Revoir le globe
Top


Les Jardins botaniques de Lalbagh à Bangalore
(Etat du Karnataka, Inde)
Heure locale

Lundi 26 décembre 2011

 

Je consacre cette dernière journée à Bangalore au Parc Lalbagh, appelé aussi Jardins botaniques de Lalbagh. Lalbagh signifie « jardin rouge » en anglais. Il fut commandé à l'origine par Hyder Ali, le souverain de Mysore, en 1760, et sera achevé par son fils, le sultan Tipu. C'est le deuxième poumon de la ville avec Cubbon Park et nombreux sont les habitants qui viennent y prendre le frais ou tout simplement s'y promener en amoureux. Il couvre une surface de presque un kilomètre carré.

Le Parc Lalbagh a quatre portes: La porte nord (entrée principale), la porte sud (de cette porte, on peut atteindre Basavanagudi), la porte est (idéale pour se garer car elle dispose d'un parking) et la porte ouest ( située à côté du rond-point Siddapur, qui donne un accès immédiat au jardin champêtre). Comme Cubbon Park, le parc Lalbagh fut menacé il y a quelques temps à cause de l'arrivée d'une ligne de métro dans le quartier. Ainsi, une partie du mur de ce parc fut abattu en 2009 et certains eucalyptus furent coupés , par la Bangalore Metro Rail Corporation,au grand dam des riverains qui opposèrent aussitôt une résistance (la société du métro de la ville a fait l'acquisition d'une parcelle de 1135 m² appartenant au parc Lalbagh).


 

Le parc Lalbagh abrite de nombreuses attractions, dont la Glass House (photo ci-dessus), le « Crystal Palace indien » (car construit d'après le modèle du Crystal Palace londonien). Celle-ci abrite chaque année une célèbre exposition florale. Elle fut conçue par John Cameron, qui devint le superintendant des Jardins botaniques à partir de 1874.La maison de verre fut érigée en 1889 à l'occasion de la commémoration de la visite à Bangalore du Prince Albert Victor, petit-fils de la Reine Victoria, qui posera la première pierre de l'édifice. Le bâtiment sera restauré en 2004. On surnomme la Glass House « Joyau du jardin botanique » et ce monument est très cher au cœur des habitants de la cité.

Non loin de là, je monte à la Tour Kempe Gowda (ci-dessous) en hommage à Bengalooru Kempe Gowda, le fondateur de Bangalore. Dès son plus jeune âge, il fait preuve d'autorité, et pense à étendre le royaume afin de préserver Hindu Dharma. C'est sous un arbre du village de Shivasamudra qu'il conçoit une ville pratique qui deviendrait capitale. Il y prévoyait la construction d'un fort, d'un réservoir d'eau, d'un cantonnement et de temples ainsi que les artisans et commerçants pour s'y épanouir. Il reçut en 1537 l'autorisation de Achyuta Deva Raya, Empereur de Vijayanagara et entreprit la construction de Bangalore. La capitale de l'état fut ainsi transférée de Yelahanka à la nouvelle cité.


 

Une autre tour de guet peut être observée dans le parc Lalbagh, non loin, du lac (photo ci-dessous). Le lac du parc qui constitue une réserve d'eau pour Bangalore a une surface de 30 acres et fut creusé en 1760 (deuxième photo). Parmi les attractions proposées, le visiteur trouvera également un aquarium, et même un jardin japonais , un jardin de bonsaïs, une mare à lotus et une roseraie.


 

Le parc Lalbagh possède la plus grande collection de plantes tropicales de tout le pays. Hyder Ali avait décidé de créer un jardin d'après le modèle des jardins de Mughal (de l'Empire du même nom). Hyder Ali construisit le jardin et son fils Tipu y rajouta les richesses horticoles que l'on peut voir aujourd'hui. Plusieurs arbres (certains ont plus de cent ans) et plantes ( plus de mille espèces de fleurs) furent ainsi importées d'autres pays ( dont la Perse, l'Afghanistan et la France) comme ces deux magnifiques pins surnommés « arbres de Noël » venus d'Australie (photo ci-dessous). Et les jardiniers réputés de la communauté de Thigala furent mis à contribution. En 1874, le parc avait une superficie de 180 000 m². On rajouta 30 acres, puis 13 acres de terrains en 1891, y compris le rocher supportant la Tour Kempe Gowda en 1894, et on arriva bientôt à une superficie de 760 000 m². Lalbagh offre désormais aux habitants de Bangalore et aux touristes de passage un lieu de détente, ponctué d'expositions florales comme par exemple celle qui se tient le Jour de la République (26 janvier).


 

Un savant système permet l'irrigation des nombreuses pelouses, sans oublier les parterres floraux, bassin de lotus et fontaines du parc. Des panneaux sont apposés à proximité d'un certain nombre d'arbres anciens, afin de permettre une identification facile. Le Rocher de Lalbagh (photo ci-dessous) est vieux de 3000 millions d'années et constitue une attraction très populaire. C'est , dit-on, l'un des rochers les plus anciens de la planète.


 

Chaque mois, les deuxième et quatrième weekends, est organisé le spectacle de Janapada Jaatre (fête folklorique). Celui-ci permet d'apprécier danses folkloriques, pièces de théâtre et concerts interprétés par des troupes originaires de tout l 'état du Karnataka , avec costumes et instruments traditionnels. Un kiosque à musique (ci-dessous) s'élève dans l'alignement de la maison de verre, qui constitue une attraction supplémentaire pour les visiteurs. En marchant tout droit, j'atteins bientôt un jardin de sculptures végétales (deuxième photo) ou les familles indiennes viennent se faire photographier. A gauche de ce jardin, j'aperçois un gigantesque arbre à soie (Silk cotton tree) ou arbre Ceiba, devant lequel je prends moi-même la pause (troisième photo). Symbole sacré de la mythologie maya, cet arbre tropical que l'on trouve au Mexique, aux Etats-Unis, en Amérique du Sud, en Afrique de l'Ouest et aux Caraïbes, peut atteindre jusqu'à soixante dix mètres de haut et son tronc peut dépasser les trois mètres d'épaisseur. Dans ce même parc se trouve aussi un arbre fossilisé (quatrième photo), vieux de 20 millions d'années. Ce conifère pétrifié provient de la collection du parc national d'arbres fossilisés de Tiruvakkarai.


Une horloge florale (photo ci-dessous) offre en temps normal une touche colorée en face de l'une des entrées du parc. Malheureusement, je n'y trouve aucune fleur mais seulement un jardinier affairé à refaire les parterres et un nain de jardin qui monte la garde. A côté de cette horloge, se dresse la statue de Sri Chamarajendra Oveyar (deuxième photo)qui se tient fièrement sur son cheval. Nous avons déjà évoqué ce personnage dans un autre reportage : Sri Chamarajendra Oveyar dirigea l'état de Mysore.


 

Quoi de plus normal de terminer cette promenade par un bouquet de fleurs. J'en ai aperçu plusieurs lors de la visite du parc Lalbagh, dans les parterres, sur les buissons mais aussi dans les arbres. Un artifice de couleurs, qui, je l'espère, vous donnera envie de vous rendre aux jardins botaniques de Lalbagh...


 

 

INFOS PRATIQUES:

 


  • Jardins botaniques de Lalbagh, Bangalore. Tel: 2657 8184. Droit d'entrée: 10 roupies. Ticket de parking: 10 roupies. Accès libre au parc le matin de 6h00 à 9h00 et de 18h00 à 19h00 ainsi que toute la journée pour les enfants et les handicapés.

     

    N'oubliez pas de vous rendre à la section Médiathèque du site, album Asie afin de découvrir les autres photos de ce reportage.

  • Taxi : Compter 700 roupies pour deux heures de prise en charge. Adressez-vous à Mahalinga (Tel portable: 8971 86 55 47), ou aux deux sociétés de taxis suivantes: MERU Cars (Tel: 4422 44 22) et Easy Cars (Tel: 4343 4343).

 

 












Retour aux reportages







Qui Suis Je - Reportages - Médiathèque - Calendrier - Pays - La lettre - Contact
Site réalisé par Kevin LABECOT
Disclaimer - Version mobile