Revoir le globe
Top


Le Sanctuaire d'Ise Jingu
(Ise, Préfecture de Mie, Japon)
Heure locale

 

Vendredi 29 juillet 2011


 

A deux heures d'Osaka se trouve la ville d'Ise située dans la préfecture de Mie. Son ancien nom était Ujiyamada mais ce n'est pas là sa principale spécificité. Ise est surtout célèbre pour son sanctuaire , haut lieu de culte et de spiritualité japonais, et visité chaque année par six millions de touristes. Une idée de visite pour votre prochain passage à Osaka?

Ise Jingu (sanctuaire d'Ise, en japonais) est un sanctuaire shintoïste dédié à la déesse Amaterasu-omikami. Celle-ci représente le soleil et , d'après la légende, tous les empereurs japonais l'auraient pour ancêtre. C'est elle qui aurait introduit la culture du riz au Japon ainsi que la culture du blé et les vers à soie. La déesse Amaterasu figure même sur le drapeau japonais: Si, si, regardez bien. Le disque solaire rouge, c'est elle! Le nom Omikami est un qualificatif (signifiant grande déesse) qui est accolé à son nom.

Amaterasu, toujours selon la légende, est née de l'œil gauche de son père , Izanagi, alors qu'il s'était purifié par ablution lors de son retour du pays des morts. Il ordonnera à sa fille de diriger le Takamanohara (royaume des Cieux). Cette « haute plaine du Paradis » est , dans le shintoïsme, l'endroit où résident Tsukuyomi (Dieu de la lune et de la nuit) et Amaterasu (Déesse du soleil). Takamanohara serait relié à la Terre par un pont céleste flottant appelé « Ame no Ukihashi ».

Amaterasu avait un frère rival, Susanoo, kami (divinité) de la mer et du vent. Lors d'un combat avec son frère,Amaterasu fut enfermée dans une caverne privant donc le ciel de soleil pendant une longue période. Les dieux organisèrent alors un banquet pour attirer la déesse du soleil en dehors de la grotte. C'est grâce à Uzume ( la déesse de l'Aube) et à sa danse insolite, qu'Amaterasu, intriguée, sortit de la grotte et bannit son frère Susanoo du royaume des Cieux. Susanoo, dans l'espoir de se faire pardonner, offrira ensuite à sa soeur l'épée Kusanagi no Tsurugi.

Le kokiji est important dans l'histoire du Japon. C'est un recueil de mythes concernant l'origine des îles de l'archipel japonais et des dieux (kamis). Les légendes qui y sont contenues inspirèrent de nombreuses pratiques et croyances du shintoïsme. Or, selon le kokiji, Amaterasu ordonna à son petit-fils,Ninigi, de descendre sur la Terre et de la gouverner. Pour lui permettre de mener à bien sa mission, elle lui confiera l'épée reçue de son frère ainsi que le miroir Yata no Kagami , et le joyau Yasakani no Magata. Ces trois insignes devinrent ainsi les objets sacrés de la famille impériale et furent trasmis à Jimmu (fils de Ninigi), premier empereur et ancêtre de tous les empereurs japonais. Jusqu'à la fin de la seconde guerre mondiale, l'empereur du Japon fut donc considéré comme un dieu vivant.

Dès les temps anciens, les princesses impériales qui n'étaient pas mariées devenaient prêtresses du temple d'Ise dédié à Amaterasu. Pendant la seconde guerre mondiale, la grande prêtresse de ce temple fut une sœur de l'empereur Hirohito.

Connu sous le nom de Jingu, Ise-Jingu est en fait un ensemble constitué de plus d'une centaine de petits temples répartis en deux parties (chacune étant distante d'environ six kilomètres): Le Geku ( sanctuaire extérieur) , situé dans la ville de Yamada et dédié au Dieu Toyouke no Omikami ( Déesse de l'agriculture et de l'industrie) et le Naiku (sanctuaire intérieur) situé dans la ville de Uji et dédié à Amaterasu Omikami (dédiée à celle qui apporte la lumière créatrice). Ces sanctuaire auraient été construits aux alentours de l'An -4 . La spécificité de ce lieu est que ces sanctuaires sont rebâtis tous les 20 ans ( les bâtiments actuels datent de 1993 et sont les 61è. Ils seront reconstruits en 2013). Parce qu'il est sensé avoir abrité le miroir sacré de l'empereur du Japon, le sanctuaire d'Ise-Jingu est l'un des lieux les plus sacrés du shintoïsme. Il fait aussi partie intégrante du patrimoine national japonais. Pour cette raison, une partie seulement des sanctuaires est accessible au public.

D'après le livre le plus ancien du Japon, la déesse Amaterasu aurait choisi Ise pour la beauté et la richesse de la nature, afin d'y établir son temple. Plus de 1500 fêtes se déroulent chaque année dans ces temples. Cela fait aussi plus de 1500 ans qu'on célèbre, matin et soir à Geku la cérémonie de consécration des repas (higoto-asayu-omikesai).

Cependant la cérémonie la plus importante reste le déplacement du sanctuaire: Shikinen-Sengu. Tous les vingt ans, je vous l'ai dit, les sanctuaires et leurs trésors sont démontés et reconstruits sur un terrain tout proche. Le premier déplacement date de l'an 690. Et cette cérémonie se perpétue depuis maintenant 1300 ans. En 2013, on fêtera le 62è Shikinen-Sengu des sanctuaires.

Ces sanctuaires sont construits simplement et dans un style immuable , appelé Yuiitsu-Shinmei-Dukuri. Le modèle original de ces temples aurait été emprunté aux granges surélevées de l'ère Yayoi (Takayuka- siki-soko), déjà rencontrées dans d'autres reportages. Lors de la reconstruction, les techniques traditionnelles sont respectées. Les bois des anciens sanctuaires sont alors offerts à d'autres temples shintoïstes qui les réutilisent.

Le sanctuaire Ise-Jingu se présente comme un grand parc avec, ici et là, des temples plus ou moins grands, placés à différents endroits. Ce vendredi, le soleil tape accompagné de la chaleur de la mousson. L'ombre salutaire des grands arbres est la bienvenue tandis que je me promène au milieu de centaines de visiteurs (tous japonais, à deux exceptions près! Il n'y a en effet désormais que de rares touristes étrangers au Japon , dont moi, et j'en suis fier!). A Naiku et à Geku, je pénètre dans le sanctuaire par un pont. Celui-ci surplombe la rivière Isuzugawa , cours d'eau peu profond qui prend a à la fois sa source et son embouchure dans la ville d'Ise. Le fait qu'elle traverse le sanctuaire d'Ise -Jingu a permis l'écriture de nombreux poèmes et chansons à son sujet. A Naiku, les Japonais viennent se purifier dans les eaux de la rivière Isuzu (photo ci-dessous) mais aussi dans des fontaines placées à l'entrée des lieux. Après avoir franchi le pont, je passe sous plusieurs portes (torii) puis m'arrête à différents temples qui ont tous un rôle. Je me suis procuré, à l'entrée, un plan descriptif du site ( représentant les sanctuaires Naiku et Geku). J'admire au passage la beauté d'arbres plusieurs fois centenaires, voire millénaires (photo) au pied desquels s'arrêtent les visiteurs de passage afin de les prendre dans leurs bras, de les toucher pour s'imprégner de leur énergie. La nature est omniprésente, tantôt sauvage , tantôt domestiquée comme dans ces jardins que je découvre à Naiku, à droite après avoir franchi le pont Ujibashi.

A la sortie de Naiku, il est temps de déjeuner et je m'accorde une pause à Oharaimachi. Cette réplique d'une ville de l'époque Edo ( à l'époque où le pélerinage au sanctuaire d'Ise était très populaire). Ses rues sont bordées de commerces traditionnels, maisons de thé, échoppes diverses,restaurants sans oublier les incontournables magasins de souvenirs vendant des jouets en bois ou de la vaisselle en laque , et s'étendent sur une longueur d'un kilomètre. J'opterai personnellement pour un riz avec boeuf au curry mais d'autres spécialités locales attendent les gourmands: La pâte à base de riz Mochi par exemple, la pâte de haricot rouge, et les fameuses pâtes Udon d'Ise, servies avec une sauce épaisse. Les boutiques sont habituellement ouvertes de 9h30 à 18h (17 h hors saison).


 


 

Retrouvez toute les photos du sanctuaire Ise-Jingu sur la Médiathèque, section Photos, album Asie.


 



INFOS PRATIQUES:




  • Comment s'y rendre? En train, au départ d'Osaka, se rendre à la gare d'Umeda. Emprunter la Midosuji Line (ligne de métro rouge) puis se rendre à Namba (10 minutes). A Namba, se rendre au sous-sol (après la sortie du métro) de la station là où se trouve Kintetsu Line, la ligne de train privée qui dessert la baie d'Ise. Acheter son ticket dans l'agence KNT (celle-ci accepte le paiement par CB, pas les guichets!): Namba-->Ise-Shi , 3030 yens.


  • Ise Jingu, ouvert en janvier et février de 5h00 à 17h30, en mars et avril de 5h00 à 18h00, de mai à août de 4h00 à 19h00, en septembre et octobre de 5h00 à 18h00 et en novembre et décembre de 5h00 à 17h00. Du 31 décembre au 5 Janvier: Ouvert H24.

    Tel: (0596) 24 1111 .

  • Fêtes de la région:

    - Début février à début mars: Ohinasama Meguri à Futami & Futaminoura Omote Sando

    - Début Mars: Hatsuuma Sai à Matsuo Kannon

    - Mi-Mars: Théâtre Isshiki Noh à Isshikicho

    - Fin Mars à début Avril: Combat de sumo Jingu Hono Ozumo à Jingu Kaikan

    - Début Avril: Cerisiers en fleurs sur les rives de la rivière Miyagawa

    - 28 au 30 Avril: Musique ancienne et danse Kagura Sai aux sanctuaires d'Ise (Naiku)

    - 5 Mai: Mita Sai (fête de la plantation du riz) au Sanctuaire Sarutahiko

    - 27 au 29 juin: Fête de la fondation (Asamayama Kaisanki) au Temple Kongo Shoji

    - 7 juillet: Ogoma (feux sacrés) au Temple Segidera

    - 14 juillet: Meotoiwa Shimenawabiki à la gare JR Futaminoura

    - Fin juillet: Grands feux d'artifices pour les sanctuaires sur les rives de la rivière Miyagawa

    - 1er août: Geku san Yukata de Sennin Mairi

    - 15 et 16 août: Kanko Odori (Danse de la fête de Obon) autour et dans Enzacho,Sochicho

    - Equinoxe d'automne: Danse ancienne et musique Kagura Sai aux sanctuaires d'Ise (Naiku)

    - A la lune de récolte: Kangetsu Kai (Fête de la lune) au bassin de Magatamaike (Naiku)

    - Mi octobre: Grand festival d'Ise (Ise Omatsuri) à Ise

    - Mi octobre : Fête de la récolte du riz (Hatsuhobiki) à Ise

    - 31 décembre: Toshikoshimairi aux sanctuaires d'Ise

    - 1er Janvier: Hatsumode (première visite de l'année) aux sanctuaires d'Ise

    - 3 février: Setsubun Sai à Futami Okitama

    - Fin février: Théâtre Tori Noh à Toricho













 



Retour aux reportages







Qui Suis Je - Reportages - Médiathèque - Calendrier - Pays - La lettre - Contact
Site réalisé par Kevin LABECOT
Disclaimer - Version mobile