Revoir le globe
Top


La Tokyo Sky Tree Tower
(Tokyo, Japon)
Heure locale

Lundi 27 août 2013

 

Cette fois, de passage à Tokyo, je vais partir à l'assaut de la Sky Tree Tower (ci-dessous). Cette tour de radiodiffusion est localisée dans le quartier de Sumida-ku. Mesurant 634 mètres, c'est actuellement la deuxième plus haute structure du monde après le gratte-ciel Burj Khalifa. A l'origine, elle était prévue pour culminer à 610 mètres mais les antennes de diffusion ont rajouté de la hauteur. Tokyo possédait déjà une autre tour : la Tokyo Tower : Orange et blanche, celle-ci, située dans le quartier de Minato , mesure presque 333 mètres pour un poids de 4000 tonnes seulement ! Sa construction démarra en 1957 pour s'achever un an plus tard. Des ampoules illuminent la tour en orange ou en blanc, selon les saisons. Autrefois, la Tokyo Tower supportait les émetteurs de radio et de télévision qui ont depuis été transférés sur la Tokyo Sky Tree Tower.


 

La Sky Tree Tower est une construction complexe : Elle possède trois pieds afin d'assurer une stabilité maximale et une meilleure résistance aux séismes. Sa forme est cylindrique à mi-hauteur pour mieux résister aux vents puissants qui déferlent de temps à autre sur la capitale nippone. Deux plate-formes d'observation à 350 mètres et 450 mètres offrent aux visiteurs une vue imprenable sur Tokyo et la région du Kanto, à 360°, à condition bien sûr que le temps soit dégagé. La tour a été conçu par l'architecte Tadao Ando et l'agence d'architecture Nikken Sekkei. Tadao Ando, originaire d'Osaka, est connu pour beaucoup travailler avec le béton. Enfant, Tadao trainait déjà chez les artisans de son quartier et aurait appris à travailler divers matériaux à leur contact. Il suivra des études d'architecture à l'aide d'ouvrages acquis chez des bouquinistes, en autodidacte (ce qui est très rare dans ce pays). A 17 ans, il deviendra boxeur professionnel mais s'intéressera aussi à l'oeuvre de Le Corbusier. Il rassemblera l'argent gagné en tant que boxeur puis partira en France en 1965 pour le rencontrer. Malheureusement, Le Corbusier décèdera le 27 août, quelques jours seulement avant son arrivée. Qu'à cela ne tienne, il visitera plusieurs réalisations à Paris puis se rendra à Marseille. De retour au Japon, il crée son propre cabinet d'architecture en 1969, puis démarre sa carrière un an plus tard, avec la construction de boutiques et de maisons en se souciant constamment du confort des habitants qui, selon, lui, ne doivent pas être « écrasés » par les constructions. 1985 est l'année de la reconnaissance internationale avec l'obtention de la médaille Alvar Aalto. D'autres récompenses suivront. Tadao Ando sera très marqué par le tremblement de terre de Kobé survenu en 1995 et fera don de son prix Pritzker d'architecture aux orphelins de la ville, tout en collectant des fonds afin d'améliorer la qualité de reconstruction des habitations.

 

Nikken Sekkei, elle, est la plus importante agence d'architecture indépendante au Japon. Fondée en 1900, elle compte actuellement presque 2000 salariés et a déjà participé à des projets dans une cinquantaine de pays. L'entreprise propose ses services d'urbanisme, de conseils en ingénierie et en architecture. Elle a contribué à ce jour à la construction de 80 gratte-ciel, parfois spectaculaires, comme la Mode Gakuen Spiral à Nagoya (que je reconnais du train à chaque fois que je traverse la gare de Nagoya, sur la ligne shinkansen) et reste l'agence qui en a bâti le plus.

La construction de la Sky Tree Tower coûta 65 milliards de yens (580 millions d'euros environ). Et dura quatre années (de 2008 à 2012). L'opération fut financée par Tobu , la NHK et par six autres chaines TV privées. Le groupe Tobu est un groupe qui gère des lignes de chemin de fer dans la région de Tokyo mais aussi un acteur important dans le domaine des transports (taxis et autobus), du commerce, de l'immobilier et de la distribution. Un musée ferroviaire de l'entreprise existe d'ailleurs à Tokyo (voir infos pratiques), qui présente plusieurs locomotives.

Cette nouvelle tour est une aubaine pour les diffuseurs, dont les émissions de radio et de TV étaient souvent gênées par les très hauts immeubles construits à proximité de la Tour de Tokyo depuis 1958. Désormais, les puissantes antennes d'émissions situées au sommet de la Sky Tree Tower diffusent leurs programmes en numérique sur Tokyo et dans tout le Kanto (je peux moi-même aisément capter le signal TV sur ma télé portable à l'aide de la simple antenne portative et de n'importe quel endroit!).

 

Inaugurée le 22 mai 2012, la tour attend entre 5,5 millions (au début) et...25 millions de visiteurs chaque année dans le futur. En-dessous de la tour, se trouve un centre commercial comprenant 300 magasins, restaurants, un planétarium et un aquarium, autour de la station de métro d'Oshiage. Elle est sensée symboliser la reconstruction du Japon (après le séisme et le tsunami de mars 2011), tout comme la Tokyo Tower, érigée en 1958 en pleine période de redressement du pays après-guerre. Baptisée « Arbre des cieux de Tokyo », elle rassemble la culture et les technologies nippones (comme les éclairages par exemple), en offrant notamment un profil inspiré de celui des longs sabres de samouraï et une hauteur dont les chiffres, prononcés en japonais, évoquent le nom d'un grand guerrier. La construction sur un triangle équilatéral et est dotée d'un système permettant de cisailler la force des vents venant de n'importe quelle direction. Le pilier en béton armé, d'une hauteur de 375 mètres, est entouré d'une structure métallique conçue pour absorber 50% des vibrations des séismes éventuels. Cette construction a été inspirée de la technique utilisée pour bâtir les pagodes à cinq étages. Quant aux «jambes » de la tour, elles sont ancrées dans le sol à 50 mètres de profondeur. Un escalier de secours est prévu et est logé dans le creux du pilier en béton. A titre d'exemple, 2523 marches séparent le rez-de-chaussée de la Tembo Galleria. Le quartier de Sumida, lui, a, depuis la construction de la tour, pris de la valeur : Autrefois quartier excentré de la capitale, Sumida a déjà vu les prix de ses appartements flamber.

Pour la petite histoire, il faut savoir que le choix du nom de la fameuse tour donna lieu aux suggestions des Tokyoites, d'octobre à novembre 2007. Certains proposèrent de l'appeler simplement « nouvelle Tour de Tokyo » mais les six noms suivants furent finalement retenus le 19 mars 2008 : Tokyo Edo Tower, Tokyo SkyTree, Mirai Tower, Yumemi Yagura, Rising East Tower et Rising Tower. Le nom final de la tour sera annoncé le 10 juin 2008 : Tokyo Skytree.

 

Il me faudra faire la queue durant une heure avant de pouvoir accéder à la billetterie. La Sky Tree Tower est en effet très populaire auprès des Japonais, lesquels se pressent nombreux pour la découvrir. Deux niveaux sont accessibles : Le niveau 350 (à 350 mètres) et le niveau 345. Au niveau 1F, le visiteur peut contempler le mur digital »Sumidagawa », long de 45 mètres. Celui-ci raconte l'histoire et la culture d'Edo et de ses environs sur les deux rives de la rivière Sumida. Au niveau 4F (là où je fais la queue) sont exposés douze œuvres d'art (photo ci-dessous) faites en verre ciselé d'Edo Kiriko, en treillis de kumiko et autres matériaux traditionnels, et représentant des maquettes de la Sky Tree Tower. J'engage la conversation avec un jeune couple nippon vêtu du yucata, habit traditionnel habituellement porté en saison chaude,. Notre tout arrive bientôt et j'achète mon billet pour monter au premier niveau de la tour. Il me faudra encore faire la queue avant de pouvoir accéder à de grands ascenseurs éclairés d'une lumière tamisée et dotés d'un tableau de bord indiquant le nombre d'étages franchis. Une hôtesse nous accompagne et nous commente la montée en langue japonaise. En quelques secondes, nous atteignons le niveau 350 sans même nous en être rendu compte, tant l'ascenseur est confortable et silencieux.

 

A ce niveau, une certaine excitation règne : Le public découvre en effet Tokyo comme il n'a jamais pu l'observer auparavant : Je m'arrête moi-même quelques instants devant la rivière Sumida et, au loin, le quartier de Shinjuku (ci-dessous), puis fais le tour de l'étage pour découvrir diverses attractions. Comme par exemple ce paravent « Edo Hitomezu Byobu » (deuxième photo) qui dépeint le paysage urbain à l'époque Edo. On doit cette œuvre à Keisai Kuwagata. Les amateurs de sensations fortes aimeront le sol en verre (au niveau 340, et troisième photo ci-dessous) permettant de voir le sol sous ses pieds. Et puis, les férus de technologie trouveront de grands écrans tactiles de 52 pouces (Tokyo Space-Time Navigation) qui leur permettront de zoomer sur la carte de la zone observée. Au même niveau, se trouve un café (SkyTree café) et un restaurant (Sky Restaurant) permettant d'apprécier la cuisine tokyoite.

 

A l'étage du dessus, se trouve la Tembo Galleria (ci-dessous), une promenade circulaire de 100 mètres de long qui débute au niveau 445 pou atteindre le niveau 450, et qui offre aux visiteurs des effets sonores variables selon le temps qu'il fait et la période de l'année. A découvrir ! Le Point Sorakara est le point le plus élevé atteignable par les visiteurs et est situé à 451,20 mètres très exactement. La Sky Tree Tower est impressionnante le jour mais l'est également la nuit grâce aux diverses illuminations dont elle fait l'objet.


 

 

INFOS PRATIQUES :

 

 

  • Site de la Mode Gakuen Spiral : http://www.emporis.com/building/mode-gakuen-spiral-towers-nagoya-japan

  • Site de l'agence d'architecture Nikken Sekkei : http://www.nikken.co.jp/en/

  • Site du musée Tobu : http://www.tobu.co.jp/museum/

  • Sky Tree Tower, 1-1-2 Oshiage, Sumida-ku à Tokyo. Tel:(0570) 55 0634 (de 9h00 à 20h00). Ouverte tous les jours de 8h00 à 22h00. Billet à 2000 yens: permet d'accéder au niveau 350. Un autre billet (disponible au niveau 350) à 1000 yens permet d'accéder ensuite au niveau Tembo Galleria (à 450 mètres). Site de la Sky Tree Tower : http://www.tokyo-skytree.jp/en/

     

    SkyTree Café (niveau 350), ouvert de 8h00 à 21h45. Café, boissons fraiches, glaces, desserts et snacks.

     

    SkyTree Restaurant 634 (au niveau 350), ouvert de 11h00 à 23h00 : Cuisine tokyoite.

     

    Boutiques SkyTree (situées au niveau 1F, 5F et au niveau 345)

  • Pour vous y rendre, descendre à la station de métro : Tokyo SkyTree/ Oshiage. Depuis Shimbashi, emprunter la Asakusa line (trajet direct jusqu'à Oshiage, pour 210 yens).

  • Tokyo et ses environs comme vous ne le verrez jamais ailleurs : http://360gigapixels.com/tokyo-tower-panorama-photo/?v=50.4,0.0,3

  • Une idée de croisière pour rentrer à Daiba, depuis la Sky Tree Tower : Marchez vingt bonnes minutes en direction d'Asakusa puis rendez-vous au bâtiment Tokyo Cruise (près du grand pont qui franchit le fleuve Sumida sur l'avenue Asakusa) pour embarquer à bord d'un bateau mouche à la station Asakusa Nitenmon et rentrer sur Odaiba Marine Park. Il vous en coûtera seulement 1100 yens mais la croisière vaut le déplacement car elle offre un point de vue inhabituel sur Tokyo et sa baie. Informations au (03) 5608 8869. Site internet : http://www.tokyo-park.or.jp/waterbus/

     

     









Retour aux reportages







Qui Suis Je - Reportages - Médiathèque - Calendrier - Pays - La lettre - Contact
Site réalisé par Kevin LABECOT
Disclaimer - Version mobile