Revoir le globe
Top
Retour à l'historique des lettres
          

Lettre envoyée le 06/07/2015


style="Lundi 6 juillet 2015                                           La Lettre N°228

 

style="Amoureux du Japon, et attiré par l'Asie, je me réjouis d'apprendre que Singapour, la Thaïlande et le pays du soleil levant sont les trois destinations les plus sûres de ce continent. C'est du moins ce que déclare une enquête réalisée par la Pata et TCI Research. Ce n'est un secret pour personne : le sentiment de sécurité est le second critère le plus influent sur l'expérience des touristes français dans cette partie du monde, cette sécurité qui devient un vrai luxe pour nous Européens, qui souffrons de plus en plus au quotidien et dans notre propre pays de la menace terroriste venue d'ailleurs. Notons que le premier critère reste toutefois l'accueil des habitants. En troisième position, la beauté des paysages, la qualité de l'hébergement, les conditions de visite, la qualité des sites et des monuments et les activités culturelles et de loisirs...Râleurs, les Français ont un taux de plainte supérieur à la moyenne mondiale (5% au lieu de 3%), plaintes qui concernent le plus souvent le transport (10%) et l'hébergement (8%), devant l'insécurité (5%). Toutes les destinations touristiques ne sont pas non plus considérées comme sûres, et les trois pays cités ci-dessus se situent en haut du palmarès en matière de sécurité. Cela ne veut pas dire qu'il ne faut pas se rendre dans les autres pays asiatiques qui méritent aussi notre intérêt, mais il faut toujours se souvenir qu'à l'étranger, il s'agit d'adopter un comportement adapté au contexte local, en se gardant bien par exemple de provoquer les habitants avec nos signes extérieurs de richesse, ou de les choquer par notre tenue vestimentaire. Simple question de bon sens.

style="Mais comment font-ils pour être viable économiquement avec une telle offre : Flixbus propose en effet 100 000 billets à 9,99€ au départ de Paris pour des voyages vers Amsterdam, Bruxelles, Berlin, Francfort...avec, tenez-vous bien, accès wifi, siège garanti (quelle bonne idée!) et bagages inclus. Cette compagnie de bus longue distance, tout droit venue d'Allemagne lance ainsi son offre d'été en espérant attirer le plus grand nombre sur un marché en plein développement : https://www.busbud.com/fr/compagnie-de-bus/flixbus

style="Depuis le 1er juillet, un certain nombre de changements s'impose à nous, notamment dans le domaine des déplacements. Les écouteurs, les oreillettes et les casques audio sont désormais interdits au volant et au guidon, pour tous les usagers de la route à la fois ceux tenant un volant (voitures et poids-lourds) et ceux qui tiennent un guidon (motos, scooters, cyclomoteurs et vélos). Cette interdiction s'applique non seulement aux conversations téléphoniques mais aussi à l'écoute de musique ou de la radio dès lors que cette écoute transite par un dispositif en contact avec l'oreille. Les textes ne précisent pas l'éventuelle tolérance pour les casques bluetooth des deux roues. En cas de non respect de cette nouvelle disposition, il vous en coûtera 135€ d'amende et un retrait de 3 points sur votre permis. En France tout commence et finit désormais par des prunes ! A l'heure des vacances, on trouve encore des bonnes nouvelles comme l'accès wifi gratuit et illimité dans 52 gares françaises (puis 128 à partir de septembre prochain!). Après le visionnage d'une publicité, cet accès est accessible par le portail SNCF Gare, en deux formules : le wifi classique avec débit standard de 512 Kb/s, gratuit et illimité, sans inscription préalable pendant vingt minutes, avant le visionnage d'une nouvelle publicité. Et puis, le wifi haut débit (2 Mb/s) qui demande, après le visionnage d'une publicité, une inscription sur un formulaire (avec nom, prénom et mot de passe) avant d'accepter les conditions générales puis de cliquer sur « me connecter ». Les mêmes identifiants vous permettent de vous connecter dans toutes les gares connectées en permanence. A savoir que le visionnage d'une publicité permet l'accès illimité à ce service.

style="En Tunisie, ce n'est pas la joie. Suite à l'attentat de Sousse, le pays assiste à une vague d'annulation de la part des touristes européens. En réaction, la Tunisie a décidé de prendre de nouvelles mesures pour tenter de sauver la saison touristique de ce beau pays. Ainsi, le taux de TVA passera t-il de 12 à 8% pour toutes les institutions touristiques. Le timbre fiscal imposé aux étrangers lors de leur départ du pays va également être supprimé. Quant à la police touristique, elle va être complétée par un millier d'agents de sécurité supplémentaires pour protéger hôtels, plages et sites touristiques et archéologiques. Enfin, cette police sera désormais armée. Les nouvelles sont meilleures pour la Grèce qui mise toujours sur le tourisme car elle reste à l'heure actuelle l'une des destinations phare de l'été (bénéficiant ainsi des importantes annulations de séjours vers la Tunisie). La situation économique de la Grèce n'est pourtant guère enviable mais la douceur de vivre qui y règne encourage bon nombre d'entre nous à s'y rendre, à condition toutefois de partir avec suffisamment d'argent liquide avec soi pour régler ses dépenses une fois sur place.

style="Notre société se transforme actuellement à grands pas et tente de s'adapter à la nouvelle donne économique, crise oblige ! Ainsi, la consommation collaborative se développe t-elle dans notre pays et près de 48% des Français avaient déjà pratiqué une forme d'économie du partage, selon un sondage réalisé il y a un an. Toutes les tranches de population sont concernées par cette nouvelle économie : jeunes, adultes et seniors, avec ou sans des revenus élevés. Les formes de consommation collaborative les plus pratiquées se trouvent dans le domaine de la location, de l'échange et revente d'objets à usage multiple et occasionnels (outils, habillement, électroménager...) avec 76% des échanges, suivi au deuxième rang par le domaine des transports (65%) avec entre autres la pratique du covoiturage. Les autres domaines de cette économie se positionnent plus loin derrière avec l'alimentation (29%), l'immobilier (27%) les autres services (comme les tâches de la vie quotidienne à la personne avec 29%) et le financement participatif (10%). On observe ainsi qu'à l'intérieur d'une même communauté, 35 à 50% des membres sont à la fois utilisateurs et fournisseurs, et échangent plus de cent euros chaque mois entre particuliers. BlablaCar profite directement de cette tendance, tout comme les nombreux sites de locations d'hébergements entre particuliers. Un site, Groupon.fr, propose ses services aux particuliers et les aide à réaliser des économies : https://www.groupon.fr/?&utm_source=google&utm_medium=cpc&utm_campaign=fr_dt_sea_ggl_txt_naq_sr_cbp_ch1_ybr_k*groupon_m*e_d*Groupon-Brand_g*Groupon-Exact_c*75296979264_ap*1t1. Cette consommation collaborative risque de continuer à faire parler d'elle car ça bouge dans ce domaine. Aux dernières nouvelles, le jeune Français, Teddy Pellerin, vient de mettre en ligne une nouvelle application « Heetch » (https://www.heetch.com/) destinée au covoiturage de nuit, une sorte de solution de mobilité nocturne tout particulièrement destinée aux jeunes qui rentrent de soirées et qui n'ont pas les moyens de se payer un transport de raccompagnement. La Préfecture de Police vient de considérer ce service comme illégal. A suivre !

style="Cette semaine, je vous emmène à Tokyo, pour découvrir une exposition sur le dandysme durant la période Edo, avec sabres et inros à la clé. En cette période de canicule européenne, j'ai eu la chance de profiter d'un temps couvert et relativement pluvieux (et donc rafraichissant) lors de ma visite. Je vous souhaite donc une agréable lecture et n'oubliez pas de boire frais !

 

style="Yves

 

Classement des dix premiers pays qui ont visité ce site la semaine dernière: 1) France 2) Etats-Unis 3) Japon 4) Canada 5) Belgique 6) Ile de la Réunion 7) Suisse 8) Algérie 9) Allemagne 10) Espagne








Qui Suis Je - Reportages - Médiathèque - Calendrier - Pays - La lettre - Contact
Site réalisé par Kevin LABECOT
Disclaimer - Version mobile