Revoir le globe
Top
Retour à l'historique des lettres
          

Lettre envoyée le 24/02/2014


Lundi 24 février 2014                                               La Lettre N°157

 

Quelles différences y a t-il entre les systèmes éducatifs français et japonais ? Il y en a de nombreuses assurément dont celle-ci : la révision complète d'un livre d'éducation morale pour les écoles primaires et secondaires. Imprimé à dix millions d'exemplaires, ce livre sera sous peu distribué aux élèves. Le ministre japonais de l'éducation Hakubun Shimomura a annoncé lors d'une conférence de presse que le nouveau manuel était destiné à encourager les élèves ) penser de manière plus autonome et critique en ce qui concerne les normes morales et sociales. Il espère également que ce manuel sera utile à la vie des foyers ou des communautés locales. Le contenu du livre a été étendu et se sert notamment de personnages historiques, d'athlètes ou de prix nobels pour faire valoir son propos. A l'heure où notre ministre français de l'éducation promeut le transgenre et « l'homme nouveau », voilà une initiative heureuse qui fera peut être réfléchir nos élites. Le retour au port de l'uniforme à l'école et pour tous les élèves, contribuerait aussi, tout comme au pays du soleil levant, à mettre tout le monde sur un même pied d'égalité.

Heureusement, la France n'est pas ses politiques. Et on ne peut que se réjouir des performances de nos athlètes français aux Jeux olympiques de Sotchi qui se sont clôturés hier soir. Bravo à vous Martin Fourcade, Pierre Vaultier, champions en tête du tableau, ainsi qu'à Jean-Guillaume Béatrix, Coline Mattel, Jean-Marc Gaillard, Maurice Manificat, Robin Duvillard, Ivan Perrillat-Boiteux, Kevin Rolland, Alexis Pinturault, Steve Missillier, Jean-Frédéric Chapuis, Arnaud Bovolenta, Jonathan Midol, Marie Martinod et Chloé Trespeuch. Nous sommes très fiers de vous.

Les voyages, c'est bien, mais le côté moins drôle de l'histoire est le passage des filtres de sûreté, compte tenu des risques de gens malveillants qui peuvent se présenter. Il est parfois difficile de savoir à qui on s'adresse tant il y a de corps de métiers dans un aéroport. Or, à partir du 2 avril prochain, les 11 000 agents de sûreté aéroportuaire française, employés par une vingtaine d'entreprises spécialisées dans la contrôle des passagers, porteront le même uniforme , qui est le fruit d'une large concertation avec les parties prenantes (syndicats, entreprises, aéroports et services de l'Etat). Les agents de sûreté seront mieux identifiés, davantage visibles et reconnaissables auprès des passagers et des autres personnels aéroportuaires. L'uniforme comprend une tenue de ville pour les postes en intérieur, et une autre, dite de piste, pour les postes en extérieur. Chaque uniforme fera apparaître un écusson symbolisant la profession personnalisable par les sociétés de sûreté.

Au chapitre des mauvaises nouvelles, rappelons que le groupe islamiste radical Ansar Bayt-al-Maqdis a conseillé aux touristes visitant l'Egypte de déguerpir du pays avant le 20 février dernier. C'est un changement stratégique dans l'attitude des groupes terroristes qui ont, semble t-il, décidé de s'attaquer à l'activité économique du pays. Si vous envisagiez de vous Egypte, pensez-y !

Au chapitre des bonnes nouvelles (j'ai gardé le meilleur pour la fin!), je vous annonce que le site est désormais traduisible dans une quarantaine de langues grâce à l'outil Google. Dites à vos amis étrangers de rechercher leur langue (en haut et à droite de la page) soit par le drapeau du pays (il y en a dix) ou en sélectionnant directement la langue voulue dans un menu déroulant. L'opinion de ces nouveaux lecteurs m'intéressera, donc n'hésitez pas à leur conseiller de me transmettre leur avis par la rubrique contact.

Cette semaine, je rapporte dans mes bagages un reportage sur les poupées Hina japonaises, qui sont actuellement exposées, jusqu'au 28 février prochain, au musée Kagiya d'Hirakata (région d'Osaka). Je vous en souhaite une bonne lecture et vous dis à la semaine prochaine !

 

Yves

 

 

Classement des dix premiers pays qui ont visité ce site la semaine écoulée : 1) France 2) Japon 3) Canada 4) Belgique 5) Suisse 6) La Réunion 7) Maroc 8) Cameroun 9) Algérie 10) Madagascar.








Qui Suis Je - Reportages - Médiathèque - Calendrier - Pays - La lettre - Contact
Site réalisé par Kevin LABECOT
Disclaimer - Version mobile