Revoir le globe
Top


Queenstown (Nouvelle-Zélande, Océanie)
82 images disponibles
Heure locale

 

Mercredi 21 septembre 2005

 

Distance totale parcourue : 1546 kilomètres

 

De la montagne , encore de la montagne à vous en donner le tournis. Le vert des sapins alterne avec le bleu des lacs . Les montagnes sont couvertes de neige , parfois la prairie aussi. Je fais route vers Queenstown et traverse successivement les petites villes de Winton et Lumsden .Sans intérêt.Puis Kingston qui offre les premières vues du lac Wakatipu.

 

[image]

Les premières prairies enneigées

[image]

Mon premier regard sur le lac Wakatipu

[image]

 

Selon la légende maorie, le lac Wakatipu occuperait l'empreinte laissée par un géant qu'un guerrier fit brûler vif pendant son sommeil parce qu' il avait enlevé la fille d'un chef. La neige en fondant aurait remplie la dépression. Phénomène bien réel , lui : Les oscillations du niveau de l'eau atteignent jusqu'à 7 centimètres toutes les 5 minutes.

 

[image]

[image]

 

Les Remarkables tombent dans ce lac dont la profondeur est par endroits de 380 mètres.

 

[image]

[image]

 

J'arrive sans tarder à Queenstown , ville installée sur l'un des rares terrains relativement plats de la région, au bord du lac Wakatipu. Cette ville s'est taillée une réputation grâce aux sports de l'extrême (saut à l'élastique , parachute ascensionnel)

 

[image]

Station de saut à l'élastique en haut du Bob's peak

 

[image]

Parachute ascensionnel au-dessus Queenstown

 

[image]

Station de luge au sommet du Bob's peak

 

 

Je ne pouvais pas manquer le téléphérique de Bob's Peak , l'un des symboles de Queenstown. Il franchit un dénivelé de 450 mètres sur une longueur de 730 mètres à peine.

 

[image]

Téléphérique de Bob's peak

[image]

Des moutons paissent même sur les flancs du Bob's peak. Sacré Bob!

 

En haut , la vue est époustouflante. En voici la preuve.

 

[image]

[image]

[image]

[image]

 

J'ai en plus eu la chance de profiter d'un temps splendide. Un grand soleil et un grand ciel bleu.

Une fois redescendu sur terre , j'ai rendu une petite visite au Kiwi and Birdlife park , situé à deux pas de la station du téléphérique. Moi qui n'avais jamais vu un kiwi (vivant!) autrement qu'en fruit, j'ai enfin pu admirer dans le noir le plus total deux kiwis (oiseaux) en train d'évoluer dans une vitrine. Malheureusement , les seules photos de kiwis que j'ai eu le droit de prendre ne représentent pas des kiwis vivants. En effet, le kiwi est un oiseau nocturne. Il ne sort donc que dans l'obscurité. Le parc nous a ainsi montré deux spécimens grâce à une lumière rouge. Et nous interdit formellement de les photographier afin de ne pas les effrayer. Nous avons , au bout de quelques minutes le temps que la vision s'adapte, aperçu les fameux oiseaux. Un moment émouvant malgré tout. Le kiwi n'a été trouvé qu'en Nouvelle Zélande. De 12 millions il y a 1200 ans, il n'en resterait aujourd'hui que 70 000. Il se nourrit principalement de vers , d'insectes et de baies.

 

[image]

[image]

Kiwi empaillé servant au show des oiseaux (il ne mordra plus)

 

Au pas de course, j'arrive au port de Queenstown , afin d'apercevoir le bateau à vapeur l'Earnslaw , surnommé « la dame du lac ». Il fit son apparition en 1912 et navigue toujours de Queenstown aux îles voisines. On peut même y diner à bord à la belle saison.

 

[image]

L'Earnslaw rentrant au port.

[image]

Le petit port de Queenstown et ses oiseaux marins, pas farouches du tout!

 

Cette ville m'a beaucoup séduit. Il y fait bon vivre. Une dernière vue avant de vous emmener à Glenorchy : les Jardins de Queenstown , en arrière plan sur la photo ci-dessous. Surtout dominés par de grands sapins, ces jardins offrent au visiteur de magnifiques pelouses et des parterres de roses.

[image]

 

A 44 kilomètres de Queenstown , se trouve Glenorchy , petit village paisible qui borde la pinte du lac Wakatipu. Ce village est une étape pour les randonneurs qui viennent explorer les monts environnants (Mont Chaos et Head).

 

[image]

Glenorchy, Mont McIntosh

[image]

[image]

Glenorchy, la rivière Rees.

 

C'est ainsi que s'achève cette promenade.

Demain, je vous parlerai du Westland National Park. Plus de 350 kilomètres de routes en pleine montagne m'attendent, afin de vous emmener:

- à Arrowtown,Wanaka,Makarora,Haast et Karangarwa

- au Fox Glacier et au Franz Josef Glacier

 



Retour aux reportages par pays