Revoir le globe
Top


Le Temple Bongeunsa
(Séoul, Corée du Sud)
Heure locale

Dimanche 29 juillet 2012

 

Je me trouve aujourd'hui à Séoul (Corée du sud) du côté de Gangnam. Ce quartier de la capitale est le plus riche arrondissement de la ville. Gangnam signifie « sud du fleuve » mais Gangnam-Gu sera développé plus tardivement (que la partie nord de Séoul) et bénéficie donc d'avenues plus larges, et d'immeubles de prestige. Cet endroit, peu à peu devenu très touristique, offre de voir des curiosités historiques comme par exemple le Temple Bongeunsa. Vieux de 1200 ans, ce temple est localisé à Samseong-dong, à dix minutes de taxi de mon hôtel. Il fut fondé en 794 sous le règne du roi Wonseong, par le moine Yeon-hoe. Descendant du roi Naemul par la douzième génération, le roi Wonseong de Silla était le 38 ème roi à la tête du royaume coréen de Silla (la Corée fut autrefois composée de trois royaumes: Goguryeo, Baekje et Silla). En 780, il combattit aux côtés de Kim Yang-sang pour vaincre la rébellion de Kim Ji-jeong. Tué lors des combats, le roi (adverse) Hyegong permit à Kim Yang-sang de monter sur le trône. En 788, il sera celui qui créera pour la première fois le service civil national, sur le modèle de la Chine des Tang. Il décèdera en 798 et sera enterré au sud de Bongdeoksa.

Le temple Bongeunsa va ainsi devenir le premier temple de la secte Seon durant la dynastie Joseon alors que le gouvernement de l'époque encourageait le confucianisme tout en combattant le bouddhisme. Le bouddhisme coréen vaut bien quelques explications: Pensant que le traditions qu'ils avaient reçu d'autres pays étaient inconsistantes, les premiers moines coréens développèrent une nouvelle approche du bouddhisme, appelée tongbulgyo. Constitué essentiellement par la lignée Seon, ce bouddhisme coréen apporta une importante contribution au bouddhisme d'Asie orientale. A l'origine, le bouddhisme fut introduit en Corée en 372, 800 ans après la mort du Bouddha historique. Auparavant, le chamanisme était la seule pratique connue dans ce pays. La vénération de la nature put se fondre facilement avec le bouddhisme qui choisit souvent les montagnes comme lieu d'implantation de ses temples (montagnes abritant les esprits de la nature). Ce qu'on appelle le bouddhisme est en fait l'union du bouddhisme traditionnel et du chamanisme. Bien qu'accepté dans le royaume de Goryeo, le bouddhisme rencontra cependant des obstacles et fut combattu des siècles durant sous la dynastie Joseon (qui encourageait le néo-confucianisme). La dynastie Joseon (appelée aussi dynastie Yi) fut une dynastie des rois coréens. Fondée en 1392 par le général coréen Yi Seonggye, elle impose rapidement un nouveau système de valeurs, une administration centralisée et le retour du confucianisme. Cette dynastie connaitra deux grandes périodes de prospérité au cours desquelles les Coréens feront de nombreuses découvertes, dont le cadran solaire oriental et la première horloge hydraulique. La première presse à imprimer sera aussi inventée sous le règne de la dynastie Joseon. Cette dynastie érigera forteresses, ports de commerce et palais somptueux.


 

Je pénètre dans le temple par la porte Jinyeo-mun à l'intérieur de laquelle se trouvent les statues en bois des quatre rois du ciel: Vaisravana, Dhrtarastra, Virupaksa et Virudhaka, apparaissant en guerriers (en photo ci-dessus). Ces dieux vivaient au Mont Sumisan et sont issus d'une vieille tradition indienne. Ils protègent les enseignements de Bouddha et les lieux de ces enseignements. Chaque dieu a sous sa surveillance un point cardinal, exprimant de jolis sourires et des expressions bienveillantes. Le fait que ces statues soient en bois les rendent d'autant plus inestimables. En franchissant cette porte Jinyeo ( qui signifie les choses telles qu'elles sont), je trouve immédiatement sur ma droite un bureau d'information. C'est là que je fais la connaissance de Lee, un guide volontaire qui me fera découvrir le temple Bongeunsa, une heure durant. D'après la légende, le franchissement de la porte Jinyeo doit me donner l'accès à la vérité qui se cache derrière le sens des mots. Tout un programme!

Lee et moi nous dirigeons vers Beopwang-ru, le Pavillon du roi Dharma (ci-dessous). Ce bâtiment accueille le Bouddha , roi de Dharma (enseignements) et fait face au Hall du Grand Bouddha. On l'utilise notamment pour les célébrations matinales, les grandes réunions du roi Dharma, pour les prières et la pratique du culte. A l'intérieur, on peut observer 3300 statuettes de Gwanseum Bosal, le dieu de la compassion (deuxième photo ci-dessous) qui glorifient l'esprit du bouddhisme et fait de ce temple un exemple de pratique de la vie de Bodhisattva.


 

Seonbul-dang (ci-dessous) est l'un des nombreux biens culturels de la ville de Séoul. Son nom signifie « la maison pour une sélection de bouddhas » et le lieu était autrefois utilisé comme centre d'examen national pour les moines sous le règne Joseon. Le style architectural unique de la construction possède une signification historique et culturelle que l'on ne peut trouver que dans ce temple.


 

La chaleur est accablante en ce dimanche après midi et le ciel n'annonce rien de bon. Lee et moi poursuivons notre balade avec sur notre chemin la découverte de ces lanternes en papier suspendues et accompagnées de messages. Elles sont destinées à sauver les âmes des défunts du désarroi (ci-dessous). Un peu plus loin, j'aperçois un bol à nourriture (deuxième photo) utilisé par les moines du temple. Le Hall du Grand Bouddha (Daewoong-jeon) nous tend déjà les bras (troisième photo ci-dessous): Le bouddha Sakyamuni se trouve à l'intérieur, au milieu de la pièce. Il est entouré de part et d'autre par le bouddha Amitabha et le bouddha de la médecine. Ce bâtiment est le cœur du temple Bongeunsa. On y pratique les cérémonies quotidiennes, les prières et bien d'autres activités. L'architecture et la beauté uniques de l'endroit attirent le regard, comme ce dragon placé sur la balustrade des marches, utilisé autrefois de façon exclusive à l'intérieur des palais royaux. L'encadrement stylisé des fenêtres et les piliers, le toit et les avant-toits offrent d'autres exemples de cette architecture traditionnelle coréenne.


 

Voici maintenant Jijang-jeon (le Hall de Kshtigarbha, le protecteur des morts) (ci-dessous). Kshtigarbha est celui qui vit sous terre et prend soin de l'esprit des défunts. Se référant au vœu de Bodhisattva, on dit qu'il a fait la promesses de veiller tout particulièrement sur les âmes sensibles. Ce dieu partage même la souffrance des âmes pour mieux les sauver. Jijang-jeon est un lieu de rassemblement pour toutes ces âmes défuntes avant qu'elles ne rejoignent les entrailles de la terre, lieu de résidence du bouddha Amitabha.


 

Yeongsan-jeon (le Hall du pic du vautour) est la représentation du pic du vautour en Inde, là ou le bouddha Sakyamuni prêcha à ses disciples. Pour recréer cette scène, on peut observer le bouddha Sakyamuni entouré de ses disciples, Mahakashapa et Ananda ainsi que par 16 arahats (méritants). Des peinture murales et le portrait des 16 méritants à l'intérieur de la pièce rajoutent une chaude atmosphère à ce lieu.


 

Le Hall de l'Arctique (Bukgeukbo-jeon) (en photo ci-dessous) rassemble des caractéristiques du Taoïsme, à la fois philosophie et religion chinoise. Regroupant 20 millions de disciples, le taoisme plonge ses racines dans la culture ancienne et apporte entre autre une mystique quiétiste, une éthique libertaire qui a inspiré la littérature, un sens des équilibres Ying yang poursuivi par la médecine chinoise et le développement personnel, et un naturalisme visible dans la calligraphie et l'art. Le taoïsme apporta sa contribution au bouddhisme coréen. Les sept étoiles de la Grande Ourse sont habituellement reconnues comme responsables de la fertilité, de la longévité, de la fortune et des bonnes récoltes. Et les Coréens croient en cette tradition et célèbrent ces étoiles en ce lieu. On y suspend des petits sacs porte-bonheur dans lesquels on a préalablement introduit une feuille de papier sur laquelle on a écrit ses propres vœux lors de la fête traditionnelle coréenne, Chil Seok, qui a lieu tous les ans le 7 juillet (calendrier lunaire) ou le 28 aout (d'après le calendrier solaire).


 

Je remarque une grande statue. Il s'agit de la grande statue du bouddha Maitreya (Mireuk Daebul) (ci-dessous). Maitreya symbolise le prochain bouddha à venir lorsque le dharma , c'est à dire l'enseignement du bouddha Shakyamuni, aura disparu. Il est dit que Maitreya apparaitra à Ketumati (autre nom de Bénarès) et qu'il naitra dans une famille de brahmanes ( alors que Shakyamuni était issu d'une caste militaire). Alors que le bouddha Shakyamuni est le dieu de la compassion, Maitreya sera le bouddha de l'amour bienveillant, destiné à rehausser le bien être du monde et le tourner vers l'éveil.

D'une hauteur de 23 mètres, cette statue représente Maitreya descendant sur terre pour sauver les âmes en perdition. Les pierres ayant servi à construire cette statue furent amenées d'Iksan (province de Jeolla).


 

Juste à côté, se trouve Pan-jeon (Le Hall Tripitaka), bien culturel de Séoul ( en photo ci-dessous). Là sont entreposés les écritures bouddhistes (soutras). On peut trouver à l'intérieur de ce qui constitue le plus ancien bâtiment du temple, 3438 tablettes incluant le soutra Avatamsaka et dans un remarquable état de conservation. L'inscription à l'entrée (deuxième photo) est connue comme la dernière œuvre du calligraphe Jeonghee Kim, connu aussi sous son nom de plume, Chusa. Ce personnage naquit le 3 juin 1786 fut l'un des plus célèbres calligraphes sous l'ère Joseon. Il posséda près de 200 noms de plume car il fut aussi un fameux universitaire et épigraphe. C'est lui qui transforma l 'épigraphie coréenne et mit au point le style d'écriture Chusa. Ses peintures à l'encre représentant des orchidées sont aussi remarquables.


 

Le Pavillon de la cloche (ci-dessous) permet d'observer quatre instrument: une cloche dharma (deuxième photo), un tambour dharma, un poisson en bois et un gong en forme de nuage. On fait usage de ces instruments juste avant les rites, à l'aube, puis le soir. Le but poursuivi est le salut de toutes les âmes de l'univers. Le son de la cloche met à l'abri du démon les esprits défunts.

 

Pour terminer notre visite, nous nous arrêtons quelques instants près de la statue du dieu de la compassion (Haesu Gwaneum-sang) (ci-dessous). Gwanseum-bosal, le dieu de la compassion, est connu pour voir, entendre et sentir les souffrances. Il perçoit les cris de ceux qu'on ne peut pas entendre tout comme les plaintes des peuples et il les soulage de leurs souffrances. Le dieu de la compassion par l'eau ( cette statue est au milieu d'un petit bassin) est un symbole de foi tout particulièrement prisé en Corée. Cette statue se trouve en face du pavillon de la cloche conformément à la tradition. Le dieu tient dans sa main une bouteille de nectar tandis que le bouddha Amitabha est enchâssé dans la couronne du bodhisattva. Le petit bassin représente l'un des neuf bassins du paradis sauvegardé par le bouddha Amitabha, avec ses fleurs de lotus et ses poissons.


 

 

 

INFOS PRATIQUES:


  • Site officiel du quartier de Gangnam-Gu à Séoul: http://global.gangnam.go.kr/globalIndex.do?lang=en

  • Temple Bongeunsa, 73 Samsung-dong, Gangnam-gu à Séoul. Tel: 82 2 3218 4895. Email: bongeunsa@templestay.com

    . Pour 70000 wons par personne (1 €uro= 1400 wons), vous pouvez passer une nuit et deux jours dans ce temple pour vous retrouver face à vous-même. Début du programme le premier jour à 14h00 et fin à 9h30 le deuxième jour. Groupe de 10 à 30 participants. Réservation nécessaire ( par email ou par téléphone) trois semaines à l'avance et le paiement doit être effectué au plus tard une semaine avant l'arrivée. Au programme: Visite du temple, cérémonie du thé, repas monastiques,chant, confection d'un rosaire bouddhiste, rencontre avec les moines et 108 prostrations.

    Un autre programme, Templelife, vous offre la possibilité de découvrir les cultures bouddhiste et coréenne au travers d'activités comme la cérémonie du thé, la visite du temple, la méditation, et la confection de lanternes en forme de lotus. Durée du programme: 2 heures ( groupe de 5 participants minimum et 30 maximum). Prix: 20 000 wons. S'adresser une semaine à l'avance au temple pour réserver (paiement 5 jours avant).

    Chaque jeudi, de 14h00 à 16h30, cette même activité est également disponible en vous enregistrant sur le site internet du temple: http://www.bongeunsa.org/eng/index.asp

 










 



Retour aux reportages







Qui Suis Je - Reportages - Médiathèque - Calendrier - Pays - La lettre - Contact
Site réalisé par Kevin LABECOT
Disclaimer - Version mobile