Revoir le globe
Top


Le Château d'Hirosaki
(Préfecture d'Aomori, Tohoku, Japon)
Heure locale


Samedi 31 mars 2012

 

Nous avons fait le tour des curiosités immobilières d'Hirosaki. Parmi elles se trouve le château de cette petite ville. Il faut au préalable revenir quelques instants sur l'histoire d'Hirosaki. Après les batailles d'Odawara (en 1590) et de Sekigahara (en 1600), la province de Mutsu est dominée par le clan Tsugaru, allié de Tokugawa et ancien vassal du clan Nambu. La province de Mutsu regroupe à l'époque les préfectures actuelles de Fukushima, d'Iwate, de Miyagi et d'Aomori. Ainsi que deux villes, Kazuno et Kozaka. Cette province se forma avec les terres qui furent arrachées aux Aïnous, puis les territoires s'étendirent au fur et à mesure des conquêtes successives. Les tsugaru installés à Hirosaki, l'un d'entre eux, Tsugaru Nobuhira, lance la construction d'un château en 1610 en partie grâce aux matériaux des châteaux de Horikoshi et Oura qui furent démontés en partie (pour accélérer la construction du petit dernier), château qui sera terminé un an plus tard. A l'origine, la construction de cette forteresse avait été planifiée dès 1603 par Tsugaru Tamenobu qui possédait alors toute la région à l'intérieur de son giron. Durant l'époque Sengoku, Oura Tamenobu, ancien vassal du clan Nambu, avait reçu un domaine de 45000 koku des mains de Hideyoshi Toyotomi, en remerciement de ses services lors de la bataille d'Odawara. Il prit alors le nom de Tsugaru , se rangea du côté de Tokugawa lors de la bataille de Sekigahara, et se vit reconduit dans ses fonctions de daymio du domaine d'Hirosaki. En 1603, il ébauche un projet de construction d'un château mais décède l'année suivante à Kyoto. La famille Tsugaru ( le Lord et ses successeurs) vécut ensuite dans ce château dont il ne reste de nos jours que la tour (ci-dessous). Le reste ayant été malheureusement détruit au fil des siècles. Hirosaki ( et son château) demeurait alors le centre de décision de toute la région exercé par le clan féodal des Tsugaru durant 260 ans (jusqu'à ce que ce système féodal ne soit aboli). Cependant, le donjon principal de six étages de la forteresse sera détruit dans l'explosion d'un stock de poudre en 1627 (à cause d'un incendie provoqué par la foudre). Celui-ci ne sera reconstruit qu'en 1810 par Tsugaru Yasuchika (9ème du nom) mais seulement avec trois étages (ci-dessous).

Le château fut ouvert au public dans le parc d'Hirosaki ( où il se trouve) en 1895 et fut désigné site historique en 1952. Ils sont nombreux les citoyens de cette ville qui ont déjà fait don d'un cerisier au parc au siècle dernier, d'où l'engouement général au moment du printemps pour ces 2600 cerisiers en fleurs qui font d'Hirosaki l'un des endroits incontournables du Sakura, avec ses différentes variétés d'arbres (dont le Somei Yoshino, Japanese Weeping Cherry et le Yaezakura). Dans ce parc ont lieu plusieurs évènements saisonniers comme le Festival des Cerisiers en fleurs d'Hirosaki au printemps (voir affiche en bas de cet article), les Chrysanthèmes du Château en automne et le Festival des Lanternes et de la neige en hiver.


De type hirayamashiro (car érigé sur une basse colline), le château d'Hirosaki tombera entre les mains du gouvernement impérial après la Restauration Meiji et sera occupé par un détachement de l'armée impériale japonaise à partir de 1871. Deux ans plus tard, les palais intérieur, l'école d'arts martiaux et la plus grande partie des murailles furent abattus. En 1894, le clan Tsugaru céda au gouvernement les dépendances du château (enfin, ce qui en restait) pour y créer un jardin public. En 1937, les huit structures restantes de la forteresse furent classées trésors nationaux du Japon. Mais tous les ouvrages en bronze (dont les tuiles et les décorations) furent pillés afin de soutenir l'effort de guerre lors de la seconde guerre mondiale. En 1950, le château fut reconnu comme bien culturel important , puis site historique en 1952. En 1999 et 2000, des fouilles archéologiques mirent à nu les fondations de l'ancien palais et d'un temple shinto. Aujourd'hui, il abrite un petit musée que j'ai visité pour vous (ci-dessous)


Le donjon actuel mesure une quinzaine de mètres pour trois étages. C'est l'un des plus petits donjons du Japon. On explique la petitesse de celui-ci par le manque de moyens ( peu de ressources étaient disponibles sur le domaine) et par le désir de respecter le souhait du shogun Tokugawa qui n'aimait pas les châteaux trop imposants. Il existe cinq portes ( porte nord, porte sud intérieure en première photo ci-dessous,la porte intérieure Est, la porte Otemon en deuxième photo ci-dessous et le porte Est en troisième photo ci-dessous)


 

Trois tourelles demeurent encore aujourd'hui: La tourelle Ushitora, la tourelle Tatsumi (première photo ci-dessous) et la tourelle Hitsujisaru (deuxième photo). On ne connait la date exacte de leur construction mais on l'évalue autour du XVII ème siècle (début de la période Edo).


 

On compte également huit ponts qui franchissent l'eau des douves : Sugi-no-Ohashi (première photo, au premier plan de la porte intérieure sud), Gejo bashi (deuxième photo, au premier plan de la tour du château),Takaoka bashi (troisième photo), Hane bashi, Shunyo bashi,Yoshita bashi, Ichiyo bashi et Kamenoko bashi. Ces ponts sont jolis aux quatre saisons apportant un élément de décor important aux rives des douves.


 

On compte de nombreux arbres dans le parc de ce château. On trouve notamment 120 vieux cerisiers Somei Yoshino ainsi que le fameux cerisier japonais Weeping Cherry Tree. On aperçoit aussi des ginkos et des sapins de Nikko du côté d'Honmaru. Un arboretum occupe aussi une partie du parc. Il est divisé en 23 zones et compte un total de 124 000 arbres et autres plantes (de 1500 espèces différentes). On trouve un jardin de rocailles agrémenté de plantes alpines provenant du monde entier, et un sentier Hana Goyomi no michi que le promeneur peut apprécier différemment au gré des saisons.


 

 

INFOS PRATIQUES:

 


  • Musée du Château de Hirosaki, ouvert du 1er avril au 23 novembre, de 9h00 à 17h00 tous les jours. Entrée: 300 yens. Brochure en anglais. Tous les panneaux d'information du musée sont en japonais uniquement. Photos autorisées sans flash à l'intérieur.

  • Site de la ville: http://www.city.hirosaki.aomori.jp/

  • Site du parc d'Hirosaki: http://www.hirosakipark.or.jp/








 



Retour aux reportages







Qui Suis Je - Reportages - Médiathèque - Calendrier - Pays - La lettre - Contact
Site réalisé par Kevin LABECOT
Disclaimer - Version mobile