Revoir le globe
Top
Résultat de votre recherche

Tours et Contours de Pudong (Shanghaï, Chine)

« Shanghaï », qui se traduit littéralement par « sur la mer » m'ouvre à nouveau ses portes. Cette immense ville chinoise qui compte plus de trente millions d'habitants est l'une des plus grandes mégapoles de l'Empire du milieu. Située près de l'embouchure du Yangzi Jiang, Shanghaï voit passer la rivière Huangpu sous ses yeux : celle qu'on surnomme fleuve de la rive jaune est large d'au moins 400 mètres et est le dernier affluent localisé sur la ligne droite du Yangzi Jiang, à moins de 50 kilomètres de la Mer de Chine orientale. Jadis, les Français lui donnaient le nom de Whampoa, appellation qui correspondait aussi à une île et à un district voisins du temps des concessions. Principale source d'eau de la ville, il sépare la ville en deux quartiers, Puxi (...)


Lire la suite

Meiling, la Villa de Mao Zedong (Wuhan, Province de Hubei, Chine)

Me revoici à Wuhan en ces fêtes de fin d'année. Vous connaissez déjà la capitale de la Province de Hubei (Chine) que j'ai visité pour vous à plusieurs reprises. C'est la douzième ville la plus peuplée du pays et la deuxième plus grande ville de la Chine intérieure. Plaque tournante du transport, on y voit des dizaines de lignes de chemin de fer, des autoroutes et des routes traversant cette ville. Je ne m'écarterai pas aujourd'hui de Wuhan puisque je vous propose de visiter la villa de Mao Zedong, l'ancien leader chinois (...)


Lire la suite

L'Histoire de Guangzhou (2) (Guangzhou, Province du Guangdong, Chine)

Il y a deux ans déjà, je me rendais au musée de Guangzhou et explorais l'histoire de cette ville, jusqu'à la dynastie des Song. Ce musée de la ville ouvrit ses portes il y a bientôt 90 ans, dans la Tour Zhenhaï (en photo ci-dessous), l'un des symboles de Canton et l'un des plus anciens musées chinois. Celle-ci fut bâtie au nord de la ville, sur un point haut. Le bâtiment porte également le nom de « Pagode à cinq étages » en raison de sa forme et deviendra d'ailleurs rapidement le rendez-vous favori des peintres sous la dynastie des Qing. Je poursuis aujourd'hui ma visite avec l'arrivée des Européens en Chine, et tout particulièrement en 1514, avec le débarquement des Portugais par la mer. Ceux-ci furent les premiers à arriver dans cette région et à y établir dès 1517 un monopole sur le commerce (...)


Lire la suite

page 1 - page 2 - page 3 - page 4 - page 5 - page 6 - page 7 - page 8 - page 9 - page 10 - page 11 - page 12





Qui Suis Je - Reportages - Médiathèque - Calendrier - Pays - La lettre - Contact
Site réalisé par Kevin LABECOT
Disclaimer - Version mobile