Revoir le globe
Top
Retour à l'historique des lettres
          

Lettre envoyée le 05/02/2018


Lundi 5 février 2018                                         La Lettre N°363

 

Mon séjour en Australie se passe globalement bien. Je dis globalement car ma maison roulante connait quelques dysfonctionnements depuis quelques jours : je n'ai pas d'eau chaude malgré la mise en fonctionnement du système. Le souci est mineur dans la mesure où je passe la nuit sur un terrain de camping et où je me douche dans le bloc sanitaire de l'endroit, mais il est tout de même regrettable de payer pour un service inapproprié. Ensuite, le détecteur de la porte coulissante gauche fonctionne mal, ce qui occasionne l'affichage d'un message sur le tableau de bord. Certes, cela n'impacte pas la sécurité mais on ne peut pas dire que cela fasse sérieux. L'autre jour, à Cloncurry, j'ai du me faire aider pour ouvrir la fameuse porte bloquée. Je passe sur l'absence de liquide pour laver le pare-brise et l'autoradio qui ne capte aucune radio (peut être parce qu'étant dans la cambrousse, les émetteurs ne sont pas légion!), mais j'ai l'impression d'avoir été négligé sur ce coup-là, même si le camping-car fonctionne bien dans son ensemble. Moralité : même si l'employé est pressé de clore la prise en charge du véhicule (c'est la mode d'avoir le feu au derrière et de tout bâcler!), faites-vous une liste d'items à vérifier et faites vérifier devant vous le bon fonctionnement des différents éléments du véhicule, à commencer bien sûr par le bon état des pneus.

 

Je ne regrette pas d'être parti en Australie en ce mois de janvier, car il fait ici bien plus chaud qu'en Europe. Les températures vont de 25° le matin à 35° l'après-midi, et l'air est chaud et humide car c'est actuellement la saison des pluies, c'est à dire la basse saison touristique. Des pluies sont plus fréquentes à cette époque notamment dans le nord du Queensland (Golfe de Carpentarie) où il existe de réels risques d'inondations. Dan ces conditions, mieux vaut se renseigner à l'avance sur l'état des routes car certaines peuvent facilement devenir impraticables en fonction du terrain et des conditions météorologiques. J'ai personnellement assisté la semaine dernière à Normanton, à une pluie diluvienne qui transforma le terrain de camping en piscine (dix centimètres d'eau) en quelques instants. Le sol boit cette eau en l'espace d'une heure mais vous comprendrez qu'il peut être délicat de se trouver sur une route non bitumée à cet instant ou sur une route bitumée dans une zone qui va être instantanément submergée en plein bush et sans pouvoir appeler les secours. Pour obtenir l'état des routes, il est conseillé de se rapprocher de l'office du tourisme ou du bureau de police locale.

 

Tout comme moi, vous êtes plutôt sucré ? Aie, les Australiens préfèrent le salé et il va être difficile de trouver des aliments sucrés pour votre petit déjeuner. Les boulangeries sont souvent inexistantes dans l'Outback, sauf exception comme à Normanton ou à Karumba. Au besoin, faites comme moi : faites vos courses dans une grande ville avant votre départ dans le bush, ou repliez-vous sur le rayon surgelés des épiceries locales qui offrent parfois un choix de pâtisseries industrielles (comme par exemple le carrot cake de Sara Lee). C'est mieux que rien !

 

Ne cherchez pas pas de bouteilles de vin dans un magasin d'alimentation australien, vous n'en trouverez pas. Il vous faudra vous rendre dans un Liquor Shop afin de vous procurer l'alcool souhaité, c'est ainsi. Et ne vous avisez pas de consommer de l'alcool avant de vous mettre derrière le volant. Des contrôles routiers sont régulièrement pratiqués avec l'utilisation d'alcootest.

 

N'attendez pas la dernière minute pour faire le plein : on navigue ici en milieu hostile et une panne sèche dans le bush peut se révéler dramatique compte tenu des conditions climatiques et du peu d'automobilistes que vous croiserez sur place. Personnellement, je complète mon réservoir dès que celui-ci est à moitié vide. Et les prix du litre de diesel de fluctuer grandement selon les endroits : 1,39AUD$ à Winton, 1,40AUD$ le litre à Cairns, 1,45AUD$ à Croydon, et 1,59AUD$ à Normanton. On m'a aussi annoncé 1,55AUD$ le litre à la station Burke & Wills entre Normanton et Cloncurry. Prenez les devants !

 

Paiement des péages : En Australie, les véhicules de location n'ont pas l'obligation de disposer d'un boitier à péage. C'eut été trop simple. Il vous revient donc de vérifier si oui ou non vous avez franchi un tronçon à péage et si vous êtes redevable de quelque chose. Le Queensland comporte ce genre de routes et le péage électronique doit être payé dans les 48 heures, faute de quoi une amende vous sera infligée. Si vous avez des doutes, ou si vous voulez vérifier que vous avez (ou pas) à régler quelque chose, je vous suggère de vous rendre sur https://www.roamexpress.com.au puis aller sur l'onglet Pay a toll notice. Entrez le numéro d'immatriculation, puis l'Etat d'enregistrement du véhicule et vous serez immédiatement fixé. Ce même site permet d'acheter un e-pass valable un mois pour tous les péages australiens. Avant de souscrire, merci de préparer les pièces suivantes : N° d'immatriculation + Etat dans lequel le véhicule a été enregistré + pays de fabrication du véhicule + modèle du véhicule + dates de validité souhaitées du e-pass + Type du véhicule (Light commercial vehicle). Pour l'Etat du Queensland, vous pouvez également appeler le N° de téléphone suivant +61 7 3182 2700. Ou vous connecter sur https://www.govia.com.au

 

Infatigable, je poursuis mon périple à travers l'Etat du Queensland (Australie) et vous emmène cette fois à Normanton. La ville du plus gros crocodile de rivière, entre autres....Je vous envoie volontiers un peu de cette chaleur intense australienne de ce mois de février à un moment où certains d'entre vous ressortiront mitaines et manteaux d'hiver. Très bonne semaine !

 

Yves

 

Classement des dix premiers pays qui ont visité ce site la semaine dernière : 1) France 2) Australie 3) Belgique 4) Canada 5) Japon 6) Suisse 7) Espagne 8) Madagascar 9) Ile de la Réunion 10) Etats-Unis




Normanton (Queensland, Australie)


Après une bonne nuit (je dors particulièrement bien dans ma maison roulante depuis mon arrivée en Australie), je me prépare pour reprendre ma route quotidienne, sous un beau soleil. Et de partir cette fois à la découverte de Normanton, une petite localité de 500 âmes et essentiellement tournée vers l'élevage (suivez le bœuf!). A noter que 70% de la population est d'origine aborigène, des hommes et des femmes qui, d'après Jason, l'agent de l'office de tourisme, furent souvent rassemblés ici par les Européens (un peu comme les Indiens des Etats-Unis) (...)


Lire la suite
Leglobeflyer







Qui Suis Je - Reportages - Médiathèque - Calendrier - Pays - La lettre - Contact
Site réalisé par Kevin LABECOT
Disclaimer - Version mobile