Revoir le globe
Top


Morioka et ses lieux incontournables
(Préfecture d'Iwate, Tohoku, Japon)
Heure locale

Dimanche 22 janvier 2012

 

Je ne pouvais pas quitter Morioka sans visiter ses incontournables. Parmi les endroits remarquables de cette ville, il y a le parc Iwate (photo ci-dessous). Ce parc accueille encore aujourd'hui les ruines de ce qui fut la château de Morioka, l'ancienne résidence de la famille Nambu. Il était aussi familièrement appelé « château de Kozukata ». Sa construction fut entreprise à partir de 1597 et s'acheva en 1633. Celui-ci fut érigé sur une colline de granit située au milieu de la ville, et aux confins des rivières Katakami ( à l'ouest) et Nakatsu (au sud-est) qui lui servaient de douves naturelles. Une enceinte secondaire était positionnée sur la partie nord de la citadelle intérieure et un pont peint en rouge enjambe le fossé qui sépare les deux enceintes. Le temps neigeux qui domine ce dimanche sur la région ne me permet malheureusement pas de distinguer tous les détails du parc mais je peux encore observer les murailles de l'ancienne enceinte. Par respect pour le shogunat, le château de Morioka ne possédait pas de donjon, mais une poivrière de trois étages, construite sur la base du donjon. La poivrière est cette guérite faite de maçonnerie et à toit conique, placée en encorbellement à l'angle d'un château afin d'en surveiller les abords. Le château possédait à l'origine trois bâtiments: Honmaru, le bâtiment ou le lord et sa famille vivait et travaillait, Ninomaru, bâtiment qui accueillait les officiels et les membres du clan Nambu, et Sannomaru, le bâtiment réservé aux rituels shintoïstes. Démoli en 1874, le château fut transformé en parc Iwate dans lequel on peut trouver un monument portant un poème de Kenji Miyazawa qui aimait beaucoup cet endroit. Poète mais aussi auteur de contes, ce dernier sera aussi connu pour sa ferveur bouddhique et son militantisme social. Très tôt, il fera preuve de compassion vis à vis du triste sort de la paysannerie nippone et écrira ses premiers poèmes à l'âge de treize ans.

Le parc Iwate fut créé en 1906 et sera transformé en site historique à partir de 1937. Ses vieux murs et ses cerisiers en fleurs au printemps lui donnent tout son charme. En 2006, la ville célébra le centenaire de son historicité.

 

Non loin de là, un autre cerisier célèbre fait la fierté des habitants de la ville: Le cerisier qui pousse sur un rocher (ci-dessous).Portant le nom de Ishiwarizakura, cet arbre est l'un des grands symboles de Morioka car il représente l'endurance face à l'adversité. Ses racines réussirent en effet à casser le rocher où il se trouvait afin de se frayer un chemin dans le sol. Le cerisier possède désormais l'âge respectable de 350 à 400 ans et est visible dans un petit jardin situé en face du tribunal de la ville. Ses pétales sont irrésistibles au retour du printemps, début avril. Le cerisier est depuis devenu un monument national.

 

La rivière Nakatsu coule paisiblement à travers la ville et passe sous de nombreux ponts. Sur l'un d'entre eux , le pont Giboshi Kami no Hashi, se trouve un ornement de balustrade datant de 1609 ( ci-dessous) , objet qui fait la fierté de la ville et qui est depuis classé objet important au niveau national. La rivière Nakatsu n'est pas seule à couler dans la région. Morioka est en effet située dans le bassin de la rivière Kitakami qui, elle aussi, traverse la ville, et est la plus longue rivière du Tohoku. Une troisième rivière, la Shizukuishi traverse aussi la cité. Au loin, le Mont Iwate qui culmine à 2038 mètres d'altitude est situé au nord-ouest de Morioka et est surnommé le Mont Fuji du nord du Japon, en raison de sa prestance.

 

Au centre ville, je m'arrête quelques instants devant l'ancien magasin Iya (ci-dessous). Plus ou moins bien conservé, cet ancien bâtiment laisse imaginer ce à quoi ressemblait autrefois un commerce. Un autre entrepôt surnommé Gozaku (deuxième photo) représente la maison de marchand typique où l'on entreposait jadis les marchandises, endroit qui servait aussi de boutique. Dans les années 1800, on construisit cette maison pour y vendre des mèches de lanternes et de la paille.

 

Dans la même quartier, se trouve un phare. Il n'y a pourtant pas la mer à Morioka mais il pouvait y avoir le feu. Cette construction est l'ancienne tour de guet (ci-dessous) des pompiers de la ville: La Konyacho Fire Watch Tower.

 

Dans le domaine architectural, il ne faut pas manquer la façade de l'ancienne banque d'Iwate qui fut dessinée sur le modèle de la gare de Tokyo, par le cabinet d'architectes Tatsuno Kingo & Kasai Manji. Tatsuno Kingo est né à Saga, et est le fils d'un samouraî du clan de Karatsu. Il partira quelques temps en Angleterre afin d'étudier la conception architecturale à Royal Academy of Arts. De retour au Japon en 1883, il enseignera ce qu'il aura appris avant de démissionner quelques années plus tard pour monter ce cabinet d'architectes avec Kasai Manji. Outre cette façade, ses principales œuvres restent le bureau principal de la Banque du Japon et le gare de Tokyo.

 

Le Hall Iwateken Kokaido, lui, sera construit en 1927 pour commémorer le mariage de l'Empereur Hirohito ( ci-dessous). Ses murs de briques lui donnaient à l'époque l'apparence d'un bâtiment moderne.

 

Il compte parmi les célébrités de Morioka. Je veux bien sûr parler du poète Takuboku Ishikawa, né le 20 février 1886 et décédé de la tuberculose en 1912, à l'âge de 26 ans seulement. On le surnommait le « Rimbaud japonais » ou bien « le poète de la tristesse » mais il sera plus souvent connu sous le nom de sa seule signature, Takuboku. Le 4 juin 1905, notre poète (ci-dessous) se mariait et s'apprêtait à vivre avec son épouse dans cette maison (deuxième photo) de lune de miel ( c'est ainsi qu'on la surnomme encore de nos jours) entouré de ses parents et de sa petite sœur. Drôle de lune de miel! Takuboku verra le jour dans le petit village de Hinoto, tout près de Morioka, d'un père qui avait la charge d'un temple bouddhique. Takuboku laissera très vite tomber les études pour ne se consacrer qu'à la poésie. En 1902, il prend le pseudonyme de Takuboku Ishikawa ( son vrai nom était Hajime Ishikawa) mais sa maladie et une vie remplie d'aléas lui rendront l'existence difficile. Il gagnera sa vie comme instituteur, journaliste et correcteur d'imprimerie. Il s'illustrera comme auteur de tanka (poème japonais sans rimes de 31 syllabes sur cinq lignes, l 'une des formes de la poésie traditionnelle waka) et de poésie de style moderne. 1912 restera une année fatale: Il perdra son fils, puis sa mère avant de décéder lui-même de la tuberculose le 13 avril à Tokyo. Quelques temps auparavant, Takuboku avait chargé un ami de lui trouver un éditeur pour son dernier recueil de tanka. Son recueil, Kanashiki Gangu (le jouet triste), sortira en juin 1912 à titre posthume et traduit le sens que ce poète amer et mélancolique donnait à la poésie.

Un musée, le Takuboku & Kenji Museum, construit par l'architecte Yokohama Tsutomu en 1910 abrita d'abord le siège d'une banque, avant de devenir bien national en 2004 et d'être transformé en musée consacré aux deux poètes Miyazawa Kenji et Takuboku Ishikawa. UN festival annuel est également consacré à Takuboku à Tamayama le premier samedi du mois de juin.

 

Il y a encore d'autres endroits à visiter à Morioka comme par exemple le très joli jardin, Morioka Chuo komin kaikan, agrémenté de ses plans d'eau et entouré de bâtiments anciens en bois. On peut entre autre y visiter la très belle maison de tissus Nakamura qui fut construite il y a plus de 130 ans. Le vaste étang de Takamatsu attire aussi de nombreux promeneurs et on peut y observer les oiseaux migrateurs durant l'hiver. Le musée préfectoral d'Iwate rassemble quant à lui plus de 30 000 documents et souvenirs historiques relatifs à la préfecture d'Iwate. Le musée Hashimoto, lui, expose une ancienne chaumière paysanne de style magariya , quelques toiles françaises et des œuvres de Hashimoto. Dans les environs, on peut admirer le Fort de Shiwa dont les vestiges retrouvés en 1976, ont peu à peu permis sa reconstruction.

 

  

INFOS PRATIQUES:

 

 


  • Parc Iwate: http://www.city.morioka.iwate.jp/09tosi/koen/midori/iwate.html

  • Takuboku Ishikawa: http://www.arfuyen.fr/html/ficheauteur.asp?id_aut=1102

  •  Takuboku & Kenji Museum, ouvert tous les jours sauf le deuxième mardi du mois, de 10h00 à 18h00. Tel: 019 604 8900.

  •  Takuboku's Honeymonn House, uverte de 8h30 à 18h00 (du 1er avril au 30 novembre), et de 9h00 à 16h00 (du 1er décembre au 31 mars). Tel: 19 624 2193

  • Site officiel de la municipalité de Morioka: http://www.city.morioka.iwate.jp/m-guide/en/profile.html

  • Le Fort de Shiwa (en anglais):http://www.city.morioka.iwate.jp/14kyoiku/bunka/shiwajo/etc/english00.html

  • Tsunagi Hot Spring Tourism Association ( uniquement en japonais): http://www.tsunagionsen.com/

  • Festivités de Morioka: Chagu Chagu Umakko (deuxième samedi de juin), Morioka Sansa Odori (Du 1er au 4 août),Morioka Fall Festival (du 14 au 16 septembre), Takuboku Festival (1er samedi de juin), Naked Pilgrimages (14,15 et 26 janvier),Morioka Mikoshi Festival (1er dimanche de juin), Morioka Tanabata Festival (4 au 7 août), Morioka Castle Foundations Illuminations (de la fin décembre à février), Goshoko Festival (dernier dimanche de juillet), Feux d'artifice de Morioka (début août), Morioka Funekko Nagashi (16 août), Morioka Snow Lights Festival (début février), Tamayama Area Summer Festival (en août), Gandoko Festival (3è dimanche de septembre).

 



Retour aux reportages







Qui Suis Je - Reportages - Médiathèque - Calendrier - Pays - La lettre - Contact
Site réalisé par Kevin LABECOT
Disclaimer - Version mobile