Revoir le globe
Top


Level 42 en concert à Osaka
(Kansaï, Japon)
Heure locale


 

Vendredi 29 juillet 2011


 

Je quitte mercredi dernier l'aéroport Roissy Charles de Gaulle avec un certain soulagement: Notre avion est en panne et nous oblige à en trouver un autre, ce qui retarde aussitôt notre départ. A ce stade, le vol sera t-il assuré? Rien n'est moins sûr. Dans l'aéronautique,le temps passe très vite et une panne banale au départ peut prendre beaucoup de temps. Et puis les équipages sont régis par des règles d'exploitation strictes, pour des raisons de sécurité. Finalement, nous décollerons quelques minutes avant l'heure limite. Ouf!

Sur notre vol, on m'annonce la présence d'un groupe qui a fait le bonheur de bien des fans: Level 42. Ils sont là, à bord, simples, discrets et d'une grande gentillesse. Ils partent au Japon pour donner plusieurs concerts, à Osaka et à Tokyo et invitent l'équipage à assister à leur prestation. Le poids de la routine dans notre milieu est parfois pesant et un peu de rock décoiffera nos habitudes, mettra de la nostalgie dans les cœurs (je parle pour moi!) et complétera la culture musicale des plus jeunes d'entre nous. Car Level 42 a déjà trente ans. Que le temps passe vite, hein? Pour mémoire, ce groupe de pop funk fut formé dans les années 80 par des natifs de l'île de Wight ( vous savez cette petite île en forme de cerf volant située au sud-est de l'Angleterre!) avec Mark King (toujours de la partie), et Phil Gould à la batterie. Mike Lindups se joindra aux deux autres, puis dominique Miller remplacé plus tard par Boon Gould.

Initialement jazz- rock, Level 42 se taillera une réputation certaine grâce entre autre à la voix de Mark King.

Les premiers succès de 1981 avec les albums « Love meeting Love » et « Love games » , plutôt jazz-funk laisseront ensuite la place à « World Machine » et « Running in the Family », les tubes « Something about you » (en 1985), « Running in the Family » (en 1987), et « Lessons in Love »(en 1986-87).Level 42 occupera alors les sommets des charts britanniques et dans le monde jusqu'à ce que la formation connaisse un remaniement: Phil Gould quittera le groupe après avoir néanmoins fait un dernier album, « Forever Now » (en 1994). De 1990 à 1998, Level 42 connaitra de nombreux bouleversements , moins de succès, et s'arrêtera finalement vers 1998. C'est Mark ( le chanteur!) qui le remettra en selle en 2001, rejoint par Mike Lindups cinq années plus tard. On me demande: Mais pourquoi Level 42? Le nom du groupe proviendrait de « La grande question sur la vie, l'univers et le reste » imaginée par Douglas Adams, dans le guide du routard galactique. Celui-ci serait arrivé à la conclusion que le chiffre 42 était la solution à la recherche de la réponse (dont on n 'avait déjà oublié la question, vous me suivez?).Je vous invite, pour plus de détails, à vous pencher sur l'ouvrage de Douglas Adams: Le Guide du voyageur galactique (voir infos pratiques).

Les concerts de Level 42 se déroulent à Billboard Live, une salle de concert-restaurant en plein centre d'Osaka (tout près de la gare de Umeda, et à tokyo, dans le quartier de Roppongi. Le concept est intéressant: Une grande salle de restaurant à l'intérieur de laquelle on a installé une petite scène pour permettre aux groupes de se produire. Les clients peuvent ainsi diner au son de leurs stars préférées. A Osaka, la salle peut contenir jusqu'à 300 personnes. Le personnel est nombreux et sympathique. Les prix sont raisonnables.

En salle, nous sommes douze membres d'équipage (sur quinze) à assister à la prestation du groupe, tapant dans les mains et reprenant en cœur les airs d'autrefois. En contrebas, tout près des stars, un groupe de fans japonais se déchaine applaudissant à tout rompre. Le public nippon s'implique beaucoup et est démonstratif. La séance d'autographes à la fin du concert le prouvera.

Nous sommes venus assister au premier concert , celui de 18h30. Celui-ci durera une heure trente. Une autre représentation aura lieu à 21h30 et nos artistes auront tout juste le temps de se préparer. Je réussirai tout de même à leur voler une photo (voir ci-dessous) avant de les laisser à leur success story.

 


 INFOS PRATIQUES:


  • Le Guide du voyageur galactique, de Douglas Adams et Jean Bonnefoy, aux éditions Gallimard (collection Folio SF). Disponible sur Amazon.fr pour 5,89€.

  • Site officiel du groupe Level 42: http://www.level42.com/

  • Site de Billboard Live ( en japonais uniquement): http://www.billboard-live.com/

    photos interdites durant les concerts.

  • Concerts de Level 42: A Tokyo, les 1er et 2 août 2011.

     


 









 



Retour aux reportages







Qui Suis Je - Reportages - Médiathèque - Calendrier - Pays - La lettre - Contact
Site réalisé par Kevin LABECOT
Disclaimer - Version mobile