Revoir le globe
Top


Toyama, entre Histoire et Folklore
(Préfecture de Toyama, Japon)
Heure locale

Samedi 2 février 2013

Premier jour de pluie en...deux semaines! Je me réveille ce matin sous un épais plafond nuageux qui se maintiendra toute la journée. Pas un brin de soleil ne daignera montrer le bout de son nez et je devrai moi aussi adapter ma tenue vestimentaire en enfilant un vêtement anti-pluie. Pluie ou pas, je ne remets pas en cause ma visite de Toyama. Après tout, il ne peut pas toujours faire beau. Je devrai simplement faire attention à ne pas (trop) mouiller mon appareil-photos. Faute de soleil et de ciel bleu, je me rabats sur le château et le village folklorique de la ville.

Capitale de la préfecture de Toyama, la ville était autrefois la capitale de la province d'Etchu. Mais Toyama, telle qu'on la connait aujourd'hui, sera fondée le 1er avril 1889. On y compte environ 430 000 habitants et l'endroit possède un certain nombre d'attraits touristiques. Côté transports, la ville n'est pas en reste: Bus, mais aussi tramways anciens et modernes desservent les différents quartiers de cette cité. Tout comme dans les villes françaises, il est aussi possible de louer un vélo à Toyama: Depuis 2010, JCDecaux a imposé ici son concept cyclocity (voir infos pratiques) en équipant la ville de vélos répartis dans une vingtaine de stations. On paye à l'année, au mois, à la semaine ou par demi-heure ( tout comme à Paris, la première demi-heure est gratuite). Je choisis pour ma part la marche à pied et l'autobus pour me déplacer. Je n'irai pas très loin puisque j'ai décidé de commencer par la visite du château de Toyoma (ci-dessous). Celui-ci, bien moins impressionnant par sa taille que le château de Matsumoto, fut construit en 1543 par Jimbo Nagamoto qui en fera ses quartiers généraux. En 1568, la famille Uesugi l'attaque et Nagamoto est chassé. Après cette prise, Uesugi Kenshin, le seigneur d'Echigo, poursuit son avancée dans la province d'Etchu. Durant ces invasions, l'ennemi de Uesugi Kenshin, Takeda Shingen, passe une alliance avec Ikko-ikki, membre de la secte Jodo. Ikko-ikki réussit bien à prendre possession du château de Toyama en 1572 mais Uesugi Kenshin le lui arrachera de nouveau un an plus tard tandis que la majeure partie de la province d'Etchu passera sous son contrôle.


 

En 1578, après la mort de Uesugi Kenshin, Oda Nobunaga (premier unificateur du Japon) prenait de plus en plus d'importance et poussait ses forces en direction de la province d'Etchu. Il envoya Sassa Narimasa, un de ses hommes de main, à Etchu avant de le nommer gouverneur du château en 1582. Mais Sassa Narisama n'y restera pas longtemps car il sera bientôt confronté au deuxième unificateur du pays, Toyotomi Hideyoshi, à la suite du suicide de son maitre, Oda Nobunaga ( après l'incident de Honno-ji). En 1585, Hideyoshi soumet Sassa et le château est démoli. Dix ans plus tard, le même Hideyoshi place le domaine de la province d'Etchu entre les mains de la famille Maeda. Le clan Maeda était à l'époque l'une des plus puissantes familles de samouraïs du Japon. Maeda Toshinaga (dont on aperçoit son casque ci-dessous, d'une hauteur d'1m40 et d'un poids de 4kgs) prit donc possession du château et y entreprit de grands travaux en 1605. Après lui, on poursuivit la reconstruction de la forteresse à grande échelle, ce qui ne l'empêchera pas de brûler quatre ans plus tard et d'être à nouveau un champ de ruines. C'est Maeda Toshitsugu qui deviendra le premier lord du château de Toyama dès 1639. Le château fut à nouveau rebâti entièrement et restera dans la même famille durant 200 ans. Il faudra l'avènement de l'empereur Meiji et de son nouveau gouvernement pour que le château ferme. On combla alors les douves, et l'on mit à bas le château. Avant de construire de nouveaux bâtiments au même endroit qui serviront de centre économique de la ville. En 1954, l'exposition industrielle de Toyama eut lieu à ce même emplacement et l'on décida de construire la tour actuelle du château.


 

Une exposition, située au premier étage de l'édifice, explique l'histoire de ce château. On y observe notamment des objets qui furent retrouvés dans des fouilles entreprises sur les décombres de la forteresse. Dont cette tuile datant de la période Edo (ci-dessous) et qui représente un abricot japonais, alors emblème de la famille Maeda. D'autres documents d'importance sont également visibles comme ces lettres de Takeda Singen, Uesugin Kenshin ou Oda Nobunaga. On trouve aussi l'arbre généalogique de la famille Maeda. Pour terminer ma visite, je monte au dernier étage, jusqu'à l'observatoire du château. Celui-ci offre un joli point de vue sur les environs, à commencer par le parc Joshi et le musée d'art du Mémorial Sato où je vais maintenant me rendre.


 

Le musée d'art Mémorial Sato fur fondé par Sato Sukekuro ( en photo ci-dessous), originaire de la préfecture de Toyama. Après le collège, celui-ci prit la suite de l'affaire familiale dans le domaine de la construction. Très talentueux, il deviendra membre de la Chambre des Pairs en 1939. Homme raffiné, il affectionnait par dessus tout la cérémonie du thé mais aussi la poésie chinoise, la poésie haiku, la peinture et la calligraphie. Tantansai, le 14è dignitaire de l'école de la cérémonie du thé d'Urasenke le surnommera d'ailleurs « Soetsu ». Sur la fin de sa vie, il se consacrera à la poterie. En 1957, alors que Sato Sukekuro est patron de la compagnie Sato Kogyo, il crée la fondation du musée d'art de Sato, à l'occasion du centième anniversaire de sa société. Grâce aux dons de ses employés, un musée sera érigé et inauguré en 1961. Une bonne partie de la collection de celui-ci est représentée par 1300 objets offerts par la famille du fondateur (art oriental,poteries, peintures et travaux de calligraphie de maitres Zen). En avril 2002, le musée fit don de ses collections et des bâtiments à la ville de Toyama. C'est à ce moment qu'il prit son nom actuel.


 

Pour la suite de ma journée, j'hésite à me décider: Les attractions sont disséminées ici et là et la pluie ne cesse de tomber. Je m'entretiens quelques instants avec le personnel du musée et l'on me dit qu'il est interdit de prendre des photos au musée du festival de la ville, qui se trouve dans le quartier de Yatsuo. J'opte donc plutôt pour le village folklorique qui me semble plus accueillant. En plus, c'est facile de s'y rendre: Un autobus passe toutes les heures non loin de là, près du château ( ci-dessous). Cet autobus est un service gratuit de la ville. Il vous suffit de faire apposer le tampon du musée que vous venez de visiter sur un dépliant qui vous est remis à l'entrée et le tour est joué! Vous pouvez ainsi vous rendre gratuitement sur sept sites culturels différents de la ville. Une dizaine de minutes de bus et hop! Me voici au Village folklorique de Toyama, au pied des collines de Kurehayama.


 

Idéalement situées au milieu de la plaine de Toyama, les collines de Kureha possèdent de nombreux attraits naturels et culturels. Le village abrite la tombe de Banjinyama, qui date du VI ème siècle, mais aussi le sanctuaire Hachiman où Imai Shiro Kanehira adressa des prières pour remporter la victoire sur les batailles livrées lors des périodes Genji et Heike (XII ème siècle). On y trouve enfin le Doshinzan, où Sassa Narimasa, lord féodal de Toyama qui eut ses cheveux coupés après qu'il se soit rendu au Shogun Hideyoshi (au XVII ème siècle). 500 arhats ( statues des disciples de bouddha), rapportées de l'île Sado durant la période Edo, et un monument à la mémoire de Saeki Norishige (alors forgeron d'Etchu sous la période Kamakura) complètent les curiosités. Le sommet des collines offre une vue imprenable sur la ville de Toyama et sur la chaine de montagnes Tateyama.

Je me rends d'abord au musée d'art céramique (ci-dessous) qui est abrité dans une grande maison qui vient à l'origine de Furasawa et fut la propriété de la famille Owari. La bâtisse est imposante et offre un espace intérieur immense. On peut y trouver poteries, vaisselle, théières (deuxième photo) et meubles. Les hôtesses d'accueil sont d'une gentillesse inégalée et nous échangeons quelques mots, avant et après la visite.


 

A deux pas, se trouve une boutique où l'on vend des poupées en argile (ci-dessous). Il y en a plusieurs types, qui sont réalisées en argile douce: Poupées Tenjin (première photo ci-dessous),poupées Ohinasama (deuxième photo)...Les figurines sont ensuite peintes puis vernies. Es poupées d'argile tiennent leur origine du X ème lord féodal de Toyama, Toshiyasu Maeda. Au milieu de l'époque Edo, Toshiyasu demanda à un artisan de lui créer des poupées Tenjin en céramique. Depuis, ces poupées font partie des objets dont les habitants de Toyama ne se séparent plus. C'est lors de l'hiver 1993 que la boutique ouvrit ses portes au village dans le seul but de pérenniser les petites poupées d'argile. La propriétaire est adorable, et bien que n'utilisant pas internet, elle peut vous expédier des poupées par la poste si vous le souhaiter (voir infos pratiques). A ne pas manquer!


 

Me voici maintenant au musée d'art populaire (photo ci-dessous). En 1965, lors du 88 ème anniversaire de son papa, Nakada Seibei fit don de cette demeure et déménagea en ville. Cette maison appartint longtemps à la famille Okumura ( originaire d'Asoya, ville de Kamioka dans la préfecture de Gifu). Le toit immense de l'ensemble repose sur des piliers séparés de moins de deux mètres à chaque fois. Un petit endroit ( à droite de la bâtisse) servait de salle de bains pour les domestiques et un autre (à gauche) abritait la source d'énergie électrique de la maison.


 

Un autre musée, le musée d'art populaire au toit de chaume ( c'est ainsi qu'il se nomme!) attire mon attention ci-dessous). Cet endroit fut autrefois la résidence privée de la famille Yamagishi. Elle fut d'abord construite à Suno (village de Yamada) il y a 130 ans. Puis démontée pour être reconstruite ici, dans le petit village folklorique. On dit qu'il fallut huit années pour bâtir cette maison qui demanda des poutres énormes, et des piliers qui furent taillés dans du bois de Zelkova (connu pour résister à toutes les intempéries). Le toit est un exemple typique d'architecture Gassho. A l'intérieur, un feu est entretenu dans le hibashi (foyer) (deuxième photo) tandis qu'on me fait visiter les lieux, aménagés dans le pur style local. Des photos sont disponibles sur la médiathèque de ce site (album Asie).


 

Terminons avec le musée folklorique (ci-dessous). Cette belle et grande maison me fait un peu penser aux bâtisses de Shirakawa-go. Il s'agit d'observer le toit (deuxième photo). Ce musée a été créé pour préserver le folklore de Toyama. La maison est originaire du village de Yamada (Nei Gun dans la préfecture de Toyama) et appartint autrefois à la famille Tanimura. Elle date de la fin de la période Edo. Comme les autres, on la démonta pour la rebâtir à cet endroit. La différence avec ses voisines réside dans ses pignons plus larges. En effet, plus la maison est proche de la montagne, et plus ses pignons sont larges afin de supporter le poids important de la neige l'hiver venu.

 

Dans chacune de ces maisons, je découvre l'âme de Toyama, à travers une foule d'objets patiemment conservés. L'intérieur a été reconstitué avec soin pour nous permettre d'imaginer ce qu'était la vie quotidienne d'autrefois dans ces lieux jadis pleins de vie. Une expérience qui vaut la peine!

 

 

 

INFOS PRATIQUES:

 


  • Le concept Cyclocity de JCDecaux: http://www.jcdecaux.com/fr/Innovation-Design/Cyclocity-R

  • Château de Toyama, 1-62 Honmaru, dans le parc Joshi à Toyama. Tel: 076 432 7911. Ouvert de 9h00 à 17h00 tous les jours. Entrée: 200 yens ( 300 yens avec entrée incluse au Musée d'art du Mémorial Sato situé à côté). A 10 minutes de la gare de Toyama. Brochure en anglais remise à la réception. Un petit exposé bref mais bien fait et rédigé en anglais aide les visiteurs lors de la visite ( classeur à demander à l'accueil de l'exposition au premier étage)

  • Site internet de Toyama:http://www.visit-toyama.com/en/

  • Musée d'art Mémorial Sato, 1-33 Honmaru, à Toyama. Tel: 076 432 9031. Ouvert tous les jours de 9h00 à 17h00. Entrée avec le billet du château (à 300 yens). A 15 minutes à pied de la gare de Toyama. Photos interdites ( excepté au premier étage). Site internet: http://www.city.toyama.toyama.jp/etc/muse/

  • Site de la préfecture de Toyama: http://www.pref.toyama.jp/english/

  • Office du tourisme de Toyama: http://www8.city.toyama.toyama.jp/kanko/

  • Village folklorique de Toyama, 1118-1 An-Yobo à Toyama. Tel: 076 433 8270. Ouvert de 9h00 à 17h00. Entrée: 100 yens pour chaque musée ou attraction (il y en a neuf!) ou 500 yens pour prix unique. Brochure disponible en anglais.

  • Boutique des poupées d'argile: Tel: 076 431 4464.











 



Retour aux reportages







Qui Suis Je - Reportages - Médiathèque - Calendrier - Pays - La lettre - Contact
Site réalisé par Kevin LABECOT
Disclaimer - Version mobile