Revoir le globe
Top
Retour à l'historique des lettres
          

Lettre envoyée le 05/10/2015


 

style="Lundi 5 octobre 2015                                 La Lettre N°241

 

style="Travelliance (https://travellianceinc.com/) débarque à Paris : ce spécialiste du logement des équipages et des passagers en détresse nous vient tout droit des Etats-Unis et vient d'ouvrir un bureau parisien dans le cadre de son déploiement européen. Tout reste à faire dans le domaine de l'hébergement et du transport des équipages des compagnies aériennes et des passagers ayant subi des irrégularités. Cette activité, méconnue chez nous, consiste à trouver des hôtels pour ces gens, notamment pour les passagers ayant souffert d'irrégularités au cours de leur vol, avec une prise en charge du transport au sol, de l'hébergement et des repas. Travelliance s'occupe également de la gestion de crise. Elle accompagna ainsi Malaysian Airlines l'année dernière en hébergeant les familles des victimes ayant péri dans les crashs des vols MH370 et MH17. La société en question poursuit en Europe un double objectif : accompagner l'expansion de ses actuels clients et gagner la confiance d'autres compagnies aériennes (comme Norwegian ou Alitalia). Forte de ses références avec des compagnies comme American Airlines, Delta, ou Air Canada, sans compter ses 7 millions de nuitées négociées annuellement, Travelliance négocie des prix intéressants avec les hôtels (et peut être moins coûteux que les propres services d'hébergement des compagnies aériennes ?). Chaque hôtel est ainsi minutieusement inspecté par le prestataire tout en collant au plus près du cahier des charges des compagnies. Se voulant le prolongement des compagnies aériennes, Travelliance détache même certains de ses salariés chez ses clients. Il en est ainsi chez Delta, et chez American Airlines. Et la société de proposer même à ses clients de ne travailler que sur certaines destinations dans un premier temps.

style="Si vous cherchez un hébergement inédit et à la carte, rendez-vous donc sur le site https://www.euram.eu/. Ce spécialiste des prestations terrestres innove en proposant désormais de nouveaux hébergements comme ce ranch aux Etats-Unis ou une casa particular à Cuba. Ce prestataire met avant tout en avant le caractère local et authentique, tout en maintenant des prix intéressants. Il vous est ainsi possible de trouver un logement au sein du Parc Yosémite (Etats-Unis), des lodges isolés dans le jungle du Costa Rica, avec des activités à la carte systématiques comme des randonnées nature, la pêche, ou le tubing (qui consiste à se laisser flotter sur la rivière dans des bouées)...

style="Comment sortir d'Heathrow par le train, trouver un bus à Lutton, choisir un taxi à Stansted ou au City Airport ? C'est à toutes ces questions que prétend répondre une petite plaquette en ligne réalisée par VisitBritain, l'office de tourisme de Grande-Bretagne (https://www.visitbritainshop.com/france/transfert-des-aeroports-de-londres/index.htm): il faut dire que cinq aéroports dans une même ville, c'est un record. Et il n'est pas forcément évident de s'y retrouver parmi les nombreux moyens de transfert proposées par ces plateformes. VisitBritain a donc imaginé ce guide pratique, interactif et en français, qui permet d'évaluer le trajet le plus rapide, le moins cher et le plus pratique afin de rejoindre votre destination britannique et trouver le choix qui vous convient le mieux. Ces cinq plateformes s'affichent en page d'accueil et vous proposent de choisir le transfert en bus, en train ou en taxi de votre aéroport d'arrivée. Et le site de vous donner votre moyen de transport préféré, le temps de trajet moyen et le coût du transport. A vos claviers !

style="Aux Etats-Unis, Jonathan Gaurano, chauffeur pour UberX, a une heureuse tendance à animer ses courses...en musique ! (https://youtu.be/IM-F-zPFfHk) style="Encore faut-il apprécier ce tube de discothèque appelé style="Uptown Funk style=", mais au moins, on ne s'ennuie manifestement pas à bord !

style="On dirait que le tourisme reprend des couleurs sur l'île de la Réunion (https://www.reunion.fr/): l'île espère en effet dépasser cette année les 450 000 touristes (contre 407 000 en 2015) car les résultats de la saison touristique sont encourageants. Les deux éruptions volcaniques du Piton de la Fournaise y sont certainement pour quelque chose. Il faut savoir que 77% des visiteurs accueillis proviennent de la France métropolitaine, un marché en constante augmentation, tandis que les touristes provenant d'Europe progressent de 17% (soit 14 000 personnes). Cette clientèle est surtout originaire d'Allemagne, de Suisse et de Belgique. Parallèlement, la fréquentation en provenance de l'Océan Indien progresse de 25% (soit 26300 touristes). La Réunion accueille trois sortes de tourisme : le tourisme affinitaire (visite d'amis, de proches), qui reste stable, le tourisme d'agrément, en légère augmentation et le tourisme d'affaires (+23%). Avec une durée de séjour de 17 nuitées en moyenne, l'hôtellerie tire son épingle du jeu et progresse de 9%. Les autre formes d'hébergements, elles, comme les locations saisonnières par exemple, accusent une baisse de 2%. Quant aux dépenses touristiques, elles représentent 141 millions d'euros et sont en augmentation de 4%, une augmentation qui profite surtout à la restauration et à l’hébergement.

style="Et voici les chèques-vacances numériques qui débarquent en France ! Ils sont désormais disponibles dans les comités d'entreprises, ont une valeur faciale de 60 €, conservent leur format papier mais ne sont utilisables que sur internet. Une zone à gratter fait apparaître des coder permettant de passer commande auprès d'une trentaine de professionnels du tourisme. Il sera par contre possible pour le bénéficiaire de combiner le paiement par e-chèque et par carte bancaire. Cette étape n'est que le début du processus de dématérialisation définitive du chèque-vacances.

style="Au Futuroscope (Poitiers), la rentrée sonne comme nouveauté : après une fréquentation record cet été, le parc se tourne déjà vers la saison prochaine et s'apprête à offrir un nouveau show nocturne en février prochain. Mais dès le 19 décembre prochain, le Futuroscope aura lancé une nouvelle attraction « L'Age des glace, le Temps des Dinosaures » en partenariat avec les Studios de la 20th Century Fox. Les visiteurs seront alors invités à enfiler une peau de bête avant de rejoindre les héros de l'Age de glace dans une aventure en 4D. Outre une programmation de films renouvelée, le parc proposera donc, à partir du 6 février 2016, un nouveau spectacle nocturne appelé « La Forge aux étoiles », en association avec le Cirque du Soleil. Ou l'histoire d'une rencontre entre un géant tombé d'une météorite et une petite fille. Une bonne occasion de se préparer au 30è anniversaire du parc qui doit se tenir en 2017.

style="Que diriez-vous de partir pour la Belgique ? Cette semaine, je vous emmène à Liège, pour une courte promenade à travers les curiosités historiques. A vous de voir !

 

style="Yves

 

style="Classement des dix premiers pays qui ont visité ce site la semaine dernière: 1) France 2) Canada 3) Belgique 4) Japon 5) Etats-Unis 6) Suisse 7) Algérie 8) Ile de la Réunion 9) Brésil 10) Espagne








Qui Suis Je - Reportages - Médiathèque - Calendrier - Pays - La lettre - Contact
Site réalisé par Kevin LABECOT
Disclaimer - Version mobile