Revoir le globe
Top


Le Quartier de Balvanera-Abasto
(Buenos-Aires, Argentine)
Heure locale

Vendredi 10 juin 2016

 

Je vous emmène cette fois à la découverte du quartier Balvanera Abasto, une autre partie du célèbre quartier que je vous ai déjà fait découvrir lors de mes précédents voyages ici. Le point central historique de ce quartier est le marché de l'Abasto (qui signifie approvisionnement en espagnol), en quelque sorte l'équivalent de notre ancien marché des Halles de Paris. C'est qu'à la fin du XIX ème siècle la capitale argentine connut un important développement avec l'arrivée de plusieurs courants migrateurs en provenance d'Europe. Compte tenu du développement démographique de Buenos Aires et après la destruction du Mercado Modelo, jadis situé en face de la Plaza Lorea, les Frères Devoto réclameront le 16 août 1888 la construction d'un marché d'approvisionnement sur des terrains leur appartenant depuis 1875, dans le quartier de Balvanera. Le conseil municipal donnera son accord le 8 janvier 1889 pour la création de ce nouveau marché localisé au niveau des rues Corrientes, General Lavalle, et Anchorena y Laprida. Le nouvel ensemble sera autorisé à vendre fruits, légumes et autres articles en gros, mais pas de viande. Et les anciens propriétaires du Mercado Modelo de bientôt s'associer avec les Frères Devoto dans ce commerce, et de fonder ensemble la société anonyme du Marché d'Abasto. Cette société achètera aux Frères Devoto le terrain et la concession pour construire le fameux marché. L'inauguration de la première tranche aura lieu le 1er avril 1893 sur une superficie de 1300 m2, juste à proximité de cultures horticoles. La partie réfrigérée du marché, elle, entrera en service en 1903 ainsi qu'une fabrique de glace, une des exigences de la Municipalité portègne, dans un souci d'hygiène. La consommation allant crescendo, on agrandira bientôt l'ensemble avec notamment un espace réservé aux chevaux et aux chariots de livraison. 1928 verra la création d'une annexe réservée au commerce de détail, qui s’élèvera au niveau des rues Guardia Vieja, Lavalle, Gallo et Sanchez de Bustamante. Cinq ans plus tard, plus exactement le 12 juin 1933, sera inauguré le nœud souterrain entre la ligne B du métro de Buenos Aires et le chemin de fer tout proche.

L'Abasto est délimité à cheval entre les quartiers de Balvanera et d'Almagro. Et prendra naturellement le nom du l'ancien marché de la capitale, qui fut l'oeuvre de l'architecte Viktor Sulcic. C'est là que chantera Carlos Gardel, connu d'ailleurs sous le nom de Morocho del Abasto (le blanc ténébreux d'Abasto). Cette partie de la ville est aussi réputée comme étant l'un des quartiers des amoureux du tango, et Carlos Gardel y possède son passage, qui est la continuation de la rue Humahuaca, et où l'on peut admirer une statue de l'artiste (deuxième photo ci-dessous) à côté de laquelle se dresse un monument en hommage au bandonéon. On y fait bien sûr référence à d'autres célébrités comme Tita Merello, Anibal Troilo, Roberto Goyeneche, Alberto Castillo ou Astor Piazzola. Celui-ci fut inauguré en 1934 et plaça immédiatement cette partie de la capitale argentine comme zone commerciale. Il fera office de marché d'approvisionnement en fruits et légumes et se tiendra sur l'Avenue Corrientes, au numéro 3247.

A la fin des années 1970, ce quartier sera transformé en quartier d'électronique d'importation avec l'accueil d'un grand nombre de boutiques oeuvrant dans ce domaine, tout en restant fidèle à l'activité textile qui avait longtemps fait la réputation du marché. Et l'arrivée massive d'immigrés chinois et coréens de dynamiser le commerce. Le marché d'Abasto s'était inspiré architecturalement du marché des Halles de Paris, bien que le bâtiment n'offrit pas franchement d'éléments Art déco. Il sera fermé en 1984 pour rouvrir fin 1998, et laisser la place au Shopping de Abasto (en photo ci-dessous), une galerie commerciale, à la faveur de capitaux étrangers venus financer le projet. Adieu donc aux étals de fruits et de légumes d'antan. A cette occasion, bon nombre de maisons jadis occupées par des immigrés à bas revenus seront abattues et le quartier, redessiné. Le nouvel espace commercial s'étendra alors sur près de 25 000 m2, faisant ainsi de l'ensemble l'un des plus grands centres commerciaux de Buenos Aires, assorti d'activités culturels, récréatives et touristiques. Le quartier de Balvanera Abasto connut alors un engouement démesuré qui entraina la construction de l'hôtel Holiday Inn Select Abasto, du complexe Torres de Abasto et de l'hypermarché Coto.

C'est en mars 2000 que sera inaugurée la statue de Carlos Gardel à l'angle du passage portant son nom. Statue qui se dresse de ses 2,40 mètres de haut et fut réalisée par le sculpteur Mariano Pagés. Non loin de là, sur l'Avenue Jean-Jaurès au numéro 735, se trouve le musée Casa Carlos Gardel, demeure dans laquelle notre célébrité passa sa jeunesse aux côtés de sa maman Berta Gardès. Je consacrerai prochainement à ce musée un autre article.


 

Aujourd'hui, le quartier Abasto abrite artistes, artisans et musiciens mais aussi galeries d'art, ateliers, centres culturels, plusieurs musées et des théâtres indépendants comme El Cubo, le Teatro Ciego (ci-dessous), El Porton de Sanchez et El Espacio Callejon. On y trouve aussi plusieurs restaurants, des bars et des pizzerias, et des établissements parmi lesquels La Cantina Don Carlos, Gratto, La Casa del Queso ou encore Los Trujillanitos.

En décembre 2004, lorsque survint le terrible incendie de la discothèque Republica Cromanon (dont je vous ai parlé lors d'un précédent article), puis l'incendie de Lavalle 2257, en février 2008, le quartier ne sera pas à la fête. Un grave accident ferroviaire, une collision de train, surviendra non loin de là en février 2012, faisant 51 morts. Heureusement, Balvanera a depuis conservé son attrait commercial puisque le quartier compte toujours un très grand nombre de commerces. Une curiosité parmi d'autres : le musée des enfants, situé Avenida Corrientes 3247, à l'intérieur du centre commercial Abasto shopping (au premier étage) qui a ouvert ses portes le 20 avril 1999. Cette fondation à but non lucratif propose aux enfants de s'initier ludiquement à plusieurs métiers à l'intérieur du centre, un bon moyen de se projeter dans le futur. Ce musée interactif, qui suscite la curiosité des jeunes visiteurs ainsi que leur imagination, fut construit sur le principe de la déclaration des droits de l'enfant : apprendre à faire, et jouer tout en apprenant, sont ici la règle. L'endroit s'adresse aux enfants jusqu'à douze ans, à leurs familles, aux éducateurs et à la communauté toute entière. Le musée offre aussi une salle d'expositions et un auditorium, où se tiennent spectacles, séances de cinéma, conférences et autres évènements. Depuis 2006, le petit frère de ce musée, le musée des enfants Alto Rosario, a, lui aussi, ouvert ses portes au centre commercial Alto Rosario.

Je vous l'ai dit, ce quartier d'Abasto réserve parfois des surprises comme, par exemple, un restaurant Mc Donald casher, unique restaurant de cette chaine de ce type situé en dehors d'Israël.


 

Un film, Le marché d'Abasto, sera tourné en 1955 sous la direction de Lucas Demare. L'oeuvre relate l'histoire d'une dispute entre deux hommes, Lorenzo Miraglia (Pepe Arias) et Jacinto Medina (Juan José Miguez). L'un est souteneur et l'autre, commerçant. Les deux hommes se battent pour Paulina, une ouvrière du marché d'Abasto. Certaines photos de ce film sont exposées le long de l'un des escalators de l'hypermarché Coto. Je vous en ai parlé plus haut, c'est Viktor Sulcic, un architecte slovène, qui fut chargé de la construction des nouveaux bâtiments du marché d'Abasto, et la première pierre du chantier sera posée le 28 décembre 1931, pour une inauguration moins de trois ans plus tard, le 24 mars 1934 . Le vaste ensemble était alors accessible par train ou en voiture (grâce à des parkings souterrains). Et en 1939, le marché d'être enfin autorisé à vendre de la viande et du poisson. Malheureusement, un important incendie dévastera le sous-sol plusieurs jours de suite, en 1952, et José Luis Delpini (l'un des architectes du projet) devra par la suite reconstruire les parties dévastées et renforcer la structure. On prétendit à l'époque que le tunnel conduisant à la ligne B du métro aurait largement contribué à alimenter le feu en oxygène.

La loi du 9 septembre 1971, elle, instaurera la création d'un marché d'approvisionnement unique de produits périssables, entrainant la fermeture du marché d'Abasto à partir du 1er décembre 1982. C'était la fin d'une époque. Quant à notre architecte Viktor Sulcic, il mourra avant de voir la fermeture de ce célèbre marché : notre homme avait émigré en Argentine en 1922, alors invité par l'ingénieur civil Luis V.Migone. Il participera quatre ans plus tard à un concours pour un projet de construction d'une banque, mais ne pourra pas présenter directement son projet faute d'être titulaire d'un diplôme d'urbanisme reconnu par l'Argentine. C'est l'architecte argentin José Luis Delpini qui prêtera sa signature pour sa participation dans ce premier projet, dont les deux hommes seront d'ailleurs les lauréats. En 1928, Viktor Sulcic dessinera le portail du cimetière de Lujan, puis s’attellera à la réalisation d'une aquarelle qui sera présentée lors du Salon national de 1929. C'est à ce moment-là qu'il s'associera avec ses deux associés, José Luis Delpini et Bes. Ses deux projets les plus connus se trouvent à Buenos Aires, avec le stade La Bombonera du club athlétique Boca juniors, et le Marché d'Abasto.

 

INFOS PRATIQUES :


 

 



 



Retour aux reportages







Qui Suis Je - Reportages - Médiathèque - Calendrier - Pays - La lettre - Contact
Site réalisé par Kevin LABECOT
Disclaimer - Version mobile