Revoir le globe
Top


Campbell Town
(Tasmanie, Australie)
Heure locale


Mercredi 7 décembre 2016

 

Quittons la côte Est pour rejoindre l'intérieur de l'île et, plus exactement, la région des Midlands. Cette zone, située entre Launceston et Hobart se caractérise par des plaines drainées principalement par la rivière Tamar au nord, et la rivière Jordan au sud. On y trouve surtout des pâturages qui font la joie des troupeaux de moutons ou du bétail. A l'Ouest, on observe un relief plus accidenté avec des montagnes, alors que l'Est offre une région couverte de lacs, refuges des pêcheurs de truites et des amateurs de farniente. Ma route depuis Swansea jusqu'à Campbell Town, ma prochaine destination, croisera celle du lac Leake. Je ferai un détour de quatre kilomètres par une piste qui m'y conduira. Ce lac forme en réalité une réserve d'eau destinée à l'approvisionnement de Campbell Town, mais l'endroit était jadis occupé par les Aborigènes du clan Peenrymairmemener, lesquels y avaient érigé des cabanes et taillé des outils. Compte tenu des nombreux lagons et marais qui constituaient cette région humide, les Européens rebaptiseront l'endroit du nom de « Tourbières de Kearney ». Puis, en 1884, un barrage sera construit, qui formera le lac actuel.


 

Campbell Town, elle, avait été proclamée municipalité en 1866 alors qu'elle possédait déjà à cette date un impressionnant patrimoine architectural. Je m'en rendrai compte en parcourant la rue principale de cette petite ville, en mettant mes pas dans ceux du Docteur William Valentine (en photo ci-dessus), l'un des premiers Européens à avoir débarqué dans le coin, et certainement le plus actif de tous. Arrivé ici en 1839, en tant que docteur de l'hôpital de la ville (ci-dessous), il s'investira énormément pour la communauté en créant par exemple des bains turcs, en participant à l'Eglise anglicane, en mettant en place l'école de catéchisme (deuxième photo),en créant une salle de lecture et une bibliothèque, et en construisant lui-même un orgue.

 

William Valentine vivait à l'emplacement appelé The Grange (ci-dessous), une demeure qui se trouve près du parc, et qui sera bâtie à son intention en 1847. Non seulement, cet homme s'intéressait à la botanique, mais il nourrissait également une passion pour l'astronomie qui le conduira bien sûr à organiser à Campbell Town l'observation du croisement de Vénus avec le Soleil en 1874. Une sculpture, œuvre d'Anthony Sprent (en 2004) commémore d'ailleurs ce passage de Vénus. Celle-ci est réalisée à l'aide de morceaux de machines agricoles récupérés en ville et dans les environs, et se trouve dans le parc dédié à William Valentine.


 

Ville agricole, Campbell Town honore aussi la mémoire d'Eliza Forlong (ci-dessous sa sculpture), sacrée femme qui n'hésitera pas à parcourir plus de 2000 kilomètres en Allemagne dans les années 1820 afin de mettre la main sur les plus beaux moutons Mérinos. Ecossaise de naissance, Eliza émigrera en Nouvelle Galles du Sud (Australie) avec son mari John, après avoir perdu quatre de leurs six enfants à cause de la tuberculose. Or, sur place, l'élevage de moutons producteurs de laine était à l'époque fortement encouragé. Aussi, avant son départ, Eliza se rendit t-elle en Allemagne, accompagnée de ses deux fils William et Andrew, pour s'intéresser au sujet et sélectionner les meilleures bêtes. En 1829, William chargera les moutons à bord du bateau Clansman, à destination de Sydney, mais le navire fera escale à Hobart pour embarquer des vivres. C'est là-bas que le gouverneur Arthur remarquera la grande qualité des moutons et offrira illico à William 2600 acres de terres en Tasmanie, non loin de Campbell Town. Et Eliza de rejoindre William en 1831, avec le reste de sa famille , et après avoir fait l'acquisition d'autres bêtes. La laine alors produite était de haute qualité et ne laissa pas insensibles les Australiens. Et l'entreprise d'Eliza d'être progressivement copiée par d'autres au point de faire de la région une zone de production lainière.

 

En marchant le long du trottoir, je remarque des briques rouges (ci-dessous) formant une ligne. Il s'agit du chemin de briques des bagnards : ce chemin est récent puisque la première de ces briques fut posée le 28 août 2003 par le maire Kim Polley, formant ainsi un mémorial bien-pensant en commémoration aux presque 200 000 détenus jadis conduits en Australie pour y purger leur peine, un siècle durant. Sur ce chiffre 70000 arrivèrent en Tasmanie, et exécutèrent de gros chantiers comme par exemple l'érection du Red Bridge sur la rivière Elizabeth. Sur chaque brique figurent le nom du détenu et son âge, le bateau sur lequel il fut transféré en Australie et sa date d'arrivée, son délit et sa sentence. Je regarde par précaution si j’aperçois mon nom. En vain. Je me dis tout de même que ce genre d'initiative permet à la petite ville de faire repentance à bon compte alors que ces individus étaient envoyés ici pour purger ni plus ni moins leur peine suite à leurs méfaits. Le fait d'avoir été astreint au travail me paraît justement avoir été la meilleure réinsertion qui soit. Pour preuve, plusieurs détenus précédemment architectes en Angleterre, pourront exercer à nouveau leurs talents pour la grandeur de l'Australie à l'issue de leur détention. Et leurs noms d'être à jamais honorés.


 

La construction du Red Bridge (ci-dessous) sera quant à elle initiée par le Lieutenant-gouverneur Arthur en 1836. Il faudra quinze mois de labeur pour mener à bien sa construction, sous l'autorité du Capitaine Alexander Cheyne. Notons tout de même que les détenus qui constituèrent la main d'oeuvre d'alors touchèrent 6 pence journaliers pour fruit de leur travail. On dit d'ailleurs que ce pont aurait été dessiné par un détenu, Everard James Blackburn, ingénieur civil et architecte de son état avant ses méfaits. Plus d'1 500 000 briques seront nécessaires à la construction du pont, travaux qui nécessiteront aussi le détournement partiel de la rivière Elizabeth. Le premier habitant à avoir traversé l'ouvrage sera William Pears avec son fils Benjamin sur les épaules. Les descendants de cet homme vivent encore à Campbell Town de nos jours. En tous cas, le pont, à l'origine étudié pour le passage d'attelages tirés par des chevaux, ne semble pas avoir pris une ride et supporte le transit annuel de quelques 1 200 000 véhicules sans qu'aucune réparation n'ait été rendue nécessaire, plus de 150 ans après l'érection de l'ouvrage.


 

Une petite promenade du côté du collège actuel me permet d'observer l'ancienne école publique (ci-dessous). Le premier instituteur, William Crowther, débutera la classe ici même en 1878. Son successeur sera James Gatty, ont le fils, Harold, naitra sur place, à l'école et en 1903. Ce Harold Gatty éprouvera une passion pour tout ce qui vole et suivra d'ailleurs des cours dans une école aéronautique de Los Angeles. Et grâce à Madame Lindberg, l'épouse du premier homme à avoir traversé en avion, et seul, l'océan Atlantique, Harold se verra proposer d'intégrer les corps des forces aériennes américaines. Et recevra les honneurs à l'issue de son tour du monde en compagnie de Wiley Post, aviateur américain et premier pilote à avoir effectué le tour du monde en solo. Ce 23 juin 1931, Wiley Post assisté de son navigateur Harold Gatty décolleront de Roosevelt Field (Long Island, New York) avec un plan de vol qui les mènera successivement en escale à Harbour Grace, Hanovre, Berlin, Moscou, Novossibirsk, Irkoutsk, Blagovechtchensk, Khabarovsk, Nome, Fairbanks, Edmonton et Cleveland, avant de boucler la boucle à New York. Un tour du monde en 8 jours et seize heures. Harold Gatty s'illustrera également en mettant au point un système de navigation aérienne qui sera utilisé par l'armée américaine lors de la Seconde guerre mondiale. Un mémorial en l'honneur de Harold se dresse désormais en bordure de route en face de l'église Saint André (deuxième photo).

Un autre maitre d'école, Alfred Biggs, sera à l'origine du premier appel téléphonique passé depuis l'hémisphère Sud, en 1874, à partir de la gare ferroviaire de Campbell Town. Notre homme avait en effet mis au point deux combinés téléphoniques, d'après les plans d'Alexander Graham Bell, puis il installa un de ces combinés à la gare de Launceston, et l'autre à la gare de Campbell Town, en reliant les deux appareils à l'aide d'une ligne télégraphique. Ces deux téléphones sont exposés au musée de la ville, désespérément fermé sans raison ce matin.


 

Avant l'arrivée des Européens, la région de Campbell Town formait un terrain de chasse épatant pour les Aborigènes Tayarunutapuna, qu'ils surnommeront Waylata. A l'endroit de l'actuelle ville se dressait jadis le camp de la tribu de Stoney Creek. Son chef, Yumara, rencontrera le gouverneur Arthur à Launceston et il lui sera promis lors de cette entrevue qu'il ne serait jamais exilé sur l'île Flinders et que lui et son peuple pourraient vivre à Campbell Town. Peine perdue. Les promesses n'engageant que ceux qui y croient....

Campbell Town fera partie de huit villes de Tasmanie sélectionnées par le gouverneur Lachlan Macquarie pour devenir une ville de garnison sur la route Hobart-Launceston. Et la petite ville, ainsi que la rivière qui la traverse, de prendre le nom de l'épouse du gouverneur Macquarie, née ...Campbell.

Je vous ai déjà parlé dans d'autres articles de Frank Long, prospecteur minier qui découvrira argent et zinc sur la côte Ouest, plus exactement à Zeehan. Notre homme est en fait natif de Campbell Town, de parents anciens détenus. Il participera aussi à l'expédition de Charles Sprent qui le conduira au Mont Heemskirk.

Un dernier homme, Républicain irlandais de l'époque, compta à Campbell Town : déporté sur la Terre de Diemen en 1849, Thomas Meagner fréquentera le pub The Foxhunters Return (ci-dessous), devenu depuis une librairie. Il épousera une gouvernante qu'il avait secourue lors d'un accident de diligence sur Mona Vale Road. Il s'échappera finalement de la colonie, mais sa femme décèdera alors qu'elle tentait de le rejoindre. Quant au pub The Foxhunters Return, il se trouvait à l'origine sur Bridge Street, rue principale de Campbell Town durant les années 1820. Son propriétaire William Broad le déplacera sur son lieu actuel. Ses caves auraient abrité les détenus qui construisaient le Red Bridge.


 

INFOS PRATIQUES :

  • Pour en savoir plus sur Campbell Town et sa région : http://www.campbelltowntasmania.com, http://www.heritagehighway.com.au et http://www.northernmidlands.tas.gov.au
  • Pas d'office du tourisme à Campbell Town. Vous devrez vous débrouiller par vous-même pour découvrir cette ville historique pourtant fort intéressante.

  • Le musée de la Ville, situé à l'intérieur de la mairie (elle-même ouverte de 11h00 à 16h00 certains jours) est fermé. Aucune explication n'est donnée sur les horaires d'ouverture. Manifestement, la municipalité ne mise pas sur le tourisme !

  • JJ's Cafe Campbell Town, 118 High Street, Campbell Town. Tél : 03 6381 1672. Très bon accès internet (le code est affiché face à la caisse) et personnel accueillant.

 

 

 

 









Retour aux reportages







Qui Suis Je - Reportages - Médiathèque - Calendrier - Pays - La lettre - Contact
Site réalisé par Kevin LABECOT
Disclaimer - Version mobile