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Reportages en Asie

Illuminations au Jardin de Rikugi-en (Tokyo, Kanto, Japon)

Mercredi 30 novembre 2011 Les Japonais aiment les belles choses et se rendent volontiers nombreux à une illumination lorsqu'on la leur propose. C'est le cas actuellement à Tokyo: Jusqu'au 4 décembre prochain, le jardin de Rikugi-en se pare de ses plus belles lumières dès la tombée de la nuit, c'est à dire à partir de 16h30. J'avais déjà eu l'occasion de vous emmener dans ce magnifique jardin de daimyo (seigneur féodal) il y a quelques mois, qui est situé à Tokyo, près de la station de métro Komagome (...)


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Les Tours des Tambours et de la Cloche à Pékin (Chine)

Mardi 22 novembre 2011 L'homme a toujours été désireux de connaître l'heure ou de mesurer le temps, qu'il soit chinois...ou pas! Je vous emmène aujourd'hui en un lieu qui compte, non seulement culturellement mais aussi les heures: La Tour des tambours et la Tour de la Cloche. La cloche et le tambour étaient autrefois utilisés comme instruments de musique dans le pays. On les utilisa ensuite pour donner l'heure. Depuis la dynastie des Han (Entre 206 et 220 ans avant J.C), il y avait la cloche qui sonnait le matin et le tambour au crépuscule. On construisit progressivement des tours de cloches et de tambours dans différentes villes mais ce sont les tours pékinoises qui sont les plus imposantes et les plus hautes (...)


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Pékin, Cité interdite (4) (Chine)

Lundi 21 novembre 2011 Il est près de deux heures du matin et je ne dors pas. Mes insomnies m'ont repris depuis maintenant plusieurs semaines et je dois jongler entre mes (courtes) périodes de sommeil dans des décalages horaires chaque fois différents et les périodes de rémission où je trouve l'énergie nécessaire pour ne pas m'avachir dans un fauteuil ou sur le lit de ma chambre d'hôtel. Avant de me mettre au travail, derrière l'écran, rien de tel que de déguster une terrine de pâté Hénaff apportée de France pour pallier aux petits creux éventuels. Je vous l'ai déjà dit, je n'apprécie pas la cuisine chinoise et préfère me replier sur des « classiques » (...)


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