Revoir le globe
Top



(e Mont Aso Préfecture de Kumamoto, Kyushu, Japon)
Heure locale

Dimanche 18 septembre 2011

 

Ayant fait hier samedi le tour de ce que je voulais voir à Kumamoto, je pars en excursion au Mont Aso. Le temps reste incertain mais je tente quand même le coup. Je me lève tôt afin de prendre un train le plus tôt possible car il faut compte 1h50 avant d'atteindre l'endroit. Alors que je sors de l'hôtel, j'entends au loin de la musique et des chants. Personne ne m'avait parlé d'une fête ce dimanche. Je me rends sur les lieux, à cinq minutes de là et découvre, dans une rue couverte, une foule de badauds en train d'observer des groupes qui défilent, revêtus de yucatas courts et de bandeaux. Chaque groupe a sa sono , ses drapeaux et crient des paroles incompréhensibles pour le non-japonais que je suis. J'apprendrai le soir qu'il s'agissait en réalité de la fête Fujisaki-gu. Ce à quoi j'assiste alors est la parade de Kannushi (un prêtre shintoïste) qui commence à 6h00 du matin. Des danses de lions, des sanctuaires portables mais aussi des chevaux décorés à la tête des groupes participent à la fête. Un sanctuaire Fujisaki Hachiman-gu existe à Kumamoto. Il est dédié à l'Empereur Ojin , à l'Impératrice Jingu, et à Sumiyoshi Sanjin. En 935, Fujisaki Hachimangu était établi à Chauzuyama , au château de Kumamoto, sur les ordres de l'Empereur Suzaku. Il sera connu comme le défenseur de Higo, l'actuelle préfecture de Kuamoto. Et un sanctuaire lui fut dédié. Celui-ci brûlera en 1877 durant la bataille de Satsuma puis sera rebâti à Igawabuchi Machi, son lieu actuel. Le Festival automnal de Fujisaki comprend différents évènements mais la parade de Kami ( avec les chevaux) qui passe devant moi est le rendez-vous phare de ces festivités qui ont lieu à la mi-septembre.


Après cet interlude festif, j'emprunte rapidement un tramway qui me conduit à la gare JR de Kumamoto. Mon train est prévu au départ à 8h35, ce qui me permettra d'arriver au Mont Aso aux alentours de 11h00. Mon JR Pass m'ouvre gracieusement l'accès au train, c'est bien pratique. J'observe le paysage tout au long du voyage. Et découvre au premier plan des champs où sèchent des meules de chanvre (photo) et à l'horizon, les montagnes environnantes. Sont-ce déjà les montagnes du Mont Aso? La campagne est bien belle et j'arrive à la gare de Aso à 9h43. Là, j'emprunte un bus qui part à 10h00 et qui me conduira jusqu'à la station Asonishi, lieu de départ du téléphérique qui conduit (en principe) au cratère du volcan, la véritable attraction du coin. Sur le parcours, je traverserai Kusasenri, petite station dont la principale attraction semble être la promenade à dos de cheval autour d'un étang (photo) ainsi que la présence d'un musée: Le musée du Volcan Aso. Peu attiré par l'endroit ( la station n'est qu'un ensemble de bâtiments de béton hideux avec des restaurants gigantesques et désuets où rien ne m'attire) qui ressemble à un centre de profit où tout se monnaye. J'emprunte un autre autobus qui passe bientôt ( ils sont nombreux sur cette route!) et me rends à la station Asonishi. Sur place, même décor: Un bâtiment circulaire en béton, sans aucun charme accueille les visiteurs. A l'intérieur, des boutiques, des boutiques et encore des boutiques. Mais aucun dépliant en anglais pour les visiteurs étrangers. Les seules personnes à même de vous diriger sont les guichetiers qui sont principalement là pour vendre...des tickets! Une fois sur place, j'apprends qu'il n'est pas possible de monter en téléphérique, ce dernier étant en entretien. On me propose ( et pour le même tarif) de me conduire au cratère en autobus. Après tout, je suis venu sur place pour çà.

Le seul attrait d'Asonishi est ce petit sanctuaire shintoïste (photo ci-dessous) qui s'élève à quelques dizaines de mètres du bâtiment en béton. Sans oublier bien sûr le paysage environnant, avec ses montagnes. Mais, au fait, qu'est-ce que le Mont Aso?


C'est le plus vaste ( et non pas le plus haut) volcan du Japon. Et aussi l'un des plus actifs. Sa caldeira (dépression circulaire) compte parmi les plus grandes du monde. Situé à 1592 mètres au-dessus du niveau de la mer, ce complexe volcanique regroupe une quinzaines de cônes volcaniques au sein d'une caldeira de 25 km sur 18. a population vivant dans la zone est estimée à 100000 personnes. Parmi ces cônes, les plus élevés sont le Naka-dake (1506 mètres d'altitude , et aussi le plus actif!), le Taka-dake ( culminant à 1592 mètres), le Neko-dake (1408 mètres et le plus ancien) , le Kshima-dake (1270 mètres), le Narao-dake (1331 mètres) et le Eboshi-dake (1337 mètres). Ces volcans abritent de nombreuses sources thermales.

Le Naka-dake ( où je me rends) possède un cratère de 600 mètres sur 160. Il émet de nombreuses fumerolles d'où le panneau d'avertissement ( la seule information en anglais aux alentours!) (photo ci-dessous) présent à l'entrée du site. Le danger réside dans le grand nombre de visiteurs présents sur la zone et qui, parfois, sont déjà morts suite aux rejets du cratère. A cet endroit, sous nos pieds, la plaque philippine passe sous la plaque eurasienne, ce qui peut donner lieu à un volcanisme éruptif dans cette zone. Les quelques éruptions du Mont Naka se font principalement sous la forme de cendres ou de scories.

On compte plus de 160 éruptions volcaniques à l'intérieur de cette zone de cônes depuis l'année 533 (date de la première éruption volcanique datée au Japon).


 

 

INFOS PRATIQUES:

 


  • Festival automnal de Fujisaki, à la mi-septembre chaque année. Site internet (en japonais):

     

     

    http://fujisakigu.or.jp/

  •  

    Comment se rendre au Mont Aso? A partir de Kumamoto, emprunter un train pour Aso (semi-express de préférence) au départ de la gare JR. Durée du trajet: 1h08. Puis en sortant de la gare d'Aso, sur votre droite, achetez à un guichet un billet (540 yens) d'autobus pour vous rendre à Asonishi. Durée du trajet: 40 minutes. A Asonishi, empruntez un autobus (il n'y a plus de téléphérique actuellement, celui-ci étant en travaux de maintenance!) qui vous mènera en 5 minutes au cratère. Coût du trajet A/R: 1000 yens ( même tarif que le téléphérique).

  • Musée du Volcan Aso à Kusasenri. Tel: 0967 34 2111. Site internet (uniquement en japonais): http://www.asomuse.jp/

     

    Une brochure explicative en anglais est disponible au guichet. Ouvert de 9h00 à 17h00. Compter 50 minutes pour la visite des lieux.

    Droit d'entrée: 840 yens par adulte. 420 yens par enfant.

    Le musée aborde le milieu naturel et l'histoire du volcan Aso , en utilisant des moyens audio-visuels (projection d'un film sur écran panoramique, caméra montrant en direct le cratère du volcan).








Retour aux reportages







Qui Suis Je - Reportages - Médiathèque - Calendrier - Pays - La lettre - Contact
Site réalisé par Kevin LABECOT
Disclaimer - Version mobile