Revoir le globe
Top
Retour à l'historique des lettres
          

Lettre envoyée le 10/08/2015


Lundi 10 août 2015                               La Lettre N°233

 

Pourquoi voulez-vous que les choses s'arrangent dans la ville lumière ? Face au laxisme des politiques et des élus parisiens qui libèrent des locaux libres pour accueillir les clandestins, les touristes français et étrangers de passage dans la capitale se trouvent dans certains quartiers en face de rues sales, parfois encombrées de matelas, sans parler des mendiants, ce qui ne favorise pas l'image touristique que Paris offre habituellement aux visiteurs : de son côté, notre ministre du Tourisme a demandé aux services concernés de faire revenir à Paris les touristes chinois qui, las de se faire détrousser par le tout-venant (si vous voyez ce que je veux dire) ont depuis déserter notre pays...avec leurs précieuses devises. On peut donc désormais observer à Paris 26000 policiers et agents de la Ville, mobilisés pour sécuriser les sites touristiques comme la butte Montmatre, les Champs Elysées, le Trocadéro, le Musée du Louvre, Châtelet, ou l'Opéra...pour protéger les touristes chinois ! Ce sont en effet dix patrouilles qui sont quotidiennement déployées sur ces sept zones touristiques, pour rassurer nos visiteurs. La majorité des méfaits sont des vols à la tire, dont on constate toutefois une faible baisse. Quant aux tour-opérateurs, ils ne souhaitent plus héberger leurs groupes dans les hôtels de la Seine-Saint-Denis, car agressions et vols y sont trop nombreux. Certains établissements ont ainsi vu leur clientèle asiatique passer de 30 à ...12% cette année. C'est que ces touristes chinois dépensent en moyenne 5400 € lors de leur séjour et il serait temps de se préoccuper de leur sécurité, à tel point qu'il arrive que lorsqu'un autocar rempli de touristes chinois quitte l'aéroport Roissy-CDG pour se rendre à Paris, une patrouille de la BAC (Brigade anti criminalité), habillée en civil, escorte discrètement le convoi pour éviter un éventuel braquage. Quelle image pour notre pays !

De son côté, le journal britannique Daily Mail vient de déconseiller à ses lecteurs de se rendre dans notre pays, dénonçant pêle-mêle les incendies récents dans le Var ou dans le Sud-ouest, l'afflux des immigrants à Calais, les retards des trains Eurostar ou les embouteillages dus aux manifestations des éleveurs. Quant aux incendies, le quotidien britannique s'inquiète qu'ils aient parfois lieu aux abords des campings, évoquant au passage l'expérience de touristes anglais ayant juste eu le temps de prendre leurs voitures et leurs passeports pour fuir les flammes.

La SNCF, elle, innove en incitant les voyageurs à utiliser le covoiturage durant l'entretien du réseau francilien : cet été, les Franciliens doivent effectivement affronter de nombreux travaux de rénovation et des bus de substitution sont, dans la mesure du possible, mis en place, pour remplacer les trains habituels. Toutefois, et pour compléter cette offre, la SNCF encourage les usagers à utiliser le covoiturage à travers son offre de covoiturage iDVROOM (https://www.transilien.com/static/services/iDVROOM), avec prise en charge des frais des covoitureurs par l'opérateur ferroviaire. Il suffit de réserver une place sur un trajet correspondant à une ligne en travaux et de renseigner son numéro d'abonnement Navigo sur son compte iDVROOM pour être remboursé de ce trajet. Pour les conducteurs, la SNCF offre un bonus à ceux qui proposent des places pour des trajets correspondant à des lignes en travaux, qu'ils soient abonnés (ou pas) à Navigo.

Si vous passez par l'Aiguille du Midi, sachez que vous disposerez bientôt d'un « tube » pour faire le tour du site. Perché à 3842 mètres, le site touristique de l'Aiguille du Midi est en train d'installer cet ouvrage qui fut acheminé là en plusieurs morceaux par hélicoptère. 48 rotations furent nécessaires pendant deux jours pour déposer un total de 87 tonnes d'acier au sommet de cette montagne qui accueille habituellement 500 000 visiteurs chaque année. Le cylindre de 35 mètres de long sera ancré dans la roche et...dans le vide et permettra de relier les deux passerelles existantes, permettant à terme aux touristes de faire un tour complet du piton rocheux et d'admirer le Mont-Blanc grâce à ses cinq fenêtres. Pour conforter le tout, 400 tonnes de béton auront été nécessaires afin d'assurer l'ancrage de l'ouvrage dans la roche. L'ensemble devrait être terminé pour le printemps 2016 puis ouvrir au public dès le mois d'avril prochain.

Connaissez-vous Ecotelia ? Il s'agit d'un nouveau concept d'hôtellerie de plein air situé au sein d'un environnement préservé, près de Sauternes. Ecotelia propose des nuitées insolites dans des hébergements écologiques des cinq continents. Un bon moyen de faire le tour du monde sans quitter la Gironde, en choisissant son point de chute parmi les 22 habitants traditionnels proposés. Chaque hébergement renvoie ainsi à l'un des cinq continents : châteaux dans les arbres, oenolodges, roulottes viticoles et roulottes tziganes pour l'Europe, yourtes de Mongolie pour l'Asie, cabanes de trappeurs pour l'Amérique, tentes berbères pour l'Afrique et tentes Safari pour l'Océanie. Le développement durable est omniprésent dans ce projet, depuis le choix des matériaux de construction jusqu'au fonctionnement du site (sanitaires, restauration et activités). Ce qui n'empêche pas d'offrir un confort convenable aux visiteurs avec intérieurs douillets, formules spa, accès à une piscine naturelle et aliments bio. Les prix vont de 54 à 166€ par nuitée. Enfin, Ecotelia se trouve à proximité de plusieurs attraits touristiques comme par exemple les vignobles de Sauternes, ou ceux des Graves en Gironde. Le Parc naturel des Landes n'est pas très loin non plus. Vous pouvez visiter le site d'Ecotelia à cette adresse : https://www.domaine-ecotelia.com/#une-demarche-ecologique

Cette semaine, je vous offre de visiter une exposition sur la Guerre 14-18 dans le Morbihan. Celle-ci se tient jusqu'au mois de septembre, aux Archives départementales de Vannes (56). Une idée de sortie en cas de temps pluvieux. Très bonne semaine à toutes et à tous !

 

Yves

 

Classement des dix premiers pays qui ont visité ce site la semaine dernière: 1) France 2) Japon 3) Canada 4) Belgique 5) Etats-Unis 6) Suisse 7) Portugal 8) Chine 9) Ile de la Réunion 10) Brésil








Qui Suis Je - Reportages - Médiathèque - Calendrier - Pays - La lettre - Contact
Site réalisé par Kevin LABECOT
Disclaimer - Version mobile