Revoir le globe
Top
Retour à l'historique des lettres
          

Lettre envoyée le 20/07/2016


style="Lundi 18 juillet 2016                     La Lettre N°282

 

style="Cette semaine, je vous propose la suite et fin d'une sélection de choses à faire dans la capitale française cet été :

 

 

style="176 gares équipées en wifi, c'est le bilan actuel dans l'Hexagone, pour celles et ceux qui utilisent un compte Twitter. En faisant ce choix d'option sur le portail de connexion, le voyageur saisira son identifiant et son mot de passe, puis sera directement connecté au service. Parmi ces 176 gares, soixante font partie du réseau Transilien. Ces gares offrent ainsi une connexion gratuite et illimitée via des hotspots wifi, et s'adressent chaque jour à plus de six millions de visiteurs. A l'horizon 2017, ce sont 345 gares qui seront connectées, dont 129 gares nationales, 175 transiliennes et 41 gares TER en Rhône-Alpes

 

style="RO-MAN-TI-QUE, c'est l'image que Paris semble encore offrir aux touristes du monde entier, malgré ceux qui font tout pour la détériorer. C'est du moins ce que nous apprend un récent sondage effectué au pied de la Tour Eiffel, alors que le gouvernement réunissait récemment un comité d'urgence économique dédié au tourisme. Même si les chiffres de fréquentation restent médiocres, ils s'améliorent depuis six mois. L'inquiétude reste toujours présente notamment chez les Asiatiques qui restent souvent la cible d'une certaine catégorie de délinquants dérobant les objets de valeur parfois à l'insu de leurs propriétaires. Quant à la capacité d'accueil des Parisiens, elle varie du tout au tout selon les personnes rencontrées.

 

style="La 4G dans le tunnel sous la Manche, c'est désormais possible pour les clients d'Orange dans le sens Paris-Londres. En effet, ces clients pourront surfer sur leur smartphone ou leur tablette en très haut débit avec le réseau 4G entre Paris et Calais puis, dans le tunnel sous la Manche. Dans le sens Londres-Paris, ce sont les opérateurs britanniques qui assurent la couverture, selon les tarifs en vigueur en itinérance. Orange continue également de renforcer la qualité de son réseau sur l'ensemble du réseau autoroutier français avec aujourd'hui douze autoroutes (A1, A4, A6 et A7, A8, A9, A10, A11, A13, A61, A62 et A63) équipées en 3G.

 

style="Versailles et l'ami américain, peut être à votre programme, cet été, si vous passez par là. Profitez d'assister aux Grandes Eaux musicales ou aux Grandes Eaux nocturnes du château de Versailles pour découvrir aussi l'exposition « L'ami américain » proposée par la ville, et qui se tient à la bibliothèque centrale, jusqu'au 8 octobre (entrée libre). Cette exposition célèbre les Français et la Déclaration d'indépendance américaine (1776) à l'occasion du 240 ème anniversaire de la signature de celle-ci :https://www.versailles.fr/outils/actualites/article/lami-americain-les-francais-et-lindependance-americaine/

 

style="Huit villes européennes où prendre un bain : ce n'est pas parce qu'on se trouve en zone urbaine qu'on ne peut pas se baigner. En Europe, huit grandes villes offre des endroits pour cela. A Athènes (Grèce), on peut se tremper à Vouliagméni, une station balnéaire un peu en dehors de la cité et accessible par bus. Ce petit lac né de l'effondrement d'une grotte est tout à fait délicieux. A Berlin (Allemagne), on peut se rendre dans la Weisser See, où l'on se baignera au pied du célèbre jet d'eau. En Suisse, Zurich offre son Flussbad Unterer Letten, un des points d'accès les plus ludiques de la rivière locale Linmat. L'Espagne n'est pas en reste avec La Concha, une des plages de San Sebastian, donnant sur l'atlantique. Les Munichois ont quant à eux le Englischer Garten, situé sur l'Eisbach, un bras artificiel de l'Isar. Ce lieu est le plus grand parc urbain d'Europe et autorise également la baignade. A Genève (Suisse), on se rendra aux Bains des Pâquis, en plein centre-ville, avec une vue imprenable sur le fameux Jet d'eau et le mont Salève. Copenhague (Danemark) dispose de son côté du Amager Strandpark, longue plage où tous les jeux nautiques sont envisageables. La petite dernière, Barcelone (Espagne), vous entrainera à Barceloneta, quartier de la ville qui dispose d'une ravissante petite plage, celle qui aurait inspiré à Cervantes le combat entre Don Quichote et le chevalier de la Blanche-Lune. Bonne baignade !

 

style="Les kiosques à journaux haussmanniens menacés de disparition à Paris. C'est la promesse d'Anne Hidalgo qui a décidé de remplacer les anciens kiosques par de nouveaux modèles, d'ici à juin 2019. Faire disparaître toute trace historique semble être le leitmotiv du Maire de Paris avec ce nouveau projet qui est loin de plaire à tout le monde. En effet, une pétition a été lancée sur le net (https://www.change.org/p/anne-hidalgo-non-aux-nouveaux-kiosques-%C3%A0-journaux-parisiens-gardons-l-esprit-du-paris-d-antan) afin de réclamer la préservation de ces anciens kiosque si romantiques et si appréciés des Parisiens et des touristes du monde entier. Faute d'une écrasante mobilisation contre ce projet, ce sont 360 anciens kiosques parisiens qui auront bientôt disparu de notre capitale. Mobilisons-nous, alertons nos élus et faites circuler la pétition !

 

style="Cette semaine, je vous propose de rester à Paris et de vous emmener à la Tour Jean sans Peur (Paris 2è) pour découvrir la mode au Moyen-Âge. Cette exposition, qui a lieu jusqu'au 15 janvier 2017 vous fait pénétrer dans le monde vestimentaire de l'époque. Un moment passionnant vous attend. Bon courage aux travailleurs et excellentes vacances aux touristes. Et prenez soin de vous !

 

style="Yves

 

style="Classement des dix premiers pays qui ont visité ce site cette semaine: 1) France 2) Royaume-Uni 3) Japon 4) Belgique 5) Canada 6) Etats-Unis 7) Suisse 8) Allemagne 9) Ile de la Réunion 10) Brésil

 

 

 

 




Exposition "La Mode au Moyen-Âge" (La Tour Jean sans Peur, Paris, France)


Pour sa nouvelle exposition, le musée Jean sans Peur nous transporte dans l'univers de la mode au Moyen Âge. L'aristocratie de l'époque fut en effet l'instigatrice d'un renouvellement et d'une diversité des vêtements et des accessoires. Autant de prémices des phénomènes de mode, tels que nous les connaissons à l'heure actuelle. L'exposition propose ainsi au visiteur d'en apprendre davantage sur l'évolution de la silhouette de l'époque moyenâgeuse (...)


Lire la suite
Leglobeflyer







Qui Suis Je - Reportages - Médiathèque - Calendrier - Pays - La lettre - Contact
Site réalisé par Kevin LABECOT
Disclaimer - Version mobile