Revoir le globe
Top


Le Potager des Princes
(Chantilly, Oise, France)
Heure locale


Dimanche 15 juin 2014

Je me rends aujourd'hui, à Chantilly, avec Hélène, Sabrya et Soraya. Commune française de l'Oise, Chantilly se trouve au cœur de la forêt du même nom, dans la vallée de la Nonette. L'endroit est célèbre pour son château qui accueille en son sein les superbes collections du musée Condé, mais cela est une autre histoire. C'est aussi chez les Cantiliens (habitants de Chantilly) que naquit la fameuse crème fouettée. L'invention de cette crème est souvent attribuée à François Vatel, maître d'hôtel du Château.. C'est Catherine de Médicis qui l'avait semble t-il importée d'Italie et introduite en France après son mariage avec Henri II. On pense que François Vatel l'aurait servi lors de la somptueuse réception en l'honneur du Roi, donnée par le Prince de Condé, en 1671. Il est aussi une autre curiosité : le Potager des Princes (en photo ci-dessous).


 

Appelé aussi Parc de la Faisanderie, ce potager est classé en tant que monument historique depuis 1975. En 1682, le Grand Condé fait construire une faisanderie,. Il confiera le tracé du jardin à André le Nôtre, lequel marquera ce lieu de son empreinte, en équilibrant perspectives, bassins et terrasses. Jardinier du roi Louis XIV de 1645 à 1700, André le Nôtre aura pour tâche de concevoir l'aménagement du parc et des jardins du château de Versailles, mais aussi celui de Vaux-le-Vicomte et Chantilly. L'homme faisait preuve de bonhomie et s'attachera, en tant que courtisan, à s'acquérir une grande faveur auprès de Louis XIV. Il saura se placer à l'écart des intrigues de la Cour et s'attirer finalement les bonnes grâces d'un roi passionné de jardins. Il sera d'ailleurs l'auteur de nombreux jardins à la française.

Quant au Grand Condé, il s'agit de Louis II de Bourbon-Condé, connu d'abord sous le titre de duc d'Enghien. Il portera les titres de prince de Condé, duc de Bourbon, duc d'Enghien, duc de Montmorency, duc de Châteauroux, duc de Bellegarde, duc de Fronsac, gouverneur du Berry, comte de Sancerre, comte de Charolais, Seigneur de Chantilly, Pair de France, premier prince du sang. Il sera aussi Général français durant la guerre de Trente Ans, et sera l'un des meneurs de la Fronde des princes.


 

En 1773, Louis-Joseph de Bourbon, fils de Louis IV Henri de Bourbon-Condé, transformera la faisanderie en « Pavillon Romain » appelé aussi « Salon de Rafraichissement ». Vingt and plus tard, la Faisanderie sera vendue comme bien national puis restera la propriété de la famille Chapard, 160 années durant. Fin XIX è, on y créera la première clinique vétérinaire équine qui servit plus tard de modèle à celle d'Alfort.

Après la Révolution française, les jardins situés autour de la Faisanderie seront détruits pour permettre à la la ville de Chantilly de s'agrandir. Le Parc de la Faisanderie restera quant à lui protégé derrière de grands murs.

Au début des années 1990, un projet d'urbanisme prévoit la construction d'une soixantaine de maisons mais celui-ci est âprement combattu par le voisinage et par la ville de Chantilly. Yves Bienaimé, créateur du musée vivant du cheval, rachète en décembre 1999 la faisanderie et le parc. Il entreprend de nombreuses recherches sur des plans des XVII è, XVIII è et XIX è siècles, puis redonne au parc des perspectives qui avaient disparu au fil du temps, tout en lui conservant son esprit d'antan. Il sera assisté dans cette tâche par le jardinier en chef Serge Saje. C'est ainsi que le Parc de la Faisanderie trouva sa nouvelle vocation : le Potager des Princes.


 

Il faut savoir qu'avant la Révolution française, le parc de la Faisanderie, devenu aujourd'hui le Potager des Princes, faisait partie du domaine des Princes de Condé. Louis-Joseph de Bourbon aura à cœur de le transformer en Pavillon Romain appelé « Salon des Rafraichissements ». Influencé par les écrits de Rousseau, qui prône le retour à la nature et à une vie simple, le même prince fait construire le Hameau de Chantilly deux ans plus tard. Marie-Antoinette s'en inspirera pour le Hameau de Trianon. En 2000, Yves et Annabel Bienaimé, qui ont racheté ce parc de trois hectares en pleine ville, le sauvent d'un projet de construction de 54 maisons. A l'époque, la maison tombait en ruines, et le parc était en friches. Il faudra à notre couple d'investisseurs beaucoup de courage et d'énormes travaux de remis en état pour restaurer l'ensemble dans l'esprit du XVIII è siècle. L'endroit sera rebaptisé «Potager des Princes » par analogie avec le Potager du Roi de Versailles. Autrefois, le Parc de la Faisanderie était composé de terrasses, de bassins et d'un bois, le bois de la Tenaille. Les potagers princiers se trouvaient tout autour. Les travaux de restauration permettront la rénovation des terrasses et de deux bassins partiellement éventrés. Dans l'esprit des jardiniers de Louis XIV, un potager est reconstitué de huit carrés séparés en deux. On construit des bordures à l'aide de rangées de pavés et de pommiers en cordons. Quarante carrés de simples sont aussi aménagés contre le mur d'une terrasse ainsi qu'un verger à pépins (ci-dessous). L'étang est quant à lui désenvasé, et on y crée un nouveau jardin d'inspiration XVIII è. L'effet est immédiat. Yves et Annabel reçoivent l'année de l'ouverture du potager, le prix du « Site touristique » 2002, du ministère du tourisme. Aujourd'hui, le jardin n'a cessé d'évoluer jusqu'à offrir actuellement 25 jardins différents.

La génération des Trente Glorieuses, majoritairement urbaine, ne connaissait que très peu le monde rural. Les ressources de la basse-cour et du potager ont pourtant fait vivre la majorité des familles jusque dans les années 50. L'un des objectif du Potager des Princes est donc de transmettre au public connaissances et conseils : comment transformer son jardin d'agrément en jardin nourricier, comment transformer ses déchets en œufs de poules, ou comment transformer son gazon en viande. Bientôt, l'occasion se présenta de créer un théâtre (en photo ci-dessus) à l'intérieur de ce potager, car, depuis la Révolution, il n'y avait plus de théâtre à Chantilly. C'est Virginie (la dernière fille d'Annabel et de Yves), comédienne et metteur en scène de son état, qui entreprend de mettre sur pied ce nouveau lieu de divertissement afin d'accueillir des représentations. Pour la construction, on choisit de bâtir un toit en forme de pagode, un clin d'oeil au pont japonais situé juste en face (deuxième photo ci-dessus). Le théâtre de la Faisanderie nait ainsi du mariage d'harmonie avec la nature environnante et d'une structure en bois offrant une acoustique idéale pour les spectacles. Sa scène donne sur l'étang et le festival d'été « la Scène au Jardin » qui s'y tient, reste le grand succès de chaque saison. Ce festival se tient chaque année depuis 2008, et donne l'occasion à une dizaine de compagnies professionnelles d'exercer leur talent le temps d'un weekend. Au programme : qualité, émotion et divertissement. Les spectacles doivent se fondre dans le décor naturel du théâtre . Jacques Weber inaugurera les saisons 2011 et 2012 en présentant ses spectacles « Seul en Scène » et « Monsieur de Molière ».

La mère d'Annabel, Jacqueline Suzor de Panafieu, était peintre de grand talent et avait exposé de nombreuse toiles avec succès dans des grands salons. Afin de faire connaître son œuvre, il fut décidé de créer un musée dédié à l'artiste peintre : parmi les 600 tableaux, 140 sont exposés permettant de relater l'évolution de l'artiste entre 1920 et 1980, soit presque un siècle de peintures...


 

Un autre musée, celui de la basse-cour fut aussi ajouté dans le Potager des Princes : après avoir créé préalablement en Normandie un premier musée vivant de la basse-cour qui fut d'ailleurs le plus grand du monde (puisqu'il rassemblait 950 races et variétés ainsi que...3000 animaux), Yves et Annabel décidèrent de concevoir un musée vivant du même type qui servirait également de conservatoire des races naines. Ils adaptent ce musée au cadre historique du parc, mêlant avec art l'esthétique, le pédagogique et le ludique. Créé avec le concours de Jean-Claude Periquet, alors président des aviculteurs français, le musée permet de découvrir presque toutes les races de poules naines, lapins nains, pigeons nains, chèvres naines, moutons nains,, un poney nain, un âne nain, et un cheval nain. Plusieurs animations viennent agrémenter la visite avec notamment la course de lapins ou encore la course et orchestre de poules (deuxième photo ci-dessous).


 

Une visite au Potager des Princes , c'est le dépaysement assuré en plein centre ville de Chantilly. Le jardin, ludique, convient tout à fait pour les enfants et permet d'enrichir les connaissance des petits et des grands. L'endroit mêle en effet jardins, parc animalier et musées. Une bonne idée de sortie en perspective.

 

 

INFOS PRATIQUES :


  • Château de Chantilly :

    http://www.domainedechantilly.com/

  • Le Potager des Princes, 17 rue de la Faisanderie, à Chantilly. Ouvert du 29 mars au 4 novembre, tous les jours de 10h à 12h et de 14h à 19h. Droit d'entrée pour le parc : 10€. Parc + musée Panafieu: 12€. Site internet :

    http://www.potagerdesprinces.com

  • Festival de théâtre « La Scène au Jardin », à Chantilly, du 4 juillet au 21 septembre 2014, au Potager des Princes. Infos et réservations au 03 44 57 39 66. Site internet : http://www.lasceneaujardin.com

 

 

 

 









Retour aux reportages







Qui Suis Je - Reportages - Médiathèque - Calendrier - Pays - La lettre - Contact
Site réalisé par Kevin LABECOT
Disclaimer - Version mobile