Revoir le globe
Top


Brisbane
(Queensland, Australie, Océanie)
Heure locale

 

Lundi 24 septembre 2007 : 571 kms (total effectué : 3064 km)


Brisbane, la capitale de l’état du Queensland est la troisième ville d’Australie après Sydney et Melbourne. Sa population compte 1,5 million d’habitants. Brisbane est arrosée par la Brisbane River et est entourée de collines (desquelles on peut d’ailleurs apercevoir cette ville en panoramique)


Les rues du centre ville forment un quadrillage portant les noms de princesses et reines britanniques quand elles vont du Nord au Sud , et ceux des rois et des princes quand elles vont d’Est en Ouest. Dans le centre-ville, les gratte-ciel voisinent avec d'anciens édifices du XIX è siècle.



Le City Hall , l’hôtel de Ville néoclassique de Brisbane (ci-dessus) abrite depuis 1930 les réunions du conseil municipal. Inspirée de la Renaissance italienne, la tour de l’horloge du City Hall mesure 92 mètres de hauteur et ménage une vue panoramique de la ville.


La cathédrale St Stephen (ci-dessus) se reconnaît aisément avec ses deux flèches blanches néogothiques. Cette cathédrale catholique de Brisbane date de 1874 et se trouve dans Elizabeth Street. Ce sont les premiers colons de la région de Brisbane qui fournirent les fonds nécessaires à la construction de cette cathédrale , dessinée par l’architecte colonial Benjamin Blackhouse.


Le Commissariat Store Museum (photo ci-dessus) est l’exemple même de ces anciens greniers à blé situés près de la rivière au XIXè siècle. Celui-ci a conservé sa façade d’origine mais renferme désormais un musée consacré à l’histoire de Queensland et sert désormais de siège à la Royal Historical Society of Queensland. Il a été érigé en 1829 par des bagnards et est le seul bâtiment datant de la colonie pénale qui soit ouvert au public à Brisbane. Il abrita les dépôts du Gouvernement jusqu’en 1962 puis les archives du Queensland.

The Mansions (ci-dessus) , ces maisons victoriennes en brique rouge agrémentées d’arcs en grès datent des années 1890. Des chats en pierre montent la garde aux angles de la terrasse supérieure.

 

 


 

Le Queensland Club est un charmant immeuble abritant depuis 1884 ce club exclusivement masculin où colonnes et boiseries créent un décor très anglais.


Erigé en 1828 , le vieux moulin à vent (The Old Windmill) est le seul bâtiment datant de l’époque de la colonie pénale à avoir survécu à Brisbane (mis à part le Commissariat Store Museum). Première construction industrielle de la colonie , il fut rapidement inutilisable par manque de personnel compétent et dut être équipé de roues actionnées par les forçats punis. Il servit un peu plus tard à indiquer l’heure exacte par un coup de canon et le lâcher d’une balle à 13 h.

La Brisbane Arcade (ci-dessous) est située Queen Street et vaut vraiment le détour par la beauté de ses décors intérieurs.



Je vous emmène maintenant au Parlement de Brisbane (ci-dessous) que j'ai eu la chance de visiter, accompagné de huit citoyens australiens.


L’architecte Charles Tiffin remporta le concours organisé pour l’édification du Parlement de Queensland et il donna à ce monument , entrepris en 1865 et achevé trois ans plus tard, un style inspiré de la Renaissance Française avec un toit en cuivre de Mount Isa (lieu de la plus riche mine de plomb et d’argent du monde , situé en Australie).

 

 


 

Ce Parlement possède un magnifique vitrail représentant la Reine Victoria (ci-dessus).

La Salle où siège le Conseil de la Chambre législative (Legislative Chamber Council). Les plafonds sont ornés de feuilles d’or.

La Legislative Chamber Assembly (ci-dessous) est le lieu où se déroulent toujours les débats entre les députés et le Premier Ministre Australien (assis en face du représentant de l’Opposition) , modèle copié sur les débats de Westminster.



On retiendra que cet édifice fut le premier bâtiment législatif de l’Empire britannique éclairé à l’électricité. Il ne peut se visiter qu’en dehors des sessions de travail du Parlement. Enfin, ce Parlement ne comprend qu’un seul corps législatif , contrairement aux parlements des autres états australiens qui eux sont divisés en chambre haute et chambre basse (là encore selon le modèle britannique).


Voilà, j’espère que la visite vous a plu . Et n’oubliez pas le guide !

 

 

 

 

 

 

 

 

 










 



Retour aux reportages







Qui Suis Je - Reportages - Médiathèque - Calendrier - Pays - La lettre - Contact
Site réalisé par Kevin LABECOT
Disclaimer - Version mobile