Revoir le globe
Top


Tonami
(Préfecture de Toyama, Japon)
Heure locale

Vendredi 1er février 2013

 

Un mois s'achève, un autre commence. C'est aujourd'hui que je quitte Nagano et ses montagnes pour me rapprocher de la mer du Japon en me rendant à Toyama. Cette ville est d'ailleurs la capitale de la capitale du même nom et j'y passerai les derniers jours de mon séjour. Il fait froid ce matin à Nagano et un long voyage m'attend, en passant par Naoetsu. J'emprunte d'abord un « futsu » (omnibus) à une classe unique ( moi qui avais l'habitude de voyager en première...). Ce train s'arrêtera fréquemment mais me permet de découvrir la nature à un rythme différent. J'en profite pour prendre quelques clichés de neige( ci-dessous). Car, si celle-ci a presque disparu d'une ville comme Nagano, elle est toujours omniprésente dans les campagnes. Kitanagano (Nagano nord),Sansai, Toyono, Mure, Furuma, Kurohime, Myoko-Kogen, Sekiyama, Hihongi, Arai(Niigata), Wakinoda, MinamiTakada (Takada sud), Takada(Niigata), Kasugayama, autant de noms de petites gares qui s'égrennent au fil du voyage et qui prouvent que le train ( et ses gares) tient toujours une grande importance ici, au Japon (contrairement à la France). Et les gens empruntent ces omnibus qui relient les êtres humains dans ces territoires reculés. Même si quelques manœuvres sont parfois nécessaires pour repartir du bon pied comme, par exemple, dans cette petit gare de Nihongi où le train, après s'être arrêté en gare, revient sur ses pas jusqu'à une embranchement où il s'immobilise quelques instants...pour s'ébranler à nouveau en repartant sur un autre rail. Un nom m'interpelle: Kasugayama, qui fit les riches heures de notre seigneur de guerre Uesugi Kenshin. Encore un endroit où il faudra que je me pose pour visiter. Un de ces lieux remplis d'histoire, que j'affectionne tout particulièrement. A l'approche de la petite gare de Wakinoda ( pas si loin que cela de Niigata), j'aperçois une ligne nouvelle de shinkansen. Mais celle-ci ne semble pas avoir encore revêtue ses caténaires et il doit s'agir d'un nouveau tronçon sur le point d'être mis en service. Un peu plus loin, une grande gare vient, elle aussi, d'être construite. C'est certain, le Japon mise sur le développement de ce moyen de transport qu'est le train!


 

Il me patienter une trentaine de minutes en gare de Naoetsu avant de pouvoir monter à bord du « Tokyuu » (Train express) Hakutaka (en photo ci-dessous) qui me conduire à Toyama. Je m'installe dans la salle d'attente qui accueille aussi (heureuse initiative!) une de ces petites boutiques japonaises où l'on trouve de tout. Il est presque midi et la faim commence à me tenailler. J'observe les allers et venues des gens âgés à la démarche lente, des jeunes gens qui trainent des pieds, et puis ce vieux monsieur japonais à moustache, vêtu d'un joli manteau en fourrure sombre et coiffé d'un chapeau qui pourrait très bien être celui de Madame de Fontenay: Stupéfait, j'aperçois ses mains qui sont chargées de grosses bagues en or (une à chaque doigt!). En France, le pauvre homme se ferait braquer par qui vous savez en moins de temps qu'il ne faudrait pour le dire. Heureusement, nous sommes au Japon.

Je retrouve bientôt le confort de la première classe et ses fauteuils douillets. La clientèle est très différente de celle de l'omnibus mais je m'adapte (plus facilement dans ce sens-là que dans l'autre, je l'avoue!). C'est l'heure du déjeuner et j'entends parfois des « slurpp! », qui me font penser au bruit caractéristique de l'amateur de pâtes soba ( ce bruit fait en mangeant n'a rien d'effronté, c'est celui d'un gastronome qui exulte l'odeur des soba pour en tirer la meilleure saveur)


 

A mon arrivée à Toyama, je retrouve l'ambiance habituelle des gares japonaises: Petites musiques, chants d'oiseaux électroniques, et une petite touche personnelle de la gare de Toyama: La diffusion de sonates de piano partout dans la gare et sur les quais. Ça a plus de charme que la sonorisation de nos gares avec une radio braillarde et sans aucun intérêt. Il fait aussi moins froid puisque j'ai gagné...dix degrés entre Nagano (3°) et Toyama (13°). Nous sommes au bord de la mer et la différence est criante. D'un côté, le littoral de la mer du Japon, de l'autre, au loin, les chaines de montagnes recouvertes de neige. J'ai à nouveau réservé pour quatre nuits dans un hôtel Toyoko Inn situé tout près de la gare. Juste le temps pour moi de poser mes affaires en ce début d'après-midi et je repars en reportage pour Tonami. Cette fois, j'aurais à nouveau droit à trente minutes de train en omnibus. Un omnibus qui traverse les rizières gelées ( encore un panorama que je ne connaissais pas) pour relier entre elles plusieurs villages.

Que dire de Tonami? C'est une petite ville de 50 000 âmes située dans la préfecture de Toyama, qui fut fondée le 1er avril 1954. Elle fusionna en 2004 avec Shogawa (7300 habitants), une autre ville, pour former désormais la nouvelle ville de Tonami. Je changerai de train à Takaoka pour reprendre un autre omnibus et arriver jusqu'à Tonami, où un bureau de tourisme m'informera des activités disponibles à cet endroit. Tonami, est, parait-il, le lieu idéal pour faire une promenade en ballon. A voir, ca ce soir le vent est si fort qu'il risquerait de m'emporter à Valparaiso... et pour moi, c'est loupé.


 

Tonami est aussi réputé par sa fête de la tulipe, qui a lieu ...dans quelques mois (fin avril,début mai)! Encore perdu. Il m'en faudrait cependant davantage pour me décourager, d'autant plus que mes hôtes (trois guides touristiques) sont charmants et fort accueillants. Pour la fête de la tulipe il me faudra revenir dans quelques mois. Cette fête est aussi appelée Yotaka ( du nom du festival qui a lieu généralement en juin et qui donne lieu à un défilé de chars très colorés). On peut alors admirer 450 espèces de tulipes différentes au parc de la tulipe de la ville ( où l'on peut même trouver un moulin ...venu tout droit de Hollande!). L'un des guides me propose de me conduire à un musée-village. En voilà une bonne idée! Le musée-village de Tonami Sankyo (ci-dessous) offre aux visiteurs de (re)découvrir des maisons d'autrefois datant des périodes Taisho et Showa. Trois maisons sont représentatives: La maison traditionnelle du district de Tonami abrite le bureau d'information. On y apprend des choses intéressantes concernant le plaine de Tonami, une zone de 220 kilomètres carrés qui accueille 7000 maisons et l'un des endroits du Japon les plus connus en tant que village producteur de riz. Chaque maison a été construite un peu en hauteur afin d'éviter les inondations qui dévastèrent autrefois bien des habitations. Aujourd'hui, la maison surplombe les terrains environnants qui sont utilisés en rizières la plupart du temps. L'océan ne se trouvant pas très loin, on plante autour de l'habitation des arbres (répondant au doux nom de kainyo ) qui protégeront celle-ci des vents forts venus de l'océan. La plus grande partie de la plaine de Tonami est constituée d'alluvions apportés par la rivière Sho. Il existe aussi les rivières Kurobe et Joganji mais Sho a longtemps eu pour fâcheuse habitude de changer soudainement son cours, inondant à chaque fois les terres. Il faudra attendre le XVI ème siècle pour que soit aménagé le système d'irrigation afin de gommer ces contraintes. Je suis reçu par un responsable du musée-village qui prend la peine de m'expliquer en langue anglaise un certain nombre de choses. Et l'on me fournit la documentation qui manquait à l'office du tourisme. L'agriculture, nous l'avons vu, est composée du riz mais on cultive aussi des légumes (oignons), de l'orge et bien sûr les fameuses tulipes!

La seconde maison que je vais visiter ( deuxième photo ci-dessous) abrite le centre communautaire et représente un exemple d'architecture de la maison traditionnelle d'Azumadachi dans le district de Tonami avec ses sections adjacentes permettant à deux ou trois familles de cohabiter dans la même habitation. La dernière demeure accueille le musée à proprement dit (troisième photo) et est une reconstitution d'un maison datant du début de l'ère Taisho et de la période Showa. L'intérieur est meublé avec le foyer (quatrième photo) appelé aussi irori en japonais et tout ce qui faisait autrefois l'équipement d'une maison de ferme dans la région.


 

Un musée se tient au deuxième étage de l'une des maisons présentées: L'occasion pour moi de découvrir des objets de la vie quotidienne et des outils utilisés par les agriculteurs du cru (ci-dessous). Il va sans dire qu'il existe d'autres activités dans cette petite ville (voir infos pratiques) mais le temps presse, le jour décline déjà en cette fin d'après-midi hivernale et il me faut rentrer vers Toyama.

 

INFOS PRATIQUES:

 


  • Site internet de l'office du tourisme de Tonami ( en japonais): http://www.city.tonami.toyama.jp/tonamisypher/www/normal_top.jsp

  • Site internet de la préfecture de Toyama: http://www.info-toyama.com/english/calender/index.html

  • Musée-village Tonami Sankyo, Taromaru 80 à Tonami City. Tel: 0763 34 7180. Ouvert tous les jours (sauf le mercredi) de 9h00 à 21h00. Entrée libre ( sauf 100 yens pour visiter la maison Heritage Center). Se déchausser avant de visiter les maisons.

  • Parc de tulipes de Tonami, 1-32 Hanazono-machi à Tonami. Tel: 0763 33 7716. Ouvert de 9h00 à 18h00 , tous les jours de la semaine. Entrée libre ( sauf durant la Fête de la tulipe).

  • Centre floral préfectoral de Toyama, 46-3 Takando à Tonami. Tel: 0763 32 1187. Ouvert de 9h00 à 16h30

  • Galerie de la tulipe, 100-1 Nakamura à Tonami. Tel: 0763 33 7716. De 9h00 à 18h00 ( sauf le mercredi).

  • Musée provincial de Tonami, 1-78 Hanazono-machi à Tonami. Tel: 0763 32 2339. Ouvert tous les jours ( sauf le lundi) de 9h00 à 17h00. Entrée libre.

  • Office du tourisme de Tonami City: Bureau du tourisme à la gare ferroviaire (après le contrôle des billets, à la sortie, sur votre gauche) et 3-9 Miyazawacho, à Tonami. Tel: 0763 33 7666. Site internet: http://www.tonami-kankou.org/

  • Fête de la Tulipe à Tonami: http://www.tulipfair.or.jp/

  • Les trains ne sont pas si fréquents en gare de Tonami. Voici un bon truc pour passer le temps d'attente: Rendez-vous dans la salle d'attente communautaire ( près du bureau du tourisme) dans la gare et regardez la télévision japonaise (NHK) tout en surfant gratuitement sur internet: Sélectionner le réseau TST-Wifi-free et rentrer le code: 0763227600 ( qui se trouve sur les tables de la salle). Bon surf!











 



Retour aux reportages







Qui Suis Je - Reportages - Médiathèque - Calendrier - Pays - La lettre - Contact
Site réalisé par Kevin LABECOT
Disclaimer - Version mobile