Revoir le globe
Top


Le MIF Expo à Paris (France)
Heure locale


Samedi 10 novembre 2012

 

Ce weekend me conduit naturellement au MIF Expo, le premier salon grand public consacré aux produits conçus et réalisés en France. On en parle partout actuellement, comme d'une mode ( les politiques en font même leurs choux gras, c'est dire!). Il est temps, maintenant que l'ouverture (naïve) de nos frontières a permis le déferlement d'articles bon marché et pas forcément de qualité de l'étranger, contribuant ainsi à détruire une grande partie de notre tissu industriel, artisanal et commercial. On se réjouira de cette initiative qui consiste à aider les entreprises qui font l'effort de produire encore dans notre pays, à pérenniser et à développer leurs activités. Je me rends donc sur cette vitrine composée de sept espaces différents (alimentaire, enfance, maison & jardin, sport & loisirs, mode et beauté, luxe, numérique) où les visiteurs peuvent effectuer leurs achats de Noël. Oui mais voilà, « acheter français, c'est payer plus cher ! » diront les détracteurs perméables aux idées reçues. En effet, acheter français ne s'avère pas toujours plus coûteux si l'on considère le vrai prix à payer et pas seulement celui qui est affiché sur l'étiquette : Acheter français, c'est par exemple développer l'emploi (et donc payer moins d'impôts pour financer le chômage par exemple). C'est aussi moins coûteux pour l'environnement (ce qui revient à diminuer le coût environnemental supporté par la collectivité, comme la réduction des émissions liées au transport de marchandises provenant du bout du monde). C'est moins coûteux pour la santé (car on privilégie des produits dont l'origine est connue et soumis à une réglementation sanitaire et à des contrôles rigoureux) et plus économique sur toute la durée de vie du produit ( à quoi bon acheter un produit moins cher mais qu'il faudra changer plus souvent parce que défectueux plus vite et irréparable car le S.A.V sera inefficace car trop éloigné!). Enfin, acheter français serait également un bon moyen de faire des économies à Noël : L'année dernière, notre pays a en effet exporté 367 millions d'euros de jouets mais en a importé pour....1,5 milliard d'euros ! Peut-on encore accepter qu'une fête si chère au cœur des Français n'appauvrisse un peu plus nos concitoyens en détruisant toujours davantage le tissu industriel national ? Il ne s'agit plus seulement d’achat raisonné mais de commerce de cœur.


 

Je me rends aussitôt au club de presse afin de me procurer le liste des exposants. Je procéderai à une sélection car on compte plusieurs dizaines d'entreprises participantes. Dans les infos pratiques ( à la fin de cet article), vous retrouverez par contre toutes les sociétés participante avec leurs domaine d'activité et leurs coordonnées afin de vous permettre, vous aussi, après ce salon, de découvrir voire de contacter ou d'acheter français auprès de ces enseignes. Je signalerai l'existence d'une boutique sur leur site internet lorsque celle-ci sera présente. Adèle est une entreprise bretonne, une jeune entreprise qui n'a que 8 mois d'existence et qui est menée de main de maitre par Nathalie. Située dans le morbihan, l'enseigne ( qui a choisi pour symbole la tortue, rappelant sans doute qu'on n'obtient rien dans la vie si on ne bosse pas!) propose à sa clientèle collants et chaussettes (photo ci-dessous) au travers de six gammes, pour tous les pieds, petits et grands. Les produits sont conçus en Bretagne et fabriqués dans l'Aube et dans le Limousin. Voilà qui évitera à bien des pieds d'avoir maille à partir avec des chaussettes (étrangères) de piètre qualité !


 

Non loin de là, se trouve le stand d'une vieille maison, Les Anis de Flavigny ( ci-dessous). Depuis 1591, ces bonbons sont fabriqués dans le petit village de Flavigny (en Bourgogne). C'est Flavien, grand voyageur romain, qui apporta au village son nom et la graine d'anis. En 718, Widerard, chef burgonde, fonde dans ce même village une abbaye bénédictine. On pense que ce sont les moines qui élaborèrent la recette du « bien bon bonbon » comme disent les gourmands. A la Révolution française, l'abbaye fut morcelée en plusieurs propriétés privées et l'on dénombrera ainsi, en 1814, huit fabricants d'Anis dans le village et dans l'abbaye. Jacques-Edmond Galimard rachètera toutes ces fabriques pour n'en former qu'une dans l'abbaye même. En 1870, on produit alors 20 tonnes, puis 30 tonnes en 1900 et 50 tonnes en 1910, tandis que le bonbon est distribué partout en France et est déjà exporté. En 1923, Jean Troubat reprend la fabrique. Et a l'idée géniale de vendre ses petites boites dans les premiers distributeurs automatiques des gares et des métros, mais aussi dans les grands magasins de Paris, les fêtes foraines et les cinémas. 80 tonnes sont alors distribuées en France, puis aux Etats-Unis, au Canada, en Algérie et un peu partout en Europe. A partir de 1965, son fils, Nicolas Troubat, fait passer la production à 250 tonnes annuelles. Depuis, Catherine Troubat ( l'actuelle propriétaire et petite fille de Nicolas) a pris le relais. De 16 personnes, l'entreprise est passée désormais à 33 employés et offre du travail au village. Et toute l'équipe ( de la production, à la comptabilité en passant par les ventes, les expéditions...) travaille au village. Tandis que les commerciaux parcourent la France et le monde pour perpétuer le fameux bonbon en le vendant le plus possible. Les jolis emballages sont eux aussi produits en France.La recette, elle, n'a pas changé d'un pouce depuis 1591 et il faut quinze jours aux dragéistes pour fabriquer le bonbon (qui ne contient que du sucre de betterave, une huile essentielle naturelle d'anis étoilé et la fameuse graine d'anis vert!). Chaque dragée ne contient que 4 calories et ne contient ni colorant, ni édulcorant, ni conservateur, ni OGM, ni arômes artificiels. Sept arômes naturels (anis, oranger, menthe, réglisse, rose, violette et citron) sont proposés dans de légendaires boites ovales qui racontent toutes une histoire. Depuis 1990, l'entreprise a connu un bond de son chiffre d'affaires (+133%) et une augmentation de ses effectifs (+68%). Les exportations, elles aussi se sont développées (USA,Canada, Chine, Corée, Japon, Emirats Arabes Unis, Australie, Brésil, Liban, Europe...) Elle accueille sur place 50 000 visiteurs , qu'ils soient français ou étrangers qui viennent chaque année à Flavigny : Et l'entreprise se transforme en...musée ! On peut alors visiter la fabrique d'Anis, la crypte et bien sûr le magasin, avec au passage une dégustation des produits. Oui, vraiment, un bien bon bonbon !


 

Connaissez-vous les cocktails sans alcool ? Fondée en 2010, la société BORDERLINE (ci-dessous) réinvente ce breuvage avec de vrais fruits, de vrais épices et aux fins fonds de l'Alsace. Nouvel apéritif sans alcool et se voulant résolument décalé, ces petites bouteilles aux noms évocateurs (nymphette délicieuse, dandy des bas-fonds, tartuffe de Monte-Carl', Cougar puritaine, Geek Chic) ne contiennent que du naturel ( 0% d'eau ajouté, O% de sucre ajouté, O% de conservateur, O% de colorant et O% d'arôme artificiel). A découvrir absolument !


 

Mon drapeau breton sur le dos, comme toujours, je m'en vais découvrir le stand de BRETAGNE TERROIRS (ci-dessous) et rencontre la Biscuiterie de Pont-Aven que je vous avais fait découvrir il y a un an lors de ma tournée dans le Finistère sud. L'affluence bat son plein car les Français sont toujours friands des produits bretons ( et je le dis sans chauvinisme aucun!). Agence de communication, cette société est destinée à promouvoir les produits authentiques de ses adhérents dans les salons. J'y retrouve bien sur les biscuits de Pont Aven mais aussi les spécialités de la mer de la Conserverie Courtin.


 

Cuir et Terre (ci-dessous) est une marque qui est née il y a 28 ans alors que l'entreprise proposait ses produits dans des boutiques saisonnières le long du littoral. Depuis, sacs à main, besaces, sacoches, cartables et sacs de voyages sont toujours présents et sont intégralement fabriqués dans les Pays de la Loire selon une méthode artisanale et traditionnelle. L'inspiration des formes viennent de rencontres, de personnages, de voyages, de découvertes et d'artistes comme Doineau ou Lalique.


 

Aimez-vous la limonade ? ELIXIA est la plus ancienne limonade de France. Son stand propose même une limonade artisanale Or ( avec de fines particules d'or) dans des bouteilles comme on en voyait autrefois (vous savez, avec le bouchon qui se referme!). Créée en 1856, la limonaderie se situe à Champagnole (Jura) et a su depuis maintenir tradition et qualité. Petits et grands pourront déguster les différentes limonades existantes : Nature, chocolat, Or, sapin, myrtille, fraise des bois, mirabelle et cerise griotte. Rien que du bon, à base d'eau gazéifiée, de sucre pure canne, d'arômes naturels, et de paillettes d'or 24 carats.


 

Je m'arrête quelques instants au stand de l'Entreprise du Patrimoine Vivant . Ce label est une distinction de l'Etat français attribuée à des entreprises aux savoir-faire artisanaux et industriels d'excellence. Depuis son lancement en 2006, plus de mille entreprises d'univers aussi variés que les arts de la table, la gastronomie, la culture et les loisirs, les équipements professionnels, la mode et la beauté...ont été récompensées. Le profil type de l'entreprise récompensée est le suivant : 69% ont moins de 20 salariés, 24% ont été créées avant 1900 et 21% entre 1900 et 1950. Les entreprises actuellement labellisées représentent plus de 45000 emplois et un chiffre d'affaires cumulé annuel de plus de 10,7 milliards d'euros. Pour le consommateur, le label EPV représente la garantie d'un savoir-faire rare et exceptionnel, une marque de tradition et de modernité, mais aussi une réponse aux besoins les plus pointus, un soutien au « made in France » et des possibilités de découverte et de partage.

La coutellerie est aussi présente à ce salon. Esprit de Thiers (ci-dessous) représente six siècles de savoir-faire en matière de coutellerie et est le premier label collectif de terroir français. Depuis 2006, cette entité rassemble de nombreux fabricants du bassin thiernois, 100% made in Thiers donc Made in France. Le but étant de dynamiser l'ensemble de la profession en la fédérant autour d'un projet commun. Fine lame, la ville de Thiers est ainsi la capitale du couteau depuis maintenant six siècles et les fabricants membres d'Esprit de Thiers proposent à leurs clientèles une vaste gamme de produits (couteaux ménagers et professionnels, couverts, couteaux de sport & de loisirs, ustensiles de service, économes, ciseaux, sécateurs et rasoirs). Pour couper court aux interrogations éventuelles, je me contenterai de vous orienter sur le site internet de l'entité.


 

Le jeu est aussi présent sur le salon MID. La Mèche Rebelle propose des jeux de société, sous toutes ses formes et ce, depuis 15 ans. Jeux de communication, jeux de cartes, de plateau, jeux pour réfléchir ou jeux pour rire sont disponibles sur le site internet de l'entreprise (voir infos pratiques). Jouets en bois produit quant à elle des animaux en bois, cartes de France, chevaux à bascule, jeux de cubes, de formes, de société, jouets à roulette, porte-habits prénom, puissance cubes et puzzles (ci-dessous). Stéphane Gâteau, le patron, avoue lui-même ne jamais être sorti de l'enfance. Il s'est ainsi mis, depuis 20 ans, ces objets en bois pour les tout-petits. Depuis le Jura, il travaille essentiellement du bois de tilleul qui a poussé en région pour sa tendreté, sa résistance et son aspect clair. Il dégauchit le bois, le rabote, le découpe, puis le ponce, le peint et le vernit afin d'obtenir l'objet désiré. Sa mascotte de départ fut un clown multicolore qui lui permit de faire connaître son style. Peu à peu, il étoffa sa gamme de produits, au point de faire craquer...les grands-parents sur ces jouets mémorables et durables. Son métier répond au doux nom de chantourneur,celui qui fait tourner le bois. Ainsi naissent des jeux de forme avec des animaux à emboiter, des figurines, des jeux de cubes qui s'encastrent sur des tiges et des cartes de France en forme de puzzles. Ses clients ? Les parents et grands-parents bien sûr, mais aussi les écoles maternelles et les structures d'enfance de la petite enfance.


 

Mon Petit Polo Français (ci-dessous) est une jeune société (huit mois d'existence) qui propose une ligne d'articles élégants et éthiques à sa clientèle. Pierre Grandjean, étudiant en master de droit & ingénierie à Lyon, faute de trouver sur le marché du prêt-à-porter à sa convenance, a eu l'idée de fabriquer une gamme de polos issus d'une fabrication 100% hexagonale ( avec le concours d'autres entreprises nationales), à travers deux gammes masculine et féminine, et distribuée par le e-commerce. A noter enfin le logo en photo ci-dessous, qui est un clin d'oeil à Saint Exupéry (le logo représente son avion) renforçant l'esprit enfantin, amusant, rassurant et affectif de la marque. Des polos à découvrir absolument !


 

Voici maintenant un drap de plage révolutionnaire (ci-dessous) conçu par la société OBABA . 100% français, ce drap est hyper solide, très léger et très grand, permettant de profiter pleinement de la plage sans l'inconvénient du sable. Confectionné dans un voile 100% coton, il mesure 2,15m par 2,30m et ne pèse que 390 grammes. Retenu à chaque extrémité par des piquets en fibre ultra légère, positionnés dans quatre boutonnières renforcées, le OBABA ne s'envole pas au vent. Enroulé, il est compact et prend peu de place dans le sac de plage. De plus, son ruban élastique facilite son transport et son rangement. Pour la petite histoire, Philippe et Mario eurent l'idée de lancer ensemble cette entreprise en mai dernier, avec, pour objectif, de révolutionner le monde de la plage. La fabrication du drap est réalisée par des entreprises régionales soucieuses de qualité : Le tissage est vosgien tandis que la teinture et l'impression sont lyonnaises et l'ensemble des décisions stratégiques liées à la confection et à la mise en vente sont lilloises (région d'origine de l'un des fondateurs). Deux coloris sont pour l'instant disponibles : le bleu Ibiza et le gris Paris. Et l'entreprise exporte même déjà en Espagne, Suisse, Belgique et Allemagne. OBABA, nom facilement assimilable dans plusieurs langues, a pour symbole le lézard et décrit ce moment passé au soleil en train de « lézarder ». Tout pour plaire !


 

Les Tissages Cathares (ci-dessous), eux, offrent linge et art de la table. On peut ainsi se procurer nappes, sets de table, chemins de table, rideaux, couettes et plaids. D'autres accessoires sont aussi disponibles comme des sacs en toile et en cuir. Un détail important : Toute la partie table est traitée antitache. L'entreprise est héritière de cette passion du textile depuis maintenant cinq générations. Elle produit depuis plus de vingt ans des tissus qui peuvent vous permettre de réinventer votre intérieur. On trouve entre autre tissus satin pour la luminosité, toile pour l'élégance et damassé pour l'authenticité. La fabrication est ariégeoise à 100%, depuis la création jusqu'à la confection des produits.


 

 

  INFOS PRATIQUES :

 

 


  • Salon MIF Expo: http://www.madeinfrance-expo.fr

  • Entreprises participantes au salon 2012 (par ordre alphabétique)

    ADDMEFOR (carte de visite électronique) à Livry Gargan (93). Boutique disponible sur le site internet :http://addmefor.fr/new/index.php

    ADELE (chaussettes & collants) à Etel (56). Boutique disponible sur le site internet : http://www.adeleboutique.com/

    ALTAIS (équipements touristiques de pleine nature) à Passavant (25). Achat de produits possible sur le site internet : http://www.altais-hebergement.com/

    A LITTLE MARKET (plateforme d'achat/vente dédiée aux créateurs Made in France) à Paris (75).

    Boutique disponible sur le site internet :http://www.alittlemarket.com/


    AMANDE ET NOISETTE (articles de décoration et accessoires) à Pénestin (56). Boutique disponible sur le site internet :http://www.amandeetnoisette.fr


ANIS DE FLAVIGNY (bonbons) à Flavigny sur Ozerain (21). Boutique disponible sur le site internet : http://www.anis-flavigny.com/

 

 

Les bonbons sont également distribués dans les confiseries, grandes épiceries, jardineries, bureaux de tabac, stations-service, magasins bio, Monoprix, Relay en gare... A Flavigny, visite de la crypte ( ouverte au public du 1er février au 11 novembre, de 9h00 à 18h00 en semaine et de 10h00 à 18h00 le week-end, puis du 12 novembre au 31 janvier, de 9h00 à 17h15 en semaine, et de 10h00 à 18h00 le week-end), de la fabrique d'Anis (du lundi au vendredi de 9h00 à 11h00 sauf les week-end, jours fériés et vacances de Noël. Visite guidée et réservation par téléphone), et du magasin (du 4 février au 31 mars, tous les jours de 9h30 à 12h00 et de 14h00 à 18h30, du 1er avril au 11 novembre, du lundi au vendredi de 9h00 à 12h30 et de 13h30 à 19h00, et les samedi et dimanche de 10h00 à 12h30 et de 13h30 à 19h00). Crédits photos: Anis de Flavigny.

 

 

 

 

Adresse : Les Anis de Flavigny, Abbaye de Flavigny, 21150 Flavigny sur Ozerain. Tel : 03 80 96 20 88.

 


ATELIER REEMAN (Gainerie d'art & Dorure sur cuir) à Thonon les Bains. Site internet : http://reemanworkshop.canalblog.com/


ARGOLF (Putters de golf) à Thonon les Bains. Boutique disponible sur le site internet : http://www.argolf.fr


ARTSCOPE (cartes simples & cartes de vœux) à Saint-Malo (35). Site internet : http://www.artscope.fr/


BORDERLINE (cocktails sans alcool) à Saverne (67). Boutique disponible sur le site internet : http://www.border-line.fr

 

se trouvent chez Colette, à la Grande Epicerie de Paris, chez Lafayette Gourmet et chez Carrefour Market

 


BRETAGNE TERROIRS (produits artisanaux bretons) à Quimper (29). Retrouvez les partenaires de l'agence sur leur site internet (onglet partenaires):http://www.bretagne-terroirs.fr


BOUCLETON COPOCLEPHILIE (Porte-clés) à Gif sur Yvette (91). Site internet bientôt disponible à cette adresse :http://www.boucleton.fr/


COLLECTION PARFUMEE (création de parfums) à Paris (75). Boutique disponible sur le site internet : http://www.missfrancecollectionparfumee.fr/


CHAMPAGNE GILBERT JACQUESSON (Champagne) à Troissy (51). Site internet : http://www.champagnegilbertjacquesson.com


CHANTAL MEUREE PORTELETTE (Céramiques, sculptures & tableaux) à Saint Paul (60). Contact : chantalmp@gmail.com


CUIR ET TERRE (articles en cuir) à Montjean sur Loire (49). Site internet: http://www.espritcuir.com/wpec/cuir-et-terre/


CONTRALCO (éthylotests) à Gignac (34). Site internet: http://www.contralco.fr/fr/Contralco_ethylotest.php


EBENISTERIE Pierre JOUSSOT & Fils (meubles) à Champforgeuil (71). Site internet : http://www.ebenisterie-joussot.com


ELIA'ESSENTIALS (Luxe à porter) à Montreuil (93). Site internet : http://www.elia

essentials.com

 


ELIXIA (limonade) à Champagnole (39). Site internet: http://www.elixia.fr/ et boutique disponible en ligne sur http://www.lejurachezvous.com/


ENTRE GUILLEMETS (bijoux) à Tours (37). Site internet : http://www.entreguillemets-bijoux.fr


ENTREPRISE DU PATRIMOINE VIVANT (Label) à Paris (75). Site internet: http://www.patrimoine-vivant.com/


ESPRIT DE THIERS (coutellerie) à Thiers (63). Site internet: http://www.espritdethiers.fr/


EVELYNE PRELONGE (décoration de la maison) à Roquefort la Bedoule (13). Boutique disponible sur le site internet : http://www.evelyne-prelonge.fr


DES SACS (sacs) à Montrouge (92). Boutique disponible sur le site internet: http://www.des-sacs.fr/


FROG SAVE THE QUEEN (prêt à porter haut de gamme) à Bordeaux (33). Boutique disponible sur le site internet: http://www.frogsavethequeen.com/shop/fr/


GALLIA PARIS (bière) à Paris (75). Site internet: http://www.galliaparis.com/fr/


JANVIER GRUSON PRAT (bijouterie fantaisie) à Paris (75). Site internet: http://www.artmetal-framex.com/


HAVVAH (bijoux) à Paris (75). Site internet: http://www.havvah-paris.fr/bijoux-fantaisie-mode


KATIA LAURANTI (vêtements & accessoires de mode) à Paris (75). Boutique disponible sur le site internet: http://www.katia-lauranti.fr/


LA MECHE REBELLE (jeux de société) au Mans (72). Site internet : http://www.meche-rebelle.fr


LA BOUTIQUE DES FEMMES (confection femmes) à Paris (75). Boutique disponible sur le site internet: http://www.laboutique-desfemmes.com/


LA FABRIQUE HEXAGONALE (site internet de référence en matière d'entreprises qui fabriquent ou font fabriquer en France) à Paris(75). Site internet : http://www.lafabriquehexagonale.com/


LA FERME LE BAYLE (produits à base de canard) à Loubedat (32). Boutique disponible sur le site internet : http://www.fermelebayle.com


LABONAL (Chaussettes) à Dambach La Ville (67). Boutique disponible sur le site internet : http://www.labonal.fr/


LITERIE CREATION (literie haut de gamme) à Hurigny (69). Boutique disponible sur le site internet : http://www.literiecreation.com/


LO CORTI DE SAVOIE (produits régionaux) à Bourg Saint Maurice (73). Boutique disponible sur le site internet : http://www.locorti.com/


LORDSON (chemises haut de gamme) à Châteauroux (36). Boutique disponible sur le site internet : http://www.lordson.fr


MACARONS DE CHARLOU (macarons) à Avallon (89). Boutique disponible sur le site internet: http://www.macarons-de-charlou.com/


MANUFACTURE PHILIPPE VUILLEMIN-MONCOZET (horloges) à Besançon (25). Site internet : http://www.manufacture-horloges-comtoises.com


METRAS S.A.S (maitre tripier) à Marseille (13). Site internet : http://www.metras-tripier.com/


MICHEL MALOU (meubles) à Came (64). Boutique disponible sur le site internet : http://www.michel-malou.com/


MOBIKY (vélos) à Saint Lô (50). Site internet : http://www.mobiky.com


MON PETIT POLO FRANCAIS (Polos) à La Voivre (70). Boutique disponible sur le site internet : http://www.monpetitpolofrancais.fr/fr/


MONSIEUR SIMONE (bijoux fantaisie) à Paris (75). Boutique disponible sur le site internet : http://monsieursimone.com/fr/


NAMASTE (coffrets parfumés) à Paris (75). Boutique disponible sur le site internet : http://www.namastecadeau.com/


OBABA (drap de plage XXL) à Paris (75). Boutique disponible sur le site internet: http://www.obabaparis.com/fr/obabaparis-drap-de-plage

(crédits photos: OBABA)


OSCAR BIJOUX (Bijoux fantaisie) à Paris (75). Boutique disponible sur le site internet: http://www.oscarbijoux.fr/


PASSION FRANCE (cadeaux souvenirs made in France) à Paris (75). Boutique en ligne sur le site internet: http://www.passionfrance.fr/PBCPPlayer.asp?ID=1149188


QUATRESSENCES (cosmétique bio) à Avignon (84). Site internet : http://www.quatressences.com/quatressences/fr/accueil/accueil.faces


RUTABAGA (cuisine rapide bistrot à la française) à Paris (75). Site internet: http://www.chezrutabaga.fr/


SCHILLER (défibrillateur cardiaque) à Bussy Saint George (77). Site internet: http://www.schiller-france.com/


SEE CONCEPT (lunettes de lecture) à Paris (75). Boutique en ligne sur le site internet: http://see-concept.com/fr/


SMUGGLER (costumes) à Paris (75). Site internet : http://www.smuggler.fr/


STEPHANE GATEAU-JOUETS EN BOIS (jouets en bois) à Saint Aubin (39). Site internet : http://www.artisanatjouetbois.com/


THERAVADA (sac de vélos) à Boulogne-Billancourt (92). Boutique disponible sur le site internet : http://www.theravada.fr/


TISSAGES CATHARES (Tissus) à Villeneuve d'Olmes (09). Boutique disponible en ligne sur le site internet: http://www.tissages-cathares.fr/accueil


TOYOTA (voitures) à Vaucresson (92). Site internet: http://www.toyota.fr/cars/new_cars/yaris/minisite/index.aspx


TRIPLE GAGNANT (achats éthiques) à Cherbourg (50). Site internet : http://www.triplegagnant.fr/


UNPPD (prothèses dentaires) à Paris (75). Site internet : http://www.unppd.org/


VIRGINIE WIERTZ (maroquinerie) à Clohars-Carnoët (29). Boutique disponible sur le site internet : http://www.virginiewiertz.com/


VITABRI (tentes à déploiement rapide) à Besançon (25). Site internet : http://www.vitabri.com/


COMOPALE (Petits guides régionaux) à Saint Léonard. Site internet : http://www.madeinboulonnais.com/


























 

 

 

 







Retour aux reportages par pays