Revoir le globe
Top


Côte Ouest et Mount Aspiring National Park...suite (Nouvelle-Zélande, Océanie)
62 images disponibles
Heure locale

Jeudi 22 septembre 2005


La route est si dangereuse avant de franchir le petit pont sur la Haast qu'une rampe de secours pour véhicules a été installée juste avant le pont (et le précipice). A utiliser en cas de freins défectueux!

 

[image]

La cascade de Funtail , sur la route entre Wanaka et Makarora.

 

[image]

 

Sur cette même route, après avoir quitté Wanaka, on aperçoit sur la gauche le lac Hawea.

 

[image]

Il est courant de traverser de petits ponts à une voie comme celui-ci. Un panneau indique dans ce cas qui doit laisser la priorité à l'autre.

 

Le parc national Mount Aspiring est le troisième parc de Nouvelle Zélande par sa superficie (3500 kilomètres carrés). On y trouve entre autre 51 espèces d'oiseaux dont 38 indigènes. Les randonneurs sont aidés par les itinéraires balisés qui s'offrent à eux le long de la route Highway 6. Chaque panneau leur propose en général plusieurs randonnées avec la durée nécessaire à prévoir pour le parcours. D'autres panneaux d'informations touristiques sur le parcours de la randonnée permettent aux touristes de s'informer sur le lieu.

J'arrive au bout de quelques heures sur la Côte Ouest. La rivière Haast , d'abord étroite , élargit sa vallée pour déboucher enfin dans la Mer de Tasmanie.

La végétation de la côte ouest varie là encore et alterne entre des pins et buissons le long de la côte et de la forêt dans la zone montagneuse. Car la montagne n'est jamais très loin.

 

 

[image]

Exemple de végétation rencontrée le long de la côte ouest

 

[image]

Une « Creek » (petite rivière) débouchant sur la mer.

 

 

Bientôt, je fais une halte au Knights Point Look out . Un lieu à vous couper le souffle. De ce promontoire, on découvre la mer de Tasmanie dont les eaux offrent un bleu turquoise magnifique. Il fait beau sur la région aujourd'hui, même si le fond de l'air reste frais. Voici quelques photos rapportées de cette escale

 

[image]

 

[image]

 

 

 

Il me tarde d'atteindre le glacier Fox, le premier des deux. J'arrive bientôt à ce fameux glacier , dont le chemin m'est indiqué par des panneaux. Il me faudra toutefois conduire encore sur 4 kilomètres de pistes puis marcher vingt bonnes minutes afin de découvrir enfin le glacier Fox. Une certaine émotion m'envahit.

 

[image]

 

[image]

 

[image]

 

Des panneaux indiquent aux visiteurs les étapes successives du recul du glacier (position de celui-ci en 1750 puis en 1935).

 

[image]

 

Je poursuis ma route cette fois en direction du Franz Josef Glacier. Le deuxième glacier de mon parcours. En réalité, les deux glaciers ne sont distants que de 25 kilomètres. Là encore, il me faudra franchir une piste en traversant la forêt alentours puis marcher une petite demi-heure , avant de pouvoir observer le Franz Josef Glacier.

 

[image]

 

 

[image]

 

C'est pratiquement au coucher du soleil que je terminerai cette magnifique journée , les yeux remplis d'images plus belles les une que les autres. Le temps est brumeux à cet endroit , mais un clin d'oeil de la Nature, alors que je prenais le chemin du retour me permet de vous offrir ce rayon de soleil sur une vallée (ci-dessous).

 

[image]

 

A demain!



Retour aux reportages par pays