Revoir le globe
Top
Retour à l'historique des lettres
          

Lettre envoyée le 18/01/2016


style="Lundi 18 janvier 2016                                        La Lettre N°256

 

style="Visa pour la Chine : Afin de doper le tourisme en France, le gouvernement français vient d'annoncer que le délai d'obtention d'un visa pour la France sera encore raccourci, de 48 à...24 heures ! Une première initiative remonte à janvier 2014 avec l'octroi en 48 heures (au lieu d'une dizaine de jours) du visa français. Cette mesure fait partie des mesures devant permettre d'atteindre l'objectif de cent millions de touristes à l'horizon 2020. Or, les nuages s 'amoncellent sur l'Europe et ce pari n'est pas gagné. Toujours pour stimuler le tourisme hexagonal, il a été promis l'octroi de visas français en 48 heures pour les touristes provenant du Vietnam, de l'Indonésie, de Turquie, d'Arménie et de Géorgie. Une mesure qui existe déjà pour l'Afrique du sud, l'Inde et les pays du Golfe. Enfin, le Quai d'Orsay prévoit d'accélérer la mise en place de « consulats numériques », qui devraient permettre d'ici à 2020, à tous les Français résidant à l'étranger (ils sont de plus en plus nombreux!) de pouvoir effectuer l'essentiel de leurs démarches consulaire en ligne 24 heures sur 24.

style="Le ski fait chou blanc, cette année en France, par manque de neige. En effet, la fréquentation des stations touristiques de montagne a fortement reculé lors des fêtes de fin d'année, par rapport à l'an dernier. Les taux d'occupation pour les fêtes de Noël oscillaient ainsi entre 39 et 70% (contre 47 à 81% un an plus tôt). Et les stations ont du déployer des trésors d'ingéniosité afin de proposer à leurs clients des activités de substitution, activités qui ont cependant été le plus souvent plébiscitées. Les plus affectés restent encore les écoles de ski et les loueurs de matériel : selon Domaines skiables de France, la consommation de ski reste très en retrait au niveau national (soit 20% en-dessous d'une saison normale) et les écoles de ski affichaient en décembre un recul de 25%. Dois-je rappeler que le site LeGlobeFlyer.com est le seul a offrir une neige (virtuelle!) de début décembre à fin janvier, et ce gratuitement. Certes, on ne peut pas l'utiliser pour skier mais vous pouvez toujours compter les flocons...en cas d'insomnie !

style="La borne wi-fi portable, ça existe ! Pour la découvrir, il s'agit de se rendre à l'hôtel Mira Hong Kong ou au Mira Moon Hotel, deux établissements qui ont choisi de mettre à la disposition des grands voyageurs cette nouvelle technologie, un Wi-Fi Buddy. Les clients peuvent ainsi emmener avec eux ce petit boitier portable dans tous leurs déplacements dans Hong Kong et s'y connecter. L'appareil propose un accès internet illimité pour tous leurs appareils électroniques personnels (tablettes, smartphones, ordinateurs...). Ingénieux n'est-ce pas ?

style="Les aéroports chinois vont croitre et se multiplier. Selon IATA, la Chine sera le pays comptant le plus grand nombre de passagers aériens en 2029, détrônant ainsi les Etats-Unis. Pour faire face à cet afflux, et pour régler les problèmes de saturation de certaines plateformes aéroportuaires, l'Administration de l'aviation civile chinoise a prévu d'investir 77 milliards de yuans (10,8 milliards d'euros) cette année pour construire de nouvelles infrastructures aériennes. Les villes de Pékin, Chengdu, Qingdao, Xiamen et Dalian profiteront donc de ce plan de développement. Le pays envisagent également de lancer onze grands projets d'infrastructure et d'entamer 52 travaux de modernisation ou d'agrandissement de plusieurs installations déjà existantes. Pour l'heure, le chantier de la seconde plateforme de Pékin se déroule comme prévu. Les travaux du terminal et de la tour de contrôle furent effectivement lancés en septembre dernier et la construction des installations auxiliaires débutera en juin 2016. L'ouverture du nouvel aéroport de la capitale est prévue pour décembre 2019. Enfin, les autorités chinoises prévoient d'aider les compagnies aériennes chinoises et internationales à ouvrir plus de 200 routes internationales cette année, en augmentant le nombre de lignes aériennes internationales disponibles et répondre ainsi à la demande.

style="Nouveau record de fréquentation pour Aéroports de Paris, en 2015 : Ceux-ci ont en effet accueilli 95,4 millions de passagers l'an dernier, soit une hausse de 3% par rapport à 2014. 65,8 millions débarquèrent à Roissy CDG et 29,6 à l'aéroport d'Orly. La croissance vient principalement des passagers en provenance d'Amérique du nord (+6,8%), du Moyen-Orient (+ 5,3%), d'Asie-Pacifique (+ 4,4%), d'Amérique latine (+ 2,2%) et d'Afrique (+0,8%). Seuls les DOM-TOM sont en léger retrait (-0,3%), alors que le trafic Europe est en progression (+3,5%) tout comme le trafic France (+0,8%). Le nombre de passagers en correspondance augmente de 5,7% et le taux de correspondance s'établit à 24%.

style="Portiques en gares TGV à Paris Montparnasse et à Marseille. Depuis lundi dernier, la SNCF expérimente ainsi pour un trimestre un nouveau dispositif d'embarquement permettant aux clients de valider leurs billets avant de monter à bord de leurs trains. L'objectif est bien sûr de lutter contre la fraude. Des lecteurs optiques sans contact sont donc disponibles afin de lire tout type de support : billet classique, imprimé, sur smartphone ou cartes à puce. La Fraude devrait ainsi être sensiblement réduite. Celle-ci coutant chaque année 300 millions d'euros à la SNCF, sans parler des mendiants et traine-savates qui font la quête dans les trains avant le départ. Cette mesure répond enfin favorablement au souhait des clients de voir effectuer davantage de contrôles (selon une enquête Ifop d'août 2015). Notons toutefois que ces portiques sont différents de ceux installés sur le quai Thalys, en gare du Nord, et dédiés à la sécurité.

style="Faux billets d'avions vendus en Chine : Evitez d'acheter des billets d'avion en ligne auprès de l'agence Ctrip.com. Cette dernière vient d'être impliquée dans un scandale lié à de faux billets d'avion, en émettant un billet à un passager chinois qui avait été échangé illégalement avec des miles de compagnies aériennes. Ce voyageur s'est vu refuser l'embarquement sur un vol partant de Pékin et à destination de Tokyo Haneda. Plusieurs autres cas auraient été signalés et la police chinoise se charge désormais de l'affaire.

style="MyTripAround (https://www.mytriparound.com/) est la pépite de la semaine. Celle-ci aide en effet les voyageurs à préparer leur périple, activité de plus en plus fastidieuse compte tenu de l'abondance d'information touristique notamment sur internet. Première plateforme gratuite de recommandations de circuits touristiques, l'entreprise rend le partage des aventures plus simple, en les transformant en des périples limpides pour guider la découverte par d'autres utilisateurs. Dès la page d'accueil, on peut parcourir les circuits créés par la communauté et trouver l'idée de son futur voyage. On découvre ainsi un territoire, plus qu'un simple lieu. Le site internet offre au visiteur d'intégrer à la fois des sites touristiques populaires et des curiosités patrimoniales plus rares, lui permettant de découvrir des trésors méconnus du monde entier. Le cœur de cible clientèle est la classe d'âge des 20-35 ans qui disposent de suffisamment de revenus et de temps libre pour pouvoir voyager en France et à l'étranger. MyTripAround s'inscrit pleinement dans le marché du e-tourisme et de la réservation en ligne, un marché en constante progression. A découvrir.

style="Des travaux sont à prévoir sur le RER B, entre Aulnay sous bois et l'aéroport de Charles de Gaulle dès 23h05, certaines nuits, durant les quatre premiers mois de l'année. Le temps de transport sera alors doublé ces nuits-là, tenez en compte. Ces nuits de travaux auront lieu du 18 au 22 janvier, le 29 février, du 1er au 4 mars, du 7 au 11, du 14 au 18, du 21 au 25 et du 30 au 31 mars, le 1er avril, et du 4 au 8 avril 2016. Ces jours-là, des bus de substitution seront mis en place entre les deux points.

style="Disparition d'André Turcat : chef pilote du Concorde 001, ce grand pilote nous a quitté le 4 janvier dernier, à l'âge de 94 ans, après une carrière extraordinaire. Au-delà du célèbre supersonique, André Turcat permit notamment le développement de l'atterrissage tous temps. Il compta parmi les pilotes d'essais du Concorde, testera la CAT (atterrissage tous temps) mais autorisera également le développement du réacteur CFM56, un moteur initialement monté sur une Caravelle d'essai, qui équipera plus tard la série des Airbus 1318/319/320 et 321. Notons aussi que ce pilote développera et validera le mini-manche plébiscité par Airbus dans les cockpits d'avion. Les passionnés pourront se procurer l'ouvrage du journaliste Pierre Sparaco, André Turcat, aux Editions Privat. Cette biographie, écrite et publiée en 2015 dévoile bien d'autres aspects de cet homme si peu ordinaire. La prochaine fois que vous monterez à bord d'un Airbus, par gros temps, pensez à lui et à son système d'atterrissage tous temps. Chapeau Monsieur Turcat !

style="Amis gastronomes, Eurostar vous livre les produits anglais dont vous avez envie. Envie d'une confiture anglaise, mais aussi d'un magazine ou d'un gadget britannique introuvable chez nous ? Eurostar se met en quatre pour vous livrer à l'aide de Boomerang (https://boomerangapp.co.uk/), une application développée pour Instagram. La seule condition, le prix ne doit pas dépasser 40€. Il faut savoir que ce service est conçu pour fonctionner dans les deux sens, et que nos amis anglais peuvent donc, eux aussi, se faire livrer vins français et fromages à Londres. Une fois postée, votre demande est gérée par un voyageur qui livrera l'objet au demandeur et à un endroit convenu. Eurostar ne prend pas de commission sur les demandes qui sont ainsi transportées. Reste à tester ce nouveau service pour connaître son efficacité réelle, service dont la date de disponibilité n'a pas encore été confirmée.

style="Il y a quelques jours, je me trouvais à Buenos Aires (Argentine) et me rendais au bar El Palacio, qui fait aussi office de musée photographique. Encore une curiosité locale lors de votre prochain voyage sur place. C'est l'article de la semaine. Très bonne semaine à toutes et à tous !

 

style="Yves

 

style="Classement des dix premiers pays qui ont visité ce site la semaine dernière : 1) France 2) Canada 3) Belgique 4) Etats-Unis 5) Suisse 6) Japon 7) Allemagne 8) Maroc 9) Algérie 10) Argentine








Qui Suis Je - Reportages - Médiathèque - Calendrier - Pays - La lettre - Contact
Site réalisé par Kevin LABECOT
Disclaimer - Version mobile