Revoir le globe
Top
Retour à l'historique des lettres
          

Lettre envoyée le 29/10/2018


Lundi 29 octobre 2018                                              La Lettre N°401

 

Se rendre dans l'espace en empruntant un ascenseur est une idée originale émanant du Japon. Ce pays devrait bientôt tester la faisabilité de ce projet avec une ascenseur miniature. L'idée serait de créer un espace accessible au plus grand nombre, qui permettrait de séjourner à plusieurs milliers de kilomètres au-dessus du plancher des vaches pour expérimenter l'apesanteur. Des scientifiques japonais planchent ainsi sur la construction d'un ascenseur spatial relié par un câble en nanotubes de carbone (20 fois plus résistant que l'acier) long de...96000 km. La cabine pourrait embarquer jusqu'à trente personnes et emmener ces passagers sur cette distance de 96000 km (un quart de la distance séparant la Terre de la Lune) durant une semaine de voyage. Cet ascenseur pourrait fonctionner d'ici 2050, les couts de revient permettant d'ici là d'être abaissés à quelques centaines d'euros par kilo transporté (contre des milliers d'euros actuellement).

 

Perles touristiques de la saison estivale entendues dans le département de la Manche (50) : A Sainte-Mère l'Eglise, un fils demande à son père la signification du premier D de D-Day, et le père de répondre D pour Département ! Tout le monde peut se tromper...D'autres cherchaient les plages d'Obama Beach ou celles de débarcation. Au bureau touristique du Val de Saire, on transforme parfois l'Île de Tatihou, en Île de Tahitou (ou Tahiti) sans doute plus exotique. Certains visiteurs demandent s'il faut une combinaison de plongée pour s'y rendre...ou si on peut se rendre à l’île Maurice à marée basse ! A Barfleur, on demande à quoi sert la grande cheminée au loin (il s'agit du phare de Gatteville). Un autre visiteur demande à l'office du tourisme de la Côte des Isles ce qu'il y a à visiter dans le Cotentin. L'hôtesse lui montre une carte et lui suggère la possibilité de se rendre jusqu'à Goury (La Hague). Et le touriste de déclarer, enchanté : C'est super, je vais pouvoir voir la fusée ! (il avait confondu Goury avec Kourou, en Guyane). Peut-être l'hôtesse en question se prénommait-elle Ariane ? Dans le même bureau touristique, une autre personne demande où se trouve le cimetière de la Mère Denis (au lieu du lavoir!) et un monsieur de demander comment se rendre sur l'Île des ...Tipoutoux ! Trop mignon...A Cherbourg, on s'enquiert de l'heure de départ du sous-marin Le Redoutable, premier sous-marin français, qui se visite, mais qui ne prend plus le large depuis fort longtemps. A Granville, on confond Dior et Saint-Laurent. Un touriste un peu perdu demande ainsi à visiter la maison Saint-Laurent (drôle d'effet de « Manche »!) au lieu du musée Christian Dior (https://www.leglobeflyer.com/consulter-reportage.php?id=226&pays=)

 

La Villa-cheminée (https://www.estuaire.info/fr/oeuvre/villa-cheminee-tatzu-nishi/), construite pour une exposition d'art contemporain est le seul site français retenu par le site Tripadvisor. Cette maison perchée est l'oeuvre de l'artiste japonais Tatzu Nishi. Elle est constituée d'une tour monumentale composée d'un cylindre de 15 mètres de haut au sommet duquel se trouve une petite maison habitable. L'ensemble se trouve à Cordemais (44).

 

Un petit village qui grimpe....Apricale (Ligurie, Italie) est un petit village pittoresque entouré de collines forestières, situé tout juste à 25 km de Menton et classé parmi les plus beaux villages d'Italie. Facile à explorer, la plupart de ses sites remarquables sont concentrés à proximité de la place au centre du village. L'unique rue principale, elle, vous offrira de superbes points de vue tout au long de l'ascension, sans parler des maisons médiévales et de l'ancien château datant du 12è siècle. Deux églises abritent également des artefacts historiques intéressants comme, par exemple, une mosaïque médiévale à l'intérieur de l'église de la Purification de la Vierge Marie et le retable du 16è siècle dans l'Oratoire de Saint-Barthélémy. De minuscules ruelles invitent enfin à explorer les moindres recoins de l'endroit avec ses passages, ses anciennes maisons et ses escaliers. Quant aux environs d'Apricale, ils sont prisés par cyclistes et randonneurs. Un joli coin pour passer une fin de semaine...https://www.apricale.org/

 

Un jardin suisse d'exception : Flore-Alpe (https://www.flore-alpe.ch/fr/) se trouve au cœur des Alpes valaisannes, à Champex-Lac (Suisse), à 1500 mètres d'altitude. Ce jardin botanique alpin offre pas moins de 4000 espèces de plantes (locales ou pas) qui constituent l'une des plus prestigieuses collections des Alpes. On chemine dans ce jardin à travers des petits sentiers serpentant entre les rocailles et de petits ponts surplombant les pièces d'eau.

 

Des trains bientôt sans chauffeur ! La SNCF l'envisage pour 2023. Les tests seront d'abord effectués à bord de trains de fret...à suivre.

 

Si vous passez par Le Mans (72) la nuit, et que vous avez une soudaine envie de rillettes, sachez qu'un distributeur automatique vous permet de vous procurer cette gourmandise à n'importe quelle heure, auprès de la charcuterie Wiest (https://www.charcuterie-wiest.com/) située 17, Place des Comtes du Maine (centre-ville). Vingt produits différents vous attendent sur place, depuis les rillettes jusqu'au boudin blanc. Bon appétit !

 

Ce qu'il faut absolument savoir sur l'Arménie : les monastères Haghbat et Sanahin (10è-13è siècle), la cathédrale et les églises d'Etchmiadzine, siège de l'église apostolique arménienne, et le monastère fortifié Gherart restent des destinations incontournables. Doit-on rappeler que ce pays fut le premier royaume à adopter le christianisme comme religion d'Etat, en l'an 301 après JC ? Ici, la foi est vivace et interpelle de nombreux touristes même si on peut pratiquer d'autres activités comme du trekking ou de l'escalade en montagne, ou bien du canoë et du kayak sur les rivières. On sera saisi par la beauté des paysages aux accents bibliques comme le lac Sevan,les prairies d'altitude sur la route de Goris, les forêts près de Dildjan ou les orgues de basalte de Garni. L'Arménie s'adresse également à des voyageurs baroudeurs qui s'intéressent à la culture et tout particulièrement aux sites religieux médiévaux. On peut ainsi accéder au monastère Tatev par téléphérique, ou découvrir les vestiges du mégalithique (Karahundj) et de la période hellénistique (à Garni). Le visiteur y trouvera une cuisine variée, savoureuse et saine. Il est ainsi possible de manger chez l'habitant, cette prestation étant de plus en plus suggérée par les agences de voyages. Une bonne occasion pour échanger avec une population réputée pour sa francophilie. La capitale, Erevan, gagne à être connue, avec ses constructions de styles néo-classique et soviétique, ses musées, son opéra, ses petits cafés et restaurants, ses fontaines musicales et son marché aux Puces. Une fois sur place, on visitera bien sûr le Mémorial du Génocide. Côté pratique, il faut savoir que l'Arménie est accessible depuis la France sans visa, en 4h30 par vol direct depuis Paris. Compte tenu de son altitude, mieux vaut s'y rendre au printemps ou à l'automne car il peut y faire extrêmement chaud en été et très froid en hiver. https://destination-armenie.fr/bienvenue-sur-le-site-officiel-de-loffice-de-tourisme-darmenie-en-france/

 

Un musée éphémère de nourriture répugnante (https://disgustingfoodmuseum.com/) ouvrira ses portes le 31 octobre prochain à Malmö (en Suède) pour présenter au public des plats immondes originaires de différents pays. On pourra y voir le Hakarl, une spécialité de requin fermenté issue d'Islande, le durian, un fruit asiatique réputé pour sa mauvaise odeur ou le casu marzu, un fromage sarde infesté par des larves d'asticots vivantes. Avis aux amateurs !

 

Tout cela pour se baigner dans la Seine en 2025 ! Un budget chiffré entre 1,2 et 1,4 milliard d'euros est prévu pour rénover stations d'épuration et mauvais branchements d'évacuation des eaux usées, à l'approche des JO de 2024. Les élus s’attellent d'autant plus au problème de l'assainissement du fleuve que des épreuves de triathlon et de nage en eau libre devront se dérouler dans la Seine.

 

L'exposition « Croatie,pleine de couleurs » présentera au public parisien ses photographies du 12 au 20 novembre prochain, de 10h à 20h dans l'enceinte du Carrousel du Louvre. Les clichés ont été réalisés par Davor Rostuhar et représenteront la Croatie dans toute sa diversité artistique, histoire de donner envie à encore plus de Français de se rendre dans ce pays européen qui a tout de même enregistré l'année dernière une hausse de 9,5% des arrivées et de 5% des nuitées.

 

France Mon Amour est la première chaine de télévision française en Chine. Celle-ci émettra à compter du 18 décembre prochain sur la plateforme chinoise Viva qui affiche 180 millions d'abonnés dont 40 millions d'abonnés actifs tous les mois. La grille de cette chaine s'articulera autour de programmes destinés à attirer touristes, investisseurs, chercheurs et universitaires afin d'aider les entreprises à vendre sur le plus grand marché du monde.

 

Recrutement de 70 animateurs : Siblu s'apprête à lancer des séances de recrutement dans quatre villes françaises afin de recruter des animateurs dans le secteur de l'animation (spectacles, animations sportives et clubs enfants), en contrat de professionnalisation de six mois pour la saison 2019. Les recrutements auront lieu à Bordeaux le 9 novembre, à Montpellier le 6 novembre, à Nantes le 14 novembre et à Paris le 9 janvier 2019. Les candidats peuvent d'ores et déjà soumettre leur candidature (jusqu'au 15 février 2019), avec CV et lettre de motivation sur le site https://sibluanim.com/form

 

Cas de rougeole à Madagascar : avant de vous rendre dans ce pays, consultez votre médecin et vérifiez votre statut vaccinal et celui de vos enfants.

 

Vente exceptionnelle de tableaux, photographies et objets d'art le 9 novembre 2018 à 14h00 sur place ou par internet (https://link.pierre-laporte.com/c?p=xBD18-BhRCNG0NrQgk0V0M8p0MrQo9CqxBAmexDQuAvQlUIh0KDQi2BNMR_Q2kHZIWh0dHA6Ly93d3cuaW50ZXJlbmNoZXJlcy1saXZlLmNvbbg1YTdhZGFmMWI4NWI1MzNlOWE2ODc2NTbEEGH8N9DI0KBVTSrQrTcY0M3Qj9CD0J8St2xpbmsucGllcnJlLWxhcG9ydGUuY29txBTQ0DpP4NCVOTY3OksV0JPQrtCeMNCP7WXQy9CY) auprès du Crédit Municipal de Paris. Les vitrines, ouvertes la veille entre 9h00 et 16h00, puis le vendredi matin, de 9h00 à 12h00 ne manqueront d'attirer l'attention des collectionneurs et amateurs d'art qui trouveront sur place 120 lots. Avec des enchères commençant entre 100 et 20000€. 55, rue des Francs-Bourgeois, Paris (4è). Tél : 01 44 61 64 00.

 

Cette fois, découvrons ensemble l'exposition « Cités millénaires, voyage virtuel de Palmyre à Mossoul » qui se tient à l'Institut du Monde Arabe jusqu'au 10 février prochain. Et testez vos connaissances en remplissant la grille de mots croisés attachée à l'article. Pour ma part, je pars aujourd'hui pour le Sri Lanka. A la semaine prochaine !

 

Yves

 

 

Classement des dix premiers pays qui ont visité ce site la semaine dernière : 1) France 2) Canada 3) Suisse 4) Japon 5) Belgique 6) Espagne 7) Chine 8) Argentine 9) Royaume-Uni 10) Italie




Exposition "Cités millénaires, voyage virtuel de Palmyre à Mossoul" (Institut du Monde Arabe, Paris, France)


Palmyre, Mossoul, Alep ou Leptis Magna résonnent encore dans nos têtes comme des empires qui ont été bâtis sur des sites évoquant jadis des merveilles aux explorateurs du monde entier. La guerre passa malheureusement par là, avec son lot de destructions et de massacres de populations. Ainsi le site antique de Palmyre fut-il en partie détruit, tout comme une partie des cités de Mossoul et d'Alep, sans parler de Leptis Magna qui souffrira lui aussi. Mais comment, dans ces conditions, rendre compte de l'importance de ce patrimoine arabe tout en transmettant la majesté de ces sites antiques  (...)


Lire la suite
Leglobeflyer







Qui Suis Je - Reportages - Médiathèque - Calendrier - Pays - La lettre - Contact
Site réalisé par Kevin LABECOT
Disclaimer - Version mobile