Revoir le globe
Top


Le Bassin d'Arcachon vu du ciel (Arcachon, Gironde, France)
Heure locale

 

Samedi 5 mars 2011


 

Quel temps magnifique ce samedi sur le bassin d'Arcachon! L'idéal pour une promenade en avion. Je vous y emmène avec Valérie Zomero qui a réalisé les photos que vous allez voir.

Le bassin d'Arcachon est une lagune située dans les Landes de Gascogne qui reste largement ouverte sur l'océan atlantique par les passes ( un ensemble de chenaux d'une largeur de trois kilomètres) qui la caractérisent. Il constitue en quelque sorte une petite mer intérieur de 155 km² à marée haute et seulement 40km² à marée basse. Chaque jour, ce sont 370 millions de m3 d'eau qui passe du bassin à l'océan et vice versa. Tandis que le courant marin charrie chaque année 600000 m3 de sable. Ces facteurs rendent la circulation maritime particulièrement dangereuse à cet endroit. La pêche , la navigation de plaisance mais aussi l'ostréiculture y est pratiqué. Cette ostréiculture qui s'est développée au XIX ème siècle est basée sur la collecte de naissain sur des tuiles chaulées. L'huitre plate d'Arcachon est à la base la variété commune du bassin. Décimée en 1920, cette espèce d'huitre fut remplacée par l'huitre portugaise, elle-même décimée en 1970.L'huitre japonaise s'acclimata fort bien au bassin et ce sont annuellement 18000 tonnes d'huitres qui sont produites sur 1800 hectares. A ce jour , le bassin d'Arcachon reste le plus grand centre naisseur ostréicole d'Europe et chaque année, on expédie 3 milliards de jeunes huitres dans les parcs ostréicoles de Bretagne, Normandie,Charente et Méditerranée. Sur le bassin,quatre crus d'huitres cohabitent: Les huitres du banc d'Arguin ( au goût sucré, lacté et marin), les huitres de l'île aux oiseaux ( puissants arômes végétaux et minéraux), les huitres du Cap-Ferret (arômes délicats de légumes frais et d'agrumes) et les huitres du Grand Banc ( aux saveurs de fruits blancs et de noisettes grillées).


 

Le bassin d'Arcachon reçoit non seulement de l'eau des lacs de Cazaux et de Lacanau mais aussi celle de la rivière L'eyre ( photo ci-dessous). Se rajoutent des eaux de ruissellement sur tout le pourtour du bassin. L'eyre (l'air de rien!) avec ses 80 kilomètres de long a un débit suffisant afin d'empêcher , grâce à ce flux continu d'eau, l'obstruction des passes par les sables venus de l'océan. Son delta , d'une superficie de 3000 hectares à l'entrée du bassin constitue le Parc ornithologique du Teich appelé aussi Petite Camargue.


 

On survole bientôt Gujan-Mestras, station balnéaire de 18000 habitants environ (appelés Gujanais) et capitale de l'ostréiculture arcachonnaise. La commune abrite sept ports tournés vers le bassin d'Arcachon.


 

La réserve du Banc d'Arguin est constituée de l'ensemble de bancs de sable visible à l'entrée du bassin , entre la dune du Pyla et le Cap-Ferret. A marée basse , son étendue est d'environ de 4 kms sur 2. Ces bancs de sable sont plus ou moins mouvants sous l'action des marées et des courants marins. Le sommet des bancs de sable a été colonisé par des espèces végétales typiques des dunes comme l'oyat, l'armoise maritime, ou la linaire à feuilles de thym (plante unique du sud-ouest). Dans les dunes, on trouve quelques insectes. Dans le sable, les crustacés sont nombreux . Sans oublier les oiseaux qui élisent domicile sur le banc d'Arguin: La sterne, l'huitrier pie, ou encore le courlis cendré.


 

L'ile aux oiseaux est une petite ile située dans le bassin d'arcachon (évoquée dans la chanson « Tombée pour elle » de Pascal Obispo) et dont la superficie varie en fonction de la marée. Elle était autrefois utilisée par les habitants pour parquer des troupeaux de vaches et de chevaux qui s'y rendaient à la nage. En 1714 et en 1882, deux tempêtes submergèrent l'ile et les animaux furent décimés. Elle devint alors un terrain de chasse et de pêche ( ces activités sont toutefois réglementées) et on y trouve des petits lacs, des tonnes ( cabanes de chasse ) et même un puits d'eau douce et deux cabanes tchanquées. Entourée de parcs ostréicoles, elle reste un lieu de refuge important pour les oiseaux migrateurs et les loups de mer ( bars). C'est un site naturel classé depuis 2008.


 

La dune du Pyla est la plus haute dune d'Europe , au cœur du massif forestier les Landes de Gascogne. Large de 500 mètres, elle s'étend sur près de 3 kilomètres en longueur le long du littoral. On évalue son volume à 60 millions de m3. La dune est mobile et avance inexorablement à l'intérieur des terres , et son altitude varie de 100 à 117 mètres.

Elle a, au fil du temps , fait chavirer les anciens blockhaus construits par les Allemands lors de la seconde guerre mondiale.


 

La presqu'ile du Cap-Ferret s'étire sur 20 à 30 kilomètres et rassemble de nombreux petits villages. Très longtemps, ce lieu ne fut qu'un point de chute pour les pêcheurs du bassin , juste un endroit avec des pins et des dunes. A son extrémité domine le phare du Cap-Ferret avec ses 53 mètres de haut.


 

Et voici Arcachon. Vue d'en haut avec son port de plaisance. Ce fut d'abord un simple village de cabanes de pêcheurs et de résiniers. Puis on se préoccupa de fixer les dunes de sable et on entreprit des plantations. Vint ensuite le chemin de fer qui amena des visiteurs. La qualité du climat attire de plus en plus et on y vient en cure et pour les bains de mer. C'est le développement du thermalisme et de la thalassothérapie. Les Frères Péreire y développent le tourisme. La ville était lancée. Arcachon compte aujourd'hui 11500 habitants et connait une expansion très rapide de son agglomération . Elle vit principalement du tourisme, des activités balnéaires, des chantiers et de l'industrie ostréicole. Pour l'anecdote, il vous faudra attendre des décennies avant de pouvoir bénéficier d'un anneau à son port de plaisance, tant la liste d'attente est longue.


 

Terminons notre balade avec le parc ornithologique du Teich. Espace naturel de 120 hectares , il a été aménagé pour accueillir les oiseaux sauvages et pour permettre leur observation. Il est composé de marais, de roselières , de lagunes ainsi que de prairies et forêts.


 

INFOS PRATIQUES:



 


 











 



Retour aux reportages par pays