Revoir le globe
Top
Retour à l'historique des lettres
          

Lettre envoyée le 28/04/2014


Lundi 28 avril 2014                                                    La Lettre N°166

 

La crise actuelle entraine malheureusement une baisse du pouvoir d'achat des Français. Ceci a pour conséquence de gréver sérieusement le budget vacances et les conséquence commencent à se faire sentir : depuis le début de l'année, 49 entreprises de tourisme ont fait faillite dans notre pays au cours du seul premier trimestre 2014. C'est le résultat d'une étude d'Altares-D&B. On relève ainsi durant cette période 22 défaillances d'agences de voyages, trois défaillances de voyagistes, 4 défaillances de services de réservations et 20 défaillances d'entreprises de transport de voyageurs. On dénombre également 152 défaillances dans le monde de l'hôtellerie (autant que l'année dernière) et...1570 défaillances dans le milieu de la restauration (contre 1513 en 2013). Ce sont principalement les micro-entreprises qui sont touchées (+14%) tandis que les difficultés des entreprises PME de plus de 50 salariés connaissent leur point bas depuis le début de la crise (-28%). Sur ce premier trimestre, 7000 entrepreneurs sans salarié ont du déposer le bilan et leurs entreprises ont été immédiatement liquidées par le tribunal. Il en va autrement pour les PME, plus résistantes, qui obtiennent bien souvent des juges l'autorisation de poursuivre leurs activités sous redressement judiciaire, malgré leur absence de cash.

La Grande-Bretagne est également très touchée par le ralentissement de l'activité du tourisme : + 45% de faillite chez les professionnels du tourisme en 2013. Ce sont surtout les agences de voyages de proximité qui font les frais de la crise. Le coupable ? L'internaute, plus futé, qui recherche sans cesse le prix le plus bas sur internet, au détriment des agences. Celui-ci achète de plus en plus souvent lui-même son voyage en ligne en utilisant les sites de comparateurs. Les britanniques renoncent aussi de plus en plus aux destinations lointaines, pour se recentrer sur un tourisme de proximité (dont l'offre est d'ailleurs plus facile à trouver en ligne). Et la purge n'est pas terminée. La mondialisation et l'apparition d'internet auront encore des effets fatals sur l'industrie du transport et du tourisme. Ainsi, le Président du syndicat des compagnies aériennes françaises s'est récemment ému du dumping social qui règne en Europe dans le transport aérien. Et de proposer que les pouvoirs publics aménagent les charges sociales des personnels navigants en exonérant par exemple de charges sociales la partie d'activité effectuée à l'étranger (hors Europe), s'inspirant ainsi du droit maritime français. Il suggère aussi une plus ferme application de la loi et des décisions de justice applicables sur notre territoire, notamment vis à vis des compagnies étrangères qui exploitent des lignes régulières en France.

Loin de l'Europe, c'est au Japon que je me trouvais la semaine dernière. J'ai visité une exposition exceptionnelle aux musée des Beaux-Arts d'Osaka : Les Dieux des montagnes et leurs trésors cachés. A découvrir cette semaine sur le site Leglobeflyer.com. C'est du Costa Rica que je rédigerai la prochaine lettre hebdomadaire, lettre qui sera sans aucun doute empreinte d'exotisme. Avant mon départ, j'ai toutefois rajouté un certain nombre de contributions dans la médiathèque qui concernent des manifestations culturelles prévues pour se dérouler en juillet dans les trente premières villes qui lisent ce site.Excellente semaine, bonne lecture et à très bientôt !

 

Yves

 

Classement des dix premiers pays qui ont visité ce site la semaine écoulée : 1) France 2)Japon 3) Belgique 4) Canada 5) Chine 6) Suisse 7) Cameroun 8) Colombie 9) La Réunion 10) Algérie








Qui Suis Je - Reportages - Médiathèque - Calendrier - Pays - La lettre - Contact
Site réalisé par Kevin LABECOT
Disclaimer - Version mobile