Revoir le globe
Top


Fête Tenka-Ichi ou le 400è anniversaire de la Bataille d'Hiver
(Osaka, Japon)
Heure locale

Vendredi 5 décembre 2014

 

Actuellement, Osaka fête le 400è anniversaire de la bataille d'hiver. Mais en quoi cela consiste t-il exactement ? Le siège d'Osaka est une série de batailles livrées jadis par le shogunat Tokugawa dans le but de détruire le clan Toyotomi. Ce siège durera de 1614 à 1615 est sera divisé en deux parties : la campagne d'hiver (que nous fêtons actuellement) et la campagne d'été.

Le contexte fut le suivant : lorsque Hideyoshi Toyotomi décède en 1598, il laisse l'administration du Japon au conseil des cinq anciens, parmi lesquels Ieyasu Tokugawa, celui qui détient la plus grande autorité. C'est Hideyoshi Toyotomi qui a créé ce Conseil pour diriger le pays à la place de son fils Hideyori, trop jeune dans l'immédiat. Hideyoshi sélectionne alors les cinq daïmios les plus puissants:Hideie Ukita, Toshiie Maeda, Kagekatsu Uesugi, Terumoto Mori et Tokugawa Ieyasu. Le créateur du Conseil espère que les forces s'équilibreront à l'intérieur de cette assemblée, mais çà ne sera pas le cas, car après la mort d'Hideyoshi, le Conseil se divise en deux clans, celui des Tokugawa ...et les autres. Une première guerre sera déclarée au milieu de l'année 1600, guerre qui s'achèvera par la bataille de Sekihagara, où Tokugawa remportera une victoire décisive. Une paix fragile sera alors signée suite à cette bataille, et Tokugawa retiendra en otage Hideyori (le fils du défunt Hideyoshi) au Château d'Osaka. A l'issue du conflit, les fils d'Hideyoshi seront tous tués et c'est ainsi que Ieyasu Tokugawa finira par poser le fondement d'un règne de son clan qui va durer 250 ans, mais revenons en arrière.


 

Une fois vaincus ses opposants au Conseil, menés par Mitsunari Ishida, Ieyasu Tokugawa prendra de fait le contrôle du Japon et initiera le shogunat Tokugawa à Edo (l'actuelle Tokyo) en 1603. Son objectif est alors de mettre en place un régime permanent et stable, mais la présence d'un autre clan, celui des Toyotomi reste pour lui un problème.

En 1614, le clan Toyotomi reconstruit le Château d'Osaka ainsi qu'un sanctuaire, tout proche. Une cloche, sur laquelle figure la mention suivante Puisse l'Etat être pacifique et prospère, à l'Est il salue la pâle lune, et dans l'Ouest fait ses adieux au soleil couchant, est aussi restaurée. Et Ieyasu Tokugawa d’interpréter cette inscription comme une insulte. Le siège de son pouvoir se trouve en effet dans les provinces orientales et une tension apparaît entre son shogunat et le clan Toyotomi. Cette tension prendra encore plus d'ampleur lorsque Hideyori Toyotomi (fils d'Hideyoshi) commence à former une force composée de ronin (anciens samouraïs exclus de la société japonaise féodale, pour plusieurs raisons, comme le mort de leur seigneur, leurs propres fautes ou leur défaite au combat), et d'ennemis de Tokugawa à Osaka . En novembre 1614, Ieyasu Tokugawa décide de mettre un point d'arrêt au grossissement de cette force et envoie 194 000 hommes à Osaka.


 

Le siège de la ville débute le 19 novembre lorsque Ieyasu conduit 3000 hommes de l'autre côté de la rivière Kizugawa et détruit le fort qui s'y trouve. Huit jours plus tard, Ieyasu s'en prend au village d'Imafuku et l'attaque, avec 1500 de ses hommes, qui se retrouvent face aux...600 défenseurs du camp d'Hideyori Toyotomi. Ce dernier devra sa victoire notamment à ses arquebusiers. Les Tokugawa ne s'arrêteront pas là puisqu'ils attaqueront d'autres villages et des petits forts avant de s'en prendre au château d'Osaka, le 4 décembre 1614. Ce château, qui est aujourd'hui l'un des plus célèbres châteaux japonais est situé sur une parcelle de terrain de terre d'un km2 environ. Il est construit sur deux plates-formes élevées supportées par des murs de roche, chacun donnant sur un fossé. Sa partie centrale est constituée de cinq étages à l'extérieur, et de huit à l'intérieur. C'est en 1583 qu'Hideyoshi Toyotomi se lance dans la construction du château sur ce site du temple Ikko-ikki d'Ishiyama Honganji, qui avait préalablement suscité une sanglante et interminable campagne contre la secte bouddhiste des Ikko-ikki.. Le plan du base de la forteresse ressemble au château d'Azuchi, le quartier général de Nobunaga Oda. Ce château d'Osaka sera similaire à celui-ci mais le surpassera, ne serait-ce qu'au niveau de son socle de pierre qui contiendra trois étages souterrains. Les poutres dorées impressionneront aussi les visiteurs. Ainsi en a décidé Hideyoshi. Le donjon intérieur sera pour sa part achevé en 1585, et Hideyoshi poursuivra la construction du château en le rendant de plus en plus difficile d'accès pour d'éventuels attaquants. Cette construction s'achèvera en 1598, l'année du décès du chef du clan Toyotomi. Hideyori reprend alors les rênes.


 

Il en faudra davantage pour impressionner Ieyasu Tokugawa, qui, tout en ménageant ses alliés, et s'efforçant de ne pas offrir à ses détracteurs l'occasion de le dépeindre sous les traits d'un usurpateur, projetait dans le secret d'en finir une fois pour toutes avec le clan Toyotomi, afin d'asseoir définitivement sa domination sur le Japon. A cause de l'affront de la cloche (lire plus haut), les Tokugawa avaient reçu des serments d'allégeance de la part de 50 daïmios, et tout au long du mois de novembre, les seigneurs levèrent des troupes pour marcher sur Osaka. Chronologiquement, le déroulé des évènements commença ainsi : dès le 6 décembre 1614, des contingents shogunaux prirent position aux abords de la grande cité, voyant ainsi affluer jusqu'à 200 000 combattants les jours suivants. De l'autre côté des murs du château, on se prépare. Sous l'autorité de Yukimura Sanada, Goto Mototsugu et Kimura Shigenari, on a enrôlé des milliers de ronins jusqu'à atteindre le nombre de cent mille, puis dressé une seconde rangée de fortifications dans les faubourgs de la cité. Les assauts se succéderont entre le 19 et le 29 décembre. Les troupes d'Hideyori sont d'abord refoulées de leurs avant-postes sur les îles qui entourent la ville. L'attaque réelle des défenses d'Osaka débute en réalité le 3 janvier 1615, jour marqué par la victoire du fameux Yukimura Sanada qui repousse les « diables rouges ».Sanada-maru est alors une barbacane, c'est à dire un ouvrage de fortification avancé, qui est défendue par Yukimura Sanada, samouraï et stratège nippon, second fils de Masayuki Sanada, un daïmio de l'époque Sengoku. Celui-ci a participé à la bataille de Sekigahara et connait déjà les manœuvre de Ieyasu Tokugawa.Il offrira son soutien au Château d'Osaka, et fera construire des fortifications du côté sud de la place forte, là où se trouvent les points faibles. De cet endroit, il vaincra les forces de Tokugawa, c'est à dire 30 000 hommes, avec seulement 6000 arquebusiers. Malheureusement, cette victoire sera insuffisante et Yukimura finira vaincu. Trop épuisé pour se défendre, il dira à ses ennemis Allez-y, prenez ma tête en guise de trophée !, mais mourra honorablement, en laissant derrière lui une légende. Son tombeau se trouve désormais à Osaka.

Dans la défense de la barbacane, Yukimura Sanada sera assisté par 7000 hommes, et parviendra à repousser les armées shogunales à plusieurs reprises. Il lancera également d'autres attaques contre les lignes de siège, en parvenant à les briser trois fois. C'est alors que Ieyasu Tokugawa comprend qu'il ne peut miser sur la seule vaillance de ses guerriers pour s'emparer de la formidable citadelle et change de tactique. Il décide de faire usage de l'artillerie et de 300 canons pour bombarder la place forte. Il demandera enfin à ses hommes de creuser sous les murs du château d'Osaka. Ayant anticipé, Ieyasu Tokugawa avait raflé (presque) tous les canons du pays, allant même jusqu'à passer commande de nouveaux canons à ses partenaires commerciaux européens. C'est ainsi que, pour la première fois dans ce pays, un feu infernal s'abattit sur Osaka, avec le concours des Anglais et des Hollandais. L'artillerie rudimentaire se révèlera impuissante à causer des dégâts majeurs mais aura un effet psychologique dévastateur, à cause de l'incroyable vacarme provoqué par la canonnade. L'influente Yodogimi (concubine veuve d'Hideyoshi et mère d'Hideyori) sera terrorisée, au point de négliger les avis des capitaines de l'armée et de convaincre son fils de se rendre à la table des négociations. Ces dernières seront rondement menées et aboutiront à un cessez-le-feu qui sera conclu le 21 janvier. Le lendemain, le siège hivernal prend fin, car Hideyori Toyotomi a promis de ne pas lever de rébellion, mais les troupes de Tokugawa se hâtent de combler les fossés et d'araser les remparts, au mépris total des termes de l'armistice signé. Hideyori aura beau protester, il est trop tard. Ieyasu Tokugawa jure que plus aucune guerre ne déchirera l'empire réunifié japonais tant qu'il sera sous sa férule. Tout est alors prêt pour le deuxième acte.


 

Fraichement débarqué quelques heures plus tôt de mon vol, je me rends au Château d'Osaka, pour découvrir par quoi se matérialise cette célébration Tenka-ichi, à l'occasion de ce 400ème anniversaire de la bataille d'hiver. Il me faut franchir la porte nord du château, la porte Aoyamon, pour apercevoir un ensemble de pavillons éphémères abritant les attractions : un musée temporaire du samouraï et le Hall Busho. A l'extérieur se dressent quelques tentes qui accueillent plusieurs points de restauration locale. Juste à côté, se tient un guichet où l'on achète son ticket afin d'accéder aux activités. Le Busho Hall consiste en une salle de projection 3D sur une (vague) histoire du château et de la bataille d'hiver. Ce film, d'une durée de 10 minutes et animé par trois petites mascottes, est surtout destiné à un jeune public et ne vous apportera pas grand chose en termes de connaissance historique. Lisez plutôt mon article. Le musée du Samouraï utilise quant à lui les dernières technologies pour permettre aux visiteurs de s'informer sur l'histoire de l'époque d'Hideyoshi Toyotomi, avec un hologramme du célèbre chef de clan. On pourra également admirer une reconstitution de son salon de thé doré (ci-dessous en photo), lequel était démontable et transportable. Ce musée (qui n'en a que le nom) offre enfin une salle de projection avec écran panoramique qui projette un film sur la bataille d'hiver. Une approche évènementielle entièrement audiovisuelle.


 

INFOS PRATIQUES :


  • Tenka-Ichi Festival, pour célébrer le 400è anniversaire de la bataille d'hiver d'Osaka, jusqu'au 31 décembre 2014. Le Bunsho Hall et le musée temporaire du Samouraï constituent l'essentiel des attractions de cet événement. Entrée adulte: 1000 yens. Au Busho Hall, on vous prête des lunettes 3D mais aussi une tablette avec des écouteurs qui vous permet d'entendre le texte en langue anglaise. Un conseil: préférez vos écouteurs personnels aux leurs (de mauvaise qualité). Site internet : http://www.osakanojin400.com/en/

     







 



Retour aux reportages







Qui Suis Je - Reportages - Médiathèque - Calendrier - Pays - La lettre - Contact
Site réalisé par Kevin LABECOT
Disclaimer - Version mobile