Revoir le globe
Top
Retour à l'historique des lettres
          

Lettre envoyée le 06/10/2014


style="Lundi 6 octobre 2014                                         La Lettre N°189

 

style="La belle affaire ! Récemment, et compte tenu de l'actualité (un de nos compatriotes assassiné en Algérie par des djihadistes), le Quai d'Orsay mettait en garde les voyageurs sur l'extrême prudence qu'il fallait observer dans une trentaine de pays d'Afrique, car nos « têtes » blanches étaient menacées. Quoi de plus naturel qu'un gouvernement informe ses administrés des risques qu'ils encourent en se rendant dans certains pays où manifestement on exécuté sans crier gare ? Lors du récent salon Top Résa, de nombreux professionnels du tourisme, dont les réservations de séjours vers ces pays avaient chuté de façon importante ont demandé au Quay d'Orsay de « clarifier » (c'est à dire de revenir sur ce qui a été dit?) sa position concernant ce communiqué de mise en garde. Le directeur du centre de crise du ministère concerné a donc débarqué au salon en urgence pour préciser «  qu'on peut, on doit continuer d'aller au Maroc, en Tunisie, en Egypte » (Ben voyons !) précisant que le message du ministère ne signifiait pas que ces pays sont devenus « interdits au tourisme » (on peut toujours aimé jouer sa tête,, mais bon...) et encourageant les Français à « ne pas cesser d'être curieux de voyager et d'exercer leurs activités à l'étranger » (quitte à se faire égorger par des terroristes sur place?). L'envoyé du ministère rajoute : »il faut le faire en étant bien informés » (partez tranquille braves gens mais à vos propres risques et ne venez pas vous plaindre après!) étant entendu que le ministère (c'est à dire l'Etat) a fait ce qu'il devait faire, c'est à dire lancer une mise en garde sur certaines destinations. Et il a raison. Nos professionnels du tourisme perdront peut être du chiffre d'affaires mais pourquoi ne se diversifient-ils pas sur d'autres régions du globe plus sûres? On sait tous qu'en voyage, il peut toujours nous arriver quelque chose et que le risque zéro n'existe pas. Les djihadistes ont d'ailleurs prévenu des risques encourus (on ne peut pas leur retirer cela) depuis maintenant des mois, notamment en Egypte. Ce sont aux pays africains de faire le « ménage » afin d'assurer une sécurité maximale pour éviter ce qui s'est passé récemment avec notre ressortissant. On aspire tous à la sécurité, et personnellement, je n'irais jamais mettre les pieds dans des pays hasardeux même si je sais que les peuples de ces pays-là ne sont pas foncièrement mauvais. Pour revenir à l'essentiel, il a été précisé que la liste des pays appelant à une vigilance accrue était passée à ...quarante pays : Indonésie, Malaisie, Philippines, Afghanistan, Pakistan, Ouzbékistan, Comores, Burundi, Tanzanie, Somalie et Ouganda...Tiens, les pays du Maghreb ont disparu par miracle !

style="Plutôt que de partir loin, pourquoi ne pas visiter nos musées ? D'autant plus que les trois musées français les plus visités, c'est à dire Le Louvre, Versailles et Orsay seront bientôt ouverts sept jours sur sept. L'objectif de cette mesure figurant dans le projet de loi de finance 2015 étant d'améliorer l'accueil des publics et de renforcer l'accessibilité des œuvres. Les emplois nécessaires devraient bien entendu être mis en place d'autant plus que, d'après le ministère de la Culture, les recettes supplémentaires engrangées grâce à cette mesure devraient permettre de les financer. Belle initiative !

style="C'est bien connu, notre bonne vieille Terre devenant surpeuplée, des petits malins de plus en plus nombreux souhaitent voyager dans l'espace. Toujours plus haut, toujours plus loin ? Le site comparatif britannique en ligne de billets d'avion Skyscanners donne un aperçu sur ce à quoi ressemblerait le paysage vacancier qui s'offrirait à nous : ces voyages, qui seraient (déjà) disponibles dans 10 ans, et ne seraient pas un privilège de milliardaires. De nombreuses sociétés sont d'ores et déjà sur les rangs pour proposer des prix compétitifs pour ce genre de sortie, comme par exemple un vol Londres-Sydney en...deux heures. On apprend aussi que prendre ses vacances dans les profondeurs ne sera plus impossible grâce aux établissements hôteliers construits sous l'eau comme à Dubaï, à l’hôtel Poséidon. Mieux ! Pourquoi pas non plus des séjours prolongés sur la Lune ou sur d'autre planètes, se pose l'instigateur de ce projet, qui ne manque décidément pas d'idées. Affaire à suivre !

style="Pour le moment, je me trouve toujours sur terre, et au Japon. Depuis la mi-septembre, je vous emmène quotidiennement à la découverte du Tohoku et ne dérogerai pas à cette règle pour cette nouvelle lettre. Cette fois, que diriez-vous de découvrir Hiraizumi et ses temples ? Je vous souhaite une excellente semaine et une bonne lecture de cet article.

 

style="Yves

 

style="Classement des dix premiers pays qui ont visité ce site cette semaine: 1) France 2) Japon 3) Canada 4) Belgique 5) Hong Kong 6) Suisse 7) Brésil 8 ) Algérie 9) Etats-Unis 10) Ile de la Réunion








Qui Suis Je - Reportages - Médiathèque - Calendrier - Pays - La lettre - Contact
Site réalisé par Kevin LABECOT
Disclaimer - Version mobile