Revoir le globe
Top


Le Temple Iskcon du Quartier de Juhu
(Bombay,Inde)
Heure locale

 

Lundi 11 février 2013

 

Cette semaine me conduit en Inde, plus exactement à Bombay, du moins près de l'aéroport où notre compagnie nous héberge désormais pour des raisons de sécurité. Il n'est alors pas facile de visiter la capitale qui se trouve à 25 kilomètres de notre hôtel. Le concierge me propose de visiter le Temple Iskcon, dédié à Krishna. Celui-ci se trouve dans la banlieue de Bombay, à une quarantaine de minutes de mon lieu d 'hébergement, plus exactement dans le quartier de Juhu, en bord de mer. La circulation est dense en ce lundi matin et mon taxi fait preuve de grande patience : Les rickshaws se faufilent entre camions et voitures, dans un concert de klaxons. Nous sommes bien en Inde ! Sous mes yeux défilent des scènes de vie que je n'ai malheureusement pas toujours le temps d'immortaliser. Des gens qui dorment sur le trottoir, un chien cherchant sa pitance dans une benne à détritus, ou encore ce collégien en uniforme ( photo ci-dessous) qui attend probablement son ramassage scolaire.


 

Le Temple Iskcon de Juhu est bâti sur quatre acres de terres vierges et une pierre toute droit venue de la plage à proximité rappelle le nom de son fondateur, A.C Bhaktivedanta Swami Prabhupada. Né en 1896, ce monsieur fut aussi le fondateur de l'association internationale pour la conscience de Krishna (appelé aussi ISKCON, ou plus familièrement désignée sous le nom de « Hare Krishna »). Après avoir terminé ses études supérieures à l'Université de Calcutta en 1926, il participa au mouvement non-violent de résistance civile et indépendantiste du Mahatma Gandhi. Peu à peu, l'association se dota de lieux de recueillement comme ces temples, dont celui du quartier de Juhu qui est l'un des plus beaux temples de la capitale qui soit consacré à l'ordre de Krishna.

L'endroit est dirigé par Sri Sri GauraNitai, Sri Sri Radha Rasabihari et Sri Sri Sita Rama Laxman Hanuman. Personnalités installées au temple par le fondateur lui-même.

Je ne sais pas encore ce que je pourrai voir ou pas dans ce temple qui reste un lieu sacré. Après avoir franchi un filtre de sécurité, je me présente à un comptoir situé immédiatement à droite de l'entrée, près des boutiques et un pèlerin m'emmène avec lui pour une courte mais fructueuse visite.

Dans les années 1970, le quartier de Juhu était considéré comme un endroit malfamé de la capitale et personne n'aurait alors songé à y construire un temple. Mais Srila Prabhupada, le fondateur, y acquit un morceau de terrain et promit à ses pères d'y ériger un temple à leur intention. Ces derniers vivaient à l'époque dans une simple cabane. Et le fondateur de faire appel aux disciples pour bâtir un « simhasana » (statue de lion en argent et en bois de teck) sur un autel en marbre. Le Temple, lui, sera coiffé de dômes en marbre blanc (en photo ci-dessous). Inauguré en 1978, l'ensemble englobe le temple en marbre, un auditorium récemment rénové, un grand restaurant et un hôtel de sept étages qui accueille les visiteurs désireux de participer à la vie spirituelle sur place.


 

De nos jours, ce temple est l'un des plus visités du pays mais aujourd'hui, lundi, l'endroit est plutôt calme. Mon guide me conduit dans les étages d'où je pourrai observer la cour où se déroule prières et cérémonies (ci-dessous). Il est toutefois nécessaire de revenir sur l'histoire de l'association pour la conscience de Krishna : Celle-ci représente un courant de l'hindouisme qui s'inscrit dans le mouvement de la bhakti ( l'amour de Dieu, l'adoration ou la piété, une des principales composantes de l'hindouisme) dédié au seigneur Krishna (considéré par ses adeptes comme la Personne suprême). Aujourd'hui, ISKCON (abréviation de cette association) est une confédération planétaire de plus de 400 centres, incluant 60 communautés agricoles qui aspirent à l'autosuffisance dans une certaine mesure, 50 écoles et 90 restaurants. Je visite pour ma part le grand restaurant du Temple d'Iskcon à Juhu, où les visiteurs extérieurs sont conviés à goûter les mets proposés. Le mouvement ISKCON fut à l'origine fondé à New York, en 1966, par A.C Bhaktivedanta Swami Prabhupada, maître spirituel hindou originaire du Bengale occidental. Et se développa partout en Occident depuis les Etats-Unis. L'association a son siège en Inde, à Vrindavan, dans l'Etat d'Uttar Pradesh. Vrindavan est le lieu où Krishna, passa sa jeunesse il y a 5000 ans, avec sa compagne éternelle Radha et ses amis les pâtres. Plus de 150 temples consacrés à Krishna sont sous la tutelle d'ISKCON dans le monde, mais on a par contre du mal à établir le nombre exact des adeptes. La doctrine du mouvement se fonde sur les textes sacrés védiques ( principalement la Bhagavad-Gita, partie centrale du poème épique Mahabharata). Krishna y est le Dieu suprême et unique. Les textes préconisent que chaque instant de la vie des adeptes doit être utilisé pour vivre dans la conscience de Krishna (celle-ci ayant le pouvoir de libérer l'individu mais aussi de sauvegarder le monde). Pour cela, les adeptes doivent suivre un régime végétariste strict, en s'abstenant de manger viande, poisson et œufs. Les autres aliments ne peuvent être consommés qu'après avoir été consacrés, offerts à Krishna pour en demander la «prasada » (la grâce ou miséricorde de Dieu). Les substances dites « excitantes » comme le tabac, l'alcool, la drogue, le thé ou le café, sont proscrites. Les jeux de hasard aussi. Et la pratique de la sexualité n'est pratiquée que dans le cadre du mariage.  

 

L'une des principales pratiques religieuses est le « japa » (répétition du nom divin, chantée en son honneur). Celui-ci est en principe récité 1728 fois par jour (ce chiffre correspond à 16 tours d'un chapelet de 108 grains, qui sert de rosaire, sachant qu'un tour de chapelet dure moins de sept minutes!). Chaque tour de rosaire, constitué par 108 répétitions du mantra constitue un japa. Les seize tours de chapelet prennent en moyenne deux heures à l'adepte, qui peut répartir ce temps de récitation tout au long de la journée. Et encore, A.C.Bhaktivadanta Swami Prabhupada adapta ce temps de récitation pour les nouveaux adeptes occidentaux, car le nombre de tours de chapelet , dans sa lignée disciplique indienne était en effet de 64, soit 6912 récitations du mantra complet, prenant environ huit heures de son temps à un disciple indien. Ainsi, se déroulent quotidiennement dans chacun des temples d'Iskcon des chants dévotionnels accompagnés par des percussions ( dont le tambour Mridanga) ainsi que des cymbales (karatalas), le tout devant les « Murtis » (statuettes colorées représentant Krishna, sa favorite Radha, mais également Balarama, le frère de Krishna).

 

Lors de sa fondation, en 1966, Srila Prabhupada fixa sept buts à l'association, parmi lesquels figurent la propagation systématique de la connaissance spirituelle à la société, et l'instruction des gens dans les techniques de la vie spirituelle pour combattre le déséquilibre de valeurs dans l'existence et réaliser l'unité réelle et la paix dans le monde. Krishna est le personnage central dont il faut propager la conscience, et autour duquel il faut rassembler les membres de la société. L'enseignement du mouvement sankirtana (chant de congrégation des noms saints de Dieu), la construction de lieux sacrés pour les dévotions, la publication et la distribution de magazines, livres et autres écritures ainsi que le rapprochement des membres dans le but d'apprendre un mode de vie plus simple, autonome et plus naturel, font partie des engagements de l'association internationale.


 

Mais au fait ? Qui est Krishna ? Il est une divinité importante de l'hindouisme. Dans la plupart des traditions hindoues, il est le huitième avatar (incarnation) de Vishnou (deuxième dieu de la trinité hindoue, avec Brahma et Shiva) et également la divinité la plus vénérée de l'Inde, à l'origine de nombreuses sectes bhakta dédiées à son adoration. On mentionne Krishna pour la première fois dans le Rig-Veda (collection d'hymnes sacrés de l'Inde) comme nom d'un sage, mais aussi celui d'un açoura (démon). Selon la tradition, Krishna naît à Mathura, d'un cheveu noir de Vishnou, fils du Prince Vasudeva et de Devaki. A l'époque, Le Raja Kamsa, personnage cruel et immoral, règne sur Mathura après avoir renversé son père, Ugrasena. Kamsa est aussi le frère de Devaki. Un jour, alors que Kamsa conduit le char qui mène Devaki à son futur époux, une voix céleste annonce au Raja que le huitième enfant de sa sœur causera sa perte. Enragé, Kamsa tire Devaki par les cheveux hors du char mais Vasudeva (le futur époux) promet de lui remettre ses enfants à naitre. Il tiendra promesse pour les six premiers mais le septième, Balarama, sera confié en secret à Rohini, une des femmes de Vasudeva. Apprenant cela, le Raja emprisonne le couple. Devaki met alors au monde un huitième enfant, Krishna. Un miracle endort alors les soldats, Vasudeva réussit à s'enfuir, se rend au village de Gokula et confie Krishna à un autre de ses épouses, Yashoda. Entre temps, Le Raja Kamsa ayant appris la naissance d'un nouvel enfant, fait tuer tous les nouveaux-nés et envoie plusieurs démons pour combattre Krishna. Krishna échappera à la fois aux meurtres et aux démons. Et rétablira le roi Ugrasena sur son trône après avoir renversé Kamsa. Krishna est plus tard vacher à Vrindavan. Et fréquente les gopis (gardiennes de troupeaux) du village. Les rapports de Krishna et des gopis (qu'il est censé avoir toutes satisfaites!) symbolisent le Principe Divin auquel les âmes individuelles cherchent à s'unir pour obtenir la libération. Krishna s'oppose aussi aux dieux indo-européens, ce qui confirmerait son origine aborigène. Tout jeune homme, il persuade son beau-père et les autres vachers de Vrindavan de ne plus vénérer le dieu Indra (dieu de la pluie et des moissons) mais de faire une « puja »(cérémonie d'offrande et d'adoration) à la colline Govardhana et aux vaches. Le dieu Indra, fâché, déclenche alors un déluge mais Krishna soulève la colline pour que les habitants s'y réfugient. Indra se prosterne finalement devant Krishna en l'implorant de lui pardonner sa colère.

Lors de ma visite au temple, je traverse plusieurs couloirs qui exposent de nombreuses peintures représentant Krishna dans des scènes de vie : Les épisodes de Krishna-enfant sont nombreux et la scène de Krishna entrant dans la forêt de Vrindavan ( en photo ci-dessus) reste un thème central des discours dévotionnels en Inde et sont censés contenir de grands mystères ésotériques. Krishna-berger est aussi représenté comme le dieu des pâtres. On le montre aussi souvent en train de jouer de la flûte, et séduisant les gopis de Vrindavan. Cette visite de temple me transporte dans un monde religieux qui m'est complètement inconnu mais que je ne demande qu'à découvrir. La visite du temple de Juhu aura été une bonne entrée en matière...qu'en pensez-vous?

 

 

INFOS PRATIQUES :

 










Retour aux reportages







Qui Suis Je - Reportages - Médiathèque - Calendrier - Pays - La lettre - Contact
Site réalisé par Kevin LABECOT
Disclaimer - Version mobile