Revoir le globe
Top


Exposition "Air France, France is in the Air" (Grand Palais, Paris, France)
6 images disponibles
Heure locale


Mercredi 20 aout 2014

 

Prochainement, le Grand Palais va accueillir une exposition, « Air France, France is in the Air », conçue par la compagnie Air France et destinée à découvrir l'art du voyage à la française. Cette exposition itinérante s'est déjà arrêtée à Shanghaï (Chine) en mai, puis New-York (Etats-Unis) en juin, et a attiré plus de 11000 visiteurs. A cette occasion, le public jeune et moins jeune du Grand Palais, qu'il soit voyageur ou pas, pourra découvrir une nouvelle conception du voyage ainsi que l'ensemble de ses nouvelles cabines Long-courriers à travers cet événement inédit. Le visiteur, au travers d'expériences réelles et virtuelles, s'imprégnera du nouvel univers de la Compagnie grâce à des mises en scènes et des animations. Bien que cette exposition ne soit pas une exposition historique, vous pourrez vous replonger dans la légende d'Air France qui fête cette année son 80è anniversaire.

Pour vous guider dans l'exposition, une application mobile téléchargeable dès maintenant sur Apple Store et Google Play accompagne les visiteurs en lui offrant un contenu supplémentaire et des expériences de réalité augmentée pour les plus jeunes. Haute qualité et plaisir seront de mise mais aussi les convictions qui guident Air France dans sa conquête commerciale et sa dynamique de montée en gamme dont l'objectif est de proposer le meilleur produit mis en valeur par un service différent.


 

Un peu d'histoire...Qu'il est loin ce 30 aout 1933 qui créa la compagnie ! Déjà, en 1909, avait été créée la Compagnie générale transaérienne qui sera la première entreprise commerciale constituée dans le but de transporter des passagers à bord de dirigeables et d'hydravions. Après la Première guerre mondiale, avions et pilotes sont disponibles pour ces nouvelles compagnies qui naitront lors des Années Folles : Société des Lignes Latécoère, CIDNA, les Lignes Farman Air Union, Air Orient. A l'époque, on n'est loin du confort d'aujourd'hui, et les sièges sont en osier ou en rotin. Les cabines ne sont pas climatisées et le bruit est épouvantable. Ce moyen de transport s'adresse alors à une clientèle aisée. En 1920, onze compagnies exploiteront une dizaine de lignes. D'autres pays ont entre temps développé de grandes compagnies nationales : KLM (Pays-Bas en 1919, Qantas (Australie) un an plus tard, Delta Air Lines (Etats-Unis) et Imperial Airways (Etats-Unis) en 1924, Lufthansa (Allemagne), United Airlines et Pan Am (Etats-Unis) en 1926, American Airlines (Etats-Unis) en 1930.

Dans un contexte économique dégradé, suite à la grande dépression de 1929, le Parlement français vote une loi de fusion des quatre principales compagnies du transport aérien français. Ces quatre compagnies (Air Union, Air Orient, Les Lignes Farman et CIDNA) formeront ainsi la Société centrale pour l'exploitation des lignes aériennes, le 19 mai 1933. Et c'est le 31 mai de la même année que cette société propose de baptiser la nouvelle compagnie du nom d'Air France. La nouvelle compagnie dispose à l'époque d'une flotte hétérogène composée de 259 appareils (219 avions, 35 hydravions, 5 amphibies). Elle transportera près de 52000 passagers en 1933 et plus de 100000 cinq ans plus tard. Et devient alors le troisième réseau mondial.

 

En 1941, Air France a transféré son siège en zone libre, à Marseille. Et prend le contrôle d'Air Bleu, d'Air Afrique et d'Air France Transatlantique. Au lendemain de la Seconde guerre mondiale, la compagnie est nationalisée le 26 juin 1945. En avril 1946, Air France recrute ses premières « maitresses de maison volantes », les futures hôtesses de l'air. C'est sur un DC-4 qu'est inaugurée la première liaison Paris-New York le 1er juillet 1946. Moins de vingt heures sont alors nécessaires pour relier les deux villes. En 1953, le premier quadrimoteur Lockheed Constellation est introduit sur les vols transatlantiques. La durée de la traversée est de 15 heures.

Une petite sœur nait le 12 novembre 1954 : Air Inter. Le Bourget étant saturé, l'aérogare Sud d'Orly est inaugurée trois ans plus tard. La mise en service, par Air France, des avions à réaction ne tardera pas puisque la Caravelle et le Boeing 707 rejoindront sa flotte au début des années 1960, divisant la durée des vols par deux et améliorant le confort des clients. Bientôt, l'Etat transférera le monopole des liaisons intérieures d'Air France à la compagnie Air Inter. Air France devra également partager ses liaisons africaines avec les compagnies UTA et Air Afrique. La compagnie nationale deviendra plus tard l'un des premiers opérateurs du jumbo quadri-réacteurs long-courrier Boeing 747 et en aura une des plus grosses flottes au monde.1974 marque l'installation d'Air France à l'aéroport Roissy Charles-de-Gaulle. Les compagnie Air Inter, Air Charter et UTA (puis Aéropostale en 2000) sont réunies à l'intérieur du groupe Air France ( qui est créé le 25 juillet 1994). Cinq ans plus tard, la compagnie Air France fera l'objet d'une privatisation partielle (avant sa privatisation totale le 10 juillet 2003) et prendra alors la dénomination Société Air France. S'ouvre désormais, le 22 juin 2000, l’alliance d'Air France avec les compagnies Delta Airlines, Aeromexico et Korean Air, pour former l'alliance Skyteam. Le Concorde quittera quant à lui la flotte le 31 mai 2003, après 27 ans d'exploitation. Autre époque, autres avions : Air France recevra son premier Airbus A380 le 30 octobre 2009. Entre temps, AF et KLM fusionneront le 19 avril 2004, formant ainsi la première compagnie aérienne mondiale en termes de chiffre d'affaires.

 

Une compagnie, c'est avant tout un produit : dans le cadre du projet Best & Beyond, destiné à monter en gamme sur les lignes long-courrier, Air France inaugure cette année un nouveau fauteuil Première classe. Celui-ci, conçu par B/E aérospace, constitue la pièce maitresse d'une suite de quatre fauteuils et de la nouvelle incarnation du luxe à la française, la nouvelle suite La Première. Une fois isolé, le client dispose de 3 m2 d'espace privé, le lit s'allonge de plus de deux mètres, et le client dispose d'un écran tactile HD de 61 cm, d'un vestiaire personnel et de nombreux rangements. Une vaste table et un ottoman lui permettent aussi d'accueillir un invité. Le client La Première peut aussi, depuis juillet 2014 bénéficier de voyages régionaux et européens en jet privé. Le salon de La Première Air France vient quant à lui, d'être classé le meilleur du monde par l'évaluation Skytrax.

En classe Business, un nouveau fauteuil fait également son apparition : celui-ci propose un vrai lit horizontal, respectant le concept des 3F (Full Flat, lit parfaitement horizontal, Full Access, un accès direct sur l'allée, et Full Privacy, un espace préservé grâce aux courbes du siège enveloppantes qui forment une bulle). Chaque siège dispose d'un écran tactile de 41 cm, offrant plus de mille heures de programmes, un port USB et un nouveau casque audio réducteur de bruit.

Enfin, Les classes Premium Economy et Economy montent aussi en gamme : le siège actuel de la classe Premium Economy est amélioré avec de nouvelles assises plus moelleuses, un nouvel écran HD plus grand et un repose-pied doté de multiples positions. En Economy, le siège est équipé de nouvelles assises et de têtières plus moelleuses, de tablettes agrandies, d'un accroche-casque, et davantage d'espace pour les jambes. Les accoudoirs sont entièrement relevables et se confondent avec le fauteuil. Des prises électriques sont installées à chaque rangée de trois sièges en complément du port USB qui permet de recharger aisément son téléphone ou sa tablette. L'écran tactile, plus grand, de dernière génération, offre un programme de divertissement enrichi (avec plus de mille heures de programmes).


 

Une ère nouvelle s'ouvre ainsi pour le transport aérien et Air France en fait partie intégrante. L'exposition présentée prochainement vous permettra de découvrir les dernières nouveautés en la matière, et vous donnera peut être l'envie de vous envoler vers des destinations enchanteresses. Bon voyage !

 

 

 

 

INFOS PRATIQUES :








Retour aux reportages par pays