Revoir le globe
Top


Sakura à Chidorigafuchi
(Tokyo, Kanto, Japon)
Heure locale


Jeudi 5 avril 2012

 

Belle journée que celle d'aujourd'hui à Tokyo. Une journée de printemps avec du soleil, juste assez pour pousser les gens à sortir se promener pour admirer les cerisiers en fleurs. A une dizaine de minutes de la station de métro Ichigaya, j'emprunte l'avenue Yasukuni (Yasukuni dori) et je trouve sur ma droite Chidorigafuji (juste avant de franchir une passerelle pour piétons et une lanterne ( une sorte de petit phare appelé lanterne haute, qui appartient au sanctuaire Yasukuni tout proche). L'endroit était facile à trouver aujourd'hui car une foule était venue admirer les cerisiers en fleurs le long des douves(photo ci-dessous).


 

Petits et grands, jeunes et moins jeunes se promenaient le long de cette allée bordant les douves qui entourent le jardin de Kitano maru (jardin situé tout près du Palais Impérial). Il faut dire qu'un festival se tient dans le quartier de Chiyoda depuis le 30 mars dernier. Beaucoup de visiteurs profitent des nombreux stands placés dans l'entrée principale du sanctuaire Yasukuni pour manger ou boire quelque chose, ou pour éventuellement faire leur hanami (profiter des cerisiers en fleurs en famille ou entre amis, allongés sur de grande bâches)


 

La promenade de Chidorigafuchi fait à peu près 700 mètres de long. Elle part de la douve située à l'ouest du Palais impérial. C'est l'un des plus beaux endroits pour faire une séance de photos pendant le sakura. Vous trouverez sur place plus de 260 cerisiers qui forme en quelque sorte un tunnel de fleurs. Plus d'un million de visiteurs se rend ici en pleine saison de floraison.


 

Les informations ci-dessous vous aideront, je l'espère à profiter comme moi de la floraison des cerisiers en fleurs à Tokyo. Les endroits les plus remarquables pour le sakura dans la capitale sont les suivants: Le parc Ueno (station Ueno), le parc Sumida (station Asakusa), Chidorigafuchi ( stations Kudanshita ou Ichigaya), Le parc de Shinjuku (station de Shinjuku), le parc Yoyogi ( station Harajuku), la rivière Meguro (station Meguro), le parc de Koishikawa (station Iidabashi), les jardins botaniques de Koishikawa (station Hakusan), le parc Inokashira (sud de Kichijoji), le cimetière d'Aoyama (station Nogizaka).

Bonne promenade!

 

 

INFOS PRATIQUES:

 


  • Festival de Chiyoda à Tokyo, du 30 mars au 8 avril 2012.

     

    Plusieurs itinéraires vous sont proposés afin de vous promener et d'admirer les cerisiers en fleurs.

     

    La route N°1 (2,6 km et 50 minutes environ) vous propose de partir de la station de métro de Kudanshita, de marcher en direction de Chidorigafuchi Ryokudo, puis vers la rue Daikancho, vous rendre ainsi au parc Kitanomaru, passer par la porte Tayasumon avant de rejoindre votre station de départ (Kudanshita).

     

    La route N°2 ( sur 1,9 km pendant environ 35 minutes) vous propose le circuit suivant: Depuis la station de métro Kudanshita, prenez la direction de Chidorigafuchi Ryokudo, puis la direction de l'ambassade de Grande Bretagne, pour vous retrouver dans le parc Chidorigafuchi et poursuivez jusqu'à la station de métro Hanzomon.

     

    La route N°3 (sur 4,3 km durant environ 1h30)vous conduit ainsi: Point de départ à la station de métro de Kudanshita (sortie N°2),puis prendre en direction du parc de Kitanomaru (330 cerisiers vous attendent) en franchissant la porte Tayasu. Prendre l'avenue Daikan-cho en direction de la porte Kitanahanebashi pour arriver au Palais impérial (jardin Est). De là, repartez de la porte Ote-mon pour vous diriger vers le sud et la douve intérieure. Tout près de la station JR Tokyo, franchissez la rue Harumi pour prendre la direction du parc Hibiya. Marchez dans la rue Hibiya puis reprenez le métro à la station Hibiya sortie A14.

     

    La route N°4 (sur 4 km pendant environ 1h20) part de la station Kudanshita (sortie N°1). Franchir l'accès Kudan-saka pour entrer sur la promenade. Vous vous retrouvez bientôt à Chidorigafuchi Ryokudo. Marchez le long de la rue Uchibori jusqu'au parc Chidorigafuchi. Puis poursuivez jusqu'au Théâtre national , continuez en empruntant la rue Aoyama en direction sanctuaire Hie Jinjua (85 cerisiers). Prenez enfin la rue Sotobori et dirigez-vous vers le nord. Vous atteindre ainsi la station de métro Nagatacho.

     

    La route N°5 (sur 4,3 km et environ 1h30) vous conduit de la station Kudanshita (sortie N°2) la porte du grand Torii jusqu'au sanctuaire Yasukuni. Le sanctuaire Yasukuni offre de nombreux cerisiers en fleurs actuellement. Reprenez votre chemin depuis l'hôpital Tokyo Teishin en direction du parc Sotobori (comptez environ 2 km de Iidabashi à la station Yotsuya mais la promenade est jolie)Passez le carrefour situé en face de la station Yotsuya en direction de l'Université Sophia. Vous atteindrez bientôt le jardin japonais de l'hôtel New Otani (jardin vieux de plus de 400 ans avec de nombreux cerisiers). Reprenez votre itinéraire en direction de la station Nagatacho.

  • Station de bateaux de Chidorigafuchi: Louez une barque et promenez-vous le long des douves entourées de cerisiers. Ouvert de 9h30 à 20h00. Location de la barque: 800 yens pour trente minutes.

  • Illuminations des cerisiers grâce à des LED (plus économes en énergie et qui préservent aussi les arbres). Du coucher du soleil à 22h00, tous les jours pendant le sakura.

  • Durant le festival Sakura Masuro-Go uniquement,des navettes gratuites de bus sont mises à la disposition des visiteurs: Gare de Tokyo--->Vieille librairie dans la rue de Jinbocho--->le quartier traditionnel de Kanda--->Akihabara--->Marunouchi. Du 7 avril au 8 avril inclus. De 10h00 à 19h00 le samedi et de 10h00 à 18h00 le dimanche. Une navette toutes les 15 minutes.

  • Autres lieux remarquables pour admirer la floraison des cerisiers à Tokyo: Parc Shinjuku (station Shinjuku), Parc Ueno (station Ueno),Parc Sumida (station Asakusa), Parc Yoyogi (station Harajuku), Rivière Meguro (station Nakameguro), Jardin Koishikawa (station Iidabashi ou Korakuen), Cimetière Aoyama (station Nogizaka), Parc Inokashira (station KIchijoji),












Retour aux reportages







Qui Suis Je - Reportages - Médiathèque - Calendrier - Pays - La lettre - Contact
Site réalisé par Kevin LABECOT
Disclaimer - Version mobile