Revoir le globe
Top
Retour à l'historique des lettres
          

Lettre envoyée le 11/06/2018


 

Lundi 11 juin 2018                                              La Lettre N°381

 

Airbus recrute 250 personnes lors d'un « After work » organisé le 20 juin prochain sur son site toulousain, avec pour titre « Décrochez le job de vos rêves ». Ces emplois sont à pourvoir dans les domaines de l'informatique, de la cybersécurité, du big data, de l'intelligence artificielle et dans l’internet des objets. Les candidats (niveau bac+5, avec une expérience réussie de deux ou trois années, ou des professionnels déjà expérimentés) devront disposer de compétences clés dans ces secteurs respectifs. Il est possible de postuler pour ces emplois jusqu'au 18 juin en se rendant sur https://www.dreamjob-airbus.com/

 

Lecomptoirlocal.fr : attention à vos commandes ! La mienne est encore arrivée en retard (il s'agit d'une entreprise de sous-traitance qui livre les produits) et deux produits laitiers étaient périmés (j'ai immédiatement envoyé un message à la Direction de la Concurrence et de la Consommation) et un autre était manquant. J'abandonne définitivement ce prestataire.

 

L'heure est venue pour moi de faire le bilan de ce premier séjour au Québec (Canada). Ma porte d'entrée fut Montréal grâce à ses nombreux vols en provenance ou à destination de l'Europe et de la France. Plusieurs aspects sont à noter :

 

L'entrée sur le territoire ne m'a pris que quelques minutes, grâce aux machines en libre-service de l'immigration de l'aéroport international. J'avais au préalable acheté un AVE (visa électronique) depuis la France afin d'être autorisé à voyager en avion vers le Canada. Dès lors, un simple questionnaire, une prise de photo, et l'obtention d'un récépissé de déclaration ne seront qu'une simple formalité. Ce récépissé sera remis à un agent à la sortie de l'aéroport (après la récupération de mes bagages)

 

Le véhicule de location a été retenu chez Discount (via Rentalcars.com). Il me suffit de prévenir l'agence de mon arrivée par téléphone (un téléphone gratuit est à votre disposition au bureau d'information situé juste en face de la porte de sortie de la police) puis de me rendre au niveau départs, porte 9, pour qu'une navette passe me prendre quelques minutes plus tard. Sur place, les formalités ne prennent qu'une vingtaine de minutes avant la cueillette du véhicule. Je laisserai une empreinte de ma carte de crédit d'un montant de 350 CAD$ (franchise) et réglerai le plein de carburant du retour (il vous faut rendre la voiture avec le réservoir vide). En cas d'accident, je réglerai les frais à l'agence dans la limite de la franchise et me ferai rembourser plus tard par l'assurance de ma carte Visa Premier. Attention ! L'agence n'accepte que les cartes bancaires avec mention Crédit (elle refuse les cartes de débit). Au cours de mon long séjour, je n'ai fait (que) 4880 km. J'ai connu pire, notamment en Australie....

 

La circulation au Québec s'effectue comme en France, à droite. Les limitations de vitesse sont de 50 km/heure en agglomération, 70 km/heure en périphérie des grandes villes comme à la sortie de Montréal, 90 km/heure sur les routes nationales et 100 km/heure sur les autoroutes (celles-ci sont gratuites). Comme chez nous, les conducteurs ont du mal à respecter ces règles et je me ferai très souvent doubler, y compris par les camions. Mais ne vous méprenez pas, j'ai de temps à autre croisé des voitures de police sur le bas côté de la route qui étaient en train de verbaliser un conducteur. Si les routes de la périphérie montréalaise sont en mauvaise état, l'autoroute Félix Leclerc, elle, est très bien entretenue.

Pour se garer le log d'une rue, mieux vaut essayer de trouver un horodateur acceptant les cartes de crédit : il vous suffira alors d'entrer votre numéro de place (situé sur une borne verticale côté trottoir), puis de suivre les indications. N'oubliez pas d'apposer votre ticket sur l'intérieur du pare-brise. Pour me garer à Québec ville, j'ai utilisé un parking souterrain bien pratique : je me suis contenté de glisser ma carte de crédit dans l'horodateur à l'entrée puis de la récupérer. Pour ressortir, il me fallut juste insérer à nouveau la même carte de crédit pour régler le montant du, puis de récupérer le justificatif avant de quitter le parking.

Chose important à retenir lorsqu'on suit un bus d'écoliers (de couleur jaune) : il faut toujours s'arrêter derrière ce bus lorsque celui-ci dépose ou prend des voyageurs. Un signal Arrêt apparaît d'ailleurs sur le côté gauche de l'autobus et un rappel de cette règle est inscrit sur l'arrière du véhicule. Ceci est une précaution afin de prévenir toute accident en cas de traversée inopinée d'un enfant.

Dernière chose importante : Evitez de conduire à Montréal ces prochains mois, car il y a actuellement de très nombreux travaux engagés dans l'agglomération. J'ai bien failli ne pas m'en sortir pour me rendre vers l'aéroport Pierre-Eliott Trudeau la semaine dernière car la sortie 63 (Pont Champlain) est fermée, et mon GPS n'avait pas intégré cette information. Des chantiers supplémentaires ont par ailleurs été signalés pour cet été à Montréal, ce qui risque de faire de la circulation un enfer dans cette ville. Je vous conseille donc de prendre votre véhicule à l'aéroport puis de quitter l'agglomération, ou bien de laisser votre voiture en périphérie de la ville puis d'emprunter les transports en commun.

 

Les hôtels sont généralement confortables : j'ai connu peu de déconvenues lors de ce séjour québécois et tous les établissements cités ici figurent dans la rubrique Hotels/Restaurants du site internet. L'Auberge du Couvent (Saint-Casimir) est, comme son nom l'indique, un ancien couvent récupéré par des citoyens de la ville qui l'ont ainsi transformé en hôtel pour sauver la bâtisse d'une destruction programmée. L'ensemble est vaste et dispose d'une cuisine commune, d'une salle de petit déjeuner et de chambres très confortables équipées d'un bon accès internet. Les prix, eux, sont doux. Il est aussi possible de se faire livrer gratuitement un diner depuis le restaurant La Taverne, proche de là. A Québec ville, je suis descendu à l'hôtel Monte-Cristo, un motel très confortable et équipé d'un accès internet très haut débit. Les chambres sont très confortables et l'endroit dispose d'un vaste parking gratuit. Quant au personnel, il est aux petits soins. A Baie Saint Paul, je serai hébergé par la charmante Denise (Gite le 100, rue Sainte-Anne à Baie Saint Paul) qui me réserva une chambre extrêmement confortable et un accueil exceptionnel. Une autre forme d'hébergement plus proche de l'habitant. Un bémol cependant à Chicoutimi avec l'hôtel du Parc (sans commentaires!). J'attire votre attention sur le fait qu'au Québec, l'occupant doit s'acquitter non seulement du prix de la chambre, mais aussi de 14,97% de taxes + 3,50% de taxe de séjour. Attention : Booking.com n'inclut pas ces taxes dans son prix final donc méfiez-vous... Je ne vous donne pas cette fois ici la liste intégrale des établissements fréquentés durant mon séjour, car il vous suffit de cliquer sur la rubrique Restaurants-Hôtels de la Médiathèque pour retrouver mes conseils. En guise de conclusion, je dirais qu(il faut compter 60 à 70€ par nuitée pour une ou deux personnes dans ce que j'appelle l'hôtellerie de moyenne gamme.

 

Les attractions : j'ai eu le tort de visiter le Québec trop tôt. La belle province sort tout juste d'un rude hiver et est en plein travaux de rénovation pour être prêt à entamer la saison estival en juin. En conséquence, de nombreuses attractions sont encore fermées au moment de mon passage. Il reste heureusement les paysages et la chaleur des Québécois. Celle-ci est invariable et la jovialité de ces gens fait plaisir à voir. Pour la préparation de votre séjour, je vous recommande l'achat d'un guide papier, de dresser à partir de ce guide une première liste des attractions envisagées, puis de vous rendre sur le site internet de chacune d'entre elles pour obtenir les informations réactualisées (dates et horaires d'ouverture, droit d'entrée...). Sur place, prévoyez tout de même une attraction de rechange en cas de déconvenue. On ne sait jamais.

Si vous passez par Routhierville (Gaspésie), sachez qu'André Bélaieff se tient à votre disposition pour organiser votre séjour sur place : sa pourvoirie peut en effet organiser pour vous une sortie de pêche au saumon, ou autres activités de plein air (chasse aux petits gibiers, descente de rivière en canot, marche sur sentiers pédestres, balades à vélo, observation de la faune, golf, musées, cueillette de fruits et de champignons sauvages, motoneige, raquette, ski de fond et alpin, pêche blanche, traineaux à chien). André peut aussi vous guider dans la région, vous accueillir dans son auberge située sur le bord de la rivière Matapédia et vous assurer de fructueux repas. Ses coordonnées figurent à la rubrique Infos de la Médiathèque du site.

 

Les médias : en ce qui me concerne, j'aime bien regarder le téléjournal sur la chaine d'infos télévisées RDI ou sur la chaine TVA. Cela permet de se tenir au courant de l'actualité locale et de connaître le temps qu'il va faire le lendemain. En voiture, j'ai pris l'habitude de me caler sur la station de radio ICI Musique (Radio Canada)(également audible sur internet) car celle-ci diffuse de la chanson française actuelle à 90% dans une ambiance très sympathique. C'est là que j'ai découvert les chanteuses et chanteurs en vogue du moment au Québec. Et puis, l'accent québécois est si charmant !

 

Ma maison de rêve pourrait ressembler à cela : rendez-vous sur le site Leglobeflyer.com → Médiathèque--> Photos--> Album Canada → Filtrer par mot-clé : BUS01062018 . Ce véhicule nord-américain est pilotable avec un simple permis voiture (Si,si...). D'une longueur de 15 mètres, il peut tracter une ou deux remorques de 10 mètres maxi. Equipé d'un moteur diesel de 650 CV, il consomme 28 litres/100km (un réservoir de 450 litres permet de parcourir 1600 km). Les personnes intéressées peuvent contacter Jean-Pierre Tremblay (chez Géant Motorisé) au + 1 418 554 6089 et/ou visiter le site www.legeantmotorise.com

 

Restons encore cette semaine au Québec, avec un article consacré à la découverte de l'Acadie et de son peuple. En ce qui me concerne, je prépare ma valise, enfile mon kimono et m'apprête à repartir à Tokyo d'ici à quelques jours. Très bonne semaine !

 

Yves

 

Classement des dix premiers pays qui ont visité ce site la semaine dernière : 1) France 2) Canada 3) Japon 4) Belgique 5) Suisse 6) Etats-Unis 7) Cameroun 8) Espagne 9) Corée du Sud 10) Martinique




A la Découverte des Acadiens du Québec (Musée Acadien du Québec, Bonaventure, Gaspésie, Québec, Canada)


Au cours de mon séjour, j'ai entendu parler de l'Acadie et des Acadiens, mais où cette région se trouve t-elle et qui sont ces gens ? Mon court séjour à Bonaventure me donne l'occasion de répondre à ces questions en me rendant au Musée acadien du Québec (en photo ci-dessous). Celui-ci relate l'épopée d'un peuple hors du commun qui me sera contée par son guide Jean-Luc Roy, et met en valeur le riche héritage culturel des Acadiens qui choisirent le Québec comme terre d'accueil (...)


Lire la suite
Leglobeflyer







Qui Suis Je - Reportages - Médiathèque - Calendrier - Pays - La lettre - Contact
Site réalisé par Kevin LABECOT
Disclaimer - Version mobile