Revoir le globe
Top


Strahan
(Tasmanie, Australie)
Heure locale


Mercredi 16 novembre 2016

 

Je me propose aujourd'hui de vous emmener à Strahan, petit village portuaire au passé d'esclaves, niché sur la côte ouest de Tasmanie, à 45 minutes de Queenstown. Il me faudra bien ce laps de temps pour atteindre ma destination, tant la petite route est mauvaise et dangereuse (nombreux virages et limitations de vitesse à 25, 35 ou 55 km/heure...). Strahan se trouve être le point de départ des croisières sur la Gordon River, mais, pour jouir d'une croisière, encore faut-il qu'il fasse beau, et ce n'est pas le cas ce matin. Je renonce donc à embarquer et pars à la découverte de la forêt Swan Basin, avec ses paysages magnifiques, même sous le temps gris (ci-dessous). Le village est également la porte d'entrée du Franklin-Gordon Wild Rivers National Park, tout proche. Il y a beaucoup à découvrir dans la région car Strahan est voisin du Macquarie Harbour, baie et estuaire de l'ouest de l'île, dans lequel se jettent les rivières King et Gordon. Cette baie reçut le nom de Lachlan Macquarie, Ecossais de naissance, et général de division britannique, qui fut aussi administrateur colonial et gouverneur de la Nouvelle-Galles-du-Sud, entre 1810 et 1821. Il succédera ainsi à William Bligh, et jouera un rôle clé dans le développement social, économique et architectural de cette ancienne colonie anglaise. En décidant par exemple que les bagnards ayant terminé leur peine devaient être réintégrés dans la société au rang qui était le leur avant leur condamnation.


 

J'emprunte une piste qui me conduis à Ocean Beach (ci-dessous), une bande de sable d'une quarantaine de kilomètres, qui fait face à... l'Argentine qui se trouve juste en face ! Le phare du cap Sorell est visible de là mais c'est de la forêt et des Macquarie Heads que j'en apercevrai cette fois un autre, bien plus petit. Celui du cap Sorell mesure 45 mètres de haut et est le second plus grand phare de l'hémisphère sud, au pied duquel on trouve des criques abritant des pingouins. Non loin de là s'élèvent de grandes dunes de sable où vont nicher les oiseaux, et il est fortement déconseillé de s'y promener au moment de la nidification, c'est à dire entre décembre et février, d'autant plus qu'il existe une plateforme d'observation des volatiles.


 

Revenu sur mes pas, je traverse la Swan Basin State Forest, là encore, par une piste de onze kilomètres en relatif bon état, qui me conduira successivement dans différents endroits, me faisant traverser une aire de pique-nique au bord de l'eau où un couple se prépare à repartir après avoir démonté leur tente, puis, un camping niché dans cet espace boisé et au milieu de nulle part. Je longerai peu de temps après un minuscule port de pêche avec sa jetée, juste avant d'atteindre, un kilomètre plus tard, la fin de la piste. Un chemin dans les dunes me mènera alors aux Macquarie Heads (ci-dessous), endroit rêvé pour la pratique de la pêche, et point d'entrée sur le port avec Hell's Gate. Je photographierai un couple d'oiseaux marins (deuxième photo) au téléobjectif, avant de rebrousser chemin et de rencontrer deux jeunes garçons allemands qui s'offrent un an de vacances en Australie. Joli projet.

C'est dans ce coin que les navigateurs Bass et Flinders faillirent jadis trouver l'entrée de Macquarie Harbour, mais la manquèrent finalement à cause du mauvais temps, et parce qu'ils s'attendaient à tomber sur l'estuaire d'une rivière. Quoiqu'il en soit, des baleines peuvent être observées dans la zone (soixante femelles avec leurs petits avaient ainsi été repérés ici en 1998). Des dauphins sont aussi aperçus de temps à autre.


 

De retour à Strahan, je cherche naturellement à me rendre au centre-ville, après avoir d'abord découvert l’Esplanade (ci-dessous), c'est à dire le port du village, point de départ des croisières. Mais l'office de tourisme m'informe que le centre-ville se trouve face à l'Esplanade. Il s'agit vraiment d'un minuscule endroit qui offre, je dois l'avouer un certain charme. Je gare ma voiture en face de l'ancien bâtiment des douanes (deuxième photo), puis me rends au bureau du tourisme situé à quelques encablures. Sur place, je visiterai l'exposition Reflets de la Côte Ouest, l'occasion de découvrir l'histoire de la région sous un regard inattendu (troisième photo). Le village de Strahan fut pour sa part fondé en 1883 et prit le nom du gouverneur George Strahan, qui dirigea la Tasmanie de 1881 à 1886 et restera populaire pour ses décisions en matière d'éducation, de santé et d'agriculture. On attribuera sa santé déficiente à des pathologies subies lors de son passage dans les Caraïbes et en Afrique.

Il faut savoir que le port de Strahan fut à l'origine utilisé comme point de départ pour l'exportation des minerais extraits des mines environnantes, et l'endroit portera d'abord le nom de Long Bay, puis de Regatta Point jusqu'à 1877. Et Strahan de devenir également vital pour l'exportation du bois (notamment du pin Huon) abondant autour de Macquarie Harbour. Puis, le port devint le point d'embarquement pour les passagers et les marchandises. Nous sommes alors dans la deuxième partie du XIX ème siècle et au début du XX ème. La Poste de Macquarie Harbour, elle, ouvrira pour la première fois en mai 1878. Strahan abritera de longue date une petite flotte de pêche qui existe encore de nos jours, et qui officie dans les eaux plus ou moins turbulentes de Hell's Gates. Désormais, et malgré la petitesse de l'endroit, j'observe un nombre conséquent de camping-cars stationnant sur le grand parking de l'Esplanade, preuve que le tourisme constitue bel et bien une importante ressource pour Strahan. Outre les croisières, le village propose aussi des balades en train à partir de Regatta Point, sur l'ancienne ligne ferroviaire de la Mount Lyell Railway (ce sujet a fait l'objet d'un précédent article sur ce site). Après ces déambulations, je m'accorderai enfin une pause en soufflant un peu au café Coffee Shack, histoire de profiter quelques instants des premiers rayons de soleil de la matinée, en dégustant une part de gâteau aux fruits secs avec une tasse de café. Je m'imagine en Saint François d'Assise, entouré de ces petits oiseaux effrontés qui viennent, sans gêne, me chaparder quelques miettes de ma pâtisserie.


 

INFOS PRATIQUES :

  • Office du tourisme, Esplanade, Strahan. Tél:03 6471 7622. Ouvert à partir de 10h00. Sur place, visite possible de l'exposition Reflets de la Côte Ouest (entrée adulte : 2 AUD$). Accès internet gratuit. Spectacle nocturne The Ship that never was, tous les jours à partir de 17h30 de septembre à mai, dans l'amphithéâtre jouxtant l'office du tourisme. Entrée : 20 AUD$ (plus d'infos sur le site http://www.roundearth.com.au)
  • Site d'informations touristiques sur la région : http://www.westernwilderness.com.au

  • Café Coffee Shack, 19 Esplanade, Strahan. Tél : 03 6471 7095. Accès internet gratuit (demander le code d'accès). Personnel très accueillant.

  • Gordon Rivers Cruises, Esplanade, Strahan. Tél:03 6471 7174. Site internet : http://www.worldheritagecruises.com.au

  • WestCoast Wilderness Railway, Gare à Regatta Point (un peu à l'écart, à deux kilomètres de Strahan). La gare est ouverte pour les départs suivants : les lundi, mardi, à 7h30 et 8h30, les mercredi, vendredi et dimanche à 11h30 et 13h30. Fermée les jeudi et samedi. Tél : 03 6471 0100. Site internet : http://www.wcwr.com.au

     






Retour aux reportages







Qui Suis Je - Reportages - Médiathèque - Calendrier - Pays - La lettre - Contact
Site réalisé par Kevin LABECOT
Disclaimer - Version mobile