Revoir le globe
Top


Le Printemps au Japon,au Parc Shinjuku Gyoen
(Tokyo, Kanto, Japon)
Heure locale



Mercredi 21 mars 2012

 

C'est aujourd'hui le printemps et il fait un temps radieux sur Tokyo. Un vent froid souffle, qui revigore les gens comme moi qui s'aventurent dehors. Pour mon premier jour de vacances, me voici privé d'internet. Depuis ce matin, rien ne passe. J'ai aussitôt prévenu Sakura House qui gère la maison où je me trouve, grâce au téléphone d'une étudiante chinoise qui occupe aussi les lieux. Un employé de la société est venu en soirée pour remettre le système en état de fonctionnement. Ouf!

Ce matin, j'ai retrouvé Yumi, mon professeur de japonais. Nous avons commencé les révisions, fort utiles. Et puis je me suis mis en route pour le parc de Shinjuku. Durant ce séjour, je m'efforcerai de vous faire vivre le Sakura (printemps japonais) à travers des photos de cerisiers en fleurs et des derniers pruniers fleuris. Le sakura s'étend de la mi-février à la mi-mai, en débutant aux îles d'Okinawa , en remontant vers Kyushu, puis Honshu, pour se terminer en mai à Hokkaido.


 

Le parc de Shinjuku (Shinjugu Gyoen) est magnifique en toutes saisons. Pour l'instant, il sort d'un long hiver et les pelouses jaunies reprendront leurs belles couleurs vertes un peu plus tard. Seuls les pruniers (photo ci-dessous) offrent leurs superbes fleurs blanches ou roses, notamment sur la colline de l'érable, ou encore dans le jardin japonais du parc (deuxième photo). Par cette belle journée, il y a de nombreux promeneurs, armés pour la plupart de leurs appareils-photos.


 

Le parc de Shinjuku s'étend sur une surface de plus de 50 hectares. Il fut achevé en 1906 , époque à laquelle il était un jardin impérial. Durant la période Meiji, il représentait l'exemple type du jardin occidental moderne. Celui-ci fut conçu par Henri Martine, horticulteur français, d'après le concept de Hayato Fukuba, lequel fut un scientifique agricole durant les périodes Meiji et Taisho. Le parc est en fait formé par trois jardins distincts: Le jardin anglais, le jardin français et le jardin japonais.


 

Le jardin japonais est traversé par un cours d'eau paisible, franchi par quelques ponts. On y trouve le Pavillon de Taiwan (Kyu-Goryo-Tei) et deux maisons de thé: Shoten-Tei et Rakuu-Tei. On y trouve aussi des oiseaux comme le Brown-eared bulbul (l'oiseau bulbul à oreillons bruns ) (première photo ci-dessus) et le Japanese White eye (oiseau japonais à oeil blanc ) (deuxième photo).

L'histoire du parc de Shinjuku s'étend sur une longue période, depuis l'époque Edo. Ces terres faisaient alors partie de la résidence de Kiyonari Naito, un vassal héréditaire du shogun Ieyasu Tokugawa. Durant la période Meiji, le gouvernement créa la ferme expérimentale Naito Shinjuku dont le but était de promouvoir l'agriculture moderne sur les terres de la famille Naito et les dépendances environnantes. On y étudia les méthodes occidentales employées pour la culture des fruits et des légumes, mais aussi pour l'élevage du ver à soie et du bétail.

 

Le parc devint pendant une courte période le jardin botanique de shinjuku, avant de devenir jardin impérial en 1906. Celui-ci sera ouvert au public dès 1949 et prendra alors son nom actuel: Shinjuku Gyoen National Garden ( Jardin national Shinjuku Gyoen). Il est aujourd 'hui géré par le ministère de l'environnement.

Je pénètre dans ce parc par la porte Sendagaya ( il existe en effet plusieurs entrées) et fais la connaissance d'un employé du parc qui pratique la langue espagnole. Ce monsieur japonais, plus très jeune, m'explique à quels endroits je pourrai trouver des arbres en fleurs. Il me remet le plan du parc en anglais et je pars bientôt à la conquête des grands espaces.


 

Au début du printemps, 65 variétés différentes de cerisiers s'épanouissent dans ce parc et ce sont plus de 1300 arbres qui fleurissent simultanément à partir de la fin mars. On remarque notamment les cerisiers Ichiyo, Fugenzo, ou Kansan (ci-dessus). A la mi-mars, l'immense magnolia Yulan offre aussi ses belles fleurs. Il date de la période Edo et compte parmi les dix plus grands arbres du parc de Shinjuku. Les jonquilles (première photo ci-dessous) mais aussi les violettes (deuxième photo) font ici ou là leur apparition. Et même si le fond de l'air reste encore frais, la promenade vaut le détour.


 

 

INFOS PRATIQUES:

 

 

  • Shinjuku Gyoen National Garden, 11 Naito-cho, Shinjuku-ku,Tokyo. Tel: 03 3350 0151. Site internet: 

    http://www.env.go.jp/garden/shinjukugyoen/english/index.html

     

    Ouvert tous les jours de 9h00 à 16h00. Droit d'entrée: 200 yens (adulte). Centre d'information (entrer par la Porte de Shinjuku) ouvert de 9h00 à 16h30 (sauf le lundi)

     

    Saison du sakura: Du 25 mars au 24 avril 2012

    Situé à 5 minutes de marche en venant de la station Shinjuku-Gyoenmae (Marunouchi Line), Exit 1. A 3 minutes de la station Shinjuku-Sanchome (Toei Shinjuku Line), sorties C1 et C5, à 10 minutes de marche de la station JR Shinjuku (sortie sud). A 5 minutes de la station JR Sendagaya, à 5 minutes de la station Kokuritsu-Kyogijo (Toei Oedo Line) (sortie A5).








 



Retour aux reportages







Qui Suis Je - Reportages - Médiathèque - Calendrier - Pays - La lettre - Contact
Site réalisé par Kevin LABECOT
Disclaimer - Version mobile