Revoir le globe
Top


Le Village portuaire de Tempozan à Osaka
(Préfecture d'Osaka, Japon)
Heure locale

Vendredi 21 octobre 2011

 

Le quartier du port d'Osaka est un endroit très actif. Les Japonais sont nombreux à se rendre , avec leurs enfants, au Tempozan Harbor Village. Cette zone portuaire de 5,4 hectares rassemble un certain nombre d'activités de loisirs, dont l'aquarium que je vais visiter avec vous dans quelques instants. On peut par exemple y embarquer pour effectuer une croisière (de jour ou de nuit) à bord du « Santa Maria », une réplique du navire avec lequel Christophe Colomb découvrit l'Amérique, et découvrir ainsi la baie d'Osaka avec une vue toute particulière sur le port (photo ci-dessous). Pour des raisons sans doute économiques, la réplique est toutefois deux fois plus grande que le bateau original. La croisière démarre de l'esplanade (en bas de la Grande roue) toutes les heures et dure 50 minutes en journée ( ou 105 minutes en soirée).


La Grande roue est, si j'ose dire, incontournable. Ce n'est pas la plus grande du monde (celle-ci se trouve en Chine) mais elle est déjà imposante avec ses 112,5 mètres de haut. Elle fut inaugurée le 12 juillet 1997. Chaque cabine peut transporter jusqu'à huit personnes et la roue compte soixante cabines. Les informations météorologiques sont données en utilisant différentes couleurs: Si la roue est éclairée en rouge, il fera soleil ( en bleu, in faut s'attendre à un temps pluvieux et en vert, à un temps nuageux). Lorsqu'il fait beau temps, on peut profiter d'un panorama qui s'étend du pont du détroit d'Akashi jusqu'à l'aéroport international du Kansai. Avec les montagnes d'Ikoma à l'est, et les montagnes Rokko au nord.


La ruelle des gourmets « Nanima » (ancien nom d'Osaka) vous attend au Tempozan Market Place. Situé juste à côté de l'aquarium, c'est le premier endroit du genre au Japon à incorporer l'univers de la fête dans un complexe commercial : Une centaine de magasins, restaurants, fast-foods et lieux de divertissements, avec, de temps à autre, différentes manifestations culturelles et commerciales. On y trouve de nombreux magasins de souvenirs. En ce qui me concerne, je n'ai pas trouver d'endroit où me restaurer à l'occidentale. Je me suis réfugié chez KFC avec une tartelette à l'oeuf insipide et un café sans goût. La cuisine offerte sur place concerne surtout les Japonais ( ou les amateurs de produits de la mer). On peut ainsi déguster dans la ruelle Naniwa, des brochettes de poulpe et de calamar, mais aussi les crêpes okonomiyaki. L'originalité de cet endroit est d'offrir aux visiteurs l'ambiance reconstituée des quartiers populaires de l'Osaka des années avant et après 1965.

Le musée Suntory était un complexe multiculturel du Tempozan Harbor Village qui ouvrit ses portes en novembre 1994. Il abritait un cinéma « Imax Theater » où l'on projettait des films 3D sur l'un des écrans les plus grands au monde (20 m X 28 m). Une galerie présentait également une collection de plus de 15 000 posters signés de la main des plus grands artistes ( dont Toulouse-Lautrec et Mucha). Ce lieu a déjà accueilli plus de 11 millions de visiteurs, quelques 83 expositions et projeté 53 films mais a malheureusement fermé ses portes depuis le 26 décembre 2010.

Une navette maritime ( la Captain Line) relie l'embarcadère ouest du Kaiyukan au port de Universal City en une dizaine de minutes, et est bien pratique pour celles et ceux qui voudraient poursuivre avec la visite des Studios Universal (voir infos pratiques)


Après ce tour d'horizon des activités du village portuaire de Tempozan, je me dirige vers l'Aquarium Kaiyukan (photo ci-dessus). Il est bientôt onze heures et les groupes scolaires sont nombreux sur place. Je souffrirai d'ailleurs du bruit pendant toute la durée de la visite, soit une heure environ (ayez toujours sur vous une paire de bouchon d'oreilles, ça peut être utile!) Cet aquarium a ouvert ses portes le 20 juillet 1990. Son volume d'eau de 11 000 tonnes au total, en fait l'un des plus grands aquariums urbains couverts dans le monde. L'aquarium dispose en effet de 15 réservoirs d'eau gravitant autour d'un réservoir central d'une contenance de 5400 tonnes.Je ne m'en suis pas rendu compte car nous nous promenons en fait dans un très long tunnel sous-marin qui offre différentes attractions de différents endroits sur terre. On y montre 580 espèces marines et 30 000 animaux marins.


L'aquarium Kaiyukan a été conçu sur la base de l'hypothèse Gaia ( selon laquelle la Terre qui possède une activité volcanique et toutes les créatures qui la peuplent s'influencent mutuellement et fonctionnent comme un vaste organisme appelé Gaia). L'aquarium abrite ainsi dix des régions qui entourent l'Océan Pacifique,et sont reconstituées dans 14 bassins géants sur la thématique de la ceinture de feu ( cette zone volcanique qui s'étend autour de l'océan Pacifique)et la ceinture de la vie (la faune et la flore qui peuplent cette même zone).

Je commence ma visite en pénétrant dans un bassin en forme de tunnel appelé Aqua Gate (photo ci-dessus), le tunnel aux poissons. Je poursuis ensuite avec la visite de la Forêt japonaise. Là, un soigneur nourrit de petites loutres affamées (photo ci-dessous) plusieurs fois par jour (à 11h30, 13h40 et 16h00). Il s'agit plus précisément ici de loutres d'Asie à petites griffes. Dans cette même forêt japonaise vivent d'autres animaux dont des poissons ( omble chevalier japonais, salamandre géante, truite masou à tâches rouges, chevaine sombre...) et des petits crabes orangés.


Je poursuis ma visite en direction des Iles Aléoutiennes. Ces îles forment un archipel des Etats-Unis situé dans le sud-ouest de l'Alaska. Il est composé de 300 îles volcaniques qui s'étirent sur 1900 kilomètres de la Péninsule de l'Alaska jusqu'en Amérique du nord à lest et jusqu'au Kamtchatka en Asie à l'ouest. Ces îles se trouvent à l'intérieur d'une zone fortement sismique et comportent 57 volcans. On y trouve notamment la loutre de mer, laquelle fut longtemps chassée pour sa peau. Avec 170 000 poils par cm², la fourrure de la loutre de mer est particulièrement dense et soyeuse. Ce fut bientôt le début d'une chasse de plus en plus meurtrière pour cet animal, devant l'intérêt des marchands de fourrure à partir de 1741. Dans la section Médiathèque ( rubrique vidéo) , vous pourrez observer une loutre de mer en train de faire sa toilette devant mon objectif. C'est très drôle! Ces loutres sont nourries plusieurs fois par jour: 11h00, 13h45 et 15h45.

J'arrive bientôt dans la Baie reconstituée de Monterey. Cette baie maritime est située sur la côte californienne, au sud de San Francisco, entre Santa Cruz (aunord) et Monterey (au sud). La réserve marine s'étend sur 44 kilomètres de littoral et une surface totale atteignant 15 783 km². Des dizaines de loutres de mer, de phoques et d'oiseaux marins peuvent y être observés. Au total, 26 espèces de mammifères marins, 94 espèces d'oiseaux marins, 345 espèces de poissons, quatre espèces de tortues et 450 espèces d'algues marines survivent dans ce milieu naturel. J'observe dans l'aquarium des lions de mer dont certains nagent lentement , tandis que d'autres se livrent à une sieste réparatrice (photo ci-dessous). Ces animaux sont nourris à 10h00, 13h15 et 15h15.


Voici maintenant le Golfe de Panama: Situé près de la côte sud du Panama, ce golfe est large de 250 km pour une profondeur maximale de 220 mètres. Il est relié à la mer des Caraïbes et à l'océan Atlantique par le canal de Panama. Ce golfe comprend lui-même quelques golfes comme la Baie de Panama, le Golfe de Parita, et le Golfe de San Miguel. Quelques îles aussi: Ile Las Perlas, île José, île Rey...

L'aquarium qui reconstitue la faune locale contient de nombreux poissons et , en surface, un animal qui niche dns les arbres: Le coati à queue baguée (photo ci-dessous).


La Forêt humide d'Equateur succède au Golfe de Panama. J'y rencontre un grand aquarium mais déplore que celui-ci ne laisse pas assez de visibilité pour observer les petits singes en surface. Ceux-ci font aussi partie du paysage mais je ne ferai que les entrevoir. Dans la réalité, cette forêt humide représente une surface d'environ 131 000 km², soit 48% du territoire de l'Equateur. Elle est considérée par les scientifiques comme l'un des 25 sites déterminants pour la survie de la planète et détient le plus haut pourcentage de biodiversité au monde avec des plantes, amphibiens, insectes, mammifères et reptiles. J'y observe la capybara (ci-dessous), le plus gros rongeur du monde. Il porte différents noms selon le pays où il se trouve. Surnommé le Seigneur des herbes, c'est un animal semi-aquatique mesurant environ 125 cm à l'âge adulte (pour un poids d'environ 60 kilos). Animal diurne, il a une longévité de douze années. Son corps est recouvert de poils durs et sa tête a un large museau. En plongée, il se promène au fond de l'eau, se nourrissant de végétaux.


L'antarctique est maintenant à portée de main. Je reconnais rapidement les pingouins royaux (photo ci-dessous) qui prennent un bol d'air frais, les pattes dans la neige. L'antarctique est le continent le plus méridional de la Terre. Situé autour du pôle sud, il est entouré de l'océan austral et bordé par les mers de Ross et de Weddell. Sa surface est de 14 millions de km², et 98% de sa surface sont recouverts de glace d'une épaisseur moyenne d'1,6 km. On ne connait pas ( ou si peu) la morphologie du sous-sol de l'antarctique à l'heure actuelle. On découvre peu à peu la présence de lacs subglaciaires et de chaines montagneuses subglaciaires aussi. C'est le continent le plus froid, le plus sec ( il y pleut que très rarement) et le plus venteux de notre planète. C'est aussi celui qui possède l'altitude moyenne la plus élevée.


La Mer de Tasmanie me permet d'observer les dauphins du Pacifique à ventre blanc. Ceux-ci parcourent inlassablement des longueurs de bassin sous l'oeil attentif et émerveillé de dizaines de spectateurs japonais. J'entends des « Oh », « Ah », et des « Kawaiii » (mignon) sans arrêt. Cette mer est située entre la Nouvelle-Zélande, l'Australie et la Tasmanie, des pays que j'ai déjà eu l'occasion de visiter à plusieurs reprises. Elle doit son nom à Abel Tasman, navigateur néerlandais qui fut le premier européen à y naviguer en 1642. Pour avoir nagé avec les dauphins, je dois dire que les dauphins sont des animaux extrêmement rapides, impossibles à suivre. L'aquarium les nourrit à 11h30, 14h et 16h.


La grande barrière de corail est l'un des grands milieux marins reconstitués dans l'aquarium Kaiyukan. C'est le plus grand récif corallien du monde , situé au large de Queensland, en Australie. S'étendant sur 2600 kilomètres, il a une superficie de 350 000 km² (soit presque la surface de l'Allemagne). Compte tenu de sa biodiversité, on le surnomme le plus grand animal vivant sur terre. Cette grande barrière de corail est relativement jeune (18 000 ans) mais souffre malheureusement de plusieurs menaces, dont la pollution et le réchauffement climatique. Ce phénomène provoque souvent le blanchissement des coraux ( comme en 1998 et en 2002).


L'océan Pacifique est ici largement représenté. C'est l'océan le plus vaste de la planète (d'une surface de 166 241 700 km²) et comprend l'Océanie et des îles et archipels appartenant à l'Asie. Les premiers européens qui le découvrirent furent les membres de l'expédition Vasco Nunez de Balboa en 1513, qui l'aperçurent après leur traversée de l'isthme de Panama. On lui donne alors le nom de Mer du Sud. Le premier européen à y avoir navigué est Magellan, en novembre 1520. Il baptisa l'endroit « Pacifique » à cause du temps clément qu'il rencontra lors de la traversée de la Terre de Feu jusqu'aux îles Mariannes, en trois mois et vingt jours.


J'arrive bientôt à proximité du bassin où évolue un genre de dauphin, surnommé en Chine le cochon des rivières. Cet animal vit dans les eaux côtières de l'Asie, mais on trouve aussi une population acclimatée à l'eau douce dans le fleuve du Yantsé (Chine), d'où leur surnom. Il ne s'éloigne qu'exceptionnellement des côtes, et est appelé Sunameri par les Japonais. A l'âge adulte, ils sont de couleur grise, alors qu'à la naissance, on observe une peau noire chez cet animal. Adulte, il pèse environ 50 kilos pour 1,55 mètre. Les mâles sont sexuellement mâtures au bout de 4-6 ans ( 9 ans pour les femelles). Sa nourriture est principalement composée de poissons et de crevettes. Les poulpes entrent aussi dans le menu du sunameri japonais. Celui-ci adapte sa nourriture à l'habitat dans lequel il se trouve.


La Côte du Chili termine ce parcours aquatique. Le Chili fait partie de la ceinture de feu et contient plus de 2000 volcans (dont 47 toujours actifs). Le territoire est situé  sur la jointure de deux plaques tectoniques Nazca et sud-américaine, ce qui accroit considérablement les risques sismiques. Le littoral compte de nombreuses espèces d'oiseaux dont plusieurs espèces de pingouins. En mer, on rencontre une grande variété de cétacés (dauphins et baleines). Dans les territoires insulaires, la faune et la flore sont uniques au monde: L'archipel de Juan Fernandez compte ainsi plus de 200 espèces végétales uniques comme le palmier chonta et certaines espèces animal comme le picaflor ou le loup marin. Le littoral chilien s'étire sur 6435 kilomètres. Le détroit de Cook permet d'observer des tortues de mer et bien d'autres poissons encore. Ainsi cette murène (photo ci-dessous) dans son trou.


La visite aura en tout et pour tout duré un peu plus d'une heure. Lorsque j'emprunte l'escalator pour redescendre au niveau inférieur, je tombe sur des aquarium contenant des poulpes. C'est l'univers des méduses. Mais l'endroit accueille aussi d'autres expositions spéciales, à l'intérieur de la galerie Kaiyukan. Et dans la salle d'exposition des projets.

 

 

INFOS PRATIQUES:

 


  • Tempozan Harbor Village, 1 Chome Kaigandori , Minato-ku à Osaka. Métro: Osakako (ligne Chuo), emprunter de préférence la sortie N°1. Site internet: http://www.osaka-info.jp/en/search/detail/sightseeing_5224.html

  • La Grande Roue (Tel: 06 6576 6222) est ouverte tous les jours de 10h à 22h00 ( les heures d'ouverture peuvent varier selon les saisons). Entrée: 700 Yens ( durée nécessaire pour faire le tour de la roue: 15 minutes). CB japonaises uniquement acceptées ou cash.

  • Tempozan Market Place, ouvert de 11h00 à 20h00. Restaurants uniquement japonais ou américains (comme JFK, très mauvais). Emmenez vos sandwichs! SE rendre dans la ruelle des gourmets Naniwa ( par curiosité!). Sur place, méfiez-vous! Aucun bureau de change, ni guichet bancaire automatique disponibles. Les traveler's cheques et monnaies étrangères ne sont pas acceptées. Certains commerces n'acceptent pas les cartes de crédit. Munissez-vous de liquide. CB acceptées: UC, JCB, Visa, American Express,Mastercard.

  • Croisière sur le navire « Santa Maria », 1-1-10 Kaigandori,Minato-ku, Osaka : A partir de 11h00 (jusqu'à 17h00) du matin (départs toutes les heures). Tarif: 1600 Yens (adulte), et 700 Yens (enfant). Croisière nocturne ( à partir de 19h00): 2500 Yens (adulte) et 1250 Yens (enfant).Vente des tickets sur l'esplanade près de l'embarcadère. Service suspendu les jours de fermeture de l'aquarium Kaiyukan et pendant le mois de décembre. Tel: 06 6942 5551 (info et réservation). Bilet combiné (croisière + entrée à l'aquarium): 2900 Yens ( au lieu de 3600 Yens séparément). Durée de la crosière en journée: 50 minutes. Site internet: http://suijo-bus.jp/language/english/santmaria.aspx

  • Navette maritime Captain Line, 1-5-37 Kaigandori, Minato-ku, Osaka. Tel: 06 6573 8222: 600 yens (adulte) et 300 yens(enfant) pour un aller simple. D'autres parcours sont disponibles. Renseignez-vous. Premier départ de la journée à Tempozan à 8h45 et dernier départ à 21h30 depuis Universal City Port. Départ toutes les 30 minutes. Site internet (en japonais seulement): http://www.mmjp.or.jp/Capt-Line/

  • Aquarium Kaiyukan, 1-1-10 Kaigan dori, Minato-ku, Osaka. Tel: 06 6576 5501. Ouvert tous les jours de 10h00 à 20h00 (guichets fermés une heure avant la fermeture de l'aquarium). Droits d'entrée: 2000 yens (adulte) et 400 yens (enfant jusqu'à 6 ans). Site internet: http://www.kaiyukan.com/language/eng/

  • Site internet de la Baie de Monterey: http://montereybay.noaa.gov/












Retour aux reportages







Qui Suis Je - Reportages - Médiathèque - Calendrier - Pays - La lettre - Contact
Site réalisé par Kevin LABECOT
Disclaimer - Version mobile