Revoir le globe
Top


La Tour de la Grue Jaune
(Wuhan, Province de Hubei, Chine)
Heure locale

Jeudi 16 mai 2013

 

Pour une fois, on m'envoie dans une nouvelle escale. Je pars en Chine, plus exactement à Wuhan, capitale de la province de Hubei, et douzième ville de la Chine par son nombre d'habitants. La cité s'étire sur les rives du fleuve bleu, le Yangzi Jiang, ce cours d'eau mythique dont vous avez peut être entendu parler avec Jean Gabin et Jean Paul Belmondo dans le film « Un singe en hiver ». Le Fleuve bleu était l'appellation française de ce fleuve, le plus long d'Asie avec ses 6300 kilomètres (et le troisième plus long fleuve du monde, après l'Amazone et le Nil). Pour l'heure, au moment où je franchis ce fleuve, il pleut et le ciel gris a retiré sa couleur au fleuve légendaire. C'est une révolte dans une caserne de Wuchang; à Wuhan , le 10 octobre 1911, qui déclara la Révolution chinoise cette même année. Cette révolte, initiée à l'époque par Sun YatSen, provoquera la fin du régime impérial et le début de la première république de Chine. En réalité, Wuhan est le fruit de la fusion de trois villes: Wuchang , située sur la rive droite du Yangtse Jiang, Hanyang, située sur l'autre rive de la rivière Han et Hankou, qui accueillait autrefois les concessions étrangères et qui est devenue depuis un centre d'affaires. La présence française dans la région est ancienne et Wuhan abrite de nos jours une importante communauté française et un consulat. Durant la révolution culturelle, Wuhan fera l'objet d'une mutinerie connue sous le nom d'incident de Wuhan: Le 20 juillet 1967, des envoyés de Pékin sont arrêtés par les autorités locales de Wuhan. Or, Wuhan abrite à l'époque un important groupe de vétérans de l'armée rouge et du parti communiste chinois, groupe lui-même soutenu par l'armée et par plusieurs organisations populaires. Mais d'autres organisations rebelles révolutionnaires sévissent aussi dans la zone, et les affrontements entre ces groupes et les rebelles occasionnent 200 à 350 morts fin juin 1967. Pékin envoie donc des émissaires à Wuhan, émissaires qui seront d'abord capturés et brutalisés par la foule, avant d'être libérés deux jours plus tard, le 22 juillet.

Côté économie, Wuhan abrite la plus importante implantation industrielle de constructeurs automobiles français PSA Peugeot Citroen, le site d'assemblage de Wuhan, et le japonais Nissan. Même le groupe SEB y a investi et la ville est désormais celle qui reçoit le plus d'investissements français en Chine.

Les curiosités touristiques ne manquent pas et je choisis, pour cette fois, de me rendre à la Tour de la grue jaune.


 

Cette tour représente beaucoup dans l'histoire de l'art chinoise. Située sur la colline du serpent, elle fut érigée pour la première fois en 223, au cours de la période des Trois Royaumes. Elle était alors bâtie entièrement en bois. Et fut bien entendu victime du feu. Elle sera reconstruite à plusieurs reprises.

La nouvelle tour de la grue jaune fut reconstruite sur le modèle de l'ancien édifice qui datait du règne de l'empereur Tongzhi (dynastie des Qing). Tout en conservant la grâce et les particularités architecturales de la tour, les architectes adaptèrent son apparence, sa hauteur et ses couleurs au monde d'aujourd'hui. Et n'offre pas seulement ses rampes élevées et ses avant-toits mais aussi sa couleur rouge qui se détache du ciel bleu ( les jours de beau temps!), et ses dorures. Dominant la rivière Han tout en ignorant le Yangsté Qiang, cette nouvelle construction est orientée plein ouest et mesure 51,5 mètres de haut (de 20 mètres plus haute que la tour originelle). Le plan du bâtiment est de forme carrée et les formes qui s'en détachent ressemblent à une étoile. La surface au sol a 30 mètres de chaque côté (au lieu de 15 autrefois) . La structure du bâtiment est constituée de béton armé afin de mieux lutter contre un éventuel incendie. Son style et la disposition des lieux préservent l'âme de la tour de la grue jaune et forment trois parties: la première est formée par la base de l'édifice, entourée d'une grande véranda qui renforce son ancrage et lui donne une ligne droite sobre. La seconde partie est constituée par les premier, deuxième et troisième étages (d'égales dimensions) qui s'élèvent vers le ciel, perpétuant ainsi l'histoire de la première tour de la dynastie des Qing. Un couloir a juste été rajouté afin de tenir compte de la présence de nombreux touristes. La dernière partie est représentée par le quatrième étage: L'architecture est identique à celle des Qing, avec en son sommet, une arcade de chaque côté de l'étage. La grandeur du nord et le charme du sud y sont harmonieusement mêlés tandis que le toit de la tour accueille un ornement deux fois plus haut que les statues en bronze d'autrefois avec ses 2 mètres de diamètre et ses 5 mètres de hauteur avec, à sa base, une feuille de lotus. La gourde jaune a été reconstituée en glaçure de couleur alors qu'un panneau rempli d'inscriptions, et mesurant 15 m², est suspendu sous chacune des arches décorées. Celui de l'entrée porte l'inscription suivante: »Tour de la Grue Jaune ». Celui de derrière: »Regarde loin dans le ciel de Chu ». Le panneau du côté nord, lui, porte le message: »Un coin du terrain monte haut » et celui du sud annonce: »Comme la forme de la Grande Ourse ». Tout un programme! Toutes ces inscriptions sont d'origine, sauf une, celle du panneau côté Est: Autrefois, le message disait « Gao Ju Yun Zhong (Haut dans les nuages) ». Il a été transformé en »Ji Mu Chu Tian »... Les noms qu'on trouve sur place sont riches tant d'un point de vue culturel que d'un point de vue poétique et l'intérieur de la tour offre un environnement culturel varié avec, à chacun des cinq niveaux, contes de fée, retour sur l 'historique de l'endroit et évocation de la richesse du territoire Chu.


 

Le rez-de-chaussée offre une hauteur de plafond de douze mètres. Dès l'entrée, on aperçoit deux piliers allant de bas en haut et on peut lire sur l'un d'entre eux le texte suivant: »Un courant d'air frais vient de l'ouest qui balaye nuages et brumes au royaume des regrets de l'univers. Le grand fleuve qui court à l'est nettoie de ses vagues et tourbillons toutes les douleurs à travers les âges ». Chacun des textes supérieurs et inférieurs s'étirent sur une dizaine de mètres. Textes que l'on doit à Wu Zuoren, Président de l'académie des Beaux-Arts mais aussi peintre et calligraphe. Ce peintre chinois qui naquit à Suzhou le 3 novembre 1908, décéda en 1997 à Pékin. Sur le mur faisant face à l'entrée, s'étale une peinture murale de 9 mètres sur six, constituée de 756 carreaux émaillés portant le nom de »Nuages blancs et grue jaune »(ci-dessous). Cette œuvre a pour caractéristique principale de dégager une impression à la fois, fantaisiste, romantique et céleste. A l'intérieur du hall, on peut aussi lire une inscription gravée dans le bois, qui rappelle l'histoire de cette célèbre grue jaune, dans une prose concise et avec une élégante calligraphie. J'aperçois aussi une véranda-balcon, à mi-hauteur du premier niveau. Je m'y rends et trouve sur place une exposition de calligraphies et de peintures issues d'artistes contemporains précoces. Cette véranda comporte également une salle de réception.


 

Au premier étage, une tablette plaquée or dévoile un texte de Tang Yanboli sur la grue jaune, à l'intérieur du hall. Ce texte décrit l'histoire de la Tour de la grue jaune durant la dynastie des Tang. De chaque côté de ce panneau se trouve une peinture murale dont une porte l'inscription « Sun Quan construit la ville ». En retraçant la construction de la cité mais aussi de sa tour de guet, on parle ainsi de la Tour de la grue jaune qui fut d'abord un ouvrage militaire avant de devenir aujourd'hui l'attraction touristique que l'on sait. Sun Quan fut un seigneur de guerre chinois à l'époque de la fin de la dynastie des Han. Il deviendra le premier empereur de la dynastie des Wu occidentaux, lors du début de la période des Trois Royaumes. L'autre peinture murale porte le nom de « Zhou Yu offre le banquet » et décrit Zhou Yu qui donne ce banquet dans la Tour, festin qui se révèle en fait être un piège pour tuer Liu Bei, et le plan de Zhu Geliang pour aider Liu Bei à éviter le danger. Zhou Yu fut un stratège militaire chinois de la fin de la dynastie des Han, qui servit plus tard Sun Quan, le frère du fondateur du royaume de Wu. Liu Bei fut quant à lui un puissant seigneur chinois, qui fonda le royaume de Shu dont il se proclama l'empereur en 221. Zhuge liang était enfin un fin stratège chinois et l'un des plus brillants tacticiens de l'époque des Trois Royaumes. Il s'allia à Liu Bei et mena, en tant que premier ministre des Shu, cinq invasions du royaume de Wei dans le but de restaurer la dynastie Han.


 

Ce qui retient le plus l'attention du visiteur lorsqu'il arrive au deuxième étage est ce texte ancien que l'on peut lire sur les piliers (ci-dessous): »La tour qui se dresse haut dans les nuages, les rivières Yangze et Han convergeant, les collines du serpent et de la tortue et leurs courbes élégantes, quel ravissement pour les yeux! On peut jouir de la lune et de la brise, tandis que dans l'horizon sans fin, on peut apercevoir le Mont Xianshou au nord, la maison Xuetang à l'est, la tour Yueyang à l'ouest, et la pagode Tengwang au sud »....L'endroit a résisté à bien des désastres, tant de célébrités y sont passés et tant de poètes y ont composé leurs œuvres. Leurs pensées s'en sont allées avec les nuages blancs et la lueur du soir. Après mille ans d'histoire, il ne reste que Fei Yi jouant de la flûte , Lu Dongbin se versant du vin, Cui Hao écrivant un poème et Li Bai qui range son peigne. Le texte décrit les exploits de ces anciennes célébrités, une façon d'adresser un hommage au passé et un clin d'œil à l'avenir. Une autre peinture s 'étale sur le mur principal du hall. L'inscription suivante y figure: »Célébrités et écrits y brillent ensemble, devant l'admiration éternelle de tous ». Cette œuvre représente 13 célébrités (parmi lesquelles Cui Hao, Li Bai et Fei Yi) en relation avec la Tour de la grue jaune. Cui Hao, célèbre poète chinois de la dynastie Tang, visitera la Tour de la grue jaune pour la première fois au début du VIII ème siècle. Son poème intitulé « La Tour de la Grue jaune » fit de cette tour le bâtiment le plus célèbre de la Chine méridionale, et raconte qu'un universitaire, se tenant debout dans la tour, aperçut un jour une grue en vol. Il lui demanda de s'atteler sur son dos pour faire une promenade. La grue conduisit l'homme au palais céleste et on ne le revit jamais. Mao Zedong, lui aussi, donna, en 1927, le titre de la Tour de la grue jaune à l'un de ses poèmes.


 

Le troisième étage de la tour apparaît un peu comme une parenthèse, un interlude à l'intérieur de cet édifice. On peut en effet y admirer les travaux de calligraphes contemporains connus qui sont suspendus aux murs du hall. Des pinceaux et de l'encre (ci-dessous) sont même mis à disposition des touristes qui se découvriraient une âme d'artiste et souhaiteraient laisser leur empreinte tout comme ces calligraphes anciens qui sont déjà passés par là. Cette démarche s'inscrit dans le but de poser un pont culturel pour l'avenir.


 

Le texte du hall du 4è étage figure ainsi: »Ici se dresse une tour qui incarne l'esprit culturel du territoire Chu, et si la grue et les nuages s'en sont allés, la flûte, elle, joue toujours. De là-haut coulent deux rivières qui unissent les tribus « . Une peinture murale (ci-dessous), située dans le grand hall, s'intitule « La rivière éternelle s'écoule dans le ciel sans fin » et représente les rouleaux de la rivière Yangtse dans un élan invincible. Le grand fleuve est devenu la grue de la brillante culture Chu qui nourrit le peuple Chu et fait renaitre l'éternelle Tour de la grue jaune. C'est que le Hubei, aujourd'hui province de la république populaire de Chine, et dont Wuhan est le chef-lieu, est aussi connue pour abriter la ville de Jingzhu, ancienne capitale du royaume Chu ( à l'époque des royaumes des combattants). Le Chu fut en effet un état chinois des périodes des printemps et des automnes des royaumes des combattants, établi sur le fleuve Yangzi. Le Chu fut formé dans l'Antiquité par l'expansion des Han vers le sud dans les régions alors occupées par l'ethnie des Miao, laquelle conservait des rites et des croyances très anciens. A l'apogée de sa puissance, cet état, aussi connu sous le nom de Jing , puis de Jingchu, s'étendit sur de vastes étendues incluant les provinces actuelles du Hunan, de Hubei, de Chongqing, de Henan et une partie du Jiangsu. Il annexa le Yue en -334.

 

 

A mon arrivée, je découvris que la Tour de la Grue jaune comprenait en fait plus d'une soixantaine d'attractions. Plusieurs circuits libres sont possibles et sont indiqués à l'intérieur du plan-guide disponible à l'entrée. Je choisis de ne visiter aujourd'hui que la célèbre tour mais retournerai un jour sur place pour vous montrer le reste de ce grand parc.

Entré par la porte sud, je ressors de ce gigantesque parc par la porte ouest, descends un long escalier, passe devant des vélos de location avant d'emprunter un autre grand escalier qui m'emmène sur une rue plus basse. Je passe sous la ligne de chemin de fer (sur ma droite) et marche sur deux cents mètres le long de cette nouvelle route bordée de commerces. Sur ma gauche, j'aperçois, au bout de quelques minutes un torii : Là se trouve la rue des petits déjeuners, appelée ainsi car les chinois s'y rendent pour se restaurer (photos ci-dessous). Dans une minuscule ruelle, je découvre plusieurs échoppes offrant aux clients une nourriture variée. Un coin sympathique pour une pause !

 

 

INFOS PRATIQUES:

 


  • La Tour de la Grue jaune: http://www.cnhhl.com/

    Entrée: 80 yuans. Plan en anglais disponible au niveau du contrôle des billets porte sud. La Tour est ouverte tous les jours de 7h30 à 19h00 (du 1er avril au 31 octobre) et de 7h30 à 18h00 (du 1er novembre au 31 mars). Photos autorisées.

  • Pour me rendre a la tour, j'emprunte un taxi depuis l'hôtel Renaissance: A l'aller je paie 34 yuans (durée de la course: 15 minutes environ). Au retour, 20 yuans. Méfiez-vous, certains taxis sont des filous et vous trimbalent pour faire augmenter le prix de la course. Le mien ne parlait ni français ni anglais et aucune réclamation ne fut possible. En cas de mécontentement, relevez le numéro de la plaque minéralogique du taxi.

  • La Tour de la Grue jaune est en réalité un immense parc contenant plus d'une soixantaine de curiosités (statues, bassins,monuments). Procurez-vous le plan-guide en anglais. Il est gratuit et contient toutes les informations nécessaires pour visiter l'endroit ( entre 2 heures et ...une demi-journée selon votre envie!)

  • Pour vous y rendre: Outre le taxi, vous pouvez emprunter l'autobus. Depuis la gare de Wuchang, bus N°10 direction Tour de la Grue jaune. Depuis la gare de Hankou, bus N°411, direction Gare de Yuemachang. Depuis la gare de Wuhan, bus N°540 puis N°10 direction Tour de la grue jaune.

  • Blog sur la Tour de la Grue jaune (en chinois): http://e.t.qq.com/cnhhlwb

  • Aéroport de Wuhan : Attention ! Le duty-free n'accepte que les yuans (pas de CB).












Retour aux reportages







Qui Suis Je - Reportages - Médiathèque - Calendrier - Pays - La lettre - Contact
Site réalisé par Kevin LABECOT
Disclaimer - Version mobile