Revoir le globe
Top


Le Printemps au Japon,au Parc Ueno de Tokyo
(Kanto, Japon)
Heure locale

Jeudi 22 mars 2012

 

Je me suis réveillé tôt ce matin ( à cinq heures) mais j'ai bien dormi. Pas de tremblement de terre à l'horizon, tout va bien. J'ai rencontré John, un autre pensionnaire de notre maison de vie. John est canadien et vit à Tokyo depuis dix-sept ans. Il est traducteur dans une entreprise et j'imagine qu'il pratique couramment la langue nippone. En ce qui me concerne, je me rends modestement chaque matin à mon cours de japonais. Les exercices de compréhension et de pratique de la langue me font le plus grand bien même si j'ai du mal à utiliser spontanément les formules apprises dans une conversation. Il y en a tellement....mais je persévère!

Dès neuf heures, j'étais au parc Ueno dans l'espoir d'apercevoir les premiers cerisiers en fleurs. Peine perdue (ou presque!) puisque je n'en ai trouvé que quelques uns. Il est encore tôt pour profiter du sakura. Celui-ci ne devrait commencer qu'au début du mois d'avril même si certains arbres fleurissent déjà.

Le parc Ueno est un grand parc public qui fut construit sur le site de l'ancien Kaneiji , un temple très associé aux shoguns Tokugawa. Ces derniers érigèrent en effet ce temple afin de protéger la façade nord-est du château d'Edo. Le kaneiji était un temple bouddhiste Tendai qui fut fondé en 1625 par Tenkai (moine bouddhiste de l'époque Azuchi-Momoyama) tout près de l'actuel parc Ueno.


 

Le terrain sur lequel se trouve le parc fut remis à la ville de Tokyo par Taisho (123è Empereur du Japon) en 1924. Taisho signifie « grande justice » et donna son nom à l'ère du même nom, l'ère Taisho. Il n'est pas surprenant que le Parc Ueno soit connu aussi sous le nom de « cadeau impérial ». A la sortie de la gare JR Ueno ( j'ai emprunté la sortie Park Gate afin de tomber directement sur le parc) je retrouve mes marques: Non loin de là, j'aperçois déjà le musée national de Tokyo, celui de la nature et des sciences, et le musée d'art occidental. En dépit de l'heure matinale, je croise beaucoup de japonais , venus sur place pour se promener dans le parc. Des enfants font déjà la queue à l'entrée du zoo. Le fond de l'air est frais mais le soleil pointe son nez, et c'est une belle journée printanière qui s'annonce. Je dois avouer que le plan qui m'a été gracieusement remis à l'entrée du parc ne me paraît pas très clair et je pars désespérément à la recherche des trois plans d'eau non loin desquels les cerisiers sont supposés se trouver. Des lanternes pendent d'arbre en arbre (photo ci-dessous) en vue des festivités à venir. Au printemps, le parc Ueno est l'un des lieux les plus fréquentés lors du sakura. On y trouve en effet plus d'un millier d'arbres dans l'allée conduisant au Musée national et à proximité du bassin Shinobazu.


 

La floraison des cerisiers donne lieu au Ueno Cherry Blossom Festival qui se tient début avril ( il est préférable de se renseigner sur les dates exactes qui peuvent varier en fonction de la vitesse de floraison des arbres). Les Japonais viennent alors par milliers faire leur hanami, c'est à dire pique-niquer sous les cerisiers en fleurs. On dresse une nappe ou une couverture sur le sol et on passe la journée en famille au milieu de ces arbres symboliques. Je passe bientôt près du sanctuaire Gojo où je découvre un premier cerisier aux fleurs roses (ci-dessous). Le sakura a toujours été un symbole de beauté éphémère au Japon, et il est étroitement lié aux samouraïs et aux bushi (guerrier gentilhomme). Le sakura signifie la fin de l'hiver et de ses rudesses.


 

Je dois demander mon chemin car n'arrive pas à trouver les fameux plans d'eau. J'y arrive pourtant et découvre des ouvriers en train de couper les milliers de tiges mortes des fleurs de nénuphars qui garnissent la surface de l'eau en été. Au bord du bassin Hasu je photographie un autre cerisier en fleurs, tout seul à côté d'un café (première photo ci-dessous). J'emprunte une passerelle qui me conduit au sanctuaire Benten et me retrouve nez à nez avec une statue de bouddha (deuxième photo) qui reste de marbre. Près du bassin Shinobazu, j'aperçois un cerisier en train de bourgeonner. Décidément, il est encore bien tôt pour la sakura et il me faudra revenir...


 

Je remonte ensuite vers le parc Ueno dans la partie dominant les bassins d'eau. Je rencontre très peu de cerisiers mais me console avec quelques parterres arborant (déjà!) des choux décoratifs (première photo ci-dessous), puis un jeune cerisier qui offre ses premières fleurs (deuxième photo) avant d'admirer un superbe magnolia (troisième photo). J'en resterai là pour aujourd'hui car il est temps pour moi de rebrousser chemin si je ne veux pas arriver en retard pour mon cours de japonais. Demain, pas de reportage: Je pars en effet sur l'île de Kyushu pour le weekend. Le voyage est long (huit heures environ) mais prometteur puisque je vous emmènerai à la découverte d'Imari et de sa porcelaine. A bientôt donc!

 

 

INFOS PRATIQUES:

 











Retour aux reportages







Qui Suis Je - Reportages - Médiathèque - Calendrier - Pays - La lettre - Contact
Site réalisé par Kevin LABECOT
Disclaimer - Version mobile