Revoir le globe
Top


New Delhi: Promenade autour de Vijay Chowk
(Inde)
Heure locale

Jeudi 14 juillet 2011

 

Aujourd'hui, jour de fête nationale en France, je me trouve à New Delhi, dans le quartier de Vijay Chowk. Cette esplanade , située au pied de Raisina Hill, servait à commander le palais du vice-roi, devenu aujourd'hui le Palais présidentiel. C'est là que se déroule chaque 29 janvier la cérémonie du Beating of the Retreat , qui évoque la fin de la bataille et le moment où les armées battent en retraite. L'occasion est donnée aux fanfares de défiler devant les North et South Blocks. Il y a de nombreuses forces de police dans la zone ce matin car un cortège officiel de parlementaires indiens s'approche. Je ne peux entrer à l'intérieur du Sansad Bhavan, le Parlement (photo ci-dessous). Les accès aux bâtiments que je photographierai me seront fermés, car ces endroits sont essentiellement des immeubles officiels. Le Parlement de l'Inde est un parlement bicaméral créé par la Constitution indienne promulguée le 26 janvier 1950. Il comprend deux chambres:Le Conseil des Etats ( chambre haute) et la Chambre du Peuple(chambre basse). Le leader du parti majoritaire de cette chambre est traditionnellement appelé Premier ministre de l'Inde. Le système politique consiste en une démocratie populaire inspirée du modèle britannique. Ces deux chambres siègent au Sansad Bhavan ,bâtiment circulaire conçu par l'architecte britannique Herbert Baker en 1912-13. Le toit su cercle extérieur de l'édifice est soutenu par 257 piliers de granit. Le Sansad Bhavan est situé à Janpath, à proximité du Palais présidentiel.


 

Vijay Chowk, surnommée aussi l'Esplanade de la Victoire, offre une vaste perspective avec ses fontaines en grès rouge en forme d'obélisques (photo). Cette perspective nous laisse apercevoir, au loin, la India Gate (photo ci-dessous) débouchant sur une large avenue appelée la rue Royale, Rajpath ou encore King's way. C'est le boulevard cérémonial de l'Inde. Il part de Rashtrapati Bhavan à Vijay Chowk. On trouve de chaque côté de cette avenue, jardins,parterres de fleurs, gazon et bassins d'eau. Le 26 janvier de chaque année, c'est là que se déroule la Parade de la fête nationale. A l'origine, le plan de New Delhi ont été tracés par Sir Edwin Landseer Lutyens. Président de la Royal Academy de 1938 à 1944, ce monsieur fut choisi en 1911 pour dessiner la nouvelle capitale de l'Inde. L'architecte anglais et son collègue Herbert Baker allaient mettre vingt ans pour construite New Delhi dans un style harmonieux alliant le classicisme européen et l'art décoratif indien (voir frises ci-dessous) avec des jardins néomoghols et de larges perspectives. Le Mahatma Gandhi lui donnera le sobriquet d'éléphant blanc en raison de l'augmentation vertigineuse du coût des travaux retardés par la Première guerre mondiale et les querelles entre Lutyens et Baker. L'histoire veut que les Britanniques n'aient séjourné dans cette capitale que durant ….seize années!


 

L'origine de New Delhi n'est pas certaine: On dit que Delhi sinifierait « la porte », ou bien on fait allusion au Raja Dilli ou Dilhu, le fondateur d'Indraprashta ( légendaire première agglomération qui a précédé la ville actuelle et qui date du 1er siècle avant J.C. George V avait personnellement fait part de son intention, en 1911, lors de son passage, de construire une nouvelle ville et d'en faire la capitale de l'Inde. Le vice-roi s'y installera en 1929. Et New Delhi sera inaugurée en février 1931. Le Secrétariat est composé des bâtiments des North Block et South Block (photos ci-dessous) , de style néoclassique, qui abritent plusieurs ministères ainsi que le bureau du Premier Ministre.


 

Je ne pourrai malheureusement pas m'approcher du Palais présidentiel (Rashtrapati Bhavan) dont j'aperçois les grilles au loin. Une entrée d'apparat se dresse devant moi, Iron Gates, avec un canon. Le Palais est situé au sommet de la Raisina Hill et fut l'ancien palais du vice-roi des Indes. Il fut dessiné par l'architecte Lutyens et est aujourd'hui devenu la résidence officielle du Président de la République fédérale de l'union indienne. Un grand dôme recouvert de cuivre domine un élégant bâtiment fait de grès rouge et beige, couvrant une superficie de deux hectares tout en abritant la salle ronde de Durbar Hall ( endroit où se déroulent les cérémonies officielles). A l'ouest du Palais se trouvent de superbes et vastes jardins paysagers dont les célèbres Mughal Gardens,aménagés sur trois niveaux avec fontaines et plans d'eau.

Je poursuis ma promenade après le passage du cortège de parlementaires. J'empreinte la Dalhousie Road, puis la Krishna Menon Marg Road. Je passerai devant des rond-points arborés, qui, en fait ressemblent à de vastes jardins, très agréables pour se reposer ou venir s'y détendre (photo). Cette dernière rue abrite de nombreux bungalows qui ne ressemblent en rien à des abris de plage. Il s'agit de vastes maison blanches à un étage, devenues les résidences d'élites indiennes. Des arrêtés très stricts ont été pris par la municipalité de New Delhi afin de préserver l'architecture originale des bungalows coloniaux de ce quartier. Je n'ose pas prendre des photos tant ces habitations sont gardés par de nombreux policiers, super protégées par des barrières et des clôtures. En voici toutefois une, prise dans Sunehri Bagh Road (ci-dessous)


 

Ce quartier résidentiel abrite aussi une faune. Je tombe ainsi en arrêt devant un écureuil qui boulote dans un arbre (photo), un oiseau qui semble effectuer une parade militaire sur le gazon (ci-dessous) et des chauve-souris qui ont trouvé un repos bien mérité, la tête en bas, dans un arbre du quartier.


 

Les rond-points de New Delhi n'abritent pas que des jardins paysagers. Il en est un qui accueille carrément une mosquée: La Sunehri Bagh Mosque (photo). Ce qui en fait une curiosité. Celle-ci se situe tout près des bâtiments du quartier général de l'armée de l'air(photo ci-dessous). Une station de métro passe se trouve à proximité qui semble actif avec entre autre la présence du Ministère du Commerce (Vayu Bhavan). Ainsi s'achève ma promenade matinale sur cette courte escale indienne.

 

 

INFOS PRATIQUES:

 


 







Retour aux reportages







Qui Suis Je - Reportages - Médiathèque - Calendrier - Pays - La lettre - Contact
Site réalisé par Kevin LABECOT
Disclaimer - Version mobile