Revoir le globe
Top


Auckland, la Tamaki Drive et Devonport (Nouvelle-Zélande, Océanie)
163 images disponibles
Heure locale


Vendredi 7 octobre 2005

 

Distance totale parcourue : 6232 kilomètres

 

Je suis remonté hier soir de Hamilton vers Auckland pour passer la nuit dans le camping situé près de l'aéroport et près du loueur de motor-homes à qui je devrai remettre le véhicule mardi prochain. Du repérage en fait. Et j'ai bien fait. Car, autant Wellington m'a paru simple pour circuler et trouver mon itinéraire, autant Auckland m'a paru compliquée. Heureusement que je tombe toujours sur une personne sympa pour m'orienter.

J'ai prévu ce vendredi de me rendre à Auckland sur la côte , pour y faire une balade conseillée par le guide Hachette: La Tamaki Drive.


[image]

 

 

 

Il a beaucoup plu toute la nuit mais le temps est désormais ensoleillé et il faut en profiter. De banlieue en banlieue, le mettrai une bonne heure pour effectuer les quelques kilomètres de l'aéroport à Tamaki Drive. Je hais les banlieues!

De cette route à l'est d'Auckland, la ville se montre sous son meilleur jour. Elle traverse Hobson Bay et, longeant la mer, passe par Okahu Bay, Mission Bay et St Heliers Bay. Le paysage avec Waitemata Harbour au premier plan et Rangitoto Island et Devonport au loin est de toute beauté.

[image]

Port d'Auckland

[image]

De nombreux signes extérieurs de richesses

[image]

Et un temps ensoleillé

[image]

 

[image]

Voici Devonport, juste en face

[image]

Une superbe vue d'Auckland en arrière plan

[image]

Des baies avec du sable fin

[image]

 

[image]

 

On trouve sur Tamaki Drive beaucoup des demeures les plus prestigieuses de Auckland. Cette route est aussi réputée pour ses petites plages de sable fin qui s'égrènent en chemin.

Tamaki Drive aboutit au centre commercial de St Heliers.

Le long de Tamaki Drive se trouve le Kelly Tarlton's Underwater World et Antarctic Encounter , l'attraction touristique la plus connue du coin. Dans Kelly Tarlton's Underwater World, je passe dans un tunnel (un peu comme dans l' aquarium de Singapour pour ceux qui connaissent!) au milieu des poissons. Puis je me dirige vers un bassin où se trouvent entre autres de magnifiques raies. Ca tombe bien! Il est 11h00 et c'est l'heure de leur repas.

 

[image]

L'entrée de l'aquarium

 

[image]

L'attraction consiste en une vitrine (étanche!) donnant sur la mer, juste au niveau des vagues. Ca excite beaucoup les enfants qui n'avaient pas besoin de çà

[image]

Le repas des raies

[image]

 

[image]

Une raie en embuscade

[image]

Une autre qui rigole!

 

On observe aussi des aquariums contenant des hippocampes, des poissons tropicaux (trop mignons!) et des homards. Il y a aussi une pieuvre.

L'endroit est malheureusement très bruyant car les enfants sont en vacances jusqu'au 10 octobre ici et profitent encore de leurs derniers jours de congés pour venir brayer dans l'aquarium.


[image]

 

[image]

 

[image]

 

[image]

[image]

 

[image]

Madame la Pieuvre

[image]

[image]

[image]

Vous trouvez çà drôle'

[image]

Un p'tit tour chez les pingouins

 

Enfin, à la fin du parcours, j'observe un instant l'Antarctic Encounter qui renferme la réplique du refuge de l'explorateur Robert F. Scott (1868-1912) au Cap Evans, lors de son expédition vers le pôle Sud en 1911.

 

[image]

La baie d'Auckland, depuis Devonport

 

Devonport reste la seule banlieue nord d'Auckland à l'atmosphère imprégnée d'histoire. Nombre de ses villas s'aligne sur le front de mer.On trouve dans Victoria Road bon nombre de cafés, restaurants et boutiques qui en font une rue dynamique. A cinq minutes de marche, on arrive sur le port, d'où les ferries partent pour Auckland, juste en face.

La Royal New Zealand Navy mouille à Devonport depuis 1841. La base actuelle de la marine néo-zélandaise a un effectif de 2200 personnes.

 

 

 

 

[image]

De belles façades de l'époque Victorienne

[image]

 

[image]



Retour aux reportages par pays