Revoir le globe
Top


Les Batailles de Kawanakajima
(Nagano, Préfecture de Nagano, Honshu, Japon)
Heure locale

Jeudi 31 janvier 2013

 

Pour mon dernier jour à Nagano, j'ai décidé de me rendre sur un haut-lieu historique, là où se tinrent les batailles de Kawanakajima. Mais quelles furent ces batailles et quels en furent les enjeux? Nous sommes au XVI ème siècle et le Japon est en pleine guerre civile ( qui déchire les deux protagonistes, Shingen Takeda et Kenshin Uesugi. Shingen Takeda est est originaire des provinces de Shinano et de Kai, et est l'un des daïmios qui a combattu pour le contrôle du pays, sous l'ère Sengoku. Son rival, Kenshin Uesugi, lui, est un seigneur de guerre japonais qui dirige la province d'Echigo sous la même période. Alcoolique notoire, il était aussi réputé pour ses prouesses sur le champ de bataille. Ces deux-là étaient faits pour se rencontrer. La zone du conflit est là, à mes pieds, au centre du Japon, au milieu des montagnes et est alors appelée Shinano (près de l'actuelle ville de Nagano). Le conflit va se dérouler sur plusieurs années tout en se centrant sur cette zone fertile qu'est Kawanakajima. Il y eut cinq batailles (allant de la simple escarmouche à la bataille rangée) et la principale fut la quatrième.

 

Quelle est la situation avant la déclaration de ce conflit? Depuis 1536, Takeda Shingen s'intéresse beaucoup à la province de Shinano. Il conquerra ainsi, sur les ordres de son père, Umi no Kuchi, située dans la haute vallée de Saku (sud de Shinano). Il se dirigera peu à peu vers le nord de la province et provoquera l'ire de Kenshin Uesugi: En 1542, Takeda Shingen attaque la région du lac Suwa, puis se livre à la campagne de Saku (de 1543 à 1547), puis à une campagne contre Yoshikyo (de 1550 à 1553). Takeda Shingen est un combattant redoutable et glorieux, qui prend bientôt le contrôle de toute la vallée de Saku. Il ne lui reste plus alors qu'à remonter ladite vallée, le long de la rivière Saku, afin de prendre possession des riches terres situées au confluent de la rivière Saï, plus au nord. Ce triangle de terres se trouvant entre les deux rivières se nomme Kawanakajima (littéralement l'île à l'intérieur de la rivière).

La première bataille de Kawanakajima a lieu en 1553. Lors de la dernière campagne, contre Yoshikyo (qui fut battu et alla se réfugier chez Uesugi Kenshin), Takeda avait remporté la victoire et menaçait désormais directement la région nord. Comprenant l'importance de l'enjeu, Uesugi Kenshin rassembla une armée et se mit en marche vers Kawanakajima, où une première escarmouche eut lieu auprès d'un gué situé à proximité du temple Hachiman Daimyojin. L'affrontement est de faible intensité mais permet à Uesugi Kenshin de se positionner. Son armée décide ensuite d'attaquer la forteresse de Katsurao (ancien fief de Murakami Yoshikyo) mais doit renoncer devant la difficulté de la tâche. Takeda Shingen,lui, a rassemblé ses forces au château de Fukashi et y patiente durant trois mois avant de contre-attaquer et de reprendre, du 8 au 12 septembre 1553, tous les châteaux à l'ennemi puis chasser à nouveau Murakami Yoshikyo. On pense que Shingen reprend alors son avancée vers le nord et affronte directement Kenshin, d'abord à Fuse (considéré comme le lieu de la première bataille de Kawanakajima) puis aux alentours du temple Hachiman (ci-dessous en photo). L'hiver 1553-1554 voit une succession de raids et de pillages dans la vallée mais aucune offensive majeure. Chaque camp renforce ses positions.


 

La deuxième bataille de Kawanakajima se déroule en 1555. Takeda Shingen utilise un de ses alliés pour lancer une offensive sur une vallée mineure(celle d'Itoi) mais qui donne accès à la mer du Japon et peut ainsi menacer la capitale d'Echigo, fief de Uesugi Kenshin. Kenshin riposte alors en attaquant directement Kawanakajima et son armée s'installe au pied des montagnes surplombant la vallée, tout près du temple Zenkoji. Le grand prêtre du temple Zenkoji est favorable à Takeda Shingen et organise la défense autour du château d'Asahiyama. Shingen en profite pour renforcer cette position avec 3000 hommes, archers et arquebusiers. Son corps de bataille principal s'installe en face des forces de Uesugi Kenshin, le 4 août 1555, de l'autre côté de la rivière Saï. Escarmouches, raids et attaques le long de cette rivière vont constituer ce qu'on appelle la deuxième bataille de Kawanakajima durant les quatre mois suivants. Mais aucun des deux protagonistes n'arrive à prendre l'avantage. Takeda Shingen,lui, a pourtant renforcé les rives en utilisant des arbres Enju ( en photo ci-dessous) (utilisés pour la construction des pagodes) dont il a enterré les cimes, laissant les larges racines à l'air libre (certains de ces arbres survivront ainsi durant des siècles!). C'est que la rivière Saï, large d'une centaine de mètres, représente un obstacle de taille. A l'approche de l'hiver, samouraïs et ashigarus ( surnommés pieds légers, ce sont des soldats d'infanterie recrutés parmi les paysans) quittent le champ de bataille et retournent chez eux pour s'occuper de leurs terres. Les deux rivaux font finalement la paix le 27 novembre 1555, la seule concession importante étant la destruction du château d'Asahiyama.


 

Ce château ainsi détruit, Takeda Shingen se trouve privé d'une base solide pour envisager l'attaque le nord de Shinano. Il reprend donc l'offensive en mars 1557 pour se concentrer sur le château de Katsurayama ( château construit trois années auparavant par son rival Uesugi Kenshin). Faute d'eau (ce château n'en possède pas), Takeda Shingen l'abandonnera en y mettant le feu, puis jettera son dévolu sur les châteaux de Nagahama et de Liyama. Kenshin se retrouvant ainsi directement menacé sur ses terres, lève une armée et prend l'offensive, dans le but de défaire une fois pour toutes son adversaire. Il ne l'attaque pas directement mais rejoint une fois encore le temple Zenkoji dans l'espoir d'attirer Takeda Shingen lors d'une retraite simulée vers le château de Liyama. Mais Shingen ne tombe pas dans le piège et Kenshin devra monter plusieurs raids pour le forcer à se battre. En vain. Shingen ne bouge toujours pas, trop occupé à préparer une bataille d'envergure en direction de la vallée d'Itoi ( qui lui offrira une porte d'entrée dans la province d'Echigo, fief de Uesugi Kenshin). L'offensive a lieu en août 1557 et, pris de cours, Kenshin n'a plus qu'à rentrer dans le Shinano en passant par le château de Liyama. Au même moment, Takeda Shingen s'avance vers lui. Ce qui aurait du être une bataille se transforme en simple escarmouche qui porte toutefois le nom de troisième bataille de Kawanakajima.


 

Les quatre années suivantes, chacun campe sur ses positions mais le Japon va connaître des évènements importants qui vont changer le cours des choses: La victoire puis le début de l'ascension d'Oda Nobunaga, lors de la bataille d'Okehazama. Oda Nobunaga est le premier unificateur du pays durant la période Sengoku. La bataille miraculeuse d'Okehazama n'était pas gagnée d'avance pour Oda Nobunaga. Son ennemi, Yoshimoto Inagawa disposait d'une armée de 20000 à 40000 hommes qui marchait sur Kyoto, aidé par le clan Matsudaira. Oda Nobunaga, lui, ne disposait que de 3000 soldats. Il se rendit prier dans un sanctuaire. Un orage se déclencha soudainement, qui permit à Oda Nobunaga de lancer l'assaut sur la base arrière de son adversaire et de tuer Yoshimoto. C'est ce qui s'appelle un renversement de situation, qui offrira à Oda Nobunaga une notoriété nationale.

En mars 1561, Uesugi Kenshin s'en prend au clan Hojo (qui contrôle toute la côte et la région de Tokyo). Takeda Shingen soutient alors Hojo Ujiyasu et marche vers l'est de Shinano. Anticipant une attaque sur l'Echigo, Kenshin marche avec ses 13000 hommes vers Kawanakajima en septembre 1561 et se retrouve bientôt face à face avec son adversaire le long de la Chikuma jusqu'à ce qu'il fasse franchir à son armée un passage à gué et se retrouve du même côté que Takeda Shingen: Les deux camps se font face durant cinq jours. Sans résultat. L'armée de Shingen franchit l'autre rive de la Chikuma et occupe la plaine de Kawanakajima. Bientôt rejointe par celle de Kenshin. Le 18 octobre 1561 au matin, Takeda Shingen s'attend à ne trouver que quelques soldats de Kenshin face à lui. Au lieu de cela, il se retrouve nez à nez avec les forces armées de Uesugi Kenshin, qui, dans la nuit, avait eu lui aussi l'idée de franchir à nouveau le gué de la rivière. Le combat est inévitable et le frère de Shingen, Takeda Nobushige, est présent sur le champ de bataille (ci-dessous, son casque de combat, visible au temple Tenkyuji). Kenshin a sa stratégie: Il envoie des troupes au combat. Celles-ci se retirent sur les côtés lorsqu'elles sont affaiblies et laissent places à des troupes fraiches. Il réussit ainsi à pénétrer dans le quartier général de Takeda Shingen. Il s'en suit un duel qui voit Shingen parer les coups d'épée de Uesugi Kinshen grâce à son éventail de guerre ( comme sur cette photo ci-dessus où Takeda Shingen est à genou). Shingen sera sauvé par ses gardes du corps (dont Hara Osumi, lequel étant furieux d'avoir laissé la vie sauve à Uesugi Kenshin, plantera son épée dans ce qu'on appelle le rocher de la vengeance, deuxième photo ci-dessous). Les généraux de Shingen tombent les uns après les autres. L'allié de Shingen, Kosaka Danjo, se rend bientôt compte qu'il a été trompé par l'ennemi, car il avait été embarqué dans une contre-attaque de la colline de Saijosan, fait demi-tour et rejoint les troupes de Shingen, prenant en étau celles de Kenshin. Le bilan de cette quatrième bataille est effroyable: 60 à 70% des effectifs des deux camps sont décimés. Uesugi Kenshin bat en retraite vers le temple Zenkoji puis retourne dans sa ville, Kasugayama. Takeda Shingen, lui, reste sur ses positions. Match nul!

 

En 1564, a lieu la cinquième et dernière bataille de Kawanakajima. Cette année-là, Takeda Shingen parvient à rallier à sa cause le clan Asahina de la province de Mutsu (près d'Echigo). Ces derniers attaquent bientôt les terres de Kenshin en coordination avec les troupes de Shingen dans le Shinano. Mais les troupes du clan Asahina se retrouvent battues par Kenshin et la stratégie de Takeda Shingen perd son sens. Uesugi kenshin décide alors de se lancer à nouveau en direction de Kawanakajima afin de contrer Shingen. Une fois de plus, les deux camps jouent au chat et à la souris. La position de Kenshin est bien défendue mais Shingen l'empêche de mener toute action dangereuse. Kenshin renonce alors, en battant en retraite et laissant ainsi définitivement Kawanakajima aux mains de Takeda Shingen. Au final, la frontière entre les clans Takeda et Uesugi est désormais établie au nord de Shinano et elle ne changera plus. Mais nos deux comparses trouveront plus tard d'autres occasions de s'affronter sur de nouveaux champs de bataille. A la guerre comme à la guerre!


 

Il est aussi un lieu intéressant qui abrite des reliques des batailles de Kawanakajima: Le temple Tenkyuji. Situé à une station d'autobus du champ de bataille (voir infos pratiques), ce lieu vous permettra d'admirer notamment la plus grande image ( 5 mètres de haut) du Dieu de la montagne (selon la mythologie bouddhiste) (ci-dessous en photo). Dans un autre petit bâtiment tout proche, vous pourrez observer un certain nombre d'objets ayant appartenu aux protagonistes des batailles de Kawanakajima. Un peu à l'écart (près du cimetière) se trouve la sépulture(deuxième photo) du jeune frère de Shingen: Tenkyu Nobushige (qui donna son nom au temple).


 

 

 

INFOS PRATIQUES:

 


  • Kawanakajima, à 20 minutes en autobus depuis la gare JR de Nagano. Emprunter le bus N°30 , à l'arrêt N°2 (sortie de la gare: ZenKoji). Prix du billet: 460 yens. Descendre à l'arrêt « Kawanakajima Kenso Jô (l'arrêt est annoncé en japonais et affiché en anglais sur l'écran de l'avant du bus, près du chauffeur). Pour prendre le bus c'est très simple: Montez par la porte arrière, prenez un ticket en entrant (ce ticket est distribué par une boitier situé à la porte du véhicule) car il contient le numéro de la station à laquelle vous êtes monté. Regardez ensuite sur l'écran (à gauche et à l'avant du bus) le N° de votre ticket et vous trouverez en-dessous la somme à payer en quittant le bus. Vous pouvez vous procurer de la monnaie en introduisant 500 yens, ou un billet de 1000 yens dans une machine située à côté du chauffeur.

    Kawanakajima se trouve juste à côté de l'arrêt de bus, le long de la route. Des panneaux en japonais et en anglais expliquent l'histoire d'un certain nombre d'endroits.

  • Le Temple Tenkyuji ( trésors de Kawananajima) est situé à quelques minutes de bus du champ de bataille. Reprendre le bus où vous l'avez laissé et descendre au prochain arrêt (juste avant le pont qui enjambe la rivière). Prix: 160 yens. Traverser ensuite la route à double-voie puis emprunter une petite route goudronnée (qui longe la rivière) au pied d'une pile du pont (celle-ci est accessible à pied par une rampe de béton). Marcher ensuite dix minutes et vous trouverez le temple en contrebas sur votre droite. Ouvert tous les jours de 8h30 à 17h00. Entrée: 200 yens ( si le moine n'est pas là, appuyez sur un bouton d'appel situé au comptoir!). Tel: 026 292 3335. Photos autorisées.










 



Retour aux reportages







Qui Suis Je - Reportages - Médiathèque - Calendrier - Pays - La lettre - Contact
Site réalisé par Kevin LABECOT
Disclaimer - Version mobile