Revoir le globe
Top


Exposition "Stars d'Hollywood en Poupées"
(Musée de la Poupée, Paris, France)
Heure locale

Mardi 22 mars 2016

 

Si vous aimez les paillettes et les strass, vous allez être servi avec la nouvelle exposition du musée de la Poupée (Paris) qui se tiendra à partir du 2 avril prochain, et dont le thème sera les stars d'Hollywood. Qui n'a jamais rêvé, ne serait-ce que l'espace de quelques instants, de ressembler à ces étoiles du cinéma américain ? Une fois de plus, le musée de la Poupée nous transporte dans cet univers magique des femmes fatales, des beaux séducteurs, du cinéma, et d'Hollywood, à travers les poupées représentant l'effigie de plus d'une centaine d'acteurs mythiques ayant marqué l'histoire du cinéma.


 

Plongeons à présent dans cet univers hollywoodien : quartier de la ville de Los Angeles (Etats-Unis), Hollywood (qui signifie littéralement Bois de Houx) est le centre historique des studios de cinéma d'antan, car, de nos jours, la plupart des sociétés de production ont essaimé dans d'autres quartiers proches, comme par exemple Westside. D'autres restent cependant attachées au quartier d'Hollywood. Citons notamment la Paramount Pictures. L'histoire de ce célèbre quartier remonte aux années 1880 et à un couple originaire du Kansas. Harvey Henderson Wilcox (qui avait fait fortune dans l'immobilier malgré la perte de l'usage de ses jambes due à la fièvre typhoïde) et son épouse, Daeida Wilcox Beveridge, décidèrent de déménager de Topeka à...Los Angeles. Et Harvey d'acquérir alors, en 1886, 0,6 km2 de terrain dans la campagne, à l'ouest de la ville. Daeida, elle, choisira le nom de la propriété. Ce sera Hollywood, faisant ainsi référence à une colonie d'Allemands immigrés se trouvant dans l'Ohio. La sonorité de ce nom sonnant bien à ses oreilles, le ranch fut baptisé ainsi.

Peu de temps après, Harvey Wilcox se lança dans la traçage d'une carte de la ville, qu'il complètera avec les autorités du comté le 1er février 1887. Et c'est à cette occasion que le nom d'Hollywood apparaitra officiellement pour la première fois. Avec sa femme, Harvey dessina d'abord la rue principale qu'il nommera Prospect Avenue (aujourd'hui le célèbre Hollywood Boulevard), en la bordant de toyons, petits arbrisseaux californiens. Il vendit ensuite les lots de terrains longeant cette avenue, tandis que Daieda levait des fonds pour la construction de deux églises, d'une école et d'une bibliothèque. Quelques houx anglais seront même importés par le couple, mais ces plantes ne s'acclimateront pas et le projet sera abandonné. Si bien qu'en 1900, Hollywood disposait d'un bureau de poste, de son propre journal, d'un hôtel, de deux marchés, pour une population de 500 âmes. A cette époque, Los Angeles comptait déjà 10000 habitants et était distante de onze kilomètres d'Hollywood, les deux villes n'étant séparées que par des cultures d'agrumes. Et plus tard, une ligne de tramway de relier ces deux agglomérations, mais le voyage, alors incertain, durait deux heures.

 

C'est en 1902 qu'ouvrira le célèbre Hollywood Hotel en face de la Prospect Avenue, et un an plus tard, la petite ville s'organisait en municipalité. 1904 verra la construction d'une deuxième ligne de tramway jusqu'à Los Angeles, ligne qui recevra le nom d'Hollywood Boulevard, raison pour laquelle la Prospect Avenue sera bientôt ainsi rebaptisée (l'autre raison étant l'annexion future d'Hollywood à Los Angeles). Hollywood manquait drastiquement d'eau et était intéressé pour profiter de l'approvisionnement d'eau de Los Angeles, qui venait d'achever son propre aqueduc, mais aussi de son système d'égouts. Pour l'occasion, les numéros des rues du nouveau quartier de Los Angeles, seront aussi bouleversés : 100 Prospect Avenue allait ainsi être nommé 6400 Hollywood Boulevard.

C'est au cours des années 1910 qu'Hollywood deviendra le principal centre de production de la toute nouvelle industrie cinématographique. On dit que les producteurs auraient quitté la côte Est pour Hollywood afin d'échapper aux représentants du Trust Edison (trust cinématographique créé en 1908, et regroupant les principaux producteurs américains, bénéficiant du monopole de la vente de pellicules et monopolisant de fait la quasi-totalité de la production cinématographique locale) mais les détectives privés, alors payés par Edison, pouvaient aussi bien débarquer sur les tournages des studios d'Hollywood pour vérifier que les cameramen utilisaient bien les pellicules d'Eastman. En réalité, certains producteurs s'étaient installés à Hollywood compte tenu de la luminosité locale et de l’ensoleillement important de la région (350 jours d'ensoleillement par an), de la diversité des décors naturels sur place (mer, montagne, forêt et désert), de ses terrains à bas prix, de l'absence de syndicats (qui n'apparaitront localement qu'en 1930), et d'une main d'oeuvre cosmopolite (indiens, asiatiques, et hispaniques, pour les rôles de figurants). A l'époque, les lieux de tournage ressemblaient davantage à des campements qu'à des studios.

Les tournages débuteront au début de 1910, avec la troupe du réalisateur D.W.Griffith, envoyée par la Biography Company. Le film in Old California y sera tourné, premier film jamais tourné à Hollywood qui relatait un mélodrame mettant en scène des Mexicains occupant la Californie au début du XIX ème siècle. Le bouche à oreille fit le reste, et l'on parla de plus en plus de cet Eldorado qui attirera de nombreux réalisateurs qui, toutefois, ne tourneront sur place que des courts métrages entre 1908 et 1913. Mack Sennett y établira pour sa part le studio Keystone en 1912, qui deviendra ensuite le principal foyer du burlesque américain. Le premier long métrage, The Squaw Man, tourné en 1914, marquera la naissance de l'industrie cinématographique hollywoodienne. Et c'est au milieu des années 1910, que naitront les première grandes stars du cinéma américain avec entre autres Douglas Fairbanks, Florence Lawrence, Mary Pickford, et Charlie Chaplin. Ces stars s'associeront en 1919 avec David Griffith et William S.Hart pour former la United Artists, destinée à l'exploitation de leurs films. 1917 aura vécu le développement des budgets (décors, figurants et costumes) et des stars destinées à fidéliser tout un public. Et les studios d'avoir de plus en plus souvent recours au financement extérieur des particuliers et des banques, dont les prêts étaient gagés sur les actifs que sont devenus les stars, les scénarios et les réalisateurs. Ainsi cette industrie naissante se dotera t-elle progressivement de salles de cinéma, ou de Nickelodéons dans les principales villes du pays. Les Nickelodéons étaient des petites salles de cinéma de quartier qui devaient leur nom à Nickel (la pièce de 5 cents que les spectateurs devaient glisser dans le tourniquet pour accéder à la salle) et à odéon (édifice pour la musique). Les Nickelodeons étaient généralement situés dans des zones à forte concurrence, comportaient un piano et un orgue, afin qu'un musicien accompagne de façon appropriée les séquences muettes projetées. C'est ainsi qu'Hollywood deviendra la capitale mondiale du cinéma durant la Première guerre mondiale.

 

L'exposition « Stars d'Hollywood en Poupées » présente un grand nombre de stars à l'image de Charlie Chaplin, Greta Garbo, Marlène Dietrich, Shirley Temple, Ava Gardner, Clark Gable, Marilyn Monroe, Audrey Hepburn, Elizabeth Taylor, Grace Kelly... mais aussi James Dean, John Wayne, Glenn Close, Johnny Deep, autant d'actrices et d'acteurs qui vous rappelleront bien des films, du muet au polar, en passant par les comédies musicales et romantiques, les films jeunesse, westerns et autres films d'action.

Les objets réunis proviennent de collectionneurs privés et il est aussi amusant de constater que des actrices comme Shirley Temple, Joséphine Baker, Marlène Dietrich, Barbara Streisand ou Demi Moore collectionneront, elles aussi, des poupées.

Pour ma part, je me souviens encore des nombreux films de l'hilarant Charlie Chaplin, qui fut à la fois acteur, réalisateur, scénariste et compositeur britannique. Il deviendra une icône du cinéma muet grâce à son personnage de Charlot. Et fera carrière 65 années durant, jouant dans plus de 80 films. Sa vie ressemble quelque part à un conte de fée car Charlie Chaplin grandit à Londres dans la misère entre un père absent et une mère qui avait des difficultés à joindre les deux bouts et finira internée dans un hôpital psychiatrique, alors que Charlie n'avait que quatorze ans. Notre petit homme jouera alors au cinéma pour la première fois en 1914 et créera rapidement lui-même son personnage de Charlot. Travailleur acharné, il fera son trou au point de devenir l'une des personnalités les plus connues au monde dès 1918.

Incroyable monde que celui du cinéma d'Hollywood qui vous est présenté lors de cette exposition du musée de la Poupée. A ne manquer sous aucun prétexte !

INFOS PRATIQUES :


  • Exposition « Stars d'Hollywood en Poupées », du 2 avril au 3 septembre 2016, au Musée de la Poupée, Impasse Berthaud, à Paris (3è). Tél : 01 42 72 73 11. Ouvert du mardi au samedi, de 13h00 à 18h00. Fermé les dimanche, lundi et jours fériés. Entrée adulte: 6€. Site internet : http://www.museedelapoupeeparis.com/

  • Atelier de création « Robe de star pour poupée mannequin » (pour enfants de 5 à 12 ans, qui créent leur propre robe et qui repartent avec leur propre poupée revêtue d'une superbe tenue), chaque mercredi à 14h30. Réservations au 01 42 72 73 11. Durée : 1 heure.

  • Gouters d'anniversaire au musée pour les enfants, avec atelier et visite du musée, les mercredi et samedi. Durée : 2h30, et 12 enfants au maximum. Un cadeau est offert à l'enfant dont c'est l'anniversaire. Réservation obligatoire.

 

 




Retour aux reportages







Qui Suis Je - Reportages - Médiathèque - Calendrier - Pays - La lettre - Contact
Site réalisé par Kevin LABECOT
Disclaimer - Version mobile