Revoir le globe
Top


Paris-Paris Fashion
(Paris, France)
Heure locale

Mercredi 16 novembre 2011

 

Je me suis récemment rendu, à l'invitation de Jean Doucet, au vernissage de l'exposition photos « Paris-Paris Fashion » de Christophe Willem.

J'avais eu , il y a quelques semaines de cela, le plaisir de conduire Jean Doucet et Christophe Willem au Japon. Ils se rendaient là-bas pour travailler mais cela n'a pas empêcher Christophe de jeter un coup d'oeil « nippon » au travers de son objectif. Il en a rapporté des photographies (ci-dessous).


 

L'exposition photos « Paris-Paris Fashion » propose au visiteur une vingtaine de clichés. Certains représentent Paris par temps de pluie. Un regard peu commun pour un photographe. On préférera bien souvent photographier la capitale sous un soleil étincelant, n'est-ce pas ? La chose est d'ailleurs peut être plus aisée ( à condition de ne pas voir le soleil face à soi) bien que...Christophe Willem, lui, a choisi de nous offrir Paris par mauvais temps. S'il est vrai qu'il ne fait pas toujours beau à Paris, il est aussi incontestable que la capitale révèle ses charmes même par temps couvert. On observera notre bonne vieille Tour Eiffel (photo ci-dessous) coiffée de nuages, chose peu habituelle...Christophe m'avoue que photographier par temps de pluie procure des jeux d'ombres particuliers. Sur une autre photo, on admirera l'effet miroir offert par l'eau de pluie sur le sol. L'eau est omniprésente sur ces clichés, une eau salvatrice, une eau de vie. Tenez, sur ce cliché de la Tour Eiffel, l'eau est présente sur trois plans : Au premier plan, elle brille sur le bitume, au second plan, elle apparaît sous la forme d'un fleuve, la Seine, pour se retrouver ensuite au troisième plan, sous la forme de nuages.


 

Les clichés parisiens ont été pris en noir et blanc. C'est le choix de Christophe qui me confie que la photo en noir et blanc a ses charmes et permet d'exprimer des nuances qui n'apparaissent pas forcément avec les couleurs. Couleur ou noir & blanc ? Tout dépend du thème abordé et de ce qu'on veut faire ressortir. Ainsi ce cliché représentant le mot amour gravé ici et là dans la capitale par un anonyme ressort franchement en noir et blanc.

Dans son exposition photos, Christophe nous offre de découvrir aussi une douzaine de clichés représentant les merveilleuses réalisations de Jean Doucet, Grand couturier : Séance de maquillage et robes magnifiques se succèdent lors de ce défilé Printemps-Eté 2011.


 

J'ai été très agréablement reçu lors de ce vernissage. La galerie « Espace improbable » est située rue de Montreuil à Paris. J'ai pu ainsi rencontrer Patrick Lambert le propriétaire des lieux ( à gauche de la photo ci-dessus) ainsi que Christophe Willem (au centre) et Jean Doucet ( à droite). J'ai parlé aussi à Jean-Luc Rollier, photographe breton qui a remarqué mon petit drapeau breton sur mon sac à dos. Il expose aussi aux côtés de Christophe , sur le thème de la capitale. Un autre regard sur Paris à découvrir sur place. La galerie s'étend sur deux niveaux et accueille simultanément plusieurs artistes , peintres et photographes.

 

 

 

INFOS PRATIQUES :

 

 


  • Exposition photos « Paris-Paris Fashion » par Christophe Willem. Jusqu'au 4 décembre 2011 à la Galerie « Espace improbable » 59, rue de Montreuil à Paris 11è. Métro : Nation. Entrée libre.Les clichés de Christophe Willem peuvent être achetés.

  • Galerie « Espace improbable » 59 rue de Montreuil à Paris 11è. Tel : 06 06 66 55 44. Emèl : espace.improbable@hotmail.fr

 

 

 

            Ouverte tous les jours sauf le mardi, de 11h à 19h. Entrée libre.

 

 

 

 

 

           Exposition Masculin/Féminin, exposition photos de Christophe Willem , de Jean-Luc Rollier...

 

 









Retour aux reportages







Qui Suis Je - Reportages - Médiathèque - Calendrier - Pays - La lettre - Contact
Site réalisé par Kevin LABECOT
Disclaimer - Version mobile