étrangers alors que la cité mise sur le tourisme. On apprend sur place comment Matsue est devenue une ville (entre 1600 et 1890), et comment elle a été fondée. Le musée utilise de nombreux moyens audiovisuels pour captiver l'attention des visiteurs: Grand écran à l'entrée, écrans d'ordinateurs avec films ( sur la cérémonie du thé et son histoire) et diaporamas à l'intérieur. La visite des lieux nous fait découvrir la région de Nakaumi , les réformes politiques et leurs conséquences sur la région de Matsue, la vie des habitants de Matsue , leur culture, et enfin les industries de la région. Les vitrines permettent d'admirer de jolis objets dont j'ai chipé discrètement quelques photos ci-dessous)comme cette magnifique boite à pièces d'or de Ninjinkata et une maquette du port de Tokaiba. Des fouilles peuvent enfin être observées ( un plancher transparent laisse entrevoir un chantier de fouilles archéologiques sous nos pieds. Surprenant!

Mais la véritable surprise, je ne la trouverai pas dans ce musée mais à l'extérieur ( en sortant de la salle d'exposition à gauche): Le café Kiharu confectionne des Okachi ( friandises nippones à base de pâte de haricots) admirablement décorées et....délicieuses! J'observe avec intérêt le chef qui s'active devant nos yeux ébahis par son tour de main. Je m'installerai finalement à une table pour déguster deux de ces friandises accompagnées d'un café. Les serveurs me montreront une sculpture entièrement confectionnée en sucre. Chapeau pour le talent! (ci-dessous).


 

Retrouvez mes autres photos sur Matsue dans la rubrique Médiathèque--->section Asie.

 

 

INFOS PRATIQUES:

 


  • The Tanabe Museum of Art, 310-5 Kitahori-cho à Matsue. Tel: 0852 26 2211. Entrée: 600 yens. Ouvert de 9h00 à 16h30. Fermé le lundi. Site internet: http://www.tanabe-museum.or.jp/index.html

  •  

    Matsue History Museum, 279 Tono-Machi, Matsue . Tel: 0852 32 1607. Ouvert de 8h30 à 18h30 (d'avril à septembre) et de 8h30 à 17h00 (d'octobre à mars). Entrée: 250 yens (pour les visiteurs étrangers). Prêt gratuit d'audiophones disponibles en langue anglaise. Photos interdites. Expositions temporaires quelquefois.

  • Lieux touristiques à Matsue: http://www.kankou-shimane.com/en/matsue/index.html

    http://www.matsue.jp/kankou/08/e.html

     

    une ligne de bus circulaire (Matsue Circular Lakeline Bus Route) vous permet aussi pour une somme modique (500 yens par jour) de parcourir la cité, de vous arrêter où vous voulez et de reprendre le bus à votre convenance. On reconnaît les bus à leur couleur rouge.

  • Autres musées à Matsue: Matsue Local History Museum, Shimane Museum of Ancient Izumo,Shimane Art Museum.












Retour aux reportages







Qui Suis Je - Reportages - Médiathèque - Calendrier - Pays - La lettre - Contact
Site réalisé par Kevin LABECOT
Disclaimer - Version mobile