Revoir le globe
Top


Voyage à Canton
(2) (Province du Guangdong, Chine)
Heure locale

Lundi 10 octobre 2011

 

Pour ma deuxième journée à Canton, j'ai choisi de visiter le Musée du Tombeau du Roi des Yue du sud. Il ne se trouve qu'à dix minutes à pied de l'hôtel Marriott China. C'est un grand bâtiment de couleur corail qui abrite plusieurs expositions de poteries et de céramiques au premier étage, puis le Mausolée du Roi Nanyue, Zhao Mo, petit-fils du premier Empereur Zhao Tuo. Je terminerai ma visite par le Musée du Mausolée, composé de six parties: L'Empereur Wen et son royaume, une collection de jades, les armes,chariots et ornements pour chevaux, les outils de production, les ustensiles du quotidien et les instruments de musique.

La dynastie des Yue du sud régna peu de temps, de 203 avant J.C à 111 avant J.C. Ce fut le règne du Royaume de Nanyue qui dura cinq générations soit 93 années. Le deuxième roi, Zhao Mo ( le petit-fils du premier Empereur, Zhao Tuo) régna de 137 à 122 avant J.C.

L'histoire chinoise ne considéra pas le peuple des Yue comme une dynastie, sans doute à cause du manque d'information, jusqu'au jour où l'on fit ce qui apparaît aujourd'hui comme l'une des plus grandes découvertes archéologiques de Chine, c'est à dire la découverte du Mausolée de Zhao Mo, en juin 1983. Ce fut par le plus grand des hasards que des ouvriers qui arasaient la colline de l'éléphant (ainsi nommée à cause de sa forme naturelle) tombèrent sur un mausolée qui s'avère avoir été le lieu de vie du roi Zhao Mo.

La dynastie des Yue du sud couvrit à sa période d'extension maximale l'équivalent des provinces actuelles du Guangdong, Guangxi et le nord du Vietnam. Panyu (l'actuelle Guangzhou) existait déjà à cette époque et développait de nombreux échanges commerciaux. Port maritime ouvert sur le monde, les cornes de rhinocéros, l'ivoire ou encore les joyaux figuraient parmi les produits échangés. On a d'ailleurs retrouvé de l'ivoire africain ainsi qu'une boite en argent perse dans le mausolée de Zhao Mo. Les Yue du sud eurent du fil à retordre face à la dynastie des Han (206 avant JC à 220 après J.C). Cette dernière, probablement préoccupée par l'essor de ce peuple, imposa des sanctions économiques aux Yue du sud en 183 avant J.C en bloquant leur approvisionnement en fer. En 113 avant J.C, l'Empereur Han Wudin envoie une troupe de 100 000 hommes pour mater une rébellion à Canton(Guangzhou) et deux ans plus tard, le même Han Wudi met fin à la dynastie des Yue du sud après avoir conquis le Zhejiang et le Fujian.


Le roi Zhao Mo, nous l'avons vu, était le petit-fils de l'Empereur Zhao Tuo. Zhao Tuo était un général chinois à l'époque Qin (avant la dynastie Han) qui fonda la dynastie des Yue du sud (appelée aussi Nanyue), en 203 avant J.C. A dynastie des Han occidentaux émergeait tout juste et Wudi, son chef, considéra très vite comme une menace cette dynastie des Yue du sud et chercha à s'allier d'autres peuples du sud de la Chine. Plusieurs tentatives des Yue du sud auront ainsi lieu mais c'est surtout une crise politique au sein des Yue du sud (royaume de Nanyue) qui donnera aux Chinois l'occasion de les annexer en l'an 111 avant J.C. Le petit-fils de Zhao Tuo succédera donc à la tête du Royaume de Nanyue de 137 à 122 avant J.C. Un règne court à la suite duquel un mausolée sera érigé en son honneur, laissant un millier d'objets revêtant une importante signification historique, scientifique et artistique. Ce mausolée fut construit dans la colline de l'éléphant, au nord-ouest de Panyu (Guangzhou actuelle), colline haute de près de cinquante mètres au-dessus du niveau de la mer et qui , autrefois, faisait partie de la montagne Yuexiu. C'est en abaissant de 17 mètres le niveau de cette colline, de 1980 à 1983, qu'on découvrit le mausolée. Les 750 pierres qui servirent à l'érection des murs environnants ainsi que les 28 dalles faites de grosses pierres et qui recouvrirent le mausolée (la plus grosse pesait près de 4 tonnes et mesurait 5,5 m²) sont constituées de pierre à quartz feldspathique de couleur rouge violet provenant de la partie inférieure de la colline de l'éléphant. Les pierres qui servirent de portes aux tombes et recouvraient la salle avant du mausolée avaient pour origine la montagne de l'oie volante (banlieue nord de Guangzhou). La construction , qui aura nécessitée l'excavation de 3000 m3 de terre, est faite de pièces transversales et de caves verticales et de forme cruciforme. La tombe du roi était séparée par un mur de pierre. Elle sera malheureusement inondée à plusieurs reprises ce qui détruira un certain nombre de reliques à l'intérieur. Des travaux de consolidation furent effectués dès 1986. Lorsqu'on entra dans le mausolée, on découvrit une quinzaine de corps humains: Dans le passage d'entrée (autrefois enterré pour éviter les vols) (photo ci-dessous), les gardes, puis des eunuques dans la chambre frontale, quatre concubines dans l'aile Est (deuxième photo ci-dessous), et les servants et esclaves dans l'aile Ouest. Des restes d'animaux (vaches, cochons et moutons) furent également découverts dans l'annexe ouest de la chambre principale (chambre principale qui contenait la tombe du roi). L'antichambre est également remarquable: On y trouva des peintures murales faites de nuages rouge et noir, et des reliques de l'époque des Han (troisième photo ci-dessous). On évalue à 100 m² la surface totale du mausolée (cour, trois chambres dans la partie avant, quatre dans la partie arrière).


Dans la chambre ouest, on découvrit de nombreux trésors ayant appartenu au roi: objets rituels, armes , ornements pour chevaux et attelages, ustensiles quotidiens,objets en or et en argent, médicaments, objets en jade, soies et tissus, miroirs en bronze, ornements en jade pour les épées, plus de 70 outils en fer empilés sur trois à quatre couches et contenus dans des boites laquées ou des caisses.

Parmi les objets exhumés, on trouva notamment un sceau d'exécution en or du roi, de grande valeur symbolique en Chine, et un linceul de jade cousu en fil de soie (photo ci-dessous). Parmi les neuf sceaux retrouvés figurait le sceau de Wendi (deuxième photo ci-dessous), le plus gros sceau en or de la période Han, comprenant l'effigie d'un dragon. On retrouva aussi le plus grand disque de jade (33,4 cm) de la période Han. On mit à jour également des instruments de musique comme cet ensemble de goubian (percussion) comprenant huit cloches et pesant 190 kilos en tout (troisième photo). Des jeux d'échecs, des armes et les cinq remèdes de l'immortalité figuraient enfin à l'inventaire.


La chambre est abritait quant à elle des objets rituels, des articles de table, des instruments de musique, des restes de corps humains et des amphores pour le vin, ce qui laisse à penser que le roi et sa cour aimait ce breuvage. L'antichambre abritait des peintures superbes qui recouvraient murs et plafonds. Une grosse pierre de près de 4 tonnes la recouvrait. On y découvrit des restes de corps humains brûlés dans un grand récipient en bronze.

Revenons au lieu de sépulture du roi Zhao Mo: Sa tombe se trouvait dans la salle principale du tombeau située dans la partie arrière du mausolée. Le roi reposait dans un linceul de jade ( car on pensait à l'époque que le jade permettait d'éviter la décomposition du corps) avec dix épées de chaque côté de sa poitrine. L'une d'entre elle mesurait plus d'1,46 mètre (la plus longue épée de la période des Han qui fut découverte à ce jour)(photo ci-dessous). Les neuf sceaux étaient présents aux côtés du roi ( dont le sceau en or de l'Empereur Wen, celui du Prince couronné et un sceau en jade portant l'inscription « Zhao Mo, sceau impérial ». Le cercueil (photo ci-dessous) dans lequel la dépouille était disposée, était constitué de deux épaisseurs de bois, entre lesquelles étaient insérées des plaques du jade le plus précieux comme le rhyton. Sous le linceul, on avait placé cinq grands disques de jade, destinés à préserver l'immortalité du roi.


Dans la chambre est, reposaient les restes de quatre concubines, brulées. Elles reposaient , chacune dans un cercueil laqué, avec sceaux, bijoux en jade, miroirs en bronze et objets funéraires. Le mausolée possédait aussi des remises dans lesquelles on retrouva plus d'une centaine d'ustensiles de cuisine, en bronze et en fer. La remise arrière était destinée à la famille royale et on y trouva du riz, des fruits, des arêtes de poissons, des oiseaux, des animaux domestiques et des coquillages. Egalement plus d'une dizaine d'objets portant le sceau de l'officier chargé de l'alimentation de la famille royale et trois grands récipients en bronze sur trépieds (dont un pesait 26 kilos).

 


Je quitte ce lieu immortel pour me rendre au musée voisin qui rassemble les trésors de la tombe du roi Nanyue. Les découvertes effectuées (et l'abondance d'objets qu'elles permirent de mettre en évidence) démontrent l'existence d'échanges politiques , culturels et commerciaux à cette époque. Le musée est composé de six parties:

L'Empereur Wen et son royaume.

Les objets en jade

Armes, chariots et ornements d'attelage

Outils de production

Ustensiles quotidiens

Instruments de musique

 

De nombreux objets en jade dont des disques (photo ci-dessous) furent retrouvés dans le mausolée. On prêtait en effet à cette pierre dure des vertus curatives comme en Inde où l'on croyait que le jade soignait les maux de reins et les coliques néphrétiques. La pierre éloignait aussi les mauvais esprits. Et préservait de la putréfaction, d'où son utilisation pour la confection du linceul de Zhao Mo. Le jade était aussi hautement symbolique, car il symbolisait le pouvoir absolu.


Les armes présentes dans le musée montrent que les Yue du sud avait un système militaire élaboré, et basé sur la dynastie Qin. On retrouva des épées et des lances, mais aussi des arbalètes et des pointes de flèches en bronze. Les épées étaient parfois ornées de jade, cette pierre précieuse si chère aux yeux de l'Empereur (photo ci-dessous). Il y avait aussi des armures souples, permettant de protéger les soldats tout en autorisant une certaine liberté de mouvement, comme sur la photo ci-dessous. La présente armure mesure 49 cm de large et est constituée de 709 morceaux de tôle cousues au fil de soie. On connait aussi à cette époque l'existence des chariots et des attelages formés par des chevaux qui possédaient leurs ornements. Les animaux et les matériels finissaient à l'occasion brûlés comme objets funéraires.


La société du peuple Yue du sud était une société organisée, qui vivait de la pêche et de l'agriculture. On retrouva une centaine d'outils, certains d'entre eux rangés dans des boites à outils laquées. Les outils étaient pour la plupart en fer: hâches, herminettes, pelles, ainsi que d'autres outils de charpentier, démontrent l'existence d'une industrie à l'époque. On produisait entre autre de nombreux tissus.

Les ustensiles quotidiens étaient nombreux: Une certaine quantité d'objets en laque fut retrouvée: 46 pièces de douze types différents à usage quotidien. Les objets étaient très détériorés mais les formes reconnaissables. Ainsi ce paravent noir et rouge, avec ses deux paires de portes (photo). Il mesure 1,80 mètre de haut pour 3 mètres de large. Retrouvé pourri par le temps, il fut restauré et retrouva son apparence originelle. C'est le plus grand et le plus beau paravent chinois à ce jour. Les brûleurs d'encens étaient de deux types: à une boite, ou à quatre boites (deuxième photo ci-dessous). Dans ces derniers, on y faisait brûler simultanément quatre essences différentes, souvent importées d'Asie du Sud-est, afin de parfumer l'air. On découvrit deux poteries et onze brûleurs d'encens dans le mausolée. Il semblerait que l'encens était très populaire auprès de la noblesse de l'époque. On retrouva aussi de nombreux remèdes ainsi que des instruments médicaux. Plusieurs piluliers pourraient faire croire que l'Empereur avait un besoin régulier et récurrent de se soigner. Serait-il mort de maladie?

Côté cuisine, les trouvailles faites laissent apparaître de la vaisselle de style Lingnan mais aussi des seaux en bronze (troisième photo ci-dessous) influencés par le culture Luo Yue. On trouve plusieurs ustensiles dont des bassins de tailles diverses, en bronze et en argent, dans lesquels les Yi avaient l'habitude de se laver les mains. On retrouva aussi 34 louches de tailles différentes et en bronze, et des contenants à liqueur (les différents contenants à alcool qui furent retrouvés prouvent qu'on aimait l'alcool à la cour impériale).


Nous terminerons cet inventaire avec les instruments de musique de l'époque, car il fallait bien se divertir . On retrouva ainsi des cloches Niu Zhong (qui servaient à accorder les instruments de musique)(première photo ci-dessous), le Gou Diao (instrument de percussion inventé par le peuple Yue , constitué de sept cloches en bronze), des carillons de pierres sonores (appelés Qing, c'est le plus vieil instrument de percussion en Chine, comprenant deux ensembles de 8 et de 10 pierres sonores) (deuxième photo). On trouva enfin dans le mausolée une douzaine de Sé (appelé aussi perltery, est un instrument à cordes traditionnel chinois) magnifiquement ornés de figurines d'ours et de tiges (troisième photo)


 

 

INFOS PRATIQUES:

 


  • Musée de la Tombe du Roi Nanyue, 867 Avenue Jiefang Bei Lu à Guangzhou. Tel: 36 182 920 et 36 182 865. Ouvert tous les jours (sauf les 28 février et 31 août) de 9h00 à 17h30. Droit d'entrée: 12 yuans. Audioguides disponibles au Lobby Service Center au rez-de-chaussée et en 8 langues (mandarin,cantonais,coréen,anglais,japonais,français,allemand et espagnol): location 10 yuans (+ dépôt de 100 yuans et présentation du passeport ou de la carte d'identité).

     

    Boutique de souvenirs (à droite en entrant).

     

     

    Brochures gratuites disponibles en français,anglais,espagnol,allemand et japonais ( dans l'entrée)

     

    Photos autorisées (sans flash)

    Site internet: http://www.gznywmuseum.org/nanyuewang/index.html


 

 

 








Retour aux reportages







Qui Suis Je - Reportages - Médiathèque - Calendrier - Pays - La lettre - Contact
Site réalisé par Kevin LABECOT
Disclaimer - Version mobile