Revoir le globe
Top


Okayama
(Préfecture d'Okatama, Chugoku, Japon)
Heure locale

Vendredi 23 septembre 2011

 

Arrivé hier en début de soirée à Okayama, je m'installe tranquillement dans ma chambre d'hôtel. Celle-ci est petite mais confortable et silencieuse. Ma préoccupation majeure est ensuite de trouver un endroit pour diner. Or, je me trouve isolé de tout, tout près du jardin Korakuen et du château. A dix minutes de marche de mon logis, je trouverai malgré tout un petit restaurant japonais de viande qui propose à sa clientèle de délicieuses brochettes de poulet ou de porc (yakitori). De plus, les tenanciers de cet endroit providentiel (un jeune couple) sont charmants. Je leur remets aussitôt la carte du site Le GlobeFlyer. Curieux, ils le recherchent bien vite sur leur smartphone, et mon site de faire le tour de la salle du restaurant. Un autre couple de clients nippons est installé non loin de moi et engage la conversation. L'ambiance est détendue, le diner peut commencer.

On parle bien sûr de la France et on me pose l'incontournable question: Que faites-vous là? Je leur réponds que je suis un inconditionnel du Japon et que j'y passe toutes mes vacances. Ils jubilent. Il est vrai que depuis les ennuis de Fukushima, on compte les visiteurs étrangers sur les doigts d'une main. Et que je suis toujours très bien accueilli partout où je passe. Est-ce de la reconnaissance, ou le sens inné de l'accueil nippon?

Dès le lendemain, je pars à la conquête d'Okayama. Cette ville, située dans une région de plaines entourées de montagnes,  possède deux rivières principales: L'Asahi et La Yoshii. Ainsi qu'une mer intérieure, la Seto. On y cultive le raisin muscat et la pêche blanche réputée délicieuse. Les produits de la mer sont aussi nombreux. Parmi les spécialités, on trouve le yaourt Tabeke, le poisson local mamakari, et aussi le sawara, les friandises Kibidango, et l'incontournable melon.


Okayama offre entre autre un certain nombre de musées: Je n'en visiterai que deux: Le Musée Préfectoral des Arts, pour le petit déjeuner (voir les infos pratiques) et le Musée des Arts orientaux de la ville. Oui, je sais ce que vous allez penser: Il est gonflé de ne s'arrêter dans un musée que pour prendre son petit-déjeuner. Je suis d'accord mais j'avais si faim..... Juste à quelques dizaines de mètres du premier musée se trouve le Okayama Orient Museum.


Ce musée a ouvert ses portes en avril 1987 avec l'ambition de relancer la ville sur le plan culturel en complétant l'offre artistique. 1950 oeuvres furent d'abord offertes au musée pour se lancer, sous l'autorité du Professeur de l'Université de Tokyo, Monsieur Shinji Fukai. 3000 autres oeuvres furent ensuite acquises par le musée afin de renforcer ses collections. Celles-ci incluent les oeuvres acquises par la ville d'Okayama.

On trouve sur place des expositions permanentes mais aussi des expositions temporaires de toutes sortes, des conférences et même parfois des concerts.

L'exposition temporaire qui se tient actuellement concerne l'Iran et 3000 oeuvres dont des poteries, de la vaisselle, des sculptures, des objets d'archéologie, des tablettes d'argile, des mosaïques... On y trouve aussi des réalisations d'autres pays (Egypte, Syrie...) Cette exposition se trouve au rez-de-chaussée (à gauche en entrant). Bien que les photos soient strictement interdites, j'ai la chance d'obtenir l'autorisation du directeur de ce musée, qui, très gentiment, me remet un brassart. Je découvre que l'époque abordée remonte à 4500 ans avant J.C. Qu'en Mésopotamie, 4000 ans avant J.C, des hommes créaient déjà des sceaux sur des cylindres d'argile, similaires d'ailleurs aux sceaux japonais. On apprend ainsi que ces objets en argile étaient autrefois très populaires en Iran. Puis, on découvre les tombes et leurs ornements (souvent des portraits de famille) du côté de Palmyre du temps de l'Empire romain lorsque les cultures occidentale et orientale commencèrent à se mêler. Deux portraits sculptés sont offerts aux visiteurs dans cette exposition (photo ci-dessous) dont Les deux Femmes , une sculpture funéraire datant du 2è-3è siècle avant J.C et réalisée en Syrie.


La vaisselle en verre apparut en Mésopotamie pour la première fois en 1500 avant J.C. Je peux ainsi admirer des exemples provenant d'Egypte et de Syrie. Je verrai aussi des vases, des sculptures lors de ma visite toutefois assez courte car cette exposition n'a pour moi qu'une lointaine relation avec le pays du soleil levant.

Au 1er étage, je découvre l'exposition temporaire « A la découverte de l'Islam »: Tapis turcs, objets précieux, vaisselles sont exposés. Une partie de l'étage offre aussi des informations sur l'Egypte éternelle. Bref, Okayama est ici conforme à sa réputation de ville ouverte sur le monde depuis fort longtemps. Okayama ( autrefois Kibi) est une terre d'histoire ancienne et de contes légendaires. On prétend que le vieux conte de Momotaro vient de la légende de Kibitsuhiko et d'Ura. Selon la légende, le prince Ura de Kudara habitait à Kinojo ( dans la château du diable) et tourmentait les villageois. Kibitsuhiko ( décrit comme Momotaro dans le conte) fut envoyé par l'Empereur pour mettre fin à cette situation. Après une longue bataille contre le prince Ura (décris dans le conte comme le diable), Kibitsuhiko est victorieux. Le sanctuaire de Kinitsu reste toujours majestueux aujourd'hui et donne lieu à des fêtes (voir infos pratiques).


Je quitte bientôt le Okayama Orient Museum pour me rendre au jardin Korakuen. Sur mon chemin, je croise un tramway rose. Original, n'est-ce pas? Je passe devant le Okayama Symphony Hall (photo ci-dessous), salle de concert pouvant accueillir jusqu'à 2001 personnes ( eh oui, ici , on aime les chiffres ronds!) et célèbre pour ses performances acoustiques. L'important n'est-il pas de bien s'entendre?


Je ne visiterai guère d'autres endroits que ceux-là avec bien sûr le fameux jardin Korakuen et le château d'Okayama qui donneront lieu à des reportages distincts. Une anecdote en passant: Sur mon chemin pour le Château d'Okayama, je passe devant l'hôpital Sakakibara. Là, je vois, affiché sur une plaque, qu'à cet endroit eut lieu la première opération de chirurgie cardiaque réalisée au Japon, et par le Docteur Tohru Sakakibara, le 16 décembre 1936.

 


 

INFOS PRATIQUES:

 


  • Restaurant japonais YAKITORI DAICHIKI, 1-14-54 Bancho-Ten, Okayama. Tel: 086 222 0387

     

    Pour se régaler de yakitoris (brochettes de viande) accompagnés d'une salade de tomates et d'une patate chaude! Accueil très sympa, prix corrects.

  • Hotel Plaza à Okayama: 2-3-12 Hama Nakaku. El: 086 272 1201. Site internet: http://www.oplaza-h.co.jp

    De la gare d'Okakayama, emprunter le bus N°18 ( terminal de bus face à la gare, quai N°4). Je suis passé par Booking.com pour effectuer ma réservation ( prix plus compétitif mais chambre pour une personne à 8000 yens la nuit tout de même!).

  • Okayama Prefectural Museum of Art, 8-48 Tenjincho,Kita-ku,Okayama. Tel: 086 225 4800. Site internet: http://www.pref.okayama.jp/seikatsu/kenbi/index.html

     

    Collections de Muxi, Sesshu, Musashi Miyamoto, Gyokudo Urakami, Chikkyo Ono, Hisashi Matsuoka, Busho Hara, Kazuo Sakata, Yasuo Kuniyoshi et Denchu Hirakushi.

     

    Ouvert tous les jours ( sauf les lundis) de 9h00 à 17h00. Droit d'entrée: 350 yens (adulte). Pour le petit déjeuner, rendez-vous au sous sol (niveau rue) et demandez le Breakfast Set pour 500 yens: Salade légumes, salade de fruits, café,oeuf dur, deux toasts avec beurre et marmelade. En prime, le sourire et la gentillesse des deux serveuses. Dégustez aussi le Ozu (prononcez:ozou), du vinaigre pétillant et légèrement acidulé, extrêmement rafraichissant!

  • Okayama Orient Museum, 9-31 Tenjincho, Kita-ku, kayama. Tel: 086 232 3636. Site internet: http://www.city.okayama.jp/orientmuseum/

     

    Ouvert tous les jours (sauf les lundis) de 9h00 à 17h00. Droit d'entrée: 300 yens (adulte). Actuellement ( et jusqu'au 15 janvier 2012) se tient une exposition sur l'approche de l'Islam et sur l'Iran. Shah alors! Il est dommage qu'on ne parle que très peu anglais dans ce musée. Pas d'information en anglais non plus.

  • Yumeji Art Museum, 2-1-32 Hama, Naka-ku, okayama. Tel: 086 271 1000. Site internet: http://www.yumeji-art-museum.com/

     

    Ouvert tous les jours (sauf le lundi) de 9h00 à 17h00. Entrée: 700 yens. Photos interdites. Musée bâti pour commémorer les cents ans de la naissance de l'artiste Takehisa Yumeji qui avait fait de Kibi ( l'ancien nom d'Okayama) sa maison. Ses oeuvres y sont exposées.

  • Hayashibara Museum of Art, 2-7-15 Marunouchi, Kita-ku, Okayama. Tel: 086 223 1733. Site internet: http://www.hayashibara-museumofart.jp

     

    Ouvert tous les jours (sauf le lundi) de 9h00 à 17h00. Entrée: 300 yens. Collection d'art asiatique et d'Ikeda, l'ancien lord d'Okayama).

  • Infos touristiques: A la gare JR, au sous-sol , Walkway Square: 086 222 2912

  • Calendrier des manifestations culturelles:

     

    1 au 3 janvier: Kibitsu no Shamisen au sanctuaire Kibitsuhiko.

     

    2è dimanche de janvier: Fête Otsuna au sanctuaire d'Okayama

     

    3 janvier: Yatate no Shinji au sanctuaire Kibitsu

     

    3è samedi de février: Saidaiji Eyo à Saidaiji Kannonin

     

    Début avril: Carnival de printemps à Okayama ( sur les rives de la rivière Asahi)

     

    Début avril: Festival du Takebe no Mori Happone Sakura au parc Takebe no Mori

     

    Premier dimanche d'avril: Goshinko au sanctuaire Munetada

     

    3è samedi et dimanche d'avril: Chikkonsai à Fukudenkai

     

    1er dimanche de juillet: Korakuen GardenOtaue Sai (Fête de la plantation du riz au jardin Korakuen)

     

    3è dimanche de juillet: Kanren Sai au jardin Korakuen

     

    4è dimanche de juillet: Fête au temple Ryusenji Otaki

     

    31 juillet: Miyauchi Odori au sanctuaire Kibitsu

     

    2 et 3 août: Festival de la plantation du riz (Kibitsuhiko hrine Otaue Sai)

     

    Début août: Festival Momotaro d'Okayama (avec danse Uraja et feux d'artifice)

     

    Début août: Feux d'artifice

     

    Mi-août: Ujo Togenkyo au Château d'Okayama

     

    Du début à la mi-août: Illuminations du jardin Korakuen

     

    2è samedi d'octobre: Bizen Okayama Shishimai Taikouta au sanctuaire d'Okayama

     

    Début octobre: Festival international de la musique d'Okayama

     

    Mi-octobre: Festival Momotaro ( le héros de la fable japonaise) d'automne à Okayama

     

    Le dimanche avant le 15 octobre: Fête Takebe

     

    20 octobre: Shiro Shrine Goku (cérémonie d'offrandes)

     

    Fin octobre: Exposition de chrysanthèmes au château d'Okayama et au jardin Korakuen ( la fleur symbole de la ville)

     

    Mi-novembre: National Shishimai Festa in Mitsu

     

    Décembre: Momotaro Fantasy

     

    Le premier dimanche tous les mois:Marché matinal de Kyobashi , qui ouvre dès 5h00 du matin et qui se termine lorsque tout est vendu.

  • Site officiel de la ville d'Okayama: http://www.city.okayama.jp/

  • Site officiel de la Préfecture d'Okayama: http://www.pref.okayama.jp/kikaku/kokusai/momo/e/

  • Location de vélos électriques (100 yens la demi-heure). Tel : 0120 511 180. Site internet (uniquement en japonais): http://interstreet.jp/okayama/








Retour aux reportages







Qui Suis Je - Reportages - Médiathèque - Calendrier - Pays - La lettre - Contact
Site réalisé par Kevin LABECOT
Disclaimer - Version mobile